PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
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PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour obtenir des précisions sur les différents modèles de transformateurs électriques de la marque MÄRKLIN pour l'échelles Z (courant continu 2 rails).
Ce constructeur allemand pour sa gamme Z – Mini-Club a développé, depuis la création de cette échelle, divers modèles de transformateur :
* Génération en DC de 0 à 8 Volt :
Tous avec un cordon pour se raccorder sur le 220 Volts
- Tout 1er modèle portant la marque SIEMENS,
- 36670 'Boîtier bleu – molette rouge'
- 6711 'Idem',
- 6701 'ELECTRONIC 08' -'Boîtier marron – bouton flèche jaune',
* Génération en DC de 0 à 10 Volt :
- 6731 'Boîtier bleu – 2 boutons rouges' et 2 bornes à visser pour le courant de traction + alimentation 220 Volts dans le boîtier,
- 67013 'Boîtier gris – molette rouge' avec alimentation 220 Volts dans une fiche séparée.
J'en oublie très certainement . . .
Au vu des sigles affichés, s'ils contiennent le transformateur de 220 Volts dans l'unique boîtier, ils sont réalisés avec une double isolation qui n'impose pas de prise de terre.
La grande question que je me pose est de savoir si les circuits basse tension (traction & accessoires) sont protégés contre les courts-circuits ?
Si oui, comme je ne vois aucun commutateur pour le réarmement; j'en déduis qu'ils sont à réarmement automatique ?
D'accord sur mon analyse ?
Ou dois-je, moi-même, prévoir dans les différents circuits des protections électroniques contre les surcharges et courts-circuits ?
Merci d'éclairer ma lanterne . . .
A+ & bonne semaine à tous.
PAPY BOUBOU . . . toujours en attente de sa commande de rail . . . ça commence à bien sembler long . . . (selon mon vendeur : il y aurait rupture de stock pour un rail bien précis commandé)
Je viens vers vous pour obtenir des précisions sur les différents modèles de transformateurs électriques de la marque MÄRKLIN pour l'échelles Z (courant continu 2 rails).
Ce constructeur allemand pour sa gamme Z – Mini-Club a développé, depuis la création de cette échelle, divers modèles de transformateur :
* Génération en DC de 0 à 8 Volt :
Tous avec un cordon pour se raccorder sur le 220 Volts
- Tout 1er modèle portant la marque SIEMENS,
- 36670 'Boîtier bleu – molette rouge'
- 6711 'Idem',
- 6701 'ELECTRONIC 08' -'Boîtier marron – bouton flèche jaune',
* Génération en DC de 0 à 10 Volt :
- 6731 'Boîtier bleu – 2 boutons rouges' et 2 bornes à visser pour le courant de traction + alimentation 220 Volts dans le boîtier,
- 67013 'Boîtier gris – molette rouge' avec alimentation 220 Volts dans une fiche séparée.
J'en oublie très certainement . . .
Au vu des sigles affichés, s'ils contiennent le transformateur de 220 Volts dans l'unique boîtier, ils sont réalisés avec une double isolation qui n'impose pas de prise de terre.
La grande question que je me pose est de savoir si les circuits basse tension (traction & accessoires) sont protégés contre les courts-circuits ?
Si oui, comme je ne vois aucun commutateur pour le réarmement; j'en déduis qu'ils sont à réarmement automatique ?
D'accord sur mon analyse ?
Ou dois-je, moi-même, prévoir dans les différents circuits des protections électroniques contre les surcharges et courts-circuits ?
Merci d'éclairer ma lanterne . . .
A+ & bonne semaine à tous.
PAPY BOUBOU . . . toujours en attente de sa commande de rail . . . ça commence à bien sembler long . . . (selon mon vendeur : il y aurait rupture de stock pour un rail bien précis commandé)
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 561
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 70
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
Salut !
Je ne suis pas électricien, mais des cours-jus, j'en ai fait, et plus souvent qu'à mon tour
Ce que j'ai observé avec les transfos Märklin, c'est que, après un cc, le courant met un certain temps à revenir, disons 1 à 2 secondes. Donc je dirais qu'ils sont à réarmement automatique.
D'une manière générale, je ne pense pas qu'il faut prévoir une quelconque protection supplémentaire pour le matériel Märklin, sauf dans le cas où tu envisages de piloter tes aiguilles par ordinateur. Une erreur de programmation est vite arrivée (en tous les cas en ce qui me concerne), et tu peux te retrouver à balancer pendant un temps trop important de la tension dans un solénoïde qui finit par cramer. Dans ce cas, je crois qu'un petit circuit RC peut sauver la mise;

Je ne suis pas électricien, mais des cours-jus, j'en ai fait, et plus souvent qu'à mon tour


Ce que j'ai observé avec les transfos Märklin, c'est que, après un cc, le courant met un certain temps à revenir, disons 1 à 2 secondes. Donc je dirais qu'ils sont à réarmement automatique.
D'une manière générale, je ne pense pas qu'il faut prévoir une quelconque protection supplémentaire pour le matériel Märklin, sauf dans le cas où tu envisages de piloter tes aiguilles par ordinateur. Une erreur de programmation est vite arrivée (en tous les cas en ce qui me concerne), et tu peux te retrouver à balancer pendant un temps trop important de la tension dans un solénoïde qui finit par cramer. Dans ce cas, je crois qu'un petit circuit RC peut sauver la mise;
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3301
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
Bonjour Honga Blotz,
J'émerge de ma sieste du dimanche et vu le confinement obligatoire . . . c'est le top après le bon repas du dimanche !
Grand merci pour ton avis. Cela me rassure et "m'enlève une épine du pied" . . .
Personnellement, le flight case pour le petit-fils sera en analogique . . . Je ne me sens pas capable de lui monter un circuit piloté par ordinateur ou digitalisation . . . .
Plus tard, si Pierre veut l'upgrader et passer à la digitalisation du flight case; je lui laisserai la main et prendrai des cours individuel auprès de lui si je suis toujours en vie et que mes neurones suivent . . . .
Parkinson & Alsheimer peuvent très vite devenir mes copains préférés sans demander mon avis . . . .
Sincèrement merci.
A+, restes bien confiné et bonne semaine à toi.
PAPY BOUBOU
J'émerge de ma sieste du dimanche et vu le confinement obligatoire . . . c'est le top après le bon repas du dimanche !
Grand merci pour ton avis. Cela me rassure et "m'enlève une épine du pied" . . .
Personnellement, le flight case pour le petit-fils sera en analogique . . . Je ne me sens pas capable de lui monter un circuit piloté par ordinateur ou digitalisation . . . .
Plus tard, si Pierre veut l'upgrader et passer à la digitalisation du flight case; je lui laisserai la main et prendrai des cours individuel auprès de lui si je suis toujours en vie et que mes neurones suivent . . . .
Parkinson & Alsheimer peuvent très vite devenir mes copains préférés sans demander mon avis . . . .
Sincèrement merci.
A+, restes bien confiné et bonne semaine à toi.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 561
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 70
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
L O PapyBoubou,
D'abord, le rosé est toujours confiné.. il ne Bouge donc pas...
Il n'y aura pas de grilles ouvertes à Houdeng en avril, c'est certain mais celles de mai sont encore incertaines...
Comme les relais Marklin 8945 je crois, les transfos de même origine sont inusités chez moi. Les premiers remplacés par de petits relais à 2 bobines donc bistables en boutique de composants électronique et surtout nettement moins chers. Les transfos eux remplacés par un transfo et des régulateurs maison.
@+,
Michel
D'abord, le rosé est toujours confiné.. il ne Bouge donc pas...
Il n'y aura pas de grilles ouvertes à Houdeng en avril, c'est certain mais celles de mai sont encore incertaines...
Comme les relais Marklin 8945 je crois, les transfos de même origine sont inusités chez moi. Les premiers remplacés par de petits relais à 2 bobines donc bistables en boutique de composants électronique et surtout nettement moins chers. Les transfos eux remplacés par un transfo et des régulateurs maison.
@+,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 77
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
Bonsoir 184 mm,
Merci pour ces précisions. Comme je lis tu me semble bien t'y connaître en électricité-électronique.
Question rosé, ta dame m'a mis "au parfum" via un mail ce matin même et il se conserve bien dans le garage à Bouge.
Avec le CONfinement, je me doute que l'ouverture à HOUDENG de mai 2020 sera juste . . . Mais l'espoir fait vivre.
A+ et protégez-vous bien de cette "saloperie de 'OUD-SOVIET'".
PAPY BOUBOU
Merci pour ces précisions. Comme je lis tu me semble bien t'y connaître en électricité-électronique.
Question rosé, ta dame m'a mis "au parfum" via un mail ce matin même et il se conserve bien dans le garage à Bouge.
Avec le CONfinement, je me doute que l'ouverture à HOUDENG de mai 2020 sera juste . . . Mais l'espoir fait vivre.
A+ et protégez-vous bien de cette "saloperie de 'OUD-SOVIET'".
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 561
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 70
Localisation : F 30190 La Calmette

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