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Re: Réseau Astroparc.
De mémoire des fusées équivalentes ont été utilisées pour tester la tour de sauvetage des vaisseaux Apollo. Etaient-ce les mêmes que celles utilisées pour les Mercury (avec un évasement pour accommoder les modules Apollo plus larges), je ne sais pas.
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Re: Réseau Astroparc.
domi a écrit:De mémoire des fusées équivalentes ont été utilisées pour tester la tour de sauvetage des vaisseaux Apollo. Etaient-ce les mêmes que celles utilisées pour les Mercury (avec un évasement pour accommoder les modules Apollo plus larges), je ne sais pas.
Domi
Trop rapide Domi!

J'y viens, j'y viens, mais il faut le temps de monter la maquette.
Sinon, c'est un modèle différent plus grand.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Astroparc.
Nous y voilà.
Un nouveau lanceur fut réalisé pour tester le système de secours des capsules Apollo, plus lourdes et de dimensions plus importantes. Ce fut le Little Joe 2. (5 essais de 1963 à 1966). A noter qu'il n'y eut pas de Little Joe pour les capsules Gemini dont l'évacuation utilisait des sièges éjectables.



Un nouveau lanceur fut réalisé pour tester le système de secours des capsules Apollo, plus lourdes et de dimensions plus importantes. Ce fut le Little Joe 2. (5 essais de 1963 à 1966). A noter qu'il n'y eut pas de Little Joe pour les capsules Gemini dont l'évacuation utilisait des sièges éjectables.



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Re: Réseau Astroparc.
La Saturn 1 est un lanceur lourd américain, utilisé à partir de 1961 pour permettre aux ingénieurs et aux constructeurs d'acquérir une première expérience dans le développement des fusées de forte puissance avant de se lancer dans la réalisation de la fusée lunaire Saturn V.
La maquette représente la Saturn 1 block 1 SA-3, troisième vol suborbital du 16 novembre 1962, apogée de 167 kilomètres et expérience de libération dans l'espace de 86 tonnes d'eau.
Maquette Scissors and Planes modifiée.



La maquette représente la Saturn 1 block 1 SA-3, troisième vol suborbital du 16 novembre 1962, apogée de 167 kilomètres et expérience de libération dans l'espace de 86 tonnes d'eau.
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Re: Réseau Astroparc.
La dernière version de la Saturn 1 est la Saturn 1B, plus puissante et qui permettra de tester le vaisseau Apollo habité en orbite (mission Apollo 7 du 11 octobre 1968) puis de desservir la station américaine Skylab (3 vols) et de réaliser la rencontre Apollo-soyouz.
La maquette Scissors and Planes représente le deuxième vol vers Skylab du 25 mai 1972.



La maquette Scissors and Planes représente le deuxième vol vers Skylab du 25 mai 1972.



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Re: Réseau Astroparc.
Petit retour en arrière avec le satellite Pegasus 2, lancé par la Saturn 1 block 2 SA-8 montrée dans un post précédent.
Les grandes ailes ne sont pas des panneaux solaires (petites surfaces visibles en noir) mais un dispositif de comptage des impacts de micrométéorites, mission pour laquelle cet engin avait été conçu.
En service de mai 1965 à aout 1968.
Maquette Zach:
http://zpdmodels.com/spacecrafts1.htm




Les grandes ailes ne sont pas des panneaux solaires (petites surfaces visibles en noir) mais un dispositif de comptage des impacts de micrométéorites, mission pour laquelle cet engin avait été conçu.
En service de mai 1965 à aout 1968.
Maquette Zach:
http://zpdmodels.com/spacecrafts1.htm




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Re: Réseau Astroparc.
Début d'un nouveau montage. La maquette est ici:
https://axmpaperspacescalemodels.com/index.php/falcon-9/?categories=51
Réduite du 1/100 au 1/220 evidemment, pour être à l'échelle de mes autres fusées et de mes trains. Papier de 160 gr, feuilles vaporisées à l'acrylique transparent satiné après impression.
Tout commence par la confection de longs tubes amoureusement et longuement roulés pour être impeccables.






https://axmpaperspacescalemodels.com/index.php/falcon-9/?categories=51
Réduite du 1/100 au 1/220 evidemment, pour être à l'échelle de mes autres fusées et de mes trains. Papier de 160 gr, feuilles vaporisées à l'acrylique transparent satiné après impression.
Tout commence par la confection de longs tubes amoureusement et longuement roulés pour être impeccables.






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Re: Réseau Astroparc.
En attendant la suite du montage de la Falcon:
Le X-23 PRIME ((Precision Reentry Including Maneuvering reEntry) de Martin Marietta était un petit lifting body américain , conçu pour tester les manœuvres d'un véhicule en cours de rentrée atmosphérique.
3 tirs en 1966 et 1967 à partir de fusée Atlas SLV-3. Le dernier X-23 fut récupéré et est exposé au National Museum of the United States Air Force at Wright-Patterson Air Force Base, Ohio.
Maquette HBM en résine pour le X-23, S and P modifiée pour la fusée.






Le X-23 PRIME ((Precision Reentry Including Maneuvering reEntry) de Martin Marietta était un petit lifting body américain , conçu pour tester les manœuvres d'un véhicule en cours de rentrée atmosphérique.
3 tirs en 1966 et 1967 à partir de fusée Atlas SLV-3. Le dernier X-23 fut récupéré et est exposé au National Museum of the United States Air Force at Wright-Patterson Air Force Base, Ohio.
Maquette HBM en résine pour le X-23, S and P modifiée pour la fusée.






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Re: Réseau Astroparc.
ptitrainrouge a écrit:cela ressemble à la navette de Steve Austin![]()
En fait cet engin était une maquette à échelle réduite d’un ''lifting body'' (littéralement ‘‘corps portant’’) développé par Martin-Marietta à la fin des années 60, le X24. Trois modèles comparables de ces types d’appareils ont été développés à cette époque, le Northrop HL-10, le X24 donc, et le le N2-F2 (devenu ensuite N2-F3 après reconstruction) de chez Northrop également.
Ces appareils n’ont jamais été désignés pour le vol spatial dans leurs versions pilotées à l’échelle 1:1, contrairement au modèle réduit de X24 monté sur la fusée Atlas illustrés ci-dessus par Jan. Ils étaient juste des démonstrateurs technologiques. Ces appareils étaient munis d’un petit moteur fusée qui leur ont permis, après largage depuis un B52 porteur, d’atteindre des altitudes de l’ordre de 20 km et des vitesses de l’ordre de Mach 1.5 / 1.8, pour simuler le vol depuis la fin de la rentrée atmosphérique jusqu’à l’atterrissage d’une vraie navette à venir (même si le Shuttle qui a été le cheval de trait de la NASA pendant 30 ans a finalement été conçu de façon classique, fuselage-ailes, son domaine de vol dans cette partie finale de sa mission était très proche). Les pilotes qui les ont fait voler étaient souvent les mêmes que ceux du programme X-15.
L’appareil que l’on voit brièvement dans le générique de Steve Austin (la série "L’homme qui valait 3 milliards" pour les moins de 50 ans

Ceux que cette technologie intéresse trouveront concernant ces appareils une ample documentation sur Glouglou.

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Re: Réseau Astroparc.
L'idée des plombs 4,5 mm est bonne.
Très beau résultat.
Il ne reste qu'a rendre le pas de tir fonctionnel et l'envoyer là-haut.
Très beau résultat.
Il ne reste qu'a rendre le pas de tir fonctionnel et l'envoyer là-haut.
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Re: Réseau Astroparc.
Spécial dimanche!
Depuis l'aube de l'humanité, les hommes ont tourné leur regard vers le ciel et de nombreuses structures mégalithiques pourraient avoir été érigées comme observatoires astronomiques.
Voici l'un de ces sites les plus célèbres: Stonehenge, érigé entre 2800 et 1100 av. J.-C., du Néolithique à l'Âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, en Angleterre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge
Maquette extrêmement fidèle de Brian et Lizzie Sanders mais assez compliquée car la forme de chaque pierre est minutieusement appréhendée grâce à de multiples pliages et difficile à trouver de nos jours. Ramenée à une parfaite échelle 1:220 par comparaison avec un plan coté.








Depuis l'aube de l'humanité, les hommes ont tourné leur regard vers le ciel et de nombreuses structures mégalithiques pourraient avoir été érigées comme observatoires astronomiques.
Voici l'un de ces sites les plus célèbres: Stonehenge, érigé entre 2800 et 1100 av. J.-C., du Néolithique à l'Âge du bronze. Il est situé à treize kilomètres au nord de Salisbury, en Angleterre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge
Maquette extrêmement fidèle de Brian et Lizzie Sanders mais assez compliquée car la forme de chaque pierre est minutieusement appréhendée grâce à de multiples pliages et difficile à trouver de nos jours. Ramenée à une parfaite échelle 1:220 par comparaison avec un plan coté.








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Re: Réseau Astroparc.
Le 6 février 2018 a lieu le premier vol de la nouvelle fusée super lourde de Space X.
La charge utile choisie est le propre coupé Tesla d'Elon Musk, fondateur de Space X et de Tesla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_Heavy
Film résumé:
https://www.youtube.com/watch?v=T2nvDFJnqJI
Ou se trouve actuellement la Tesla:
https://where-is-tesla-roadster.space/live
Maquette AXM model, réduite au1/220.











La charge utile choisie est le propre coupé Tesla d'Elon Musk, fondateur de Space X et de Tesla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_Heavy
Film résumé:
https://www.youtube.com/watch?v=T2nvDFJnqJI
Ou se trouve actuellement la Tesla:
https://where-is-tesla-roadster.space/live
Maquette AXM model, réduite au1/220.











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Re: Réseau Astroparc.
Magnifique ta Falcon Heavy… ca serait un rêve de pouvoir un jour la voir décoller en live.
Re: Réseau Astroparc.
Merci. Plusieurs tirs sont prévus en 2022 dont le lancement de la sonde Psyché, le 1er aout à 16h26 UTC à l'aide d'une Falcon Heavy qui partira du pad 39A au KSC.
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Re: Réseau Astroparc.
Quelques lanceurs Taurus pour petits satellites. La fusée Taurus est un lanceur construit par Orbital Sciences Corporation. Le lanceur utilise un premier étage issu directement du missile balistique Peacekeeper ou dérivé de celui-ci (Castor 120) et les étages (sans ailes) de la fusée aéroportée Pegasus d'Orbital.
Maquettes d'Erik Munoz.
De gauche à droite sur la première photo, une 3210 à coiffe de 92 inches, une 3110 à coiffe de 63 inches, une 2110 à coiffe de 63 inches.
Tirs entre 1999 et 2009.





Maquettes d'Erik Munoz.
De gauche à droite sur la première photo, une 3210 à coiffe de 92 inches, une 3110 à coiffe de 63 inches, une 2110 à coiffe de 63 inches.
Tirs entre 1999 et 2009.





Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Astroparc.
Retour en arrière avec cette Saturn C-8 dite de classe Nova pouvant mettre 210T en LEO et 74T en TLI (trans lunar injection) pour envoyer un train lunaire directement sur le sol lunaire ( poids 4770T, 130m de haut,équipée de 8 moteurs F-1, 8 moteurs J-2 et 1 moteur J-2). Un projet resté sur le papier (et en papier ici).
Maquette S.C.Killenbeck.
Comparé à la Saturn V:



Lui aussi, il collectionne les fusées!

Maquette S.C.Killenbeck.
Comparé à la Saturn V:



Lui aussi, il collectionne les fusées!

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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