ALIMENTATION ELECTRIQUE DES LED ?
4 participants
Page 1 sur 1
ALIMENTATION ELECTRIQUE DES LED ?
Bonjour à tous,
J'ai acquis via le net des petites LED prévues pour éclairer les différents bâtiments (maximum 4) du flight case.
J'ai pris des LED pour la durée de vie afin de mon petit-fils Pierre ne soit pas obligé de changer les ampoules mortes . . .

Mais j'ai un soucis : pas de mode d'emploi et rien pour éclairer ma lanterne concernant le raccordement.
Je me doute que l'alimentation doit ce réaliser en 12 volt cotinu (DC); c'est mentionné sur l'emballage.
Mais y-a-t-il un sens à respecter ? La couleur des câbles (jaune et brun clair) ne me donne aucune indication !
Qui peut m'aider ? J'ai envoyé un mail à mon fournisseur allemand et j'espère qu'il me répondera . . .
En attendant; je n'ose la mettre sous tension de 12 V DC !
A+ & restez bien confiné auprès de votre 'Z' . . . Le seul anti-virus efficace ! ! !
PAPY BOUBOU
J'ai acquis via le net des petites LED prévues pour éclairer les différents bâtiments (maximum 4) du flight case.
J'ai pris des LED pour la durée de vie afin de mon petit-fils Pierre ne soit pas obligé de changer les ampoules mortes . . .

Mais j'ai un soucis : pas de mode d'emploi et rien pour éclairer ma lanterne concernant le raccordement.
Je me doute que l'alimentation doit ce réaliser en 12 volt cotinu (DC); c'est mentionné sur l'emballage.
Mais y-a-t-il un sens à respecter ? La couleur des câbles (jaune et brun clair) ne me donne aucune indication !
Qui peut m'aider ? J'ai envoyé un mail à mon fournisseur allemand et j'espère qu'il me répondera . . .
En attendant; je n'ose la mettre sous tension de 12 V DC !
A+ & restez bien confiné auprès de votre 'Z' . . . Le seul anti-virus efficace ! ! !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
Re: ALIMENTATION ELECTRIQUE DES LED ?
L O PPBB,
Pour les accessoires en éclairage, le brun va toujours au 0V, soit la "masse" et le jaune au plus.
Dans le cas d'une led, si un redresseur (diode) n'est pas inclus il faut du curant continu par opposition à alternatif.
Vu que la tension préconisée est de 12V avec un maximum de 19V une résistance est incorporée .
Tu peux sans risque essayer le fil jaune sur le bouton jaune et le fil bruh sur le bouton gris.
Tiens moi au courant du résultat éventuellement en MP mais rien n'est perdu...
#+,
Michel
Pour les accessoires en éclairage, le brun va toujours au 0V, soit la "masse" et le jaune au plus.
Dans le cas d'une led, si un redresseur (diode) n'est pas inclus il faut du curant continu par opposition à alternatif.
Vu que la tension préconisée est de 12V avec un maximum de 19V une résistance est incorporée .
Tu peux sans risque essayer le fil jaune sur le bouton jaune et le fil bruh sur le bouton gris.
Tiens moi au courant du résultat éventuellement en MP mais rien n'est perdu...
#+,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
Bonsoir 184mm,
Merci pour ta rapide et précieuse réponse.
Je ne savais pas cette règle que le "fil brun" pour les éclairages c'est la masse (négatif).
Et donc que le "jaune" va vers le positif.
Merci, j'ai appris quelque chose et je serai moins bête ce soir en allant me coucher !
Mes sincères amitiés à ta Dame et à toi aussi par la force des choses.
En espérant se voir "en vrai" début juin 2020 au Parc Stimant . . .
Si le "oudsoviet" aura été bouté hors de France et de Belgique !
A+ & protéger vous bien.
PAPY BOUbou
Merci pour ta rapide et précieuse réponse.
Je ne savais pas cette règle que le "fil brun" pour les éclairages c'est la masse (négatif).
Et donc que le "jaune" va vers le positif.
Merci, j'ai appris quelque chose et je serai moins bête ce soir en allant me coucher !
Mes sincères amitiés à ta Dame et à toi aussi par la force des choses.
En espérant se voir "en vrai" début juin 2020 au Parc Stimant . . .
Si le "oudsoviet" aura été bouté hors de France et de Belgique !
A+ & protéger vous bien.
PAPY BOUbou
L O PPBB,
Je ne sais plus de mémoire si entre le ne et gris du transfo c'est du continu ou de l'alternatif mais je suis quasi certain que c(est 10V donc aucun danger.
@+,
Michel
Je ne sais plus de mémoire si entre le ne et gris du transfo c'est du continu ou de l'alternatif mais je suis quasi certain que c(est 10V donc aucun danger.
@+,
Michel
Vu la taille, elle risque peut-être d'éclairer un peu fort, suivant l'utilisation que tu veux en faire. Dans ce cas, une petite résistance permettra de remédier au problème.
Jean-Baptiste- contrôleur train de banlieue
Bonjour à tous,
Merci pour l'info Jean-Baptiste. Je garde en mémoire ton conseil en matière de puissance d'éclairage.
Pour l'anecdote . . . Il faut se méfier des traductions automatiques du net ! ! ! !
J'avais posé question au sujet de ces LED BRAWA à mon fournisseur allemand via un mail du 01/04/2020.
J'ai reçu une réponse aujourd'hui que je vous livre d'abord en allemend :
"Sehr geehrter Herr Boulogne,
"vielen Dank für Ihre Anfrage.
'Die maximale Betriebsspannung der von Ihnen angefragten Brawa LED ist 19V. Um die richtige Polarität herauszufinden kann man die LED "einfach an eine Gleichspannung anschliessen. Wenn sie nicht leuchtet, ist sie verpolt "und man muss sie anders herum anschließen. Gelb ist plus und braun ist minus.
"Herzliche Grüße
"Thomas Neugebauer
"Ihr Modellbahnshop-Lippe Team"
Et voici la traduction automatique :
"Monsieur Boulogne,
"Nous vous remercions de votre demande.
"La tension maximale de fonctionnement de votre LED Brawa est 19V. peut commander la polarité vers le voyant simplement se connecter à "une tension continue. Dans le cas contraire, il est mauvaise polarité et vous avez "différents autour de connexion. Moins jaune est plus et brun.
"Cordialement
"Thomas Neugebauer
"L'équipe de votre Modellbahnshop"
La preuve est faite que ça peut provoquer de grossière erreur entre les peuples ! ! !
L'ami belge "188mm" avait tout juste dans sa réponse et encore merci sincèrement à lui.
A+
PAPY BOUBOU
Merci pour l'info Jean-Baptiste. Je garde en mémoire ton conseil en matière de puissance d'éclairage.
Pour l'anecdote . . . Il faut se méfier des traductions automatiques du net ! ! ! !
J'avais posé question au sujet de ces LED BRAWA à mon fournisseur allemand via un mail du 01/04/2020.
J'ai reçu une réponse aujourd'hui que je vous livre d'abord en allemend :
"Sehr geehrter Herr Boulogne,
"vielen Dank für Ihre Anfrage.
'Die maximale Betriebsspannung der von Ihnen angefragten Brawa LED ist 19V. Um die richtige Polarität herauszufinden kann man die LED "einfach an eine Gleichspannung anschliessen. Wenn sie nicht leuchtet, ist sie verpolt "und man muss sie anders herum anschließen. Gelb ist plus und braun ist minus.
"Herzliche Grüße
"Thomas Neugebauer
"Ihr Modellbahnshop-Lippe Team"
Et voici la traduction automatique :
"Monsieur Boulogne,
"Nous vous remercions de votre demande.
"La tension maximale de fonctionnement de votre LED Brawa est 19V. peut commander la polarité vers le voyant simplement se connecter à "une tension continue. Dans le cas contraire, il est mauvaise polarité et vous avez "différents autour de connexion. Moins jaune est plus et brun.
"Cordialement
"Thomas Neugebauer
"L'équipe de votre Modellbahnshop"
La preuve est faite que ça peut provoquer de grossière erreur entre les peuples ! ! !
L'ami belge "188mm" avait tout juste dans sa réponse et encore merci sincèrement à lui.
A+
PAPY BOUBOU
L O PPBB,
As-tu déjà essayé?
Une solution miracle vient de jaillir de ma marmite en perpétuelle ébullition :
tu branches un fil jaune avec un fil brun, idem avec les deux autres et un couple dans la borne jaune puis l'autre dans la grise et ma main au feu que la lumière sera.
Pour l'utilisation elles peuvent être séparées pour autant que le cablage soit respecté
Nous pourrons approfondir le sujet de visu, nous savons où mais pas quand...
Je me sens en surécartement ...
@+,
Michel
As-tu déjà essayé?
Une solution miracle vient de jaillir de ma marmite en perpétuelle ébullition :
tu branches un fil jaune avec un fil brun, idem avec les deux autres et un couple dans la borne jaune puis l'autre dans la grise et ma main au feu que la lumière sera.
Pour l'utilisation elles peuvent être séparées pour autant que le cablage soit respecté
Nous pourrons approfondir le sujet de visu, nous savons où mais pas quand...
Je me sens en surécartement ...
@+,
Michel
Sur les alimentations Marklin, le courant continu est sur le rouge et le brun, l'alternatif sur le gris et le jaune. Si l'éclairage est trop vif, tu peux monter une résistance en série. Je mets toujours une résistance de 1k ohm. Et si tu filme, ne t'inquiète pas de voir des scintillement lors de la vision de la vidéo, c'est la fréquence de l'alternatif qui donne cet effet.

» Résistance et alimentation électrique
» Alimentation des sémaphores et des signaux
» PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
» Märklin rail d'alimentation 8590
» branchement électrique
» Alimentation des sémaphores et des signaux
» PROTECTION ELECTRIQUE DES TRANFOS MARKLIN ?
» Märklin rail d'alimentation 8590
» branchement électrique
Page 1 sur 1