Rangements, vitrines
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Rangements, vitrines
Dans sa présentation, 10101 relève très justement qu'aucun sujet n'a été créé ici concernant les vitrines, boîtes et autres plateaux de rangement dans lesquels nous plaçons nos petites merveilles.
Je crois que son idée est excellente car le sujet est original !
Pour ma part, j'ai fabriqué des plateaux de taille identique, empilables, avec un rangement à plat du matériel roulant.
C'est rustique, ça ne se prête pas à l'exposition mais c'est pratique et j'assume sans complexe.
Par exemple pour les voitures :
Pour les wagons de marchandises à 2 essieux :

Le coût est minimal : contreplaqué et tasseaux.
J'ai placé une sorte de mousse très fine dans le fond pour éviter le contact des wagons avec le bois.
Longueur et largeur des plateaux sont les mêmes, seule la largeur des "cases" est différente.
La largeur de ces cases est calculée afin que mes gros doigts puissent saisir sans trop de problème les wagons.
La profondeur est légèrement supérieure à la largeur des wagons pour permettre l'empilage des plateaux.
Et vous ?
Je crois que son idée est excellente car le sujet est original !
Pour ma part, j'ai fabriqué des plateaux de taille identique, empilables, avec un rangement à plat du matériel roulant.
C'est rustique, ça ne se prête pas à l'exposition mais c'est pratique et j'assume sans complexe.
Par exemple pour les voitures :

Pour les wagons de marchandises à 2 essieux :

Le coût est minimal : contreplaqué et tasseaux.
J'ai placé une sorte de mousse très fine dans le fond pour éviter le contact des wagons avec le bois.
Longueur et largeur des plateaux sont les mêmes, seule la largeur des "cases" est différente.
La largeur de ces cases est calculée afin que mes gros doigts puissent saisir sans trop de problème les wagons.

La profondeur est légèrement supérieure à la largeur des wagons pour permettre l'empilage des plateaux.
Et vous ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Rangements, vitrines
N'ayant pas de place pour construire une maquette, j'ai passé
mon temps à construire cette vitrine. Je ne peux pas rouler,
tant pis pour le momment ! Mais je voulais quand même voir
mon matériel de temps en temps. Dans un carton c'est nul

Comme ce n'était pas la première vitrine que je construisait,
je connaissait LE problème toujours présent : la poussière !
Donc, exit le système de porte à charnières. Même ajustées
au plus près (1mm), la poussière fini toujours par entrer.
Suivant les objets qui sont à l'intérieur on s'en fiche un peu,
un coup de pinceau de temps en temps et l'affaire est belle.
Pour nos machines, ce n'est évidemment pas acceptable !
Autre contrainte que je me suis imposée : je désirais pouvoir
sortir un (long) train complet d'un bloc et pas pièce par pièce.
Donc il fallait que je puisse ôter la vitre en entier... J'ai opté
pour une longueur d'environ 1 m, pour la hauteur on verra bien.
J'ai acheté un cadre pour les poster qui fait 100 x 70.
Attention il faut un cadre costaud (qui tient tout seul).
J'ai viré le dos et les agrafes, puis j'ai collé le verre au
cadre (proprement, sinon on le voit une fois fini)

La languette au dessus, c'est l'astuce pour la fermeture (voir à la fin)
Tenant compte de l'espace visible (vitre) et de la dimension finale
(largeur du cadre proprement dit et épaisseur des tasseaux), j'ai
coupé un fond en contreplaqué de 16 mm. C'est du costaud !
J'ai entouré ce contreplaqué par l'extérieur avec des tasseaux
de 40 mm de large. Espace disponible pour les rayons : 24 mm

Pour installer les rayons mobiles, j'ai utilisé de la crémaillère
toute prête destinée pour les armoires (espacements tous les 5 cm).
Je l'ai collée au milieu de l'espace disponible, puis peint le tout.

L'espace d'un rayon à l'autre est très suffisant, même pantos relevés.
(euh, pas de commentaires... certains pantos n'étaient pas relevés
dans le bon sens quand j'ai fait la photo
)


Les rayons ont été faits avec de la cornière alu (trop) fine avec par
dessus une petite liste en bois pour imiter la forme du balast. Le
balastage a été fait un peu à l'arrache, je suis pas super content !
Autre problème : les rayons sout pas super rigides. Et même si nos
petites machines ne sont pas très lourdes, ça fléchit un poil. Mais
bon c'était le compromis entre ça et un truc trop massif (et moche).

Petit conseil (après avoir mis 3 trains par terre) quand on se
promène avec le rayon dans l'appartement : faire gaffe à la longueur
surtout aux passage des portes. On a pas toujours conscience que
1 m ça fait 100 cm. On touche un rien et tout fout le camp
Evidemment, on sort les rayons avec... comment dire... respect ?
Et bien sur on bloque les "sorties" avec les pouces par exemple.
Donc, mes rayons font 100 cm (pratique, c'est des longueurs standard)
quand aux rails, il font 99 cm (norme Märklin, quand tu nous tient !)
Le dernier bout de rail (10 cm) n'est pas collé, le but était de pouvoir
poser le rayon sur la (future) maquette à un endroit prévu pour le
raccorder au réseau, ceci afin d'enrailler le train d'un seul bloc.
A la réflexion, je me demande si c'est très pratique ???
Quand tout est bien rangé et aligné (j'aime çà) on peut enfin fermer
la vitrine. La languette (collée sur le cadre) évoquée plus haut, vient
se poser sur le tasseau du haut. Une vis racourcie fixée dans cette
languette vient se positionner daus un trou fait dans le tasseau.
De cette façon, on soulève légèrement la vitre et on l'enlève. On a
toute la place qu'on veut, rien ne gêne. Si c'est fabriqué avec soin,
c'est étanche à la poussière (et c'est pratique)

J'ai choisi de la peinture qui imite le granit (normal, en Suisse !) et
on peut pousser le vice à les cacher (les vis !). D'accord, j'arrête

C'est pas tout ça, mais même avec 14 m de rayon, j'ai plus de place.
Une partie de ma collection dort dans un carton. Il va falloir que je
m'y remette. Peut-être que je ferai autrement... allez savoir.
mon temps à construire cette vitrine. Je ne peux pas rouler,
tant pis pour le momment ! Mais je voulais quand même voir
mon matériel de temps en temps. Dans un carton c'est nul


Comme ce n'était pas la première vitrine que je construisait,
je connaissait LE problème toujours présent : la poussière !
Donc, exit le système de porte à charnières. Même ajustées
au plus près (1mm), la poussière fini toujours par entrer.
Suivant les objets qui sont à l'intérieur on s'en fiche un peu,
un coup de pinceau de temps en temps et l'affaire est belle.
Pour nos machines, ce n'est évidemment pas acceptable !
Autre contrainte que je me suis imposée : je désirais pouvoir
sortir un (long) train complet d'un bloc et pas pièce par pièce.
Donc il fallait que je puisse ôter la vitre en entier... J'ai opté
pour une longueur d'environ 1 m, pour la hauteur on verra bien.
J'ai acheté un cadre pour les poster qui fait 100 x 70.
Attention il faut un cadre costaud (qui tient tout seul).
J'ai viré le dos et les agrafes, puis j'ai collé le verre au
cadre (proprement, sinon on le voit une fois fini)

La languette au dessus, c'est l'astuce pour la fermeture (voir à la fin)
Tenant compte de l'espace visible (vitre) et de la dimension finale
(largeur du cadre proprement dit et épaisseur des tasseaux), j'ai
coupé un fond en contreplaqué de 16 mm. C'est du costaud !
J'ai entouré ce contreplaqué par l'extérieur avec des tasseaux
de 40 mm de large. Espace disponible pour les rayons : 24 mm

Pour installer les rayons mobiles, j'ai utilisé de la crémaillère
toute prête destinée pour les armoires (espacements tous les 5 cm).
Je l'ai collée au milieu de l'espace disponible, puis peint le tout.

L'espace d'un rayon à l'autre est très suffisant, même pantos relevés.
(euh, pas de commentaires... certains pantos n'étaient pas relevés
dans le bon sens quand j'ai fait la photo



Les rayons ont été faits avec de la cornière alu (trop) fine avec par
dessus une petite liste en bois pour imiter la forme du balast. Le
balastage a été fait un peu à l'arrache, je suis pas super content !
Autre problème : les rayons sout pas super rigides. Et même si nos
petites machines ne sont pas très lourdes, ça fléchit un poil. Mais
bon c'était le compromis entre ça et un truc trop massif (et moche).

Petit conseil (après avoir mis 3 trains par terre) quand on se
promène avec le rayon dans l'appartement : faire gaffe à la longueur
surtout aux passage des portes. On a pas toujours conscience que
1 m ça fait 100 cm. On touche un rien et tout fout le camp

Evidemment, on sort les rayons avec... comment dire... respect ?
Et bien sur on bloque les "sorties" avec les pouces par exemple.
Donc, mes rayons font 100 cm (pratique, c'est des longueurs standard)
quand aux rails, il font 99 cm (norme Märklin, quand tu nous tient !)
Le dernier bout de rail (10 cm) n'est pas collé, le but était de pouvoir
poser le rayon sur la (future) maquette à un endroit prévu pour le
raccorder au réseau, ceci afin d'enrailler le train d'un seul bloc.
A la réflexion, je me demande si c'est très pratique ???
Quand tout est bien rangé et aligné (j'aime çà) on peut enfin fermer
la vitrine. La languette (collée sur le cadre) évoquée plus haut, vient
se poser sur le tasseau du haut. Une vis racourcie fixée dans cette
languette vient se positionner daus un trou fait dans le tasseau.
De cette façon, on soulève légèrement la vitre et on l'enlève. On a
toute la place qu'on veut, rien ne gêne. Si c'est fabriqué avec soin,
c'est étanche à la poussière (et c'est pratique)

J'ai choisi de la peinture qui imite le granit (normal, en Suisse !) et
on peut pousser le vice à les cacher (les vis !). D'accord, j'arrête


C'est pas tout ça, mais même avec 14 m de rayon, j'ai plus de place.
Une partie de ma collection dort dans un carton. Il va falloir que je
m'y remette. Peut-être que je ferai autrement... allez savoir.
10101- chauffeur grande ligne
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Michel aime ce message
Re: Rangements, vitrines
Alors là je dis chapeau !
Rien qu'une rame sur un rail sorti "comme ça", c'est déjà bien en valeur, ça fait une chouette photo :
Et puis les rames complètes en présentation, ça a de la gueule...
Y a pas à dire, on a bien affaire à un travail de suisse !
Bon... ben moi je vais me rhabiller avec mes vilains petits plateaux en contreplaqué...
Heureusement que j'ai posté en premier, sinon j'aurais jamais osé montrer mes photos !

Rien qu'une rame sur un rail sorti "comme ça", c'est déjà bien en valeur, ça fait une chouette photo :
10101 a écrit:
Et puis les rames complètes en présentation, ça a de la gueule...
Y a pas à dire, on a bien affaire à un travail de suisse !

Bon... ben moi je vais me rhabiller avec mes vilains petits plateaux en contreplaqué...

Heureusement que j'ai posté en premier, sinon j'aurais jamais osé montrer mes photos !

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Rangements, vitrines
Mais non, faut pas dire ça. Le temps que je ne passe pas sur une maquette, je bricole autrement. Pour le coup j'imagine, je dessine, je bricole et j'ai le temps pour fignoler. C'est pour ça que j'ai un peu les boules : j'ai pas assez de place, ni dans la vitrine, ni sur mes murs d'ailleurs. Pour que ça rentre il va falloir que je la fasse plus petite, mais j'aime les grands trains. Donc, prochaine étude pour que ça rentre : 2 vitrines de 88 cm sur le même mur (en enlevant la première). Je suis pas trop motivé pour le moment. Mais va savoir, des fois ça vient plus vite qu'on pense.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Rangements, vitrines
C'est exact.
Pour ma part, j'avais un meuble vitré sur 3 côtés. Mais madame l'a squatté pour y mettre d'autres trucs.
Pour se faire pardonner, elle m'a offert une vitrine à suspendre. Mais je ne l'ai pas encore assemblée.
Le temps, mon bon monsieur, le temps !
Pfff !
Pour ma part, j'avais un meuble vitré sur 3 côtés. Mais madame l'a squatté pour y mettre d'autres trucs.
Pour se faire pardonner, elle m'a offert une vitrine à suspendre. Mais je ne l'ai pas encore assemblée.
Le temps, mon bon monsieur, le temps !
Pfff !
Invité- Invité
Re: Rangements, vitrines
ReZpets, reZpects, reZpects ...
Fantastique construction .
Après avoir vu cette merveille les productions industrielles peuvent aller se rhabiller ...
Les premiers Zwiss à m'avoir épaté : http://www.swissvapeur.ch/fr/webcam-info1.php
Chapeau bas devant cette précision digne d'une montre haut de gamme .
Michel
Petite sugestion pour rigidifier les cornières pendant leurs déplacements : prendre un profil U de 1m dans lequel viendrait se poser la cornière en éliminant les 2 extrémités pour faciliter la reprise de la cornière après déplacement
Fantastique construction .
Après avoir vu cette merveille les productions industrielles peuvent aller se rhabiller ...
Les premiers Zwiss à m'avoir épaté : http://www.swissvapeur.ch/fr/webcam-info1.php
Chapeau bas devant cette précision digne d'une montre haut de gamme .
Michel
Petite sugestion pour rigidifier les cornières pendant leurs déplacements : prendre un profil U de 1m dans lequel viendrait se poser la cornière en éliminant les 2 extrémités pour faciliter la reprise de la cornière après déplacement
184mm- tortillard toutes gares
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Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Rangements, vitrines
Super Boulot, ça donne envie de monter une vitrine !
une moins grande pour moi car elle risque d'être un peu vide
une moins grande pour moi car elle risque d'être un peu vide




Icarius- contrôleur train de banlieue
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Localisation : IDF
Re: Rangements, vitrines
Boaf !!!
Au début, elle était a moitié pleine, maintenant il en faudrait trois. C'est de la collectionite aigüe, on y prend vite goût.
Au début, elle était a moitié pleine, maintenant il en faudrait trois. C'est de la collectionite aigüe, on y prend vite goût.
10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: Rangements, vitrines
Super sujet ! Faut que je m'y mette aussi car en effet en boîte c'est nul... Mais ça reste protégé en même temps...
Marccub- mécanicien loco vapeur
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Localisation : villeurbanne
Re: Rangements, vitrines
Protégé de la poussière, du chien ou des enfants !
lol
En vitrine c'est jolie, quand on peut le faire
lol
En vitrine c'est jolie, quand on peut le faire






Icarius- contrôleur train de banlieue
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Localisation : IDF
Re: Rangements, vitrines
Bonjour à tous 
Belle belle la vitrine de 10101. Mais dis donc tu collectionnes du Z et pas de place pour faire un p'tit réseau ? Ne me dis pas que tu vis dans une boite à chaussures
? Quand je vais m'y mettre faudra que j'en fasse une aussi pour ma future collection Z. En effet c'est plus pratique que de ranger dans les boites d'origines que je jette dès que j'ai reçu le matériel... arrghhhh, non je plaisante bien sûr, les boiboites sont très importantes pour conserver une valeur au matériel, donc ces boites vides sont bien rangées dans le petit bout de grenier que j'ai aménagé entre le plafond et la toiture de notre 'tite maison.
Manu Jean-François (sorry Manu...), ne fait pas de complexe pour tes petites vitrines à case, l'important est qu'elles soient pratiques et protège bien le matériel. C'est un peu aussi ce que j'ai fait pour mon matériel roulant H0, dont, ô hérésie ici, je vous montre qques photos. J'ai vissé des glissières en L sur 3 bords afin d'y glisser une fine plaque de mdf... qui aurait pu être du plexiglas d'ailleurs. Mais pour moi c'est surtout pour ranger facilement. Pour que les ouagons soient protégés j'ai recouvert le fond de Dépron et je n'ai pas fait d'étagères, mais des bandes de Dépron pour poser les wagons les uns sur les autres. Encore une fois je n'expose pas, je range. Et puis après des essais de pose sur des rails, je me suis rendu compte que c'était un rien dangereux et pas pratique. Mais bon c'est du H0 aussi.
Mais pour le Z, j'ai aussi un peu de place sur les murs et comme le Z est plus logeable, ma foi une belle vitrine me plairait assez, merci pour les idées montrées plus haut.
A+


Pour les locos, je les laisse debout afin que le graissage ne vienne pas dans le moteur électrique, on ne voit pas bien donc.


Belle belle la vitrine de 10101. Mais dis donc tu collectionnes du Z et pas de place pour faire un p'tit réseau ? Ne me dis pas que tu vis dans une boite à chaussures


Mais pour le Z, j'ai aussi un peu de place sur les murs et comme le Z est plus logeable, ma foi une belle vitrine me plairait assez, merci pour les idées montrées plus haut.
A+



Pour les locos, je les laisse debout afin que le graissage ne vienne pas dans le moteur électrique, on ne voit pas bien donc.

Dernière édition par JW28 le Mer 17 Sep 2014 - 11:31, édité 1 fois
JW28- chef de dépôt
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Re: Rangements, vitrines
Les petites vitrines à cases ne sont pas les miennes mais celles de Jean-François 
Mes vitrines sont prévues pour cet automne ou cet hiver
Mais ai-je suffisamment de murs?


Mes vitrines sont prévues pour cet automne ou cet hiver

Mais ai-je suffisamment de murs?


_________________

Anatole France
Re: Rangements, vitrines
Oops, je viens de corriger. Sorry Manu
... Mais tu nous montreras ton œuvre alors 
A+


A+

JW28- chef de dépôt
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Re: Rangements, vitrines
Merci Jean ! Oui, c'est une bonne idée de ranger les locos debout.
J'ai stocké les miennes couchées quelques mois, un tout petit peu d'huile a coulé sur le flanc, mais en Z c'est beaucoup.
Depuis je ne mets plus de mousse dessous, je laisse le bois nu et si ça coule c'est le bois... qui boit.
J'ai stocké les miennes couchées quelques mois, un tout petit peu d'huile a coulé sur le flanc, mais en Z c'est beaucoup.
Depuis je ne mets plus de mousse dessous, je laisse le bois nu et si ça coule c'est le bois... qui boit.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Rangements, vitrines
JW28 a écrit:Bonjour à tous
Belle belle la vitrine de 10101. Mais dis donc tu collectionnes du Z et pas de place pour faire un p'tit réseau ? Ne me dis pas que tu vis dans une boite à chaussures![]()
? Quand je vais m'y mettre faudra que j'en fasse une aussi pour ma future collection Z.
Ben, c'est assez mal foutu chez moi pour y glisser une maquette. Et l'autre problème, c'est que je ne peux rien imaginer en petit, même en Z. Mon projet (qui n'est qu'un projet actuellement) est la réplique à l'échelle de la gare de Nyon (entre Genève et Lausanne). Écartement normal CFF et métrique NStCM. J'ai prévu les extrémités avec les deux ponts (existants) enjambant les voies, histoire de passer dessous pour aller en coulisse. Mais en Z ça fait tout de même 6,5 m de long sur un petit mètre de large. Bref, j'ai déjà le local... et les intentions ! Pour le reste, on verra quand et comment !
Revenons à la vitrine. Si c'est pour exposer "définitivement", les rails ça le fait, c'est même joli. Par contre si c'est pour sortir régulièrement le matériel, il y a probablement mieux. J'ai imaginé pour la prochaine, rainurer le rayonnage. Genre voie de tram noyée.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Rangements, vitrines
Ah oui je vois, ben dis donc tu as de l'ambition pour ton réseau. Bon courage quand tu auras trouvé le lieu adéquat, on se fera un plaisir de t'encourager
Tiens je connais un peu ce coin car du temps de ma jeuuuunesse je me rendais régulièrement à Lausanne par le TGV, rendre visite à mon patron, et j'en garde de très bons souvenirs.
Pour la vitrine je vais creuser encore un peu car, vois tu, je n'ai pas encore le moindre petit élément roulant à manipuler...
Allez, A+

Pour la vitrine je vais creuser encore un peu car, vois tu, je n'ai pas encore le moindre petit élément roulant à manipuler...
Allez, A+

JW28- chef de dépôt
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Re: Rangements, vitrines
Reprise ici d'un hors sujet sur un autre fil...
Non, pas tout à fait
Je souhaite obtenir une mesure "physique" précise.
Et même plusieurs, si il y a des différences entre les constructeurs.
C'est pas tant l'écartement des rails qui m'intéressent, mais ceux des essieux.
J'ai constaté une différence sensible chez les teutons, 0.5 de jeu entre les deux.
La raison de cette interrogation est simple : je réalise un proto de rayon de vitrine.

Avec ce système, on évite l'emploi des (très coûteux) coupons de voies.
De surcroît, "l'enraillement" du matériel roulant est hyper pratique (il tombe dedans).
Au départ, j'ai naturellement utilisé la cote de 6.5 mm (écartement officiel).
Vu que le centre est plein, et bien ça coince... Il faut faire moins !
Je voulais juste savoir si mon projet est "américano-compatible".
domi a écrit:Euh, l'écartement, tant dans le monde à l'échelle 1:1 que dans notre monde au 1:220e, est strictement le même outre-Flaque que de ce côté-ci...
En espérant que ça réponde à la question...
Domi
Non, pas tout à fait

Et même plusieurs, si il y a des différences entre les constructeurs.
C'est pas tant l'écartement des rails qui m'intéressent, mais ceux des essieux.
J'ai constaté une différence sensible chez les teutons, 0.5 de jeu entre les deux.
La raison de cette interrogation est simple : je réalise un proto de rayon de vitrine.

Avec ce système, on évite l'emploi des (très coûteux) coupons de voies.
De surcroît, "l'enraillement" du matériel roulant est hyper pratique (il tombe dedans).
Au départ, j'ai naturellement utilisé la cote de 6.5 mm (écartement officiel).
Vu que le centre est plein, et bien ça coince... Il faut faire moins !
Je voulais juste savoir si mon projet est "américano-compatible".
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Rangements, vitrines
Voici les "rails" en bois d'un Zèdiste allemand:

Et là, un autre Zèdiste avec sa vitrine bien remplie:

Tout ceci pour démontrer que le système est largement adopté et économiquement intéressant

Et là, un autre Zèdiste avec sa vitrine bien remplie:

Tout ceci pour démontrer que le système est largement adopté et économiquement intéressant

_________________

Anatole France
Re: Rangements, vitrines
Concernant cette différence supposée ou réelle d'écartement d'essieux, si la question porte simplement sur une vitrine je pense qu'il suffit de creuser des "gorges" assez larges pour l'accommoder. À mon avis, 0.5 mm par "rail" devraient faire l'affaire, car je serais surpris que la différence d'écartement d'essieux atteigne 1 mm d'un fabricant à l'autre, voire au sein d'un même fabricant.
Bon, pour apporter du combustible à ce débat j'essaierai de mesurer l'écartement des essieux de mon matos AZL et MTL demain matin, à mon retour à la maison (ça me fait donc deux trucs à penser, avec les cotes respectives des EMD GP9 et SD9....
). Ce ne sera pas très précis car je n'ai pas de pied à coulisse, m'enfin on va se débrouiller. 
Domi
Bon, pour apporter du combustible à ce débat j'essaierai de mesurer l'écartement des essieux de mon matos AZL et MTL demain matin, à mon retour à la maison (ça me fait donc deux trucs à penser, avec les cotes respectives des EMD GP9 et SD9....


Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Rangements, vitrines
Bonjour,
Fort intéressant tout ça. Une question, avec quel matériel faites vous les gorges de la tablette ?
A+
Fort intéressant tout ça. Une question, avec quel matériel faites vous les gorges de la tablette ?
A+

JW28- chef de dépôt
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Re: Rangements, vitrines
C'est pratique et stable, c'est vrai, mais je trouve que les rails, aussi hauts et peu réalistes soient-ils chez Märklin, mettent en valeur le matériel.
Je préfère celui-ci posé sur des rails, sur son élément naturel en quelque sorte...
Je préfère celui-ci posé sur des rails, sur son élément naturel en quelque sorte...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Rangements, vitrines
JW28 a écrit:Bonjour,
Fort intéressant tout ça. Une question, avec quel matériel faites vous les gorges de la tablette ?
A+
A la Dremel ! Avec le dispositif stationnaire de fraisage (toupille).
Je voulais la rainure doit être aussi fine que possible (actuellement 0.7 mm) pour des raisons d'esthétique mais aussi pour que "ca tombe bien" quand on place un wagon. Ni trop, ni trop peu... J'ai fais des essais avec une unique rainure large de 6.5 mm, mais d'une part c'est moins "ferroviaire" (esthétiquement), et d'autre part le wagon se met de biais avant de tomber dedans... en gros moins pratique à enrailler. Sur le proto actuel (photo plus haut), même la croco s'enraille toute seule... trop facile !
Pour que se soit aisé à produire (à la Dremel, s'entend), il faut une rainure fine, peu profonde, et de la réaliser d'une seule passe. En plus avec des rayonnages (plusieurs dizaines, voire plus si affinité) de 2 m de long ! J'ai donc créé l'outil avec deux disques abrasifs, mais les résultats me convainquent guère : le bois chauffe, ça pue le cramé, et les rainures sont foncées. Je m'apprête à créer un autre outil avec deux lames de scie, ca devrait faire l'affaire. Reste que c'est compliqué de créer les entretoises (écartement mais surtout centrage) qui doivent être hyper précises vu les vitesses de rotation en jeu. Sans compter que les lames de scie Dremel ne sont pas adaptées quant à leurs cotes (trou central hors normes).
Et donc je me demandais si mon projet était "mondialement" compatible.
Bref, à suivre...
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Rangements, vitrines
Bourrac a écrit:C'est pratique et stable, c'est vrai, mais je trouve que les rails, aussi hauts et peu réalistes soient-ils chez Märklin, mettent en valeur le matériel.
Je préfère celui-ci posé sur des rails, sur son élément naturel en quelque sorte...
Je suis d'accord avec toi, même que sur ma première vitrine (tout en haut du fil pour ceux qui ne l'ont pas encore vue) les voies étaient (mal) ballastées. La prochaine vitrine comprendra 30 rayons de 2 m soit 60 m de voies (je n'ai que ce mur à dispo).
J'ai choisi l'option "sans rails" pour deux raisons :
1) le coût : il faudrait 90 coupons de 66 cm... calcule ! Sans compter qu'il faut les coller droit, et expérience faite, c'est pas super facile (c'est surtout long).
2) la perte d'espace : un rail Märklin fait à la louche 3 mm d'épaisseur. Multiplié par 30, tu perds 9 cm. Le projet actuel fait 1.23 m de haut (à mon sens il ne faut pas plus, sinon tu te prends un torticolis ou un mal de genou pour zieuter), alors imagine rajouter 9 cm... Je préfèrerais 2 rayon de plus. Bon OK, je suis gourmand, mais j'ai pas mal de matos à rentrer (et j'en connais un qui a besoin de 200 m de voies !).
Allez, une troisième raison ? ça me rappelle mon premier train tout en bois

10101- chauffeur grande ligne
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Re: Rangements, vitrines

D'un temps où on s'en foutait de l'inclinaison des rampes

10101- chauffeur grande ligne
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Re: Rangements, vitrines
Bonjour à tous,
Je prends la liberté de relancer ce sujet . . . .
En effet, je dois trouver une solution pérenne pour ranger les locomotives et wagons du petit-fils . . .
Je viens donc demander conseils et avis sur le problème du rangement des locomotives et wagons qui sont «au repos».
Le flight cas en construction (voir la rubrique réseaux) ne permet pas de stocker les locomotives et wagons en sécurité pendant le transport ou le rangement de celui-ci.
Je dois donc trouver une solution pour mettre à l'abri, de tous dégâts, ces petits objets.
Une vitrine murale n'est pas envisageable puisqu'elle ne pourra suivre le flight case dans ses voyages . . .
Sur sur un site internet allemand, dont voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/pour/railway/n-gauge/feldherr-storage-box-fslb040-pour-locomotives-wagons-et-vehicules-ferroviaires-miniatures-7-emplacements-pour-echelle-n/a-59089 j'ai trouvé des boites de stockage avec mousse de blocage.
Hélas, pas de proposition en 'Z' car la plus petite échelle proposée est le 'N' ! ! ! Serait-ce compatible ?
Les prix me semblent raisonnables et varient de 11,99 € à 15,99 € la boite équipée selon le mode de stockage (debout ou couché) et le nombre de lignes de rangement variant de 9 à 10.
J'avais pensé également aux valises ou mallettes de transport mais je n'en ai trouvé aucune prédestinée à notre matériel à l'échelle Z. Il faut, à chaque fois, les adapter pour ranger notre matériel roulant si précieux. Il y a bien les valises à compartimenter mais avec ces dernières; il y a beaucoup de pertes de place.
Qu'en pensez-vous ? Donnez-moi vos idées, svp ! Du 'Z' peut-il se ranger dans du 'N' étant entendu que je prévoirais des mousses en supplément pour bien bloquer le matériel roulant ? Voyez-vous d'autres solutions à prix raisonnables et faciles d'utilisation . . .
A+ à tous et profitez bien de votre passion en Z
PAPY BOUBOU
Je prends la liberté de relancer ce sujet . . . .
En effet, je dois trouver une solution pérenne pour ranger les locomotives et wagons du petit-fils . . .
Je viens donc demander conseils et avis sur le problème du rangement des locomotives et wagons qui sont «au repos».
Le flight cas en construction (voir la rubrique réseaux) ne permet pas de stocker les locomotives et wagons en sécurité pendant le transport ou le rangement de celui-ci.
Je dois donc trouver une solution pour mettre à l'abri, de tous dégâts, ces petits objets.
Une vitrine murale n'est pas envisageable puisqu'elle ne pourra suivre le flight case dans ses voyages . . .
Sur sur un site internet allemand, dont voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/pour/railway/n-gauge/feldherr-storage-box-fslb040-pour-locomotives-wagons-et-vehicules-ferroviaires-miniatures-7-emplacements-pour-echelle-n/a-59089 j'ai trouvé des boites de stockage avec mousse de blocage.
Hélas, pas de proposition en 'Z' car la plus petite échelle proposée est le 'N' ! ! ! Serait-ce compatible ?
Les prix me semblent raisonnables et varient de 11,99 € à 15,99 € la boite équipée selon le mode de stockage (debout ou couché) et le nombre de lignes de rangement variant de 9 à 10.
J'avais pensé également aux valises ou mallettes de transport mais je n'en ai trouvé aucune prédestinée à notre matériel à l'échelle Z. Il faut, à chaque fois, les adapter pour ranger notre matériel roulant si précieux. Il y a bien les valises à compartimenter mais avec ces dernières; il y a beaucoup de pertes de place.
Qu'en pensez-vous ? Donnez-moi vos idées, svp ! Du 'Z' peut-il se ranger dans du 'N' étant entendu que je prévoirais des mousses en supplément pour bien bloquer le matériel roulant ? Voyez-vous d'autres solutions à prix raisonnables et faciles d'utilisation . . .
A+ à tous et profitez bien de votre passion en Z
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Rangements, vitrines
Bonsoir,
Et pourquoi ne pas demander à Feldherr s'ils ne réaliseraient pas des boites pour notre échelle ?
Et pourquoi ne pas demander à Feldherr s'ils ne réaliseraient pas des boites pour notre échelle ?
colonel83F- tortillard toutes gares
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Re: Rangements, vitrines
Bonjour Colonel83F
Exact, bonne idée; je vais confectionner mon texte en allemand et l'envoyer.
Je vous tiens au courant.
A+
PAPY BOUBOU
Exact, bonne idée; je vais confectionner mon texte en allemand et l'envoyer.
Je vous tiens au courant.
A+
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Rangements, vitrines
Bonjour à tous,
Bravo à toi Colonel83F, j'ai adressé un petit mail en français à FELDHEER vers 09H10 expliquant le soucis qu'il ne proposait rien en "Z".
A 09H16, j'avais une réponse positive et que les articles pour le "Z" seraient disponibles d'ici deux semaines !
Que demander de plus, on va patienter gentillement . . . . et je vous tiendrai au courant.
A+
PAPY BOUBOU
Bravo à toi Colonel83F, j'ai adressé un petit mail en français à FELDHEER vers 09H10 expliquant le soucis qu'il ne proposait rien en "Z".
A 09H16, j'avais une réponse positive et que les articles pour le "Z" seraient disponibles d'ici deux semaines !
Que demander de plus, on va patienter gentillement . . . . et je vous tiendrai au courant.
A+
PAPY BOUBOU
Dernière édition par PAPY BOUBOU le Lun 2 Mar 2020 - 13:51, édité 1 fois
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Rangements, vitrines
Bonjour et bravo.
Ne rien demander équivaut à non.
Demander n'expose qu'à un non ou un oui, qui nous intéresse.
On attend de tes nouvelles.
Ne rien demander équivaut à non.
Demander n'expose qu'à un non ou un oui, qui nous intéresse.
On attend de tes nouvelles.
colonel83F- tortillard toutes gares
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Re: Rangements, vitrines
Bonjour à tous,
J'ai «squatté» le post 'RANGEMENTS, VITRINES' du forum (mes messages des 1et & 2 mars 2020 ci-dessus) pour expliquer la problématique du rangement du matériel roulant avec un réseau installé dans un flight case car ce réseau sera transporté.
Après de nombreuses recherches sur le net, j'avais trouvé un site [url=http//www.feldherr.net/fr/]http//www.feldherr.net/fr/[/url] très intéressant qui proposait des équipements pour ranger en sécurité ses trains . . . Hélas, il ne prévoyait rien pour l'échelles Z. Sur la suggestion d'un membre du forum : «colonel83F»; j'ai adressé un mail demandant à cette entreprise allemande, basée à BERLIN, s'il ne pouvait pas envisager dans leur gamme d'accessoire l'échelle Z. Eh, oh miracle, réponse positive dans la journée avec promesse que les produits pour notre échelle Z seront disponibles dans une quinzaine de jours !
Ils ont tenu parole . . . Et voici la détail de la gamme qu'ils proposent pour nos petits trains. Je vous donne le détail de cette nouvelle gamme pour le Z.
Ils proposent deux type boîtiers pour contenir nos trains :
* Une boite en carton de qualité : BOX FSLB040 (dimensions intérieures : 345 sur 275 mm et 40 mm de hauteur) à 3,99 €/pièce;
Voici le lien : [http//www.feldherr.net/fr/[url=http//www.feldherr.net/fr/]http//www.feldherr.net/fr/[/url]] ]
ATTENTION : pour la boite en carton, il faut équiper le couvercle pour bien la fermer d'un panneau en mousse autocollant d'un côté d'une dimension de 345 * 275 mm et d'une épaisseur de 5 mm :
FS005BS à 2,49 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/feldherr-foam-trays/feldherr-full-size-foamtrays/fs005bs-plateau-en-mousse-de-5-mm-0-2-pouce-pour-figurines-couvercle-topper-pleine-grandeur-autocollant/a-57113
* Une valisette en matériaux de synthèse : EURO-BOX DSEB070G (dimensions intérieures : 570 sur 370 mm et 70 mm de hauteur) à 37,99 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/euro-box/auer-packaging-60-x-40/eurobox-double-size-empty/dseb070g-eurocontainer-case-euro-box-avec-poignee-ed-64-75-1g/a-58386
N.B. : La valisette a une hauteur intérieure de 70 mm ce qui permet de placer deux étages de plateau de mousse qui ont chacun un hauteur de 35 mm et présente ainsi une fameuse capacité de rangement pour le matériel ferroviaire en Z !
Ensuite on a le choix entre deux modèles de plateau qui va contenir nos petits wagons et locomotives :
* un half-size : plateau mousse de 6 fentes (275 sur 172 mm de 35 mm de hauteur) : HS035A026 qui impose d'en mettre deux par boite en carton ou 4 par niveau dans la valisette à 6,59 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/hs035a026-foam-inlay-z-gauge-vertical-6-slots-for-model-railway-locomotives-wagons-and-vehicles/a-59750
* un full-size : plateaux mousse de 10 fentes (345 sur 275 mm de 35 mm de hauteur) : FS035A010 soit 1 par boite en carton ou 2 par niveau dans la valisette à 9,99 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fs035a010-foam-inlay-z-gauge-vertical-10-slots-for-model-railway-locomotives-wagons-and-vehicles/a-59740
Enfin, pour bien séparer les uns des autres notre matériel roulant, on peut s'équiper de blocs de mousses séparateurs de 25 * 20 * 15 mm; soit 1 kit de 50 pièces : HS025A002 à 4,99 €/pièce;
Et voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/pour/railway/n-gauge/50-entretoises-blocs-de-mousse-cuboides-25-mm-x-20-mm-x-15-mm/a-58686
Enfin les frais de livraison sur l'Europe sont gratuits pour toute commande supérieure à 69,00 €.
Voilà, j'avais proposé à l'entreprise FELDHEER de placer ses propositions de produits sur notre 'fofo' . .. c'est chose faite !
En espérant vous avoir été utile.
Et si vous faites affaire . . . donnez nous un retour svp.
Moi, personnellement, je compte commander courant avril/mai 2020 et que je serai en voie de finaliser le flight case pour Pierre, mon petit-fils.
A+, protéger vous bien, ne sortez pas et profiter sans modération de vos trains à l'échelle Z !
PAPY BOUBOU
J'ai «squatté» le post 'RANGEMENTS, VITRINES' du forum (mes messages des 1et & 2 mars 2020 ci-dessus) pour expliquer la problématique du rangement du matériel roulant avec un réseau installé dans un flight case car ce réseau sera transporté.
Après de nombreuses recherches sur le net, j'avais trouvé un site [url=http//www.feldherr.net/fr/]http//www.feldherr.net/fr/[/url] très intéressant qui proposait des équipements pour ranger en sécurité ses trains . . . Hélas, il ne prévoyait rien pour l'échelles Z. Sur la suggestion d'un membre du forum : «colonel83F»; j'ai adressé un mail demandant à cette entreprise allemande, basée à BERLIN, s'il ne pouvait pas envisager dans leur gamme d'accessoire l'échelle Z. Eh, oh miracle, réponse positive dans la journée avec promesse que les produits pour notre échelle Z seront disponibles dans une quinzaine de jours !
Ils ont tenu parole . . . Et voici la détail de la gamme qu'ils proposent pour nos petits trains. Je vous donne le détail de cette nouvelle gamme pour le Z.
Ils proposent deux type boîtiers pour contenir nos trains :
* Une boite en carton de qualité : BOX FSLB040 (dimensions intérieures : 345 sur 275 mm et 40 mm de hauteur) à 3,99 €/pièce;
Voici le lien : [http//www.feldherr.net/fr/[url=http//www.feldherr.net/fr/]http//www.feldherr.net/fr/[/url]] ]
ATTENTION : pour la boite en carton, il faut équiper le couvercle pour bien la fermer d'un panneau en mousse autocollant d'un côté d'une dimension de 345 * 275 mm et d'une épaisseur de 5 mm :
FS005BS à 2,49 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/feldherr-foam-trays/feldherr-full-size-foamtrays/fs005bs-plateau-en-mousse-de-5-mm-0-2-pouce-pour-figurines-couvercle-topper-pleine-grandeur-autocollant/a-57113
* Une valisette en matériaux de synthèse : EURO-BOX DSEB070G (dimensions intérieures : 570 sur 370 mm et 70 mm de hauteur) à 37,99 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/euro-box/auer-packaging-60-x-40/eurobox-double-size-empty/dseb070g-eurocontainer-case-euro-box-avec-poignee-ed-64-75-1g/a-58386
N.B. : La valisette a une hauteur intérieure de 70 mm ce qui permet de placer deux étages de plateau de mousse qui ont chacun un hauteur de 35 mm et présente ainsi une fameuse capacité de rangement pour le matériel ferroviaire en Z !
Ensuite on a le choix entre deux modèles de plateau qui va contenir nos petits wagons et locomotives :
* un half-size : plateau mousse de 6 fentes (275 sur 172 mm de 35 mm de hauteur) : HS035A026 qui impose d'en mettre deux par boite en carton ou 4 par niveau dans la valisette à 6,59 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/hs035a026-foam-inlay-z-gauge-vertical-6-slots-for-model-railway-locomotives-wagons-and-vehicles/a-59750
* un full-size : plateaux mousse de 10 fentes (345 sur 275 mm de 35 mm de hauteur) : FS035A010 soit 1 par boite en carton ou 2 par niveau dans la valisette à 9,99 €/pièce;
Voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fs035a010-foam-inlay-z-gauge-vertical-10-slots-for-model-railway-locomotives-wagons-and-vehicles/a-59740
Enfin, pour bien séparer les uns des autres notre matériel roulant, on peut s'équiper de blocs de mousses séparateurs de 25 * 20 * 15 mm; soit 1 kit de 50 pièces : HS025A002 à 4,99 €/pièce;
Et voici le lien : https://www.feldherr.net/fr/fr/pour/railway/n-gauge/50-entretoises-blocs-de-mousse-cuboides-25-mm-x-20-mm-x-15-mm/a-58686
Enfin les frais de livraison sur l'Europe sont gratuits pour toute commande supérieure à 69,00 €.
Voilà, j'avais proposé à l'entreprise FELDHEER de placer ses propositions de produits sur notre 'fofo' . .. c'est chose faite !
En espérant vous avoir été utile.
Et si vous faites affaire . . . donnez nous un retour svp.
Moi, personnellement, je compte commander courant avril/mai 2020 et que je serai en voie de finaliser le flight case pour Pierre, mon petit-fils.
A+, protéger vous bien, ne sortez pas et profiter sans modération de vos trains à l'échelle Z !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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