Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
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Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Bonjour à tous,
Il y a quelques années, je fabriquais un AR46 (autorail diesel belge) ici.
Le projet a été abandonné, j'avais dû faire trop de concessions sur ses dimensions. Et puis j'ai fait la connaissance de 3 copains, fondus de N et Z, et qui se sont lancé dans l'impression 3D avec cet autorail. Malheureusement, ils ont tout retiré de Shappeway et ont créé leur propre système mais sans donner d'adresse. Le décès de l'un des trois, le monsieur Z, n'a rien arrangé non plus.
Je vais en profiter pour montrer un peu de mon matos et les transformations qui vont bien ainsi que quelques déboires retentissants aussi.
Patience.
Il y a quelques années, je fabriquais un AR46 (autorail diesel belge) ici.
Le projet a été abandonné, j'avais dû faire trop de concessions sur ses dimensions. Et puis j'ai fait la connaissance de 3 copains, fondus de N et Z, et qui se sont lancé dans l'impression 3D avec cet autorail. Malheureusement, ils ont tout retiré de Shappeway et ont créé leur propre système mais sans donner d'adresse. Le décès de l'un des trois, le monsieur Z, n'a rien arrangé non plus.
Je vais en profiter pour montrer un peu de mon matos et les transformations qui vont bien ainsi que quelques déboires retentissants aussi.

Patience.
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Zou, puisque j'en suis à l'AR46, commençons par lui.
Adaptation du châssis Rokuhan. Suppression du bogie central, et ablation de la partie en jaune :

Remontage :

Mise en place de deux pattes en laiton car impossible de braser sur les plaques métalliques Rokuhan.

Rigolez pas, ça roule !
Mise en place de la caisse.
.
Il reste les marquages et les satanées moustaches jaunes à faire.
J'ai la bonne police, le papier calque mais je freine toujours. Ce n'est pas le seul engin avec les finitions à terminer.
Adaptation du châssis Rokuhan. Suppression du bogie central, et ablation de la partie en jaune :
Remontage :
Mise en place de deux pattes en laiton car impossible de braser sur les plaques métalliques Rokuhan.
Rigolez pas, ça roule !
Mise en place de la caisse.
Il reste les marquages et les satanées moustaches jaunes à faire.
J'ai la bonne police, le papier calque mais je freine toujours. Ce n'est pas le seul engin avec les finitions à terminer.
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Je me gratte, la AR46 ferait bien sur mon réseau, Zavelsteen. Bon, j'avoue, je n'avance pas vite, non plus.
Je veux faire tellement de choses à la fois. Et puis, le réseau du club, MTD, il est passé un peu devant. Oui oui, c'est du Z, modulaire, 6m de long
Je veux faire tellement de choses à la fois. Et puis, le réseau du club, MTD, il est passé un peu devant. Oui oui, c'est du Z, modulaire, 6m de long
Denis Zettist- chef de dépôt
- Messages : 206
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 62
Localisation : Zaventem
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
C'est la faute au châssis. J'en ai fait l'expérience.
Les roues ont un diamètre plus grand de 1mm par rapport à ceux de Marklin.
Les roues ont un diamètre plus grand de 1mm par rapport à ceux de Marklin.
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Poursuivons avec le 'petit' Brossel. Un autorail construit par ce fabricant de camions et d'autobus.
Caisse en impression 3D, châssis écourté d'un autorail VT 768 8816.


J'ai recommencé la peinture pour l'avoir en période III, à savoir vert foncé pour la moitié inférieure et vert clair pour la moitié supérieur.
(pas encore de photo).
Il reste toujours des satanées moustaches jaunes à faire et les marquages.
Il y aurait quelqu'un pour me mettre son pied au c.. pour que je me décide enfin !
Caisse en impression 3D, châssis écourté d'un autorail VT 768 8816.


J'ai recommencé la peinture pour l'avoir en période III, à savoir vert foncé pour la moitié inférieure et vert clair pour la moitié supérieur.
(pas encore de photo).
Il reste toujours des satanées moustaches jaunes à faire et les marquages.
Il y aurait quelqu'un pour me mettre son pied au c.. pour que je me décide enfin !
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Zébu,
Petite question, tu peins en une seule couche ou plusieurs?
Je ne sais si c'est faisable de le faire en plusieurs, si oui, peut-être diluer la peinture et l'apposer en 2 ou 3 couches.
C'est une idée que je te donne, je n'ai pas d'expérience de 'clachage' sur du matériel roulant
'Clacher' = en mettre à la grosse louche
A pluZ
Petite question, tu peins en une seule couche ou plusieurs?
Je ne sais si c'est faisable de le faire en plusieurs, si oui, peut-être diluer la peinture et l'apposer en 2 ou 3 couches.
C'est une idée que je te donne, je n'ai pas d'expérience de 'clachage' sur du matériel roulant
'Clacher' = en mettre à la grosse louche



A pluZ
Denis Zettist- chef de dépôt
- Messages : 206
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 62
Localisation : Zaventem
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
J'avais peint l'entièreté à l'aérographe. Pour le vert clair, c'est au pinceau. Deux couches.
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Salut tatwa Ô grand Z,
N'aurait t-il pas mieux valu peindre l'ensemble en vert clair à l'aéromachin et ensuite poser des caches etflinguer pistoler le vert foncé et le noir (je ne parles pas d'un homme de couleur)
Michel
N'aurait t-il pas mieux valu peindre l'ensemble en vert clair à l'aéromachin et ensuite poser des caches et
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 77
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Peut-être, ô Micheleke ! Mais masquer les fenêtres, donc peu de matières adhérentes, était plus fastidieux. J'ai préféré l'inverse.
Vas-tu de temps en temps au petit train de Forest ?
Vas-tu de temps en temps au petit train de Forest ?
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Continuons cette petite saga.
Sur Shappeway, je suis tombé (mais sans me faire mal), sur cette impression d'une type 1600 des CFL.
Le portrait craché d'une type 55 SNCB et plus encore, d'une série 201 (période III)
.
Le châssis choisi sera celui d'une 103 allemande même si les bogies sont un peu trop longs.
Dans le petit sachet, il y a aussi l'évocation du réservoir qui se place au centre en dessous.
Ponçage, Primer puis le vert qui va bien. Cette fois-ci, j'ai réussi le masquage pour le jaune.
Et ce modèle ne possède pas de moustache !
Yeah !


Ajout de grille en plasticarte très fine et striée, mains montoire (les trous étaient fait)

Et confection des échelles pour chaque coin.


Devinez ce qui reste à faire ? Les marquages ! Gagné !
La suite, au prochain numéro, si vous le voulez bien.
Sur Shappeway, je suis tombé (mais sans me faire mal), sur cette impression d'une type 1600 des CFL.
Le portrait craché d'une type 55 SNCB et plus encore, d'une série 201 (période III)

Le châssis choisi sera celui d'une 103 allemande même si les bogies sont un peu trop longs.
Dans le petit sachet, il y a aussi l'évocation du réservoir qui se place au centre en dessous.
Ponçage, Primer puis le vert qui va bien. Cette fois-ci, j'ai réussi le masquage pour le jaune.
Et ce modèle ne possède pas de moustache !
Yeah !


Ajout de grille en plasticarte très fine et striée, mains montoire (les trous étaient fait)

Et confection des échelles pour chaque coin.


Devinez ce qui reste à faire ? Les marquages ! Gagné !
La suite, au prochain numéro, si vous le voulez bien.

Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
et les carreaux en kristal klir aussi (tu dois connaitre ca... )



Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Ah non. Je fixe des bande de feuille transparente avec du Kristal Clear. Je ne fais pas les vitres avec ce produit. Sauf pour les vitres supérieures du Picasso.
Je fais ainsi parce que j'ai pratiqué comme cela pour fixer les vitres de mes autorails en H0m. Le collage avec n'importe quelle cyano ne tient pas.
Je fais ainsi parce que j'ai pratiqué comme cela pour fixer les vitres de mes autorails en H0m. Le collage avec n'importe quelle cyano ne tient pas.
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
ah ok... moi je fais avec ca, je trouve que ca marche pas trop mal, surtout en Z
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Les décalques étaient fournies, je n'ai aucun mérite !
Les cotes pour tes 2D2 correspondent ?

Les cotes pour tes 2D2 correspondent ?
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Pour rester dans le matériel belge, les voitures M2 dont une pilote. Impression 3D de AGP3D, bogie de la rame japonaise dont le châssis moteur est sous le Picasso.
C'était mes premières impressions 3D que je recevais. Malgré les ponçages, les stries étaient toujours bien marquées. En plus, j'ai remplacé les essieux japonais par des Marklin au diamètre inférieur de 1mm.
Au bain :

Apprêt : utilisation d'une bombe d’apprêt Motip pour carrosserie. Par expérience, c'est le seul qui tienne.

En situation derrière la Nohab.

Et un système d’attelage breveté.



Merci Olivier pour les décalques faites à l'époque.
C'était mes premières impressions 3D que je recevais. Malgré les ponçages, les stries étaient toujours bien marquées. En plus, j'ai remplacé les essieux japonais par des Marklin au diamètre inférieur de 1mm.
Au bain :

Apprêt : utilisation d'une bombe d’apprêt Motip pour carrosserie. Par expérience, c'est le seul qui tienne.

En situation derrière la Nohab.

Et un système d’attelage breveté.



Merci Olivier pour les décalques faites à l'époque.
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
joli boulot
j'ai pas les logos de la SNCB, peut être à suivre...
j'ai pas les logos de la SNCB, peut être à suivre...


Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
J'adore ce wagon, en plus tu les as bien réussi. Il te reste à mettre la rambarde centrale sur chaque porte
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Oufti ! Pas vu dans mes recherches.
Et les deux petites latérales ?
Non, peut-être ! (En belge : oui, surement !)
Et les deux petites latérales ?

Non, peut-être ! (En belge : oui, surement !)
Re: Mon petit parc roulant SNCB-CFL-SNCF
Sympas les Bruhat. Y'a plus qu'à fabriquer les mêmes en Zm pour reproduire les survivantes, qui roulent désormais au Sénégal.. 
Domi

Domi
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