Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
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PAPY BOUBOU
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Tu n'en as pas vu sur la page précédente ?
C'est vrai qu'il a fallu un certain temps avant qu'elles ne s'affichent.
C'est vrai qu'il a fallu un certain temps avant qu'elles ne s'affichent.
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour,
Effectivement, il faut du temps pour que mes photos s'affichent . . .
J'en place peut-être de trop ?
Acceptez mes excuses pour ces lenteurs . . .
Mais mon avatar justifie ce fait.
A+ & bon dimanche à tous.
PAPY BOUBOU
Effectivement, il faut du temps pour que mes photos s'affichent . . .
J'en place peut-être de trop ?
Acceptez mes excuses pour ces lenteurs . . .
Mais mon avatar justifie ce fait.
A+ & bon dimanche à tous.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Ne t'excuses pas. Sur ce forum et sur un forum espagnol, c'est la même vitesse.
Ca vient en partie de mon AV. Sur le portable du bureau, ça va plus vite.
Ca vient en partie de mon AV. Sur le portable du bureau, ça va plus vite.
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour à tous,
Comme annoncé en finale de mon dernier post datant du 01/10/2020 – 15:14 -; voici la suite des travaux sur le réseau GAR (D ou ES) qui a consisté à poser, à l'intérieur du circuit extérieur, le circuit du milieu qui comprend une voie 'cul-de-sac' sur le haut du panneau.
Finalement le chômage technique par manque de pièces n'a pas duré trop longtemps et une fois les pièces, tant attendues, reçues; le Papy Boubou s'est remis au travail à la vitesse d'un escargot en plein effort de vitesse . . . C'est tout dire ! ! !
D'abord la pose à blanc du circuit fixé à l'aide d'aiguille ou de tape pour bien tout vérifier et marquer les endroits à trouer pour passer les fils.
" />
" />
J'avais gardé, en option, la possibilité d'allonger la voie 'cul-de-sac' sur le haut du panneau. Mais avant de décider, j'ai voulu tester la longueur initiale selon mon projet de départ. J'ai donc posé la loco de mon cheptel la plus longue (une diesel-électrique 'gros nez' de la SNCB, réf. 88634) pour ensuite essayer mes convois de wagons voyageurs : ça passe avec 5 wagons à 3 essieux DB des lignes secondaires (réf. 8706, 07 & 08); idem avec 4 wagons à bogies DB des lignes de banlieue (réf. 8753, 54 & 55); idem avec une rame réversible de 3 wagons DB (réf. 8716, 17 & 18) et enfin ça passe aussi avec une rame de 3 wagons DB des grandes lignes (réf. 8710, 11 & 12) ou internationaux – TEE (réf. 8735, 36 & 40). Bref, je n'allonge pas ma voie de 'cul-de-sac' et, ainsi, je pourrai, sur la place restée libre, poser un parking asphalté devant le petit bâtiment pour les voyageurs de cet arrêt (le petit bâtiment restant à trouver)
" />
Ensuite, forage des trous et puis cloutage des rails . . . une «partie de plaisir» expédiée assez rapidement car l'expérience du maniement du marteau sur ces clous minuscules est bien là ! Mais le panneau multiplex en bouleau est toujours aussi dur !
" />
Une fois ce travail, somme tout physique pour le bras droit exclusivement (celui qui sert à lever le coude ! ! !), terminé . . . On retourne le panneau; on colle les guide-câbles nécessaires et on s'attaque au câblage des 4 cantons, des 3 aiguillages, de la double jonction et du dételeur de la voie de cul-de-sac.
" />
On replace ensuite le panneau avec ses rails visibles pour raccorder les fils de câblages aux boîtiers de commande que l'on vient de fixer après avoir installé le transfo n° 2.
" />
On teste pour constater que tout fonctionne correctement que les les convois passent d'un circuit à l'autre sans problème, idem pour la voie cul-de-sac.
Bref, ça roule très bien !
Le TEE de Paris-Köln via Liège (B), dans les années 1960 par la « dorsale wallonne pas encore électrifiée », a priorité sur tous les convois . . . La preuve en image . . .
" />
Enfin, étant certain du bon fonctionnement électrique du premier circuit (extérieur); à l'aide d'une chute ruban de DYMO de couleur noire, j'ai bloqué les fils sur le guide câble totalement complet devant les boîtiers de commande du transfo T1.
" />
Ma prose se termine ici pour aujourd'hui. . . Ce circuit 'du milieu' offre un développement de 3,74 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL.
" />
Et ce n'est pas fini . . . La prochaine étape verra la pose du 'circuit intérieur partiellement en os de chien' dans le centre laissé libre du circuit 'du milieu' . . . Vous suivez ?
Mais pour cette réalisation; je dois encore vérifier sa faisabilité. On sera très vite fixé sur ce point.
A+ & profitez du votre Z & restez prudent face au covid-19,
PAPY BOUBOU
Comme annoncé en finale de mon dernier post datant du 01/10/2020 – 15:14 -; voici la suite des travaux sur le réseau GAR (D ou ES) qui a consisté à poser, à l'intérieur du circuit extérieur, le circuit du milieu qui comprend une voie 'cul-de-sac' sur le haut du panneau.
Finalement le chômage technique par manque de pièces n'a pas duré trop longtemps et une fois les pièces, tant attendues, reçues; le Papy Boubou s'est remis au travail à la vitesse d'un escargot en plein effort de vitesse . . . C'est tout dire ! ! !
D'abord la pose à blanc du circuit fixé à l'aide d'aiguille ou de tape pour bien tout vérifier et marquer les endroits à trouer pour passer les fils.
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J'avais gardé, en option, la possibilité d'allonger la voie 'cul-de-sac' sur le haut du panneau. Mais avant de décider, j'ai voulu tester la longueur initiale selon mon projet de départ. J'ai donc posé la loco de mon cheptel la plus longue (une diesel-électrique 'gros nez' de la SNCB, réf. 88634) pour ensuite essayer mes convois de wagons voyageurs : ça passe avec 5 wagons à 3 essieux DB des lignes secondaires (réf. 8706, 07 & 08); idem avec 4 wagons à bogies DB des lignes de banlieue (réf. 8753, 54 & 55); idem avec une rame réversible de 3 wagons DB (réf. 8716, 17 & 18) et enfin ça passe aussi avec une rame de 3 wagons DB des grandes lignes (réf. 8710, 11 & 12) ou internationaux – TEE (réf. 8735, 36 & 40). Bref, je n'allonge pas ma voie de 'cul-de-sac' et, ainsi, je pourrai, sur la place restée libre, poser un parking asphalté devant le petit bâtiment pour les voyageurs de cet arrêt (le petit bâtiment restant à trouver)
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Ensuite, forage des trous et puis cloutage des rails . . . une «partie de plaisir» expédiée assez rapidement car l'expérience du maniement du marteau sur ces clous minuscules est bien là ! Mais le panneau multiplex en bouleau est toujours aussi dur !
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Une fois ce travail, somme tout physique pour le bras droit exclusivement (celui qui sert à lever le coude ! ! !), terminé . . . On retourne le panneau; on colle les guide-câbles nécessaires et on s'attaque au câblage des 4 cantons, des 3 aiguillages, de la double jonction et du dételeur de la voie de cul-de-sac.
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On replace ensuite le panneau avec ses rails visibles pour raccorder les fils de câblages aux boîtiers de commande que l'on vient de fixer après avoir installé le transfo n° 2.
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On teste pour constater que tout fonctionne correctement que les les convois passent d'un circuit à l'autre sans problème, idem pour la voie cul-de-sac.
Bref, ça roule très bien !
Le TEE de Paris-Köln via Liège (B), dans les années 1960 par la « dorsale wallonne pas encore électrifiée », a priorité sur tous les convois . . . La preuve en image . . .
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Enfin, étant certain du bon fonctionnement électrique du premier circuit (extérieur); à l'aide d'une chute ruban de DYMO de couleur noire, j'ai bloqué les fils sur le guide câble totalement complet devant les boîtiers de commande du transfo T1.
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Ma prose se termine ici pour aujourd'hui. . . Ce circuit 'du milieu' offre un développement de 3,74 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL.
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Et ce n'est pas fini . . . La prochaine étape verra la pose du 'circuit intérieur partiellement en os de chien' dans le centre laissé libre du circuit 'du milieu' . . . Vous suivez ?
Mais pour cette réalisation; je dois encore vérifier sa faisabilité. On sera très vite fixé sur ce point.
A+ & profitez du votre Z & restez prudent face au covid-19,
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Pas mal du tout pour un maximum d'amusement.
Tes guides-câble, tu les trouves où ?
Tes guides-câble, tu les trouves où ?
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonsoir Zébu,
Voici la réponse à ta question au sujet de mes guides-câbles :
Chez mon fournisseur; il en propose deux modèles de marques différentes.
J'utilise ceux venant de chez NOCH et pas de soucis. La qualité est bien présente et je les pose avec une colle néoprène.
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Noch-60160/fr/modell_2379.html
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Brawa-3910/fr/modell_6066.html
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.
Voici la réponse à ta question au sujet de mes guides-câbles :
Chez mon fournisseur; il en propose deux modèles de marques différentes.
J'utilise ceux venant de chez NOCH et pas de soucis. La qualité est bien présente et je les pose avec une colle néoprène.
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Noch-60160/fr/modell_2379.html
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Brawa-3910/fr/modell_6066.html
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.
Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mar 20 Oct 2020 - 22:27, édité 1 fois
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour à tous,
Après avoir posé le circuit du milieu qui comprend une voie 'cul-de-sac' (voir mon message du 12/10/2020 - 17:14 - ci-dessus); je suis passé au circuit central partiellement en 'os de chien'.
Ce circuit intérieur que j'ai imaginé, à l'aide du soft ANY-RAIL, présente une boucle partielle en 'os de chien' sur la gauche du panneau (2 * rails 8510 + 2 * 8504 + 2 * 8510 + 2 * 8521 pour la contre-courbe) et une boucle normale (4 * rails 8510) sur le côté droit du panneau.
" />
" />
Mon projet permettra, si nécessaire, d'allonger vers la droite l'extrémité de 'l'os de chien' en insérant des rails droits 8500 entre la fin de la boucle gauche en rail 8510 et la contre-courbe en rail 8521.
On relèvera que pour raccorder la boucle en 'os de chien' avec le boucle normal à l'opposé; les rails n'étant pas alignés, je dois recourir à un rail flexible (réf. 8594) qui va me garantir que cette voie soit parfaitement parallèle à la voie 'cul-de-sac' en provenance du circuit du milieu pour réaliser une petite halte avec un quai unique entre ces deux voies de deux circuits différents (milieu – T2V3 - & intérieur – T3V2 -).
Tout est fonction de la place disponible pour placer ma 'tour & poste d'aiguillages' de seconde main de marque FALLER 'Schönblick' (référence inconnue) pour surveiller ma future gare de formation. Ce poste d'aiguillages surélevé a été acquis sur Ebay car il n'occupe pas beaucoup de place au sol : 42 sur 30 mm pour une hauteur de 45 mm; ce qui est parfait vu la hauteur intérieure disponible dans le flight case.
" />
Après différents essais; la solution finale retenue consiste à avoir le plus à gauche la contre-courbe de l'os de chien qui 'n'en est plus un' ! En effet, j'ai changé les rails de ma contre-courbe (2 * 8521) par 1 * 8521, recoupé de +/- 1/4 du-dit rail courbe, directement raccordé au rail flexible 8594.
" />
La tour 'Schönblick' se positionne parfaitement à hauteur de la double jonction du circuit du milieu et les longs wagons sur bogies passent sur les voies devant et derrière cette tour FALLER sans la toucher ou la heurter. OUFTI, c'est juste mais ça passe ! Cette disposition retenue m'offre une longue voie et donc un long quai parallèle à la voie cul-de-sac.
" />
Pour garder une belle courbe régulière du rail flexible 8494; j'ai augmenter le nombre de clous en les plaçant tous les 4,5 cm au lieu de 9 cm comme pré-percé par Marklin. Le résultat est bien plus satisfaisant.
" />
La réalisation de ce circuit central n'a pas posé de gros problème et j'ai pratiqué 'ma méthode' déjà utilisée par le passé et qui a fait ses preuves; à savoir :
- pose à blanc avec des épingles et du tape;
- souder les câbles d'alimentation aux rails concernés;
- repérer les endroits à trouer pour passer les câbles;
- forer les différents trous;
- fixer les rails et autres éléments de la voie;
- retourner le panneau pour réaliser le câblage des fils pour la traction (ici : 4 cantons);
- ensuite, s'occuper des fils des appareils de voie (ici : 2 aiguillages droit et 2 dételeurs);
- remettre le panneau à l'endroit pour raccorder tous les fils aux deux boîtiers de commande qui viennent d'être fixé sur la panneau à droite du 3ème transfo;
- et le plus important : tester le tout.
C'est parfait. Tout fonctionne et les convois passent d'un circuit à l'autre et vice & versa sans aucun problème.
" />
Je peux donc valider le travail et retourner le panneau pour bloquer via une chute de ruban DYMO mes guides-câbles qui sont complets après l'installation de ce 3ème circuits sur le panneau du flight case.
Ensuite, j'ai posé les 'nominettes DYMO' commençant par 'T3 xx' qui sont de couleur verte sur le panneau et identifier de la même manière les boutons des deux boîtiers de commandes.
" />
Ce circuit central offre un développement de 3,05 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL !
" />
Et maintenant, en matière de voies ferroviaire à poser, il me reste à réaliser la gare de formation et de triage . . .
Un gros morceau, dont je joins mon projet ci-dessous qui n'est absolument pas définitif. Je voulais des possibilités de manœuvres à réaliser et là : je crois que « çavalefaire » !
Morceau conséquent qui va nécessiter une vérification minutieuse de la faisabilité et peut-être un étalement des commandes des rails afin d'avancer étape par étape pour ne pas se planter !
A+ & profitez du votre Z.
Restez très vigilant et d'une grande prudence face au covid-19 qui est toujours prêt à vous contaminer !
En effet, en l'espace des 15 jours qui viennent de s'écouler; deux amis belges sont partis, 3 autres sont contaminés . . . Ici dans le Sud; c'est pas mieux : un amis de longue date, âgé de 61 ans, a été emporté en une semaine et 2 amis proches sont contaminés et en isolement . . .
Alors, de grâce respecter les consignes & gestes barrières.
PAPY BOUBOU
Après avoir posé le circuit du milieu qui comprend une voie 'cul-de-sac' (voir mon message du 12/10/2020 - 17:14 - ci-dessus); je suis passé au circuit central partiellement en 'os de chien'.
Ce circuit intérieur que j'ai imaginé, à l'aide du soft ANY-RAIL, présente une boucle partielle en 'os de chien' sur la gauche du panneau (2 * rails 8510 + 2 * 8504 + 2 * 8510 + 2 * 8521 pour la contre-courbe) et une boucle normale (4 * rails 8510) sur le côté droit du panneau.
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Mon projet permettra, si nécessaire, d'allonger vers la droite l'extrémité de 'l'os de chien' en insérant des rails droits 8500 entre la fin de la boucle gauche en rail 8510 et la contre-courbe en rail 8521.
On relèvera que pour raccorder la boucle en 'os de chien' avec le boucle normal à l'opposé; les rails n'étant pas alignés, je dois recourir à un rail flexible (réf. 8594) qui va me garantir que cette voie soit parfaitement parallèle à la voie 'cul-de-sac' en provenance du circuit du milieu pour réaliser une petite halte avec un quai unique entre ces deux voies de deux circuits différents (milieu – T2V3 - & intérieur – T3V2 -).
Tout est fonction de la place disponible pour placer ma 'tour & poste d'aiguillages' de seconde main de marque FALLER 'Schönblick' (référence inconnue) pour surveiller ma future gare de formation. Ce poste d'aiguillages surélevé a été acquis sur Ebay car il n'occupe pas beaucoup de place au sol : 42 sur 30 mm pour une hauteur de 45 mm; ce qui est parfait vu la hauteur intérieure disponible dans le flight case.
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Après différents essais; la solution finale retenue consiste à avoir le plus à gauche la contre-courbe de l'os de chien qui 'n'en est plus un' ! En effet, j'ai changé les rails de ma contre-courbe (2 * 8521) par 1 * 8521, recoupé de +/- 1/4 du-dit rail courbe, directement raccordé au rail flexible 8594.
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La tour 'Schönblick' se positionne parfaitement à hauteur de la double jonction du circuit du milieu et les longs wagons sur bogies passent sur les voies devant et derrière cette tour FALLER sans la toucher ou la heurter. OUFTI, c'est juste mais ça passe ! Cette disposition retenue m'offre une longue voie et donc un long quai parallèle à la voie cul-de-sac.
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Pour garder une belle courbe régulière du rail flexible 8494; j'ai augmenter le nombre de clous en les plaçant tous les 4,5 cm au lieu de 9 cm comme pré-percé par Marklin. Le résultat est bien plus satisfaisant.
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La réalisation de ce circuit central n'a pas posé de gros problème et j'ai pratiqué 'ma méthode' déjà utilisée par le passé et qui a fait ses preuves; à savoir :
- pose à blanc avec des épingles et du tape;
- souder les câbles d'alimentation aux rails concernés;
- repérer les endroits à trouer pour passer les câbles;
- forer les différents trous;
- fixer les rails et autres éléments de la voie;
- retourner le panneau pour réaliser le câblage des fils pour la traction (ici : 4 cantons);
- ensuite, s'occuper des fils des appareils de voie (ici : 2 aiguillages droit et 2 dételeurs);
- remettre le panneau à l'endroit pour raccorder tous les fils aux deux boîtiers de commande qui viennent d'être fixé sur la panneau à droite du 3ème transfo;
- et le plus important : tester le tout.
C'est parfait. Tout fonctionne et les convois passent d'un circuit à l'autre et vice & versa sans aucun problème.
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Je peux donc valider le travail et retourner le panneau pour bloquer via une chute de ruban DYMO mes guides-câbles qui sont complets après l'installation de ce 3ème circuits sur le panneau du flight case.
Ensuite, j'ai posé les 'nominettes DYMO' commençant par 'T3 xx' qui sont de couleur verte sur le panneau et identifier de la même manière les boutons des deux boîtiers de commandes.
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Ce circuit central offre un développement de 3,05 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL !
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Et maintenant, en matière de voies ferroviaire à poser, il me reste à réaliser la gare de formation et de triage . . .
Un gros morceau, dont je joins mon projet ci-dessous qui n'est absolument pas définitif. Je voulais des possibilités de manœuvres à réaliser et là : je crois que « çavalefaire » !
Morceau conséquent qui va nécessiter une vérification minutieuse de la faisabilité et peut-être un étalement des commandes des rails afin d'avancer étape par étape pour ne pas se planter !
A+ & profitez du votre Z.
Restez très vigilant et d'une grande prudence face au covid-19 qui est toujours prêt à vous contaminer !
En effet, en l'espace des 15 jours qui viennent de s'écouler; deux amis belges sont partis, 3 autres sont contaminés . . . Ici dans le Sud; c'est pas mieux : un amis de longue date, âgé de 61 ans, a été emporté en une semaine et 2 amis proches sont contaminés et en isolement . . .
Alors, de grâce respecter les consignes & gestes barrières.
PAPY BOUBOU
Dernière édition par PAPY BOUBOU le Sam 31 Oct 2020 - 19:42, édité 1 fois
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Je ne comprends pas ta conception en os de chien.
Un circuit en os de chien est un circuit qui revient sur lui-même.
Un circuit en os de chien est un circuit qui revient sur lui-même.
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonsoir Zébu,
Tu as parfaitement raison.
Je me suis très mal exprimé ! Honte à moi !
En fait, au tout début du projet de mon 3ème circuit, intérieurs au deux premiers, via le soft ANY RAIL, j'avais dessiné un os de chien et nommé le fichier de ce nom . . .
Mais au fur et à mesure de mon travail a l'aide du soft alors que je gardais ce nom . . . l'os de chien n'en n'était plus un et est devenu ce que tu as vu dans mon post précédent.
Il y a donc une grossière erreur de dénomination du plan du circuit final !
Acceptes toutes mes excuses . . . et j'accepte comme unique punition d'être privé de cake . . . mais une seule fois !
Tu as parfaitement raison.
Je me suis très mal exprimé ! Honte à moi !
En fait, au tout début du projet de mon 3ème circuit, intérieurs au deux premiers, via le soft ANY RAIL, j'avais dessiné un os de chien et nommé le fichier de ce nom . . .
Mais au fur et à mesure de mon travail a l'aide du soft alors que je gardais ce nom . . . l'os de chien n'en n'était plus un et est devenu ce que tu as vu dans mon post précédent.
Il y a donc une grossière erreur de dénomination du plan du circuit final !
Acceptes toutes mes excuses . . . et j'accepte comme unique punition d'être privé de cake . . . mais une seule fois !
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
tu as en effet plein de possibilités de manoeuvres; c'est très bien, pour réduire l'effet tourne en rond.
j'ai enfin pu avoir accès aux photos sur ton fil
j'ai enfin pu avoir accès aux photos sur ton fil
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Merci Ptitrainrouge,
Tu as tout compris de mon projet . . .
Avec 4 circuits commandés séparément; on peut jouer à plusieurs . . . & donc avec Pierre, notre petit-fils, lorsqu'il vient en vacances.
D'autre part, comme le réseau est stocké dans un flight case; la hauteur disponible m'interdisait de réaliser une voie de parade ou un pont pour croiser des voies . . . l'effet de tourner en rond va être contrecarré par la possibilité que commander des trains sur les trois circuits extérieurs de telle façon qu'ils roulent, s'arrêtent et se croisent comme le régulateur aux commandes des différents tranfos le souhaite.
Je suis rassuré de savoir que tu as été en mesure de visionner les clichés . . . ça met du temps pour s'afficher . . . à la vitesse de mon avatar ! ! !
Tu as tout compris de mon projet . . .
Avec 4 circuits commandés séparément; on peut jouer à plusieurs . . . & donc avec Pierre, notre petit-fils, lorsqu'il vient en vacances.
D'autre part, comme le réseau est stocké dans un flight case; la hauteur disponible m'interdisait de réaliser une voie de parade ou un pont pour croiser des voies . . . l'effet de tourner en rond va être contrecarré par la possibilité que commander des trains sur les trois circuits extérieurs de telle façon qu'ils roulent, s'arrêtent et se croisent comme le régulateur aux commandes des différents tranfos le souhaite.
Je suis rassuré de savoir que tu as été en mesure de visionner les clichés . . . ça met du temps pour s'afficher . . . à la vitesse de mon avatar ! ! !
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour à tous,
Après avoir posé sur le panneau mon 3ème circuit intérieur aux deux autres et comme l'écrivait si bien Zébu (son message du 01/10/2020 – 17:57 – en fin de la première page de ce post), « il y a toujours à faire sur un réseau ». . .
Alors, en attendant ma prochaine livraison de rails pour la première phase de la gare de formation et de triage, je me suis occupé de préparer et/ou réaliser quelques décorations et finitions du panneau.
J'avais en stock des petites maisons de seconde main achetées en groupe lors de la réalisation du flight case pour mon petit-fils Pierre https://le-z-forum.forumactif.com/t1823-reseau-de-ppbb-dans-un-flight-case. J'ai donc été rechercher la boîte en question pour regarder ce que je pouvais déjà utiliser sur mon panneau. Les deux coins supérieurs de celui-ci vont recevoir des petits maisons qui seront éclairées chacune via une LED. Les forages dans le panneau pour passer les fils ont été réalisés. Je verrai, lors de la finition finale, à recouvrir la peinture générale (béton-gravier-cendre) d'une pelouse ou autre chose pour mettre en valeur ces petites zones.
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Tous les isolateurs des 3 circuits ont été identifiés par la pose d'une peinture blanche. En fait, il s'agit de 'Tipp Ex', autrement dit 'liquid paper', qui a l'avantage de bien tenir sur les plastiques de la voie et de sécher rapidement.
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Côté gauche en bas du panneau & juste devant le transfo T1, se trouve la large route pour traverser toutes les voies (5 lorsque tout sera terminé) afin de desservir le centre du panneau. La ligne blanche de séparation et d'arrêt du stop, côté extérieur, avant de traverser les voies a déjà été réalisée (voir mon message sur ce post du 01/10/2020 – 15:14). En provenance de l'extrémité du panneau; une voiture équipée de LED sera devant la ligne blanche prête à traverser les voies. Le forage pour passer les fils est réalisé.
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La petite route étroite en provenance du haut, côté droit, du panneau a été finie par la création d'une zone asphaltée entre les voies courbes des circuits du milieu (T2VC) et intérieur (T3VC). Ce tarmac s'étale vers le quai commun de la halte en cours de réalisation (voir plus loin ci-dessous).
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Il me reste à trouver pour 'habiller' cet endroit 'd'un petit quelque chose' pour abriter les voyageurs attendant leurs trains. Je ne dispose pas de beaucoup de place et les petites haltes ferroviaires en Z ne sont pas monnaie courante ! Mais je ne désespère pas de trouver . . .
Les voies (T1V2 & T2V1) desservant la gare principale de GÖPPINGEN, qui en compte 4 au total, situées devant le tableau de commande seront équipées de quai VOLLMER, référence : 49525.
Tandis que sur le haut du panneau, le quai entre la voie 'cul de sac' (T2V2) et la longue ligne droite du circuit intérieur (T3V2) sera équipé également d'un même quai VOLLMER.
Ces quais VOLLMER sont en deux parties et offrent une longueur totale de 21,3 cm (longueur de chaque pièce : 1062 mm, largueur : 15 mm & épaisseur du quai de 3 mm). Dans chaque sachet, il est prévu deux lampadaires noires et une poubelle à coller.
Dans mon cas, je n'installerai pas les lampadaires d'une hauteur de 2,5 cm vu que le panneau, une fois dans son flight case va se remiser verticalement car je crains qu'à chaque ouverture de ce dernier; je trouve les candélabres « schieves » - (expression bruxelloise signifiant 'de travers' pour ceusque qui ne sont pas de Bxl) - (https://www.brusselslife.be/fr/article/revisez-vos-expressions-bruxelloises-en-une-lecon).
Par contre, la petite poubelle fournie dans le kit sera installée. Et il me restera toujours la possibilité de garnir ces longs quais de bancs, de figurines ou de bacs à fleurs . . . On verra cela plus tard lors de la décoration finale du panneau.
Pour avoir la longueur souhaitée de mes quais avec ses extrémités terminées par les deux parties du kit, j'ai découpé dans du carton blanc d'une épaisseur de 1,4 mm des bandes de la même largueur du quai (15 mm). En collant deux bandes l'une sur l'autre; j'obtiens la bonne épaisseur identique à celle du quai VOLLMER.
Ensuite, j'ai bouché les interstices sur les champs des cartons découpés à l'aide d'un mastic acrylique que l'on peut peindre.
Après avoir légèrement poncé toutes les surfaces à peindre, j'ai appliqué deux couches de laque satinée, teinte 'galet' qui uniformises l'ensemble de mes quais qu'ils soient de ma fabrication ou de chez VOLLMER.
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Voilà, c'est tout pour le moment car ma commande de rail vient d'arriver . . . je vais donc m'occuper de la 1ère phase de la réalisation de ma gare de formation et de triage . . .
A+ & bon confinement . . . avec le Z près de vous ! ! !
PAPY BOUBOU
Après avoir posé sur le panneau mon 3ème circuit intérieur aux deux autres et comme l'écrivait si bien Zébu (son message du 01/10/2020 – 17:57 – en fin de la première page de ce post), « il y a toujours à faire sur un réseau ». . .
Alors, en attendant ma prochaine livraison de rails pour la première phase de la gare de formation et de triage, je me suis occupé de préparer et/ou réaliser quelques décorations et finitions du panneau.
J'avais en stock des petites maisons de seconde main achetées en groupe lors de la réalisation du flight case pour mon petit-fils Pierre https://le-z-forum.forumactif.com/t1823-reseau-de-ppbb-dans-un-flight-case. J'ai donc été rechercher la boîte en question pour regarder ce que je pouvais déjà utiliser sur mon panneau. Les deux coins supérieurs de celui-ci vont recevoir des petits maisons qui seront éclairées chacune via une LED. Les forages dans le panneau pour passer les fils ont été réalisés. Je verrai, lors de la finition finale, à recouvrir la peinture générale (béton-gravier-cendre) d'une pelouse ou autre chose pour mettre en valeur ces petites zones.
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Tous les isolateurs des 3 circuits ont été identifiés par la pose d'une peinture blanche. En fait, il s'agit de 'Tipp Ex', autrement dit 'liquid paper', qui a l'avantage de bien tenir sur les plastiques de la voie et de sécher rapidement.
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Côté gauche en bas du panneau & juste devant le transfo T1, se trouve la large route pour traverser toutes les voies (5 lorsque tout sera terminé) afin de desservir le centre du panneau. La ligne blanche de séparation et d'arrêt du stop, côté extérieur, avant de traverser les voies a déjà été réalisée (voir mon message sur ce post du 01/10/2020 – 15:14). En provenance de l'extrémité du panneau; une voiture équipée de LED sera devant la ligne blanche prête à traverser les voies. Le forage pour passer les fils est réalisé.
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La petite route étroite en provenance du haut, côté droit, du panneau a été finie par la création d'une zone asphaltée entre les voies courbes des circuits du milieu (T2VC) et intérieur (T3VC). Ce tarmac s'étale vers le quai commun de la halte en cours de réalisation (voir plus loin ci-dessous).
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Il me reste à trouver pour 'habiller' cet endroit 'd'un petit quelque chose' pour abriter les voyageurs attendant leurs trains. Je ne dispose pas de beaucoup de place et les petites haltes ferroviaires en Z ne sont pas monnaie courante ! Mais je ne désespère pas de trouver . . .
Les voies (T1V2 & T2V1) desservant la gare principale de GÖPPINGEN, qui en compte 4 au total, situées devant le tableau de commande seront équipées de quai VOLLMER, référence : 49525.
Tandis que sur le haut du panneau, le quai entre la voie 'cul de sac' (T2V2) et la longue ligne droite du circuit intérieur (T3V2) sera équipé également d'un même quai VOLLMER.
Ces quais VOLLMER sont en deux parties et offrent une longueur totale de 21,3 cm (longueur de chaque pièce : 1062 mm, largueur : 15 mm & épaisseur du quai de 3 mm). Dans chaque sachet, il est prévu deux lampadaires noires et une poubelle à coller.
Dans mon cas, je n'installerai pas les lampadaires d'une hauteur de 2,5 cm vu que le panneau, une fois dans son flight case va se remiser verticalement car je crains qu'à chaque ouverture de ce dernier; je trouve les candélabres « schieves » - (expression bruxelloise signifiant 'de travers' pour ceusque qui ne sont pas de Bxl) - (https://www.brusselslife.be/fr/article/revisez-vos-expressions-bruxelloises-en-une-lecon).
Par contre, la petite poubelle fournie dans le kit sera installée. Et il me restera toujours la possibilité de garnir ces longs quais de bancs, de figurines ou de bacs à fleurs . . . On verra cela plus tard lors de la décoration finale du panneau.
Pour avoir la longueur souhaitée de mes quais avec ses extrémités terminées par les deux parties du kit, j'ai découpé dans du carton blanc d'une épaisseur de 1,4 mm des bandes de la même largueur du quai (15 mm). En collant deux bandes l'une sur l'autre; j'obtiens la bonne épaisseur identique à celle du quai VOLLMER.
Ensuite, j'ai bouché les interstices sur les champs des cartons découpés à l'aide d'un mastic acrylique que l'on peut peindre.
Après avoir légèrement poncé toutes les surfaces à peindre, j'ai appliqué deux couches de laque satinée, teinte 'galet' qui uniformises l'ensemble de mes quais qu'ils soient de ma fabrication ou de chez VOLLMER.
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Voilà, c'est tout pour le moment car ma commande de rail vient d'arriver . . . je vais donc m'occuper de la 1ère phase de la réalisation de ma gare de formation et de triage . . .
A+ & bon confinement . . . avec le Z près de vous ! ! !
PAPY BOUBOU
Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mar 3 Nov 2020 - 20:37, édité 1 fois
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonsoir Zébu et tous les autres de ce forum,
Je viens de trouver ton message et j'ai immédiatement réalisé des tests; étant connecté ou non et mes photos s'affichent sans problème . . . parfois avec une certaine lenteur . . . ( je suis de Namur . . . et les namurois sont lents . . . )
Sincèrement et vu l'heure de ton message . . . Tu ne t'es pas endormi devant ton écran ?
A+ et dis-moi si maintenant ça fonctionne.
Merci d'avance.?
PAPY BOUBOU
Je viens de trouver ton message et j'ai immédiatement réalisé des tests; étant connecté ou non et mes photos s'affichent sans problème . . . parfois avec une certaine lenteur . . . ( je suis de Namur . . . et les namurois sont lents . . . )
Sincèrement et vu l'heure de ton message . . . Tu ne t'es pas endormi devant ton écran ?
A+ et dis-moi si maintenant ça fonctionne.
Merci d'avance.?
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Il y en a plus maintenant. Mais un souci reste avec l'affichage <a ref.....)
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Re-bonsoir Zébu,
D'accord avec toi pour cette mention qui apparait au-dessus des photos.
J'ai édité mon texte avec les liens pour télécharger les photos et la syntaxe des liens est bien correcte et nulle part dans toute ma prose je ne trouve 'Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=' ! ! !
Je ne suis par un expert en programmation des forums mais j'ai la nette impression que cette mention fait référence à la page 2 du post.
Et là, ce n'est plus de ma compétence pour l'enlever ou l'occulter.
Désolé, tu vas devoir faire avec . . .
A+ . . . Y-a-t-il encore du cake aux noix ou Madame en refait un ?
Je sais . . . je suis gourmand . . . mais les plaisirs de la table . . .
PAPY BOUBOU
D'accord avec toi pour cette mention qui apparait au-dessus des photos.
J'ai édité mon texte avec les liens pour télécharger les photos et la syntaxe des liens est bien correcte et nulle part dans toute ma prose je ne trouve 'Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=' ! ! !
Je ne suis par un expert en programmation des forums mais j'ai la nette impression que cette mention fait référence à la page 2 du post.
Et là, ce n'est plus de ma compétence pour l'enlever ou l'occulter.
Désolé, tu vas devoir faire avec . . .
A+ . . . Y-a-t-il encore du cake aux noix ou Madame en refait un ?
Je sais . . . je suis gourmand . . . mais les plaisirs de la table . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Gourmand, va !
Plus de cake avant un certain temps. Par contre des tartes, des potages aux marrons, du cassoulet, ....
Plus de cake avant un certain temps. Par contre des tartes, des potages aux marrons, du cassoulet, ....
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
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Voici ce qu'il y a après chaque photo.
Et je confirme que l'affichage des photos est lent...
Voici ce qu'il y a après chaque photo.
Et je confirme que l'affichage des photos est lent...
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 415
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour Colonel83F,
Merci pour ton avis et tes remarques.
Concernant la lenteur de l'affichage des photos . . . je porte une part de responsabilité dans cette lenteur d'affichage.
En effet, sur mon post; j'ai placé beaucoup de photos et chaque fois que quelq'un va dessus . . . il ouvre le post qui télécharge depuis le serveur photo (hébergeur d'image gratuit : https://www.zupimages.net/) toutes les photos depuis le premier poste le plus ancien au dernier le plus récent . . . &, ma foi, cela prend du temps.
Désolés pour l'attente . . . mais pendant ce temps là . . . c'est comme les pub à la TV . . . tu peux faires autre chose . . .
A+ et profites bien de ton Z avec lui tu ne risques pas de ramasser le virus chinois !
Merci pour ton avis et tes remarques.
Concernant la lenteur de l'affichage des photos . . . je porte une part de responsabilité dans cette lenteur d'affichage.
En effet, sur mon post; j'ai placé beaucoup de photos et chaque fois que quelq'un va dessus . . . il ouvre le post qui télécharge depuis le serveur photo (hébergeur d'image gratuit : https://www.zupimages.net/) toutes les photos depuis le premier poste le plus ancien au dernier le plus récent . . . &, ma foi, cela prend du temps.
Désolés pour l'attente . . . mais pendant ce temps là . . . c'est comme les pub à la TV . . . tu peux faires autre chose . . .
A+ et profites bien de ton Z avec lui tu ne risques pas de ramasser le virus chinois !
Dernière édition par PAPY BOUBOU le Dim 8 Nov 2020 - 20:44, édité 1 fois
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 569
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Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Ne t'excuses pas. La lenteur est aussi sur d'autres forums. Ici, toutes les images apparaissent plus tard aussi.
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Et puis, il faut donner le temps aux EGV d'aller chercher les photos au bon endroit.
EGV EGV quid EGV , non?
TTTTT, Denis, vite, pars
EGV EGV quid EGV , non?
TTTTT, Denis, vite, pars
Denis Zettist- chef de dépôt
- Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonjour à tous,
Après avoir posé le circuit intérieur (voir mon message du 27/10/2020 - 16:30 -); je suis passé au « gros morceau » consistant en la réalisation de la gare de formation et de triage de ce 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)'.
L'accès vers cette gare de formation et de triage se fait par la double-jonction située sur la gauche de la voie 4 (en comptant depuis l'extérieur du panneau) en gare de GÖPPINGEN (circuit intérieur - T3 V1)). Une voie tout en courbe de 4 rails 8510 donne accès au premier aiguillage de cette gare.
Ce premier aiguillage droit 8653 ouvre, dans le sens de la marche en venant de la gare de GÖPPINGEN, deux accès :
* celui de gauche (vers le haut du panneau) à une enfilade de deux aiguillages droit 8652 donnant accès à 3 voies de garage de belle longueur (44, 35,50 & 40,60 cm hors dételeurs).
* celui de droite (vers le bas du panneau) via une double-jonction va donner accès à une voie de garage d'une grande longueur (52,10 cm hors dételeur) et, toujours dans le même sens, à un aiguillage droit 8653 permettant l'utilisation de deux voies de garage qui ont une longueur respectivement de 41,50 & 44,30 cm (hors dételeurs).
* enfin, la 4ème branche de la double-jonction, en marche arrière, donne accès à un aiguillage enroulé gauche 8668 qui va permettre d'avoir deux voies de garage pour les locomotives respectivement de 17,3 & 20,8 cm dont le courant de traction est découpé en 2 sections par voie de garage et le tout commandé par un boîtier 72740; ce qui permet de placer séparément au total 4 locos sur ces deux voies de repos.
Cela peut vous semblez compliquer mais le plan du circuit de cette gare de formation et de triage devrait éclairer facilement votre lanterne ! ! ! Je replace le plan de celle-ci, mis à jour, ci-dessous.
Pour les voies de repos des locos, divisées en 2 cantons pour chacune des deux voies et numérotés T4 L1 à 4; j'assure l'alimentation de la traction générale par l'extrémité de la voie sous le butoir avec, pour les deux rails, un isolateur posé à l'autre extrémité juste avant l'aiguillage enroulé gauche 8668 (T4 A3). Enfin, pour créer le canton le plus proche de l'aiguillage seul le rail intérieur de la courbe se voit sectionné avec une alimentation de la traction soudée sous ce rail côté aiguillage.
[/url]
La procédure pour sortir une loco de ses voies de repos passera par la double-jonction (T4 A2) généralement en position de simple croisement : la loco s'en va donc sur la voie de garage C (T4 F3), d'une longueur de 52,10 cm hors dételeur, selon le plan ci-avant. La longueur de cette voie T4 F3 est divisée en deux cantons. Le 1er, en provenance de la double jonction concerne le dételeur et le rail 8590 qui alimente cette section (1ongueur du canton : 165 mm) qui est bien suffisante pour recevoir une loco qui manœuvre pour aller chercher son convoi (NB : je n'envisage pas d'acquérir de longues locos à vapeur ou des autres en unités multiples). Le second canton concerne le reste de la voie de garage en direction du butoir, soit 41,10 cm, dont l'alimentation se réalise, à son extrémité, sous le butoir de celui-ci.
Dans un premier stade (voir la fin de mon message sur ce post du 27/11/2020 – 16:30 -), afin d'éviter de me planter et par prudence, je n'ai commandé qu'une partie du matériel nécessaire; à savoir : les boîtiers de commande, les rails et appareils de voies pour la gare des locos et des trois premières voies de garage située sur le bas du panneau .
La pose à blanc de cette partie de la gare de formation n'a pas posé de problème et son implantation est parfaitement fidèle au schéma obtenu via le soft ANY RAIL. C'est déjà ça et rassurant pour la suite . . .
La réalisation sur mon panneau, toujours selon ma méthode, n'a posé aucun soucis. Mais, j'ai surtout vérifié le bon écartement entre mes voies de garages pour éviter les accrochages latéraux entre les wagons.
img]https://zupimages.net/up/20/49/kto8.jpg[/img]
Tous les tests de fonctionnement électrique ou de roulement sont 'au vert' !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui . . . La suite viendra en temps soyez-en assuré . . . Car je m'en vais commander le matériel pour la seconde phase de la construction de cette gare de formation et de triage.
A bientôt, restez confiné & profitez bien de votre Z
PAPY BOUBOU
Après avoir posé le circuit intérieur (voir mon message du 27/10/2020 - 16:30 -); je suis passé au « gros morceau » consistant en la réalisation de la gare de formation et de triage de ce 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)'.
L'accès vers cette gare de formation et de triage se fait par la double-jonction située sur la gauche de la voie 4 (en comptant depuis l'extérieur du panneau) en gare de GÖPPINGEN (circuit intérieur - T3 V1)). Une voie tout en courbe de 4 rails 8510 donne accès au premier aiguillage de cette gare.
Ce premier aiguillage droit 8653 ouvre, dans le sens de la marche en venant de la gare de GÖPPINGEN, deux accès :
* celui de gauche (vers le haut du panneau) à une enfilade de deux aiguillages droit 8652 donnant accès à 3 voies de garage de belle longueur (44, 35,50 & 40,60 cm hors dételeurs).
* celui de droite (vers le bas du panneau) via une double-jonction va donner accès à une voie de garage d'une grande longueur (52,10 cm hors dételeur) et, toujours dans le même sens, à un aiguillage droit 8653 permettant l'utilisation de deux voies de garage qui ont une longueur respectivement de 41,50 & 44,30 cm (hors dételeurs).
* enfin, la 4ème branche de la double-jonction, en marche arrière, donne accès à un aiguillage enroulé gauche 8668 qui va permettre d'avoir deux voies de garage pour les locomotives respectivement de 17,3 & 20,8 cm dont le courant de traction est découpé en 2 sections par voie de garage et le tout commandé par un boîtier 72740; ce qui permet de placer séparément au total 4 locos sur ces deux voies de repos.
Cela peut vous semblez compliquer mais le plan du circuit de cette gare de formation et de triage devrait éclairer facilement votre lanterne ! ! ! Je replace le plan de celle-ci, mis à jour, ci-dessous.
Pour les voies de repos des locos, divisées en 2 cantons pour chacune des deux voies et numérotés T4 L1 à 4; j'assure l'alimentation de la traction générale par l'extrémité de la voie sous le butoir avec, pour les deux rails, un isolateur posé à l'autre extrémité juste avant l'aiguillage enroulé gauche 8668 (T4 A3). Enfin, pour créer le canton le plus proche de l'aiguillage seul le rail intérieur de la courbe se voit sectionné avec une alimentation de la traction soudée sous ce rail côté aiguillage.
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La procédure pour sortir une loco de ses voies de repos passera par la double-jonction (T4 A2) généralement en position de simple croisement : la loco s'en va donc sur la voie de garage C (T4 F3), d'une longueur de 52,10 cm hors dételeur, selon le plan ci-avant. La longueur de cette voie T4 F3 est divisée en deux cantons. Le 1er, en provenance de la double jonction concerne le dételeur et le rail 8590 qui alimente cette section (1ongueur du canton : 165 mm) qui est bien suffisante pour recevoir une loco qui manœuvre pour aller chercher son convoi (NB : je n'envisage pas d'acquérir de longues locos à vapeur ou des autres en unités multiples). Le second canton concerne le reste de la voie de garage en direction du butoir, soit 41,10 cm, dont l'alimentation se réalise, à son extrémité, sous le butoir de celui-ci.
Dans un premier stade (voir la fin de mon message sur ce post du 27/11/2020 – 16:30 -), afin d'éviter de me planter et par prudence, je n'ai commandé qu'une partie du matériel nécessaire; à savoir : les boîtiers de commande, les rails et appareils de voies pour la gare des locos et des trois premières voies de garage située sur le bas du panneau .
La pose à blanc de cette partie de la gare de formation n'a pas posé de problème et son implantation est parfaitement fidèle au schéma obtenu via le soft ANY RAIL. C'est déjà ça et rassurant pour la suite . . .
La réalisation sur mon panneau, toujours selon ma méthode, n'a posé aucun soucis. Mais, j'ai surtout vérifié le bon écartement entre mes voies de garages pour éviter les accrochages latéraux entre les wagons.
img]https://zupimages.net/up/20/49/kto8.jpg[/img]
Tous les tests de fonctionnement électrique ou de roulement sont 'au vert' !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui . . . La suite viendra en temps soyez-en assuré . . . Car je m'en vais commander le matériel pour la seconde phase de la construction de cette gare de formation et de triage.
A bientôt, restez confiné & profitez bien de votre Z
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
phildc aime ce message
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Sympa le tracé.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 415
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Très beau circuit!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Ça avance, c'est cool! Hâte de voir la suite!
Petite question sur les dételeurs. Ça ne fait pas dérailler tes wagons? J'en avais acheté un d'occasion (pas en très bon état, sans doute) et je n'était pas convaincu du résultat...
Petite question sur les dételeurs. Ça ne fait pas dérailler tes wagons? J'en avais acheté un d'occasion (pas en très bon état, sans doute) et je n'était pas convaincu du résultat...
Jean-Baptiste- chef de dépôt
- Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
j'ai toujours du mal à voir tes images: c'est super long .
je comprends que tu as plein de possibilités de manoeuvre: et ça c'est bien pour y passer du temps sans se lasser.
je comprends que tu as plein de possibilités de manoeuvre: et ça c'est bien pour y passer du temps sans se lasser.
Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !
Bonsoir,
Ptitrainrouge, désolé pour la lenteur de chargement des images . . . tu 'est pas le seul à l'avoir constaté mais impossible d'intervenir pour améliorer cette lenteur . . .c'est comme les pub à la TV : pendant ce temps là tu peux passer à autre chose . . .
Pour répondre à la question de Jean-Baptiste; ce sont des dételeurs Marklin neuf et je n'ai relevé aucun déraillement qui du contraire parfois le dételeur ne décroche pas l'attelage ! Pour éviter ce petit soucis, j'ai mis un tout petit peu de WD 40 pour que le mécanisme qui lève le pièce en plastique 'glisse' plus facilement.
Voilà, j'avance dans mon travail à la vitesse de mon avatar . . .
A+ & bon week-end à tous et soyez prudent face au covid-19
Ptitrainrouge, désolé pour la lenteur de chargement des images . . . tu 'est pas le seul à l'avoir constaté mais impossible d'intervenir pour améliorer cette lenteur . . .c'est comme les pub à la TV : pendant ce temps là tu peux passer à autre chose . . .
Pour répondre à la question de Jean-Baptiste; ce sont des dételeurs Marklin neuf et je n'ai relevé aucun déraillement qui du contraire parfois le dételeur ne décroche pas l'attelage ! Pour éviter ce petit soucis, j'ai mis un tout petit peu de WD 40 pour que le mécanisme qui lève le pièce en plastique 'glisse' plus facilement.
Voilà, j'avance dans mon travail à la vitesse de mon avatar . . .
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PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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