Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

+10
phildc
Jean-Baptiste
colonel83F
Denis Zettist
Georges
chilot
Fox
ptitrainrouge
Zébu
PAPY BOUBOU
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par ptitrainrouge Ven 2 Oct 2020 - 20:09

pas d'image ? Sad
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Ven 2 Oct 2020 - 20:44

Tu n'en as pas vu sur la page précédente ?
C'est vrai qu'il a fallu un certain temps avant qu'elles ne s'affichent.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Sam 3 Oct 2020 - 19:56

Bonjour,

Effectivement, il faut du temps pour que mes photos s'affichent . . .
J'en place peut-être de trop ?

Acceptez mes excuses pour ces lenteurs . . .
Mais mon avatar justifie ce fait.

A+ & bon dimanche à tous.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Sam 3 Oct 2020 - 22:41

Ne t'excuses pas. Sur ce forum et sur un forum espagnol, c'est la même vitesse.
Ca vient en partie de mon AV. Sur le portable du bureau, ça va plus vite.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 12 Oct 2020 - 17:14

Bonjour à tous,


Comme annoncé en finale de mon dernier post datant du 01/10/2020 – 15:14 -; voici la suite des travaux sur le réseau GAR (D ou ES) qui a consisté à poser, à l'intérieur du circuit extérieur, le circuit du milieu qui comprend une voie 'cul-de-sac' sur le haut du panneau.

Finalement le chômage technique par manque de pièces n'a pas duré trop longtemps et une fois les pièces, tant attendues, reçues; le Papy Boubou s'est remis au travail à la vitesse d'un escargot en plein effort de vitesse . . .  C'est tout dire ! ! !


D'abord la pose à blanc du circuit fixé à l'aide d'aiguille ou de tape pour bien tout vérifier et marquer les endroits à trouer pour passer les fils.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Tdi8" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 5ynk" />

J'avais gardé, en option, la possibilité d'allonger la voie 'cul-de-sac' sur le haut du panneau.  Mais avant de décider, j'ai voulu tester la longueur initiale selon mon projet de départ.  J'ai donc posé la loco de mon cheptel la plus longue (une diesel-électrique 'gros nez' de la SNCB, réf. 88634) pour ensuite essayer mes convois de wagons voyageurs : ça passe avec 5 wagons à 3 essieux DB des lignes secondaires (réf. 8706, 07 & 08); idem avec 4 wagons à bogies DB des lignes de banlieue (réf. 8753, 54 & 55); idem avec une rame réversible de 3 wagons DB (réf. 8716, 17 & 18) et enfin ça passe aussi avec une rame de 3 wagons DB des grandes lignes (réf. 8710, 11 & 12) ou internationaux – TEE (réf. 8735, 36 & 40).  Bref, je n'allonge pas ma voie de 'cul-de-sac' et, ainsi, je pourrai, sur la place restée libre, poser un parking asphalté devant le petit bâtiment pour les voyageurs de cet arrêt (le petit bâtiment restant à trouver)
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Iphk
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 786q
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Kyo9" />

Ensuite, forage des trous et puis cloutage des rails . . . une «partie de plaisir» expédiée assez rapidement car l'expérience du maniement du marteau sur ces clous minuscules est bien là !  Mais le panneau multiplex en bouleau est toujours aussi dur !  
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 4zoe
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Laeu" />

Une fois ce travail, somme tout physique pour le bras droit exclusivement (celui qui sert à lever le coude ! ! !), terminé . . .  On retourne le panneau; on colle les guide-câbles nécessaires et on s'attaque au câblage des 4 cantons, des 3 aiguillages, de la double jonction et du dételeur de la voie de cul-de-sac.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 2etk
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Pb7c" />

On replace ensuite le panneau avec ses rails visibles pour raccorder les fils de câblages aux boîtiers de commande que l'on vient de fixer après avoir installé le transfo n° 2.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Jdi5" />


On teste pour constater que tout fonctionne correctement que les les convois passent d'un circuit à l'autre sans problème, idem pour la voie cul-de-sac.   
Bref, ça roule très bien !  
Le TEE de Paris-Köln via Liège (B), dans les années 1960 par la « dorsale wallonne pas encore électrifiée », a priorité sur tous les convois . . .  La preuve en image . . .
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Trpq" />

Enfin, étant certain du bon fonctionnement électrique du premier circuit (extérieur); à l'aide d'une chute ruban de DYMO de couleur noire, j'ai bloqué les fils sur le guide câble totalement complet devant les boîtiers de commande du transfo T1.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 D2j7" />

Ma prose se termine ici pour aujourd'hui. . .  Ce circuit 'du milieu' offre un développement de 3,74 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Vgrc" />


Et ce n'est pas fini . . .  La prochaine étape verra la pose du 'circuit intérieur partiellement en os de chien' dans le centre laissé libre du circuit 'du milieu' .  .  .  Vous suivez ?  
Mais pour cette réalisation; je dois encore vérifier sa faisabilité.  On sera très vite fixé sur ce point.


A+ & profitez du votre Z & restez prudent face au covid-19,

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Lun 12 Oct 2020 - 17:46

Pas mal du tout pour un maximum d'amusement.
Tes guides-câble, tu les trouves où ?
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 12 Oct 2020 - 19:50

Bonsoir Zébu,

Voici la réponse à ta question au sujet de mes guides-câbles :
Chez mon fournisseur; il en propose deux modèles de marques différentes.
J'utilise ceux venant de chez NOCH et pas de soucis.  La qualité est bien présente et je les pose avec une colle néoprène.
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Noch-60160/fr/modell_2379.html
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessoires/Accessoires+%C3%A9lectriques/Brawa-3910/fr/modell_6066.html

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mar 20 Oct 2020 - 22:27, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Lun 12 Oct 2020 - 23:33

Merci.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mar 27 Oct 2020 - 16:30

Bonjour à tous,

Après avoir posé le circuit du milieu qui comprend une voie 'cul-de-sac' (voir mon message du 12/10/2020 - 17:14 - ci-dessus); je suis passé au circuit central partiellement en 'os de chien'.

Ce circuit intérieur que j'ai imaginé, à l'aide du soft ANY-RAIL,  présente une boucle partielle en 'os de chien' sur la gauche du panneau (2 * rails 8510 + 2 * 8504 + 2 * 8510 + 2 * 8521 pour la contre-courbe) et une boucle normale (4 * rails 8510) sur le côté droit du panneau.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Czgs" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Zl6s" />
 
Mon projet permettra, si nécessaire, d'allonger vers la droite l'extrémité de 'l'os de chien' en insérant des rails droits 8500 entre la fin de la boucle gauche en rail 8510 et la contre-courbe en rail 8521.
On relèvera que pour raccorder la boucle en 'os de chien' avec le boucle normal à l'opposé; les rails n'étant pas alignés, je dois recourir à un rail flexible (réf. 8594) qui va me garantir que cette voie soit parfaitement parallèle à la voie 'cul-de-sac' en provenance du circuit du milieu pour réaliser une petite halte avec un quai unique entre ces deux voies de deux circuits différents (milieu – T2V3 - & intérieur – T3V2 -).

Tout est fonction de la place disponible pour placer ma 'tour & poste d'aiguillages' de seconde main de marque FALLER 'Schönblick' (référence inconnue) pour surveiller ma future gare de formation.  Ce poste d'aiguillages surélevé a été acquis sur Ebay car il n'occupe pas beaucoup de place au sol : 42 sur 30 mm pour une hauteur de 45 mm; ce qui est parfait vu la hauteur intérieure disponible dans le flight case.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Cbdw" />

Après différents essais; la solution finale retenue consiste à avoir le plus à gauche la contre-courbe de l'os de chien qui 'n'en est plus un' !  En effet, j'ai changé les rails de ma contre-courbe (2 * 8521) par 1 * 8521, recoupé de +/- 1/4 du-dit rail courbe, directement raccordé au rail flexible 8594.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 6hez" />
 
La tour 'Schönblick' se positionne parfaitement à hauteur de la double jonction du circuit du milieu et les longs wagons sur bogies passent sur les voies devant et derrière cette tour FALLER sans la toucher ou la heurter.  OUFTI, c'est juste mais ça passe !  Cette disposition retenue m'offre une longue voie et donc un long quai parallèle à la voie cul-de-sac.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Wmfh
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Zm6s" />

Pour garder une belle courbe régulière du rail flexible 8494; j'ai augmenter le nombre de clous en les plaçant tous les 4,5 cm au lieu de 9 cm comme pré-percé par Marklin.  Le résultat est bien plus satisfaisant.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Pl2c" />

La réalisation de ce circuit central n'a pas posé de gros problème et j'ai pratiqué 'ma méthode' déjà utilisée par le passé et qui a fait ses preuves; à savoir :
-  pose à blanc avec des épingles et du tape;
-  souder les câbles d'alimentation aux rails concernés;
-  repérer les endroits à trouer pour passer les câbles;
-  forer les différents trous;
-  fixer les rails et autres éléments de la voie;
-  retourner le panneau pour réaliser le câblage des fils pour la traction (ici : 4 cantons);
-  ensuite, s'occuper des fils des appareils de voie (ici : 2 aiguillages droit et 2 dételeurs);
-  remettre le panneau à l'endroit pour raccorder tous les fils aux deux boîtiers de commande qui viennent d'être fixé sur la panneau à droite du 3ème transfo;
-  et le plus important : tester le tout.

C'est parfait.  Tout fonctionne et les convois passent d'un circuit à l'autre et vice & versa sans aucun problème.  
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Nb7s" />

Je peux donc valider le travail et retourner le panneau pour bloquer via une chute de ruban DYMO mes guides-câbles qui sont complets après l'installation de ce 3ème circuits sur le panneau du flight case.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 0jpg

Ensuite, j'ai posé les 'nominettes DYMO' commençant par 'T3 xx' qui sont de couleur verte sur le panneau et identifier de la même manière les boutons des deux boîtiers de commandes.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Sto6" />

Ce circuit central offre un développement de 3,05 mètres selon les calculs du soft ANY-RAIL !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Hvzj" />


Et maintenant, en matière de voies ferroviaire à poser, il me reste à réaliser la gare de formation et de triage . . .  
Un gros morceau, dont je joins mon projet ci-dessous qui n'est absolument pas définitif.  Je voulais des possibilités de manœuvres à réaliser et là : je crois que « çavalefaire » !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Fwyg

Morceau conséquent qui va nécessiter une vérification minutieuse de la faisabilité et peut-être un étalement des commandes des rails afin d'avancer étape par étape pour ne pas se planter !


A+ & profitez du votre Z.
Restez très vigilant et d'une grande prudence face au covid-19 qui est toujours prêt à vous contaminer !
En effet, en l'espace des 15 jours qui viennent de s'écouler; deux amis belges sont partis, 3 autres sont contaminés . . . Ici dans le Sud; c'est pas mieux : un amis  de longue date, âgé de 61 ans, a été emporté en une semaine et 2 amis proches sont contaminés et en isolement . . .  
Alors, de grâce respecter les consignes & gestes barrières.

PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Sam 31 Oct 2020 - 19:42, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Mar 27 Oct 2020 - 17:02

Je ne comprends pas ta conception en os de chien.
Un circuit en os de chien est un circuit qui revient sur lui-même.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mar 27 Oct 2020 - 17:15

Bonsoir Zébu,

Tu as parfaitement raison.
Je me suis très mal exprimé ! Honte à moi !
En fait, au tout début du projet de mon 3ème circuit, intérieurs au deux premiers, via le soft ANY RAIL, j'avais dessiné un os de chien et nommé le fichier de ce nom . . .
Mais au fur et à mesure de mon travail a l'aide du soft alors que je gardais ce nom . . . l'os de chien n'en n'était plus un et est devenu ce que tu as vu dans mon post précédent.
Il y a donc une grossière erreur de dénomination du plan du circuit final !

Acceptes toutes mes excuses . . . et j'accepte comme unique punition d'être privé de cake . . . mais une seule fois !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par ptitrainrouge Mar 27 Oct 2020 - 20:34

tu as en effet plein de possibilités de manoeuvres; c'est très bien, pour réduire l'effet tourne en rond.
j'ai enfin pu avoir accès aux photos sur ton fil Smile
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Jeu 29 Oct 2020 - 12:31

Merci Ptitrainrouge,

Tu as tout compris de mon projet . . .

Avec 4 circuits commandés séparément; on peut jouer à plusieurs . . . & donc avec Pierre, notre petit-fils, lorsqu'il vient en vacances.
D'autre part, comme le réseau est stocké dans un flight case; la hauteur disponible m'interdisait de réaliser une voie de parade ou un pont pour croiser des voies . . .   l'effet de tourner en rond va être contrecarré par la possibilité que commander des trains sur les trois circuits extérieurs de telle façon qu'ils roulent, s'arrêtent et se croisent comme le régulateur aux commandes des différents tranfos le souhaite.

Je suis rassuré de savoir que tu as été en mesure de visionner les clichés . . . ça met du temps pour s'afficher . . . à la vitesse de mon avatar ! ! !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 2 Nov 2020 - 19:33

Bonjour à tous,

Après avoir posé sur le panneau mon 3ème circuit intérieur aux deux autres et comme l'écrivait si bien Zébu (son message du 01/10/2020 – 17:57 – en fin de la première page de ce post), « il y a toujours à faire sur un réseau ».  .  .

Alors, en attendant ma prochaine livraison de rails pour la première phase de la gare de formation et de triage, je me suis occupé de préparer et/ou réaliser quelques décorations et finitions du panneau.

J'avais en stock des petites maisons de seconde main achetées en groupe lors de la réalisation du flight case pour mon petit-fils Pierre  https://le-z-forum.forumactif.com/t1823-reseau-de-ppbb-dans-un-flight-case.  J'ai donc été rechercher la boîte en question pour regarder ce que je pouvais déjà utiliser sur mon panneau.  Les deux coins supérieurs de celui-ci vont recevoir des petits maisons qui seront éclairées chacune via une LED.  Les forages dans le panneau pour passer les fils ont été réalisés.  Je verrai, lors de la finition finale, à recouvrir la peinture générale (béton-gravier-cendre) d'une pelouse ou autre chose pour mettre en valeur ces petites zones.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Y6la" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 74h2" />

Tous les isolateurs des 3 circuits ont été identifiés par la pose d'une peinture blanche.  En fait, il s'agit de 'Tipp Ex', autrement dit 'liquid paper', qui a l'avantage de bien tenir sur les plastiques de la voie et de sécher rapidement.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Bc5j" />

Côté gauche en bas du panneau & juste devant le transfo T1, se trouve la large route pour traverser toutes les voies (5 lorsque tout sera terminé) afin de desservir le centre du panneau.  La ligne blanche de séparation et d'arrêt du stop, côté extérieur, avant de traverser les voies a déjà été réalisée (voir mon message sur ce post du 01/10/2020 – 15:14).  En provenance de l'extrémité du panneau; une voiture équipée de LED sera devant la ligne blanche prête à traverser les voies.  Le forage pour passer les fils est réalisé.  
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 3pyc" />
 
La petite route étroite en provenance du haut, côté droit, du panneau a été finie par la création d'une zone asphaltée entre les voies courbes des circuits du milieu (T2VC) et intérieur (T3VC).  Ce tarmac s'étale vers le quai commun de la halte en cours de réalisation (voir plus loin ci-dessous).
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Ypil" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 F7te" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Uyl8" />

Il me reste à trouver pour 'habiller' cet endroit 'd'un petit quelque chose' pour abriter les voyageurs attendant leurs trains.  Je ne dispose pas de beaucoup de place et les petites haltes ferroviaires en Z ne sont pas monnaie courante !  Mais je ne désespère pas de trouver . . .

Les voies (T1V2 & T2V1) desservant la gare principale de GÖPPINGEN, qui en compte 4 au total, situées devant le tableau de commande seront équipées de quai VOLLMER, référence : 49525.
Tandis que sur le haut du panneau, le quai entre la voie 'cul de sac' (T2V2) et la longue ligne droite du circuit intérieur (T3V2) sera équipé également d'un même quai VOLLMER.
Ces quais VOLLMER sont en deux parties et offrent une longueur totale de 21,3 cm (longueur de chaque pièce : 1062 mm, largueur : 15 mm & épaisseur du quai de 3 mm).  Dans chaque sachet, il est prévu deux lampadaires noires et une poubelle à coller.
Dans mon cas, je n'installerai pas les lampadaires d'une hauteur de 2,5 cm vu que le panneau, une fois dans son flight case va se remiser verticalement car je crains qu'à chaque ouverture de ce dernier; je trouve les candélabres « schieves » - (expression bruxelloise signifiant 'de travers' pour ceusque qui ne sont pas de Bxl) - (https://www.brusselslife.be/fr/article/revisez-vos-expressions-bruxelloises-en-une-lecon).  
Par contre, la petite poubelle fournie dans le kit sera installée.  Et il me restera toujours la possibilité de garnir ces longs quais de bancs, de figurines ou de bacs à fleurs . . .  On verra cela plus tard lors de la décoration finale du panneau.

Pour avoir la longueur souhaitée de mes quais avec ses extrémités terminées par les deux parties du kit, j'ai découpé dans du carton blanc d'une épaisseur de 1,4 mm des bandes de la même largueur du quai (15 mm).  En collant deux bandes l'une sur l'autre; j'obtiens la bonne épaisseur identique à celle du quai VOLLMER.  
Ensuite, j'ai bouché les interstices sur les champs des cartons découpés à l'aide d'un mastic acrylique que l'on peut peindre.
Après avoir légèrement poncé toutes les surfaces à peindre, j'ai appliqué deux couches de laque satinée, teinte 'galet'  qui uniformises l'ensemble de mes quais qu'ils soient de ma fabrication ou de chez VOLLMER.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Yu17" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 2qv8" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Q24i" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Dzrh" />
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Es5y" />

Voilà, c'est tout pour le moment car ma commande de rail vient d'arriver . . .  je vais donc m'occuper de la 1ère phase de la réalisation de ma gare de formation et de triage . . .

A+ & bon confinement . . . avec le Z près de vous ! ! !
PAPY BOUBOU


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Mar 3 Nov 2020 - 20:37, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Lun 2 Nov 2020 - 22:58

Il y a un souci avec l'affichage de tes photos.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mar 3 Nov 2020 - 18:32

Bonsoir Zébu et tous les autres de ce forum,

Je viens de trouver ton message et j'ai immédiatement réalisé des tests; étant connecté ou non et mes photos s'affichent sans problème . . . parfois avec une certaine lenteur . . . ( je suis de Namur . . . et les namurois sont lents . . . )

Sincèrement et vu l'heure de ton message . . . Tu ne t'es pas endormi devant ton écran ?

A+ et dis-moi si maintenant ça fonctionne.
Merci d'avance.?

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Mar 3 Nov 2020 - 20:11

Il y en a plus maintenant. Mais un souci reste avec l'affichage <a ref.....)
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mar 3 Nov 2020 - 20:45

Re-bonsoir Zébu,

D'accord avec toi pour cette mention qui apparait au-dessus des photos.
J'ai édité mon texte avec les liens pour télécharger les photos et la syntaxe des liens est bien correcte et nulle part dans toute ma prose je ne trouve 'Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 <a href=' ! ! !
Je ne suis par un expert en programmation des forums mais j'ai la nette impression que cette mention fait référence à la page 2 du post.
Et là, ce n'est plus de ma compétence pour l'enlever ou l'occulter.
Désolé, tu vas devoir faire avec . . .

A+ . . . Y-a-t-il encore du cake aux noix ou Madame en refait un ?
Je sais . . . je suis gourmand . . . mais les plaisirs de la table . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Mar 3 Nov 2020 - 22:47

Gourmand, va !
Plus de cake avant un certain temps. Par contre des tartes, des potages aux marrons, du cassoulet, ....
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par colonel83F Mer 4 Nov 2020 - 11:02

" />

Voici ce qu'il y a après chaque photo.
Et je confirme que l'affichage des photos est lent...

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 415
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Mer 4 Nov 2020 - 11:17

Bonjour Colonel83F,

Merci pour ton avis et tes remarques.
Concernant la lenteur de l'affichage des photos . . .  je porte une part de responsabilité dans cette lenteur d'affichage.
En effet, sur mon post; j'ai placé beaucoup de photos et chaque fois que quelq'un va dessus . . .  il ouvre le post qui télécharge depuis le serveur photo (hébergeur d'image gratuit : https://www.zupimages.net/) toutes les photos depuis le premier poste le plus ancien au dernier le plus récent . . . &, ma foi, cela prend du temps.
Désolés pour l'attente . . .  mais pendant ce temps là . . . c'est comme les pub à la TV . . . tu peux faires autre chose . . .

A+ et profites bien de ton Z avec lui tu ne risques pas de ramasser le virus chinois !


Dernière édition par PAPY BOUBOU le Dim 8 Nov 2020 - 20:44, édité 1 fois
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Mer 4 Nov 2020 - 13:21

Ne t'excuses pas. La lenteur est aussi sur d'autres forums. Ici, toutes les images apparaissent plus tard aussi.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Denis Zettist Mer 4 Nov 2020 - 15:05

Et puis, il faut donner le temps aux EGV  Question  d'aller chercher les photos au bon endroit.

EGV EGV quid EGV , non?

TTTTT, Denis, vite, pars
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Lun 30 Nov 2020 - 17:59

Bonjour à tous,

Après avoir posé le circuit intérieur (voir mon message du 27/10/2020 - 16:30 -); je suis passé au « gros morceau » consistant en la réalisation de la gare de formation et de triage de ce 'Réseau GAR. (D ou ES au choix)'.

L'accès vers cette gare de formation et de triage se fait par la double-jonction située sur la gauche de la voie 4 (en comptant depuis l'extérieur du panneau) en gare de GÖPPINGEN (circuit intérieur - T3 V1)).  Une voie tout en courbe de 4 rails 8510 donne accès au premier aiguillage de cette gare.
Ce premier aiguillage droit 8653 ouvre, dans le sens de la marche en venant de la gare de GÖPPINGEN, deux accès :
*  celui de gauche (vers le haut du panneau) à une enfilade de deux aiguillages droit 8652 donnant accès à 3 voies de garage de belle longueur (44, 35,50 & 40,60 cm hors dételeurs).
*  celui de droite (vers le bas du panneau) via une double-jonction va donner accès à une voie de garage d'une grande longueur (52,10 cm hors dételeur) et, toujours dans le même sens, à un aiguillage droit 8653 permettant l'utilisation de deux voies de garage qui ont une longueur respectivement de 41,50 & 44,30 cm (hors dételeurs).
*  enfin, la 4ème branche de la double-jonction, en marche arrière, donne accès à un aiguillage enroulé gauche 8668 qui va permettre d'avoir deux voies de garage pour les locomotives respectivement de 17,3 & 20,8 cm dont le courant de traction est découpé en 2 sections par voie de garage et le tout commandé par un boîtier 72740; ce qui permet de placer séparément au total 4 locos sur ces deux voies de repos.

Cela peut vous semblez compliquer mais le plan du circuit de cette gare de formation et de triage devrait éclairer facilement votre lanterne  !  !  !  Je replace le plan de celle-ci, mis à jour, ci-dessous.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 175r

Pour les voies de repos des locos, divisées en 2 cantons pour chacune des deux voies et numérotés T4 L1 à 4; j'assure l'alimentation de la traction générale par l'extrémité de la voie sous le butoir avec, pour les deux rails, un isolateur posé à l'autre extrémité juste avant l'aiguillage enroulé gauche 8668 (T4 A3). Enfin, pour créer le canton le plus proche de l'aiguillage seul le rail intérieur de la courbe se voit sectionné avec une alimentation de la traction soudée sous ce rail côté aiguillage.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 5unr
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 2wp0[/url]

La procédure pour sortir une loco de ses voies de repos passera par la double-jonction (T4 A2) généralement en position de simple croisement : la loco s'en va donc sur la voie de garage C (T4 F3), d'une longueur de 52,10 cm hors dételeur, selon le plan ci-avant.  La longueur de cette voie T4 F3 est divisée en deux cantons.  Le 1er, en provenance de la double jonction concerne le dételeur et le rail 8590 qui alimente cette section (1ongueur du canton : 165 mm) qui est bien suffisante pour recevoir une loco qui manœuvre pour aller chercher son convoi (NB : je n'envisage pas d'acquérir de longues locos à vapeur ou des autres en unités multiples).  Le second canton concerne le reste de la voie de garage en direction du butoir, soit 41,10 cm, dont l'alimentation se réalise, à son extrémité, sous le butoir de celui-ci.

Dans un premier stade  (voir la fin de mon message sur ce post du 27/11/2020 – 16:30 -), afin d'éviter de me planter et par prudence, je n'ai commandé qu'une partie du matériel nécessaire; à savoir : les boîtiers de commande, les rails et appareils de voies pour la gare des locos et des trois premières voies de garage située sur le bas du panneau .
La pose à blanc de cette partie de la gare de formation n'a pas posé de problème et son implantation est parfaitement fidèle au schéma obtenu via le soft ANY RAIL.  C'est déjà ça et rassurant pour la suite . . .
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 3rv3

La réalisation sur mon panneau, toujours selon ma méthode, n'a posé aucun soucis.  Mais, j'ai surtout vérifié le bon écartement entre mes voies de garages pour éviter les accrochages latéraux entre les wagons.
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Hq91
img]https://zupimages.net/up/20/49/kto8.jpg[/img]

Tous les tests de fonctionnement électrique ou de roulement sont 'au vert' !
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Itv4
Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 6nc8

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui . . .  La suite viendra en temps soyez-en assuré . . .  Car je m'en vais commander le matériel pour la seconde phase de la construction de cette gare de formation et de triage.

A bientôt, restez confiné & profitez bien de votre Z

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

phildc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par colonel83F Lun 30 Nov 2020 - 19:09

Sympa le tracé.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 415
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Georges Mar 1 Déc 2020 - 11:10

Très beau circuit! Very Happy
Georges
Georges
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Zébu Mar 1 Déc 2020 - 15:19

De nombreuses heures d'amusement.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Jean-Baptiste Mer 2 Déc 2020 - 23:49

Ça avance, c'est cool! Hâte de voir la suite!
Petite question sur les dételeurs. Ça ne fait pas dérailler tes wagons? J'en avais acheté un d'occasion (pas en très bon état, sans doute) et je n'était pas convaincu du résultat...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par ptitrainrouge Jeu 3 Déc 2020 - 20:26

j'ai toujours du mal à voir tes images: c'est super long . Sad Sad
je comprends que tu as plein de possibilités de manoeuvre: et ça c'est bien pour y passer du temps sans se lasser.
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par PAPY BOUBOU Ven 4 Déc 2020 - 22:02

Bonsoir,

Ptitrainrouge, désolé pour la lenteur de chargement des images . . . tu 'est pas le seul à l'avoir constaté mais impossible d'intervenir pour améliorer cette lenteur . . .c'est comme les pub à la TV : pendant ce temps là tu peux passer à autre chose . . .

Pour répondre à la question de Jean-Baptiste; ce sont des dételeurs Marklin neuf et je n'ai relevé aucun déraillement qui du contraire parfois le dételeur ne décroche pas l'attelage !  Pour éviter ce petit soucis, j'ai mis un tout petit peu de WD 40 pour que le mécanisme qui lève le pièce en plastique 'glisse' plus facilement.

Voilà, j'avance dans mon travail à la vitesse de mon avatar . . .
A+ & bon week-end à tous et soyez prudent face au covid-19
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Réseau Gar. (au choix : d ou es) ! - Page 2 Empty Re: Réseau Gar. (au choix : d ou es) !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum