Moteur à rotor sans fer
3 participants
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Moteur à rotor sans fer
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une locomotive électrique réf 88544 avec un moteur à rotor sans fer.
Roulement impeccable.
D'où ma question : ce moteur existe-t-il en pièces de rechange pour transformer des locos à moteur 3 pôles ?
Si oui, où ?
Existe-t-l un tableau d'équivalence (comme on en trouvait pour le passage 3 pôles - 5 pôles par exemple sur le site http://www.zscale.org) ?
Si oui, où ?
Merci.
Je viens de recevoir une locomotive électrique réf 88544 avec un moteur à rotor sans fer.
Roulement impeccable.
D'où ma question : ce moteur existe-t-il en pièces de rechange pour transformer des locos à moteur 3 pôles ?
Si oui, où ?
Existe-t-l un tableau d'équivalence (comme on en trouvait pour le passage 3 pôles - 5 pôles par exemple sur le site http://www.zscale.org) ?
Si oui, où ?
Merci.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 426
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Moteur à rotor sans fer
Je crois que ça existe mais je crois qu'il faut aussi un adaptateur car la taille est différente. Les experts en diront plus.
Re: Moteur à rotor sans fer
Bah, chuis loin d'être un expert, mais je peux apporter un modeste grain de ballast à l'édifice .....
J'ai changé le moteur de ma BR55 pour un moteur à rotor sans fer.
Le moteur à rotor sans fer a pour référence : E 275145 et est fourni avec son adaptateur en plastoc noir.
J'avais ouvert un petit fil il y a un bout de temps :
https://le-z-forum.forumactif.com/t1748-marklin-remplacement-moteur-3-poles-par-un-moteur-coreless-br55
Quelques éléments complémentaires en vrac :
> Le nouveau moteur n'a pas exactement les mêmes dimensions que l'ancien, même avec l'adaptateur plastique, j'ai dû intervenir à la Dremel sur la carosserie. Donc pas immédiat, même si pas si compliqué que ça.
> Dans les locos diésel et électrique "coreless" que j'ai pu désaper, j'ai noté qu'il y avait une modification du PCB. Par exemple, sur la Re 4/4 II coreless, le PCB est en 2 parties, de part et d'autre du nouveau moteur, alors qu'il est en une seule partie sur la version 5 pôles. A voir si c'est la même chose pour la BR103 ?
> J'ai le privilège d'avoir le Schienenbousse avec un moteur coreless. L'intérieur diffère très fortement de la version 5 pôles. Pour celui-là, on oublie.
> La transformation de ma BR55 n'a pas beaucoup changé de choses au niveau sonore.
> Je suis très déçu du fonctionnement de ma BR24 avec un moteur coreless. Au plus j'y pense, au plus je me dis que les locos Märklin à rotor vertical ne sont pas au point.
J'ai changé le moteur de ma BR55 pour un moteur à rotor sans fer.
Le moteur à rotor sans fer a pour référence : E 275145 et est fourni avec son adaptateur en plastoc noir.
J'avais ouvert un petit fil il y a un bout de temps :
https://le-z-forum.forumactif.com/t1748-marklin-remplacement-moteur-3-poles-par-un-moteur-coreless-br55
Quelques éléments complémentaires en vrac :
> Le nouveau moteur n'a pas exactement les mêmes dimensions que l'ancien, même avec l'adaptateur plastique, j'ai dû intervenir à la Dremel sur la carosserie. Donc pas immédiat, même si pas si compliqué que ça.
> Dans les locos diésel et électrique "coreless" que j'ai pu désaper, j'ai noté qu'il y avait une modification du PCB. Par exemple, sur la Re 4/4 II coreless, le PCB est en 2 parties, de part et d'autre du nouveau moteur, alors qu'il est en une seule partie sur la version 5 pôles. A voir si c'est la même chose pour la BR103 ?
> J'ai le privilège d'avoir le Schienenbousse avec un moteur coreless. L'intérieur diffère très fortement de la version 5 pôles. Pour celui-là, on oublie.
> La transformation de ma BR55 n'a pas beaucoup changé de choses au niveau sonore.
> Je suis très déçu du fonctionnement de ma BR24 avec un moteur coreless. Au plus j'y pense, au plus je me dis que les locos Märklin à rotor vertical ne sont pas au point.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Moteur à rotor sans fer
Une autre référence de moteur coreless :
Pour les V100 : E 294 558. Compter 30€ environ.
Pour les V100 : E 294 558. Compter 30€ environ.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Moteur à rotor sans fer
Pour la BR103, je crois que ça va pas être possible.
Voici une photo du moteur E 293 548 de la 88544, descendante en cloche directe de la 8854 et de son moteur 3 pôles.
La transmission du moteur vers les bogies ne passe pas par un axe situé au-dessus de l'axe du moteur. En fait, l'axe du moteur possède deux prolongateurs vers les bogies, tout est dans le même axe.
Le châssis est modifié à plusieurs endroits pour faire place au nouveau moteur, beaucoup plus long que l'ancien.
Il semblerait également, selon les plans, que que le PCB soit en 2 parties.
Donc pour les BR103, 151, Nohab et autres Ae 6/6 : on oublie et on attend sagement que la mère K. daigne faire une ré-édition de ses produits. Patience les gars.
Voici une photo du moteur E 293 548 de la 88544, descendante en cloche directe de la 8854 et de son moteur 3 pôles.
La transmission du moteur vers les bogies ne passe pas par un axe situé au-dessus de l'axe du moteur. En fait, l'axe du moteur possède deux prolongateurs vers les bogies, tout est dans le même axe.
Le châssis est modifié à plusieurs endroits pour faire place au nouveau moteur, beaucoup plus long que l'ancien.
Il semblerait également, selon les plans, que que le PCB soit en 2 parties.
Donc pour les BR103, 151, Nohab et autres Ae 6/6 : on oublie et on attend sagement que la mère K. daigne faire une ré-édition de ses produits. Patience les gars.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Moteur à rotor sans fer
Zébu a écrit:Dirais-tu qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied ?
Gros complexe de supériorité chez le dirlo marketing de la mère K.
Ils auraient pu proposer des kits d'upgrade pour les différents châssis et proposer eux-même le tableau de correspondance qu'évoque notre Colonel au début de ce fil. J'en aurai acheté pour basculer mon parc de locos 3 et 5 pôles en Faulhauber.
Au lieu de ça, nada.... Leur message est grosso modo :
"Si vous voulez faire une upgrade, démerdez vous, et au besoin bousillez votre matos et rachetez-en . Ou alors attendez plusieurs années que nous sortions un nouveau modèle à 250 € pour remplacer votre bonne vieille loco qui ne marche pas si mal que ça. Et puis, c'est moins risqué pour nous de vous proposer les mêmes modèles plutôt que d'en développer de nouveaux."
Sur ce dernier point, je note tout de même deux échecs : le Kittel et la V80.
Quand dans ta boite tu ne fais plus certaines activités, tu as tendance à perdre ton savoir-faire. La Palisse aurait pu le dire.
Vu la position ultra-dominante de Märklin sur le marché "hors ZUS", je ne sais pas s'ils se tirent une balle dans le pied. J'ai l'impression qu'ils peuvent tout se permettre. Mais j'attends avec impatience une nouvelle loco Rokuhan européenne. Leur BR 181.2 est fabuleuse et pas chère....
Aparté :
Sur ce dernier point, 1zu220 les propose en promotion à 130 balles. Ces locos ont circulé en Franzouz, Teutonnie et au paradis fiscal coincé entre les deux.
(Mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas allées goûter les délicieuses bières belges).
Parfaites pour tirer des trains internationaux composés de voiture Eurofima ou des gros trains de marchandises bien lourds, surtout qu'elles ont des bandages d'adhérence.
J'dis ça, j'dis rien
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
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