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Crocodile Be6/8 8852

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Message par Cht1422 le Dim 9 Aoû 2020 - 22:41

Une des deux locomotives mythiques des CFF. L’emballage de la mienne précise made in west germany, donc bien avant la chute du mur en 1989. Problème: les phares fonctionnent mais elle ne bouge plus.
Mes questions ?
1. Un nettoyage et graissage peuvent-ils suffire ?
2. Non, est-il possible de changer le moteur? 3 ou 5 pôles ? Où trouver le matériel ? Tuto de montage ? (Je dois préciser que mon niveau de bricoleur est de 3/10)
3. Si c’est le cas, est-il intéressant de la digitaliser ?
Je sais, pour une première, je mets peut-être la barre haute mais je vous fais confiance.
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Message par Zébu le Dim 9 Aoû 2020 - 23:09

Tout d'abord, fais un petit test. Avec un doigt, essaie de faire bouger les roues. Tu dois avoir un petit jeu. Si non, elle est peut-être figée dans la graisse. Tes essieux sont-ils correctement placés ? Vérifie l'embiellage. La grande barre doit être horizontale.
Les deux longs capots sont simplement 'clipsés' sur le châssis. Ensuite, tu prends des cure-dents en bois et tu les glisses entre la paroi et le châssis de la partie centrale, de chaque côté. Et tu pourras l'enlever facilement. Jusque là, c'est facile.
Il faut que je regarde la mienne pour la suite. Je le ferai demain.
Digitaliser, si tu as déjà un parc roulant qui l'est, alors oui. La digitalisation apporte des ralentis magnifiques et réguliers.
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Message par Cht1422 le Lun 10 Aoû 2020 - 19:20

L’embiellage est complètement bloqué et en démontant la loc, j’ai encore une petite pièce en cuivre qui s’est détachée, juste sous le toit de la partie centrale.
J’ai essayé de refaire l’embiellage plusieurs fois, mais rien à faire, tout reste bloqué.
Me reste plus qu’à trouver un réparateur, de préférence en Suisse.
Vous avez des tuyaux ?
Merci d’avance.
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Message par honga blotz le Lun 10 Aoû 2020 - 19:51

Pas de panique ! Wink

Pourrais-tu stp nous faire une photo de la pièce qui a chût ? De la loco en l'état ?
Je pense que le blocage vient du syndrome de l'huile figée.
Cela peut même t'empêcher de remonter correctement l'embiellage.
L'idéal pour démerder le truc est un démontage complet + nettoyage.
Rien d'impossible si tu es minutieux et patient, que tu as quelques cure-dents, du liquide vaisselle, de l'alcool à 90° et, top du top, un bac à ultrasons.

Envoyer le biniou en réparation reste possible, à mon avis cher et, surtout ... Très long !
(Plusieurs mois).
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Message par Zébu le Lun 10 Aoû 2020 - 20:49

Zut !
Avec ces chaleurs, j'ai oublié d'aller chercher la loco à l'étage.
Comme dit par honga, des photos nous aideraient.
A mon avis, la petite pièce en cuivre (à vérifier demain) serait issue de la prise de courant via caténaire.
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Message par Cht1422 le Lun 10 Aoû 2020 - 22:57

Merci, je vais essayer de vous envoyer quelques clichés demain
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Message par Cht1422 le Mar 11 Aoû 2020 - 10:33

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Message par Cht1422 le Mar 11 Aoû 2020 - 10:43

Un petit complément concernant la dernière photo:
- L’embiellage de la partie gauche est complètement bloqué
- Celui de droite est libre mais l’articulation avec la partie centrale est comme « collé »
- Je n’arrive pas à enlever les capots latéraux, c’est normal ?
J’attends avec plaisir vos conseils pour la suite.
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Message par Zébu le Mar 11 Aoû 2020 - 14:05

Tout d'abord, c'est normal que ce soit bloqué.  Quand je regarde la barre principale de l'embiellage, elle est oblique alors que la droite est horizontale.  Ce qui m'inquiète, c'est que sur la photo précédente, la barre semble horizontale.  Ca veut dire que les essieux ont bougé. C'est à dire que au moins deux roues se sont décalées  par rapport à leur axe.  Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.  Si tu savais refaire les photos de la machine vue de gauche et vue de droite mais avec la même angle comme celui de la dernière photo
Il manque le bissel (essieu libre au niveau de l'attelage) à l'avant gauche sur la dernière photo ( et par conséquent à l'avant droit sur la précédente).  La pièce cuivrée sert justement à guider ce bissel dans les courbes et à leur rappel en ligne droite.    
Pour retirer les capots d'extrémité, il suffit de les faire tourner longitudinalement de manière à les désolidariser des petits ergots qui les maintiennent. Si tu n'ose pas, insère un cure-dent entre le châssis et le capot juste entre les deux roues les plus éloignées.
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Message par @lain le Mar 11 Aoû 2020 - 16:18

Bonjour Zebu,
Ma préférée celle ci  I love you
Cht1422....votre machine a été bricolée....un des trains de roues a été remonté à l'envers, avec certainement un décalage d'une dent des pignons. ( comme une courroie de distribution de voiture , mal callée, ça casse)
les fils changés, des soudures bof pas belles....

Vu ce mauvais montage, ne la mettez pas sous tension trop longtemps, le moteur va prendre chaud ! il est peut-être déjà grillé  Embarassed

Regardez le début de la vidéo, vous comprendrez...


un autre lien pour vous donner une idée de votre machine



Si vous passez par Paris, je peux aider

Alain
PS ne jetez pas la machine ! Very Happy
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Message par Cht1422 le Mar 11 Aoû 2020 - 16:41

Boulot magnifique, mais bien au delà des mes capacités actuelles.
Je la met de côté et m'en occuperai plus tard.
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Message par honga blotz le Sam 22 Aoû 2020 - 11:58

Cht1422 a écrit:Boulot magnifique, mais bien au delà des mes capacités actuelles.
Je la met de côté et m'en occuperai plus tard.

Sage décision, la croc' n'est pas la loco la plus facile à bricoler, il vaut mieux se faire les dents sur une loco plus simple.
On trouve assez facilement le bissel en pièce de rechange.
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