Crocodile Be6/8 8852
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honga blotz
Zébu
Cht1422
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Crocodile Be6/8 8852
Une des deux locomotives mythiques des CFF. L’emballage de la mienne précise made in west germany, donc bien avant la chute du mur en 1989. Problème: les phares fonctionnent mais elle ne bouge plus.
Mes questions ?
1. Un nettoyage et graissage peuvent-ils suffire ?
2. Non, est-il possible de changer le moteur? 3 ou 5 pôles ? Où trouver le matériel ? Tuto de montage ? (Je dois préciser que mon niveau de bricoleur est de 3/10)
3. Si c’est le cas, est-il intéressant de la digitaliser ?
Je sais, pour une première, je mets peut-être la barre haute mais je vous fais confiance.
Mes questions ?
1. Un nettoyage et graissage peuvent-ils suffire ?
2. Non, est-il possible de changer le moteur? 3 ou 5 pôles ? Où trouver le matériel ? Tuto de montage ? (Je dois préciser que mon niveau de bricoleur est de 3/10)
3. Si c’est le cas, est-il intéressant de la digitaliser ?
Je sais, pour une première, je mets peut-être la barre haute mais je vous fais confiance.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Crocodile Be6/8 8852
Tout d'abord, fais un petit test. Avec un doigt, essaie de faire bouger les roues. Tu dois avoir un petit jeu. Si non, elle est peut-être figée dans la graisse. Tes essieux sont-ils correctement placés ? Vérifie l'embiellage. La grande barre doit être horizontale.
Les deux longs capots sont simplement 'clipsés' sur le châssis. Ensuite, tu prends des cure-dents en bois et tu les glisses entre la paroi et le châssis de la partie centrale, de chaque côté. Et tu pourras l'enlever facilement. Jusque là, c'est facile.
Il faut que je regarde la mienne pour la suite. Je le ferai demain.
Digitaliser, si tu as déjà un parc roulant qui l'est, alors oui. La digitalisation apporte des ralentis magnifiques et réguliers.
Les deux longs capots sont simplement 'clipsés' sur le châssis. Ensuite, tu prends des cure-dents en bois et tu les glisses entre la paroi et le châssis de la partie centrale, de chaque côté. Et tu pourras l'enlever facilement. Jusque là, c'est facile.
Il faut que je regarde la mienne pour la suite. Je le ferai demain.
Digitaliser, si tu as déjà un parc roulant qui l'est, alors oui. La digitalisation apporte des ralentis magnifiques et réguliers.
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Re: Crocodile Be6/8 8852
L’embiellage est complètement bloqué et en démontant la loc, j’ai encore une petite pièce en cuivre qui s’est détachée, juste sous le toit de la partie centrale.
J’ai essayé de refaire l’embiellage plusieurs fois, mais rien à faire, tout reste bloqué.
Me reste plus qu’à trouver un réparateur, de préférence en Suisse.
Vous avez des tuyaux ?
Merci d’avance.
J’ai essayé de refaire l’embiellage plusieurs fois, mais rien à faire, tout reste bloqué.
Me reste plus qu’à trouver un réparateur, de préférence en Suisse.
Vous avez des tuyaux ?
Merci d’avance.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Crocodile Be6/8 8852
Pas de panique !
Pourrais-tu stp nous faire une photo de la pièce qui a chût ? De la loco en l'état ?
Je pense que le blocage vient du syndrome de l'huile figée.
Cela peut même t'empêcher de remonter correctement l'embiellage.
L'idéal pour démerder le truc est un démontage complet + nettoyage.
Rien d'impossible si tu es minutieux et patient, que tu as quelques cure-dents, du liquide vaisselle, de l'alcool à 90° et, top du top, un bac à ultrasons.
Envoyer le biniou en réparation reste possible, à mon avis cher et, surtout ... Très long !
(Plusieurs mois).
Pourrais-tu stp nous faire une photo de la pièce qui a chût ? De la loco en l'état ?
Je pense que le blocage vient du syndrome de l'huile figée.
Cela peut même t'empêcher de remonter correctement l'embiellage.
L'idéal pour démerder le truc est un démontage complet + nettoyage.
Rien d'impossible si tu es minutieux et patient, que tu as quelques cure-dents, du liquide vaisselle, de l'alcool à 90° et, top du top, un bac à ultrasons.
Envoyer le biniou en réparation reste possible, à mon avis cher et, surtout ... Très long !
(Plusieurs mois).
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Crocodile Be6/8 8852
Zut !
Avec ces chaleurs, j'ai oublié d'aller chercher la loco à l'étage.
Comme dit par honga, des photos nous aideraient.
A mon avis, la petite pièce en cuivre (à vérifier demain) serait issue de la prise de courant via caténaire.
Avec ces chaleurs, j'ai oublié d'aller chercher la loco à l'étage.
Comme dit par honga, des photos nous aideraient.
A mon avis, la petite pièce en cuivre (à vérifier demain) serait issue de la prise de courant via caténaire.
Re: Crocodile Be6/8 8852
Merci, je vais essayer de vous envoyer quelques clichés demain
Cht1422- tortillard toutes gares
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Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Crocodile Be6/8 8852
Un petit complément concernant la dernière photo:
- L’embiellage de la partie gauche est complètement bloqué
- Celui de droite est libre mais l’articulation avec la partie centrale est comme « collé »
- Je n’arrive pas à enlever les capots latéraux, c’est normal ?
J’attends avec plaisir vos conseils pour la suite.
- L’embiellage de la partie gauche est complètement bloqué
- Celui de droite est libre mais l’articulation avec la partie centrale est comme « collé »
- Je n’arrive pas à enlever les capots latéraux, c’est normal ?
J’attends avec plaisir vos conseils pour la suite.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Re: Crocodile Be6/8 8852
Tout d'abord, c'est normal que ce soit bloqué. Quand je regarde la barre principale de l'embiellage, elle est oblique alors que la droite est horizontale. Ce qui m'inquiète, c'est que sur la photo précédente, la barre semble horizontale. Ca veut dire que les essieux ont bougé. C'est à dire que au moins deux roues se sont décalées par rapport à leur axe. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Si tu savais refaire les photos de la machine vue de gauche et vue de droite mais avec la même angle comme celui de la dernière photo
Il manque le bissel (essieu libre au niveau de l'attelage) à l'avant gauche sur la dernière photo ( et par conséquent à l'avant droit sur la précédente). La pièce cuivrée sert justement à guider ce bissel dans les courbes et à leur rappel en ligne droite.
Pour retirer les capots d'extrémité, il suffit de les faire tourner longitudinalement de manière à les désolidariser des petits ergots qui les maintiennent. Si tu n'ose pas, insère un cure-dent entre le châssis et le capot juste entre les deux roues les plus éloignées.
Il manque le bissel (essieu libre au niveau de l'attelage) à l'avant gauche sur la dernière photo ( et par conséquent à l'avant droit sur la précédente). La pièce cuivrée sert justement à guider ce bissel dans les courbes et à leur rappel en ligne droite.
Pour retirer les capots d'extrémité, il suffit de les faire tourner longitudinalement de manière à les désolidariser des petits ergots qui les maintiennent. Si tu n'ose pas, insère un cure-dent entre le châssis et le capot juste entre les deux roues les plus éloignées.
Re: Crocodile Be6/8 8852
Bonjour Zebu,
Ma préférée celle ci
Cht1422....votre machine a été bricolée....un des trains de roues a été remonté à l'envers, avec certainement un décalage d'une dent des pignons. ( comme une courroie de distribution de voiture , mal callée, ça casse)
les fils changés, des soudures bof pas belles....
Vu ce mauvais montage, ne la mettez pas sous tension trop longtemps, le moteur va prendre chaud ! il est peut-être déjà grillé
Regardez le début de la vidéo, vous comprendrez...
un autre lien pour vous donner une idée de votre machine
Si vous passez par Paris, je peux aider
Alain
PS ne jetez pas la machine !
Ma préférée celle ci
Cht1422....votre machine a été bricolée....un des trains de roues a été remonté à l'envers, avec certainement un décalage d'une dent des pignons. ( comme une courroie de distribution de voiture , mal callée, ça casse)
les fils changés, des soudures bof pas belles....
Vu ce mauvais montage, ne la mettez pas sous tension trop longtemps, le moteur va prendre chaud ! il est peut-être déjà grillé
Regardez le début de la vidéo, vous comprendrez...
un autre lien pour vous donner une idée de votre machine
Si vous passez par Paris, je peux aider
Alain
PS ne jetez pas la machine !
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Re: Crocodile Be6/8 8852
Boulot magnifique, mais bien au delà des mes capacités actuelles.
Je la met de côté et m'en occuperai plus tard.
Je la met de côté et m'en occuperai plus tard.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Crocodile Be6/8 8852
Cht1422 a écrit:Boulot magnifique, mais bien au delà des mes capacités actuelles.
Je la met de côté et m'en occuperai plus tard.
Sage décision, la croc' n'est pas la loco la plus facile à bricoler, il vaut mieux se faire les dents sur une loco plus simple.
On trouve assez facilement le bissel en pièce de rechange.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Crocodile Be6/8 8852
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1517
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Georges- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Crocodile Be6/8 8852
Me réjouis de la retrouver. En attendant, je vais encore démonter une fois un bout de réseau dès que la pluie sera de retour...
Ça occupe...
Ça occupe...
Cht1422- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Crocodile Be6/8 8852
A propos : quel marque le décodeur ?
Cheptain91- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Crocodile Be6/8 8852
Le décodeur est un Doehler & Haass, DH05C-3 (la version à fils)
Il fait 6.8mm de largeur, le capot de la loco 7 !, extra plat: 1,4mm !
Ils sont parfaitement "compatibles" avec les moteurs marklin 3 ou 5 Pôles.
=> Quasiment pas besoin de modifier les paramètres de base, contrairement à d'autre….. ESU micro ESU nano
Ils permettent un fonctionnement en analogique de la machine.
Alain
Il fait 6.8mm de largeur, le capot de la loco 7 !, extra plat: 1,4mm !
Ils sont parfaitement "compatibles" avec les moteurs marklin 3 ou 5 Pôles.
=> Quasiment pas besoin de modifier les paramètres de base, contrairement à d'autre….. ESU micro ESU nano
Ils permettent un fonctionnement en analogique de la machine.
Alain
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Re: Crocodile Be6/8 8852
Travail du jour: Installation de 2 Velmo dans
1 BR 120 de la 55 ème Spielwarenmesse de Nürenberg en 2004
1 Re 4/4 II rouge 88591
Superbe résultat et montage rapide.
1 BR 120 de la 55 ème Spielwarenmesse de Nürenberg en 2004
1 Re 4/4 II rouge 88591
Superbe résultat et montage rapide.
Cht1422- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 06/08/2020
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