Remontage
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Remontage
Après 4 heures d'efforts constants, sur deux jours, parfaitement inutiles, après passage aux ultra-sons, WD-40, etc... impossible de remonter l'embiellage d'une vieille BR 74 8895, ce qui me convainc définitivement: Je suis absolument nul en micro-mécanique. Je vais donc changer d'échelle ou acheter du matériel neuf, mais les modèles actuels sont pas très beaux.
En résumé, 3 essais tous échoués. (Croco, Ae 6/6 et BR 74) et toujours incapable de visualiser la construction digitale.
Cela vous arrive d'en avoir plein le... dos ?
En résumé, 3 essais tous échoués. (Croco, Ae 6/6 et BR 74) et toujours incapable de visualiser la construction digitale.
Cela vous arrive d'en avoir plein le... dos ?
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 254
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Remontage
oh que oui.
Mais rien à faire, ça revient.
Tu n'imagines pas ce que j'ai paumé comme ressorts, barres, attelages.
Si tu veux, je t'explique comment je remontes un embiellage.
Mais rien à faire, ça revient.
Tu n'imagines pas ce que j'ai paumé comme ressorts, barres, attelages.
Si tu veux, je t'explique comment je remontes un embiellage.
Re: Remontage
+1 avec Zébu .
Il ne faut surtout pas se décourager !
La première chose à faire est de trouver un moyen de stabiliser la bestiole les pattes en l'air, ça aide vachement.
Il faut d'abord remonter les contacts en cuivre si tu les as enlevé.
Ensuite, tu laisses tomber pour le remontage du bissel avant, il sera toujours temps de le remonter après.
L'étape d'après consiste à insérer l'essieu couplé le plus en arrière, celui qui est en contact avec le moteur.
Attention, la pièce de 6 axes avec les 3 essieux couplés n'est pas symétrique, il y a un essieu arrière et un essieu avant.
La différence se fait au niveau de la bielle qui rentre dans les pistons, la bielle a un petit bitoniot/excroissance qui doit se retrouver en haut une fois le montage terminé. Si cette verrue est en bas, elle va venir taper les traverses lorsque ta bécane va refonctionner.
Première étape délicate : remettre les deux autres essieux couplés, sans les engrenages intermédiaires. Tu regardes ta loco d'un côté et tu bouges les essieux couplés pour que les barres de couplages entre les essieux soient horizontaux. Si ce n'est pas le cas de l'autre côté, il faut faire au mieux.
Ensuite, il faut remettre les engrenages intermédiaires. Pas facile.
A faire avec une brucelle.
L'idée est de soulever douuuuucement les essieux couplés du milieu et/ou de devant pour que les engrenages tombent par gravité à leur emplacement.
Là, il peut y avoir plusieurs itérations.
Il faut vérifier que l'essieu avant a une certaine capacité de rotation, pas de beaucoup, hein.
Ensuite, tu remets doucement le carter avec une brucelle.
Tu mets un cure-dents dans le trou de la vis avant.
Puis tu visses la vis arrière.
Puis tu enlèves le cure-dents.
Et tu insère le bissel avant.
Et là, tu mets enfin le DBQTT.
ça va ?
Il ne faut surtout pas se décourager !
La première chose à faire est de trouver un moyen de stabiliser la bestiole les pattes en l'air, ça aide vachement.
Il faut d'abord remonter les contacts en cuivre si tu les as enlevé.
Ensuite, tu laisses tomber pour le remontage du bissel avant, il sera toujours temps de le remonter après.
L'étape d'après consiste à insérer l'essieu couplé le plus en arrière, celui qui est en contact avec le moteur.
Attention, la pièce de 6 axes avec les 3 essieux couplés n'est pas symétrique, il y a un essieu arrière et un essieu avant.
La différence se fait au niveau de la bielle qui rentre dans les pistons, la bielle a un petit bitoniot/excroissance qui doit se retrouver en haut une fois le montage terminé. Si cette verrue est en bas, elle va venir taper les traverses lorsque ta bécane va refonctionner.
Première étape délicate : remettre les deux autres essieux couplés, sans les engrenages intermédiaires. Tu regardes ta loco d'un côté et tu bouges les essieux couplés pour que les barres de couplages entre les essieux soient horizontaux. Si ce n'est pas le cas de l'autre côté, il faut faire au mieux.
Ensuite, il faut remettre les engrenages intermédiaires. Pas facile.
A faire avec une brucelle.
L'idée est de soulever douuuuucement les essieux couplés du milieu et/ou de devant pour que les engrenages tombent par gravité à leur emplacement.
Là, il peut y avoir plusieurs itérations.
Il faut vérifier que l'essieu avant a une certaine capacité de rotation, pas de beaucoup, hein.
Ensuite, tu remets doucement le carter avec une brucelle.
Tu mets un cure-dents dans le trou de la vis avant.
Puis tu visses la vis arrière.
Puis tu enlèves le cure-dents.
Et tu insère le bissel avant.
Et là, tu mets enfin le DBQTT.
ça va ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Remontage
Merci à vous deux.
J'ai remonté la BR 74 mais cela ne fonctionne pas. Court-jus...
Concernant la Ae 6/6, pas de problème au remontage, j'ai les feux de marche allumés mais je pense que le moteur est out.
J'ai remonté la BR 74 mais cela ne fonctionne pas. Court-jus...
Concernant la Ae 6/6, pas de problème au remontage, j'ai les feux de marche allumés mais je pense que le moteur est out.
Cht1422- tortillard toutes gares
- Messages : 254
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse
Re: Remontage
Pour la BR74 : essaye d'enlever le stator du moteur (le gros aimant tenu par 2 vis) et fais tourner le rotor : si cela ne tourne pas, le problème est mécanique. Si ça tourne, c'est électrique.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
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