Les marques en Z
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Zébu
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Les marques en Z
Comme "il n'y a pas que Märklin" (*) et qu'une recherche rapide ne montre rien concernant les marques et les fabricants, je pose la question:
quelles sont les marques en Z, leurs spécialités, leurs points forts ?
Perso, je connais Märklin, Rokuhan et AZL (par Märklin interposé).
(*) merci, ptitrainrouge
quelles sont les marques en Z, leurs spécialités, leurs points forts ?
Perso, je connais Märklin, Rokuhan et AZL (par Märklin interposé).
(*) merci, ptitrainrouge
phildc- tortillard toutes gares
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Re: Les marques en Z
Les fabricants de trains miniatures à l’échelle Z sont les suivants :
-Marklin (européen, un peu d’US)
-Micro-Trains (US)
-AZL (US)
-SZL (européen, marque liée à la précédente)
-Intermountain (US)
-Uncle Will (US)
-Rokuhan (japonais, européen)
-Tenshodo (japonais)
-Freudenreich Feinwehrtecknik (européen, US).
(Et j’en ai certainement oublié)
Je reviendrai ultérieurement sur ces fabricants, du moins ceux que je connais pour les pratiquer.
Domi
-Marklin (européen, un peu d’US)
-Micro-Trains (US)
-AZL (US)
-SZL (européen, marque liée à la précédente)
-Intermountain (US)
-Uncle Will (US)
-Rokuhan (japonais, européen)
-Tenshodo (japonais)
-Freudenreich Feinwehrtecknik (européen, US).
(Et j’en ai certainement oublié)
Je reviendrai ultérieurement sur ces fabricants, du moins ceux que je connais pour les pratiquer.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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manuf71 aime ce message
Re: Les marques en Z
Plein de marques que je ne connais pas, merci!
phildc- tortillard toutes gares
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Re: Les marques en Z
phildc a écrit:Plein de marques que je ne connais pas, merci!
Tu n'es pas le seul, je pense. Dans l'inconscient collectif, Z = Marklin...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Les marques en Z
Top merci pour la liste ! J'ai l'impression de découvrir que la terre n'est pas plate
Re: Les marques en Z
Domi, pour Marklin, essentiellement de l'allemand et du suisse. Un zeste de français et de belge. Européen, non !
Re: Les marques en Z
Zébu a écrit:Domi, pour Marklin, essentiellement de l'allemand et du suisse. Un zeste de français et de belge. Européen, non !
Ma mention "européen" est une mention générique (sa mère )..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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manuf71 aime ce message
Re: Les marques en Z
Vous pouvez ajouter:
- Bahls
- Krüger
- Schmidt
- Scholz
- SMZ
- Westmodell
- Z bahn (aujourd'hui disparue)
- Zmodell
- Z-modellbau
Et j'en oublie...
- Bahls
- Krüger
- Schmidt
- Scholz
- SMZ
- Westmodell
- Z bahn (aujourd'hui disparue)
- Zmodell
- Z-modellbau
Et j'en oublie...
Dernière édition par manuf71 le Jeu 24 Déc 2020 - 1:10, édité 1 fois
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Les marques en Z
Bien. Parlons de ces marques plus en détail. (Manu, je laisse de côté les ''tiennes'', car j'avoue mon manque total de connaissance les concernant )
-Marklin
Je passe mon tour, n’utilisant pas les produits de ce fabricant. Mais j’ai cru comprendre qu’il y a ici quelques-uns qui en sont familiers, sans doute iront-ils de leur prose pour les décrire.
-Micro-Trains (MTL) https://www.micro-trains.com/
Sous-marque de Kadee, célèbre pour ses attelages mâchoires avec possibilité de dételage électromagnétique, repris par MTL sous l’appellation ‘‘Magnematic’’. Matériel de grande qualité, bien que choix peu étendu..
-wagons : essentiellement des couverts (boxcars), finition de grand qualité. Quelques plats, quelques tombereaux et quelques trémies ainsi que des porte-conteneurs ‘‘double-stack’’ par ailleurs. Et je crois, des wagons voyageurs également.
-locomotives :
*EMD F7A et B (B = locomotives sans cabine de conduite, ‘‘booster units’’) : technologie ancienne, vieille d’une quarantaine d’années. Peu coûteuses (compter $110 pour une unité A et $90 pour une unité B). Sensibles aux faux contacts, mais fonctionnent très bien si la voie est propre, avec alimentation électrique de chaque coupon ou élément de flextrack, et si utilisation d’aiguillages à cœur alimenté. Produisent un bruit de moulin à café, avec leur vieux moteur 5-pôles et leur démultiplication sans volant d’inertie. Mais très lourdes pour l’échelle (60 g), elles tirent comme des brutes, sans doute les locos qui ont le meilleur effort de traction de toute l’échelle Z. Une seule peut remorquer une cinquantaine de wagons sur une voie rectiligne en palier..
*EMD SD40-2 : technologie récente, avec moteur RSF et double volant d’inertie. Sensiblement plus coûteuses que les précédentes (compter $220 – j’en avais cependant acheté une neuve à $120 dans un magasin tazunien à côté de Miami il y a une dizaine d’années). Mécanique absolument parfaite. Fonctionnement souple et presque totalement silencieux. Essieu central de chaque bogie sans boudin et légèrement surélevé pour accommoder les courbes les plus serrées (pour ma part je n’aime pas trop, mais bon..). Un gros défaut cependant pour les compteurs de rivets : elles sont trop larges d’un gros millimètre, pour pouvoir intégrer le moteur Maxon 8mm qui les équipe.
(*Et il faut rajouter les GP9 et les GP35 de même technologie, malheureusement plus produites suite à embrouille entre MTL et le fabricant chinetoque des châssis. On peut cependant en trouver d’occase ponctuellement sur les sites de vente de particulier à particulier. Même fonctionnement parfait, même largeur trop importante, avec toutefois le défaut de comporter les attelages intégrés aux bogies, supprimant de ce fait les traverses frontales.)
-American Z Line (AZL) https://www.americanzline.com/
Le fabricant incontournable pour tout amateur de Z US. Un choix immense de wagons et de locos, même si à mon goût les reproductions de locos General Electric et ALCO sont trop peu nombreuses par rapport aux EMD. Voir le site pour tous les matériels reproduits.
De mon point de vue : matériels de très grande qualité, à l’instar des productions MTL. Un défaut cependant : les attelages, certes compatibles avec ceux de Micro-Trains, ne sont pas de type ‘‘magnematic’’. Donc impossibilité d’effectuer des manœuvre à main levée comme avec ceux de MTL une fois les dételeurs (électro)magnétiques installés. Mais si on est un peu bricoleur (il faut l'être dans notre échelle), on pourra remplacer les attelages AZL par des MTL, pour les manoeuvres..
Pour les locos, 2 gammes principales : une gamme ‘‘laiton’’, fort coûteuse ($500 à $800 pour une diesel, $2000+ pour une vapeur), pour de toutes petites séries (ex les Krauss-Maffei hydrauliques du Denver & Rio Grande Western et du Southern Pacific), et une gamme ‘‘plastique’ bien meilleur marché.
Les locomotives ont les mêmes caractéristiques mécaniques et la même qualité de fonctionnement que les SD40-2 MTL. De plus, par l’utilisation de moteurs plus petits que les Maxon 8mm des SDS40-2 MTL, les locos AZL sont totalement fidèles en dimensions, en plus d’une grande qualité de finition extérieure.
Un gros regret toutefois : ces locos plus légères que les MTL, sont équipées de bandages d’adhérence (2 / loco). Ceux qui me suivent ici savent combien je suis réfractaire à cette technologie, les bandages se comportant essentiellement comme un isolant électrique. Sur une CC ce n’est pas trop un problème, 10 roues continuant de capter le jus, mais sur une BB je trouve ça plus problématique, je m’en rends compte avec mes GP38-2. Cependant, une de mes locos a perdu ses bandages (je crois qu’ils n’ont pas apprécié l’alcool à brûler avec lequel je nettoyais ses roues ) et depuis, si elle a perdu en effort de traction, elle fonctionne sans la moindre hésitation là où avant elle pouvait planter çà et là.
Pour les prix des locos de type ‘‘plastique’’, c’est comparable à MTL. Compter $30 - $40 pour un wagon. Pour les locos, ça tourne à $180 - $ 200 ($100-$120 pour les GP38-2, modèles d’entrée de gamme beaucoup moins détaillés, et $220 pour une vapeur de type Mikado USRA).
-Swiss Z Line (SZL) (pas de site ouaibe connu)
Modèles laiton de toutes petites séries uniquement, fort coûteux, de même technologie que les modèles laiton d’AZL.
-Re 4/4-II
-Re 6/6
-Re 10/10 (pour les spécialistes, UM permanente constituée d’un exemplaire de chacune des précédentes).
L’avantage est que ça a réveillé la Mère Kline, qui du coup a produit sa Re 4/4-II à son tour.
-Intermountain https://www.intermountain-railway.com/z/zassembled.htm
Seulement deux matériels pour le Z, des wagons.
-Cylindrical Hoppers (trémies),
-Refeers (wagons couverts frigorifiques)
Grande qualité de finition. Bogies et Attelages AZL.
-Uncle Will/Full Throttle http://www.wdwfullthrottle.com/index.htm
Quelques modèles de wagons, de grande qualité là aussi. Attelages non-magnematic, mais compatibles également avec ceux d’AZL et de MTL.
À noter que ce fabricant fabrique des essieux métalliques compatibles avec les bogies MTL, permettant de remplacer les essieux plastique de ce dernier fabricant.
-Rokuhan https://www.rokuhan.com/english/
Modèles japonais très finement réalisés, ainsi qu’un modèle de loco de la DB, je crois qu’il s’agit d’une BR110 (reproduite par Marklin itou). Je ne connais pas ces produits, ne les utilisant pas, mais j’ai cru comprendre que ça fonctionne super bien tout en étant très abordable sur le plan financier.
À noter que la série des ‘‘Shorties’’ constitue une mine d’or pour les bricoleurs, fournissant des châssis et/ou éléments de châssis de toutes petites dimensions, très pratiques le ‘‘scratchbuilding’’ de matériels les plus divers, autorails, locos de manœuvres, etc.
-Tenshodo (Pas de site ouaibe)
Modèles apparemment de très bonne qualité. Malheureusement j’ai l’impression que ce fabricant a disparu des écrans radar, après avoir produit quelques modèles de vapeurs japonaises d’aussi bonne facture que bon marché… Pas d’autre info malheureusement.
- Freudenreich Feinwerktechnik http://www.fr-model.homepage.t-online.de/
Modèles en laiton. Grande qualité et prix élevés. Principalement modèles européens hors du champ d’action de Marklin (Autriche, Scandinavie). A produit des modèles américains dans le passé, dont, au niveau des locos, une EMD F40PH reconnue comme un des touts meilleurs de locos à l’échelle Z, tant au niveau de la qualité de finition que du fonctionnement. Sans surprise, quand par hasard il s’en trouve une à vendre sur E-Pay, ça coûte une blinde…
Voilà, voilà. J’ai parlé des fabricants que je connais, sans doute y en a-t-il d’autres, plus confidentiels ou plus artisanaux.
Et comme suggéré par l’intitulé du sujet, je n’ai parlé que du matériel roulant. Les autres sujets, voie, accessoires, alimentation, structures, DCC, etc, mériteraient eux aussi un fil dédié.
Domi
-Marklin
Je passe mon tour, n’utilisant pas les produits de ce fabricant. Mais j’ai cru comprendre qu’il y a ici quelques-uns qui en sont familiers, sans doute iront-ils de leur prose pour les décrire.
-Micro-Trains (MTL) https://www.micro-trains.com/
Sous-marque de Kadee, célèbre pour ses attelages mâchoires avec possibilité de dételage électromagnétique, repris par MTL sous l’appellation ‘‘Magnematic’’. Matériel de grande qualité, bien que choix peu étendu..
-wagons : essentiellement des couverts (boxcars), finition de grand qualité. Quelques plats, quelques tombereaux et quelques trémies ainsi que des porte-conteneurs ‘‘double-stack’’ par ailleurs. Et je crois, des wagons voyageurs également.
-locomotives :
*EMD F7A et B (B = locomotives sans cabine de conduite, ‘‘booster units’’) : technologie ancienne, vieille d’une quarantaine d’années. Peu coûteuses (compter $110 pour une unité A et $90 pour une unité B). Sensibles aux faux contacts, mais fonctionnent très bien si la voie est propre, avec alimentation électrique de chaque coupon ou élément de flextrack, et si utilisation d’aiguillages à cœur alimenté. Produisent un bruit de moulin à café, avec leur vieux moteur 5-pôles et leur démultiplication sans volant d’inertie. Mais très lourdes pour l’échelle (60 g), elles tirent comme des brutes, sans doute les locos qui ont le meilleur effort de traction de toute l’échelle Z. Une seule peut remorquer une cinquantaine de wagons sur une voie rectiligne en palier..
*EMD SD40-2 : technologie récente, avec moteur RSF et double volant d’inertie. Sensiblement plus coûteuses que les précédentes (compter $220 – j’en avais cependant acheté une neuve à $120 dans un magasin tazunien à côté de Miami il y a une dizaine d’années). Mécanique absolument parfaite. Fonctionnement souple et presque totalement silencieux. Essieu central de chaque bogie sans boudin et légèrement surélevé pour accommoder les courbes les plus serrées (pour ma part je n’aime pas trop, mais bon..). Un gros défaut cependant pour les compteurs de rivets : elles sont trop larges d’un gros millimètre, pour pouvoir intégrer le moteur Maxon 8mm qui les équipe.
(*Et il faut rajouter les GP9 et les GP35 de même technologie, malheureusement plus produites suite à embrouille entre MTL et le fabricant chinetoque des châssis. On peut cependant en trouver d’occase ponctuellement sur les sites de vente de particulier à particulier. Même fonctionnement parfait, même largeur trop importante, avec toutefois le défaut de comporter les attelages intégrés aux bogies, supprimant de ce fait les traverses frontales.)
-American Z Line (AZL) https://www.americanzline.com/
Le fabricant incontournable pour tout amateur de Z US. Un choix immense de wagons et de locos, même si à mon goût les reproductions de locos General Electric et ALCO sont trop peu nombreuses par rapport aux EMD. Voir le site pour tous les matériels reproduits.
De mon point de vue : matériels de très grande qualité, à l’instar des productions MTL. Un défaut cependant : les attelages, certes compatibles avec ceux de Micro-Trains, ne sont pas de type ‘‘magnematic’’. Donc impossibilité d’effectuer des manœuvre à main levée comme avec ceux de MTL une fois les dételeurs (électro)magnétiques installés. Mais si on est un peu bricoleur (il faut l'être dans notre échelle), on pourra remplacer les attelages AZL par des MTL, pour les manoeuvres..
Pour les locos, 2 gammes principales : une gamme ‘‘laiton’’, fort coûteuse ($500 à $800 pour une diesel, $2000+ pour une vapeur), pour de toutes petites séries (ex les Krauss-Maffei hydrauliques du Denver & Rio Grande Western et du Southern Pacific), et une gamme ‘‘plastique’ bien meilleur marché.
Les locomotives ont les mêmes caractéristiques mécaniques et la même qualité de fonctionnement que les SD40-2 MTL. De plus, par l’utilisation de moteurs plus petits que les Maxon 8mm des SDS40-2 MTL, les locos AZL sont totalement fidèles en dimensions, en plus d’une grande qualité de finition extérieure.
Un gros regret toutefois : ces locos plus légères que les MTL, sont équipées de bandages d’adhérence (2 / loco). Ceux qui me suivent ici savent combien je suis réfractaire à cette technologie, les bandages se comportant essentiellement comme un isolant électrique. Sur une CC ce n’est pas trop un problème, 10 roues continuant de capter le jus, mais sur une BB je trouve ça plus problématique, je m’en rends compte avec mes GP38-2. Cependant, une de mes locos a perdu ses bandages (je crois qu’ils n’ont pas apprécié l’alcool à brûler avec lequel je nettoyais ses roues ) et depuis, si elle a perdu en effort de traction, elle fonctionne sans la moindre hésitation là où avant elle pouvait planter çà et là.
Pour les prix des locos de type ‘‘plastique’’, c’est comparable à MTL. Compter $30 - $40 pour un wagon. Pour les locos, ça tourne à $180 - $ 200 ($100-$120 pour les GP38-2, modèles d’entrée de gamme beaucoup moins détaillés, et $220 pour une vapeur de type Mikado USRA).
-Swiss Z Line (SZL) (pas de site ouaibe connu)
Modèles laiton de toutes petites séries uniquement, fort coûteux, de même technologie que les modèles laiton d’AZL.
-Re 4/4-II
-Re 6/6
-Re 10/10 (pour les spécialistes, UM permanente constituée d’un exemplaire de chacune des précédentes).
L’avantage est que ça a réveillé la Mère Kline, qui du coup a produit sa Re 4/4-II à son tour.
-Intermountain https://www.intermountain-railway.com/z/zassembled.htm
Seulement deux matériels pour le Z, des wagons.
-Cylindrical Hoppers (trémies),
-Refeers (wagons couverts frigorifiques)
Grande qualité de finition. Bogies et Attelages AZL.
-Uncle Will/Full Throttle http://www.wdwfullthrottle.com/index.htm
Quelques modèles de wagons, de grande qualité là aussi. Attelages non-magnematic, mais compatibles également avec ceux d’AZL et de MTL.
À noter que ce fabricant fabrique des essieux métalliques compatibles avec les bogies MTL, permettant de remplacer les essieux plastique de ce dernier fabricant.
-Rokuhan https://www.rokuhan.com/english/
Modèles japonais très finement réalisés, ainsi qu’un modèle de loco de la DB, je crois qu’il s’agit d’une BR110 (reproduite par Marklin itou). Je ne connais pas ces produits, ne les utilisant pas, mais j’ai cru comprendre que ça fonctionne super bien tout en étant très abordable sur le plan financier.
À noter que la série des ‘‘Shorties’’ constitue une mine d’or pour les bricoleurs, fournissant des châssis et/ou éléments de châssis de toutes petites dimensions, très pratiques le ‘‘scratchbuilding’’ de matériels les plus divers, autorails, locos de manœuvres, etc.
-Tenshodo (Pas de site ouaibe)
Modèles apparemment de très bonne qualité. Malheureusement j’ai l’impression que ce fabricant a disparu des écrans radar, après avoir produit quelques modèles de vapeurs japonaises d’aussi bonne facture que bon marché… Pas d’autre info malheureusement.
- Freudenreich Feinwerktechnik http://www.fr-model.homepage.t-online.de/
Modèles en laiton. Grande qualité et prix élevés. Principalement modèles européens hors du champ d’action de Marklin (Autriche, Scandinavie). A produit des modèles américains dans le passé, dont, au niveau des locos, une EMD F40PH reconnue comme un des touts meilleurs de locos à l’échelle Z, tant au niveau de la qualité de finition que du fonctionnement. Sans surprise, quand par hasard il s’en trouve une à vendre sur E-Pay, ça coûte une blinde…
Voilà, voilà. J’ai parlé des fabricants que je connais, sans doute y en a-t-il d’autres, plus confidentiels ou plus artisanaux.
Et comme suggéré par l’intitulé du sujet, je n’ai parlé que du matériel roulant. Les autres sujets, voie, accessoires, alimentation, structures, DCC, etc, mériteraient eux aussi un fil dédié.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Jean-Baptiste aime ce message
Re: Les marques en Z
Excellent résumé.
Merci Domi.
Si tu trouves une SD pour ma Belphégor, fais-moi signe.
Merci Domi.
Si tu trouves une SD pour ma Belphégor, fais-moi signe.
Re: Les marques en Z
Merci, je découvre plein de choses.
phildc- tortillard toutes gares
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Re: Les marques en Z
Zébu a écrit:Excellent résumé.
Merci Domi.
Si tu trouves une SD pour ma Belphégor, fais-moi signe.
Désolé cher Zébu, je garde les miennes. Mais si tu ne veux pas en acheter une neuve, tu devrais te faire une alerte sur E-Pay (par exemple, il y a une SD70ACe mise à prix à $87). Ou draguer de temps en temps ici : https://www.ztrackresale.com/locomotives/azl-locomotives . (tiens, d'aillleurs, je découvre une Re 4/4-II SZL sur cette dernière page)
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Les marques en Z
Dans l'autre fil tu me parles de la SD45. Ici, une SD70A. Ce sont les mêmes dispositions et empattements ?
Je ne t'en demandais pas une, mais si tu en vois une passer dans une vente, fais signe.
Je ne t'en demandais pas une, mais si tu en vois une passer dans une vente, fais signe.
Re: Les marques en Z
Zébu a écrit:Dans l'autre fil tu me parles de la SD45. Ici, une SD70A. Ce sont les mêmes dispositions et empattements ?
Je ne t'en demandais pas une, mais si tu en vois une passer dans une vente, fais signe.
Non, ce ne sont pas les mêmes bécanes. Pas les mêmes dimensions, pas les mêmes caractéristiques, 40 ans d'écart entre les deux.
Mais je voulais juste dire que si on voit un des 2 modèles en vente un jour, rien n'interdit qu'on voit l'autre à un autre moment.
OK, te dirai si j'en vois une un jour ou l'autre.
Sinon, tu en as des neuves ici :
http://www.zscalemonster.com/azl/63200/
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Les marques en Z
a ce que j'ai pu constater , le prix des locos d'occase pour AZL est très proche du neuf voir identique.
Pour les MTL il y a des petites affaires à faire.
mais il y a une SD40 un peu moins chère ici:
https://www.ztrackresale.com/locomotives/mtl-locomotives/micro-trains-emd-sd40-2-97001091
et celle ci, mais il faut monter les rails
https://www.ztrackresale.com/locomotives/mtl-locomotives/micro-trains-emd-sd40-2-97001092-ba
https://www.ztrackresale.com/locomotives/mtl-locomotives/micro-trains-emd-sd40-2-97001110
sinon c'est autour de 180 $ en fonction des modèles
pour passer en dcc,j'ai compris qu'il fallait être bricoleur, car les decodeurs digitrax spécifiques MTL supposés plug and play pour ce modèle, ne le sont pas du tout.
Un autre avantage des locos AZL (sauf les dernières RS) est que le decodeur digitrax spécifique est plug and play réellement; j'ai réussi à les monter. Et après c'est le bonheur.
Pour les MTL il y a des petites affaires à faire.
mais il y a une SD40 un peu moins chère ici:
https://www.ztrackresale.com/locomotives/mtl-locomotives/micro-trains-emd-sd40-2-97001091
et celle ci, mais il faut monter les rails
https://www.ztrackresale.com/locomotives/mtl-locomotives/micro-trains-emd-sd40-2-97001092-ba
https://www.ztrackresale.com/locomotives/mtl-locomotives/micro-trains-emd-sd40-2-97001110
sinon c'est autour de 180 $ en fonction des modèles
pour passer en dcc,j'ai compris qu'il fallait être bricoleur, car les decodeurs digitrax spécifiques MTL supposés plug and play pour ce modèle, ne le sont pas du tout.
Un autre avantage des locos AZL (sauf les dernières RS) est que le decodeur digitrax spécifique est plug and play réellement; j'ai réussi à les monter. Et après c'est le bonheur.
Re: Les marques en Z
Voici une possibilité pour moi de poser une première question ; Peux-t-on faire rouler du matériel roulant par exemple ROKUHAN sur un réseau de rails MARKLIN ?
TCL_007- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2020
Re: Les marques en Z
TCL_007 a écrit:Voici une possibilité pour moi de poser une première question ; Peux-t-on faire rouler du matériel roulant par exemple ROKUHAN sur un réseau de rails MARKLIN ?
Oui, sans problème. Je le fais couramment.
Un exemple, la loco de mon train blindé Orlik est montée sur un châssis Rokuhan Shorty:
https://www.youtube.com/watch?v=JyLdhsUkbOk
L'automotrice blindée Zamuretz est montée sur un châssis de diesel Rokuhan normal:
https://www.youtube.com/watch?v=HE1WpR7HQDc
Les rails sont des Märklin.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
- Messages : 880
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 66
Localisation : Aix en Provence
Re: Les marques en Z
Super car un excellent souvenir de notre voyage au Japon en 2019 et des ses trains ponctuels ;-) et notamment le SHINKANSEN
Je crois que je vais en commander un alors.
Ah oui, je suis toujours en analogique sur les bon vieux transfos bleu
Je crois que je vais en commander un alors.
Ah oui, je suis toujours en analogique sur les bon vieux transfos bleu
TCL_007- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2020
Re: Les marques en Z
C'est à peu près universel. J'ai une vapeur DD51 de Tenshodo et elle roule sur la voie Marklin.
Voici une diesel Rokuhan sur mon réseau en Marklin :
Et la Tenshodo.
Voici une diesel Rokuhan sur mon réseau en Marklin :
Et la Tenshodo.
Re: Les marques en Z
Encore une question pour une future idée de réseau, les pentes à respecter sont de 2% ?
le but est de faire un décor pour mettre sur le meuble en déco de Noël avec une "montagne" etc...
le but est de faire un décor pour mettre sur le meuble en déco de Noël avec une "montagne" etc...
TCL_007- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2020
Re: Les marques en Z
Si tu veux faire rouler une loco et une dizaine de wagons de marchandises ou plus de cinq voitures de voyageurs, 2%, c'est bien. Mais pas plus de 2,5% ou gare au patinage.
Re: Les marques en Z
Pour le réalisme, 2% max. Attention au rayon des rails (ou plus exactement à la longueur totale des rails en montée) si on veut (re)passer sous la voie, histoire d'avoir assez de hauteur.
Pour faire monter un train dans la montagne, on peut faire une spirale cachée, mais on est vite limité: il faut (nettement) plus qu'un cercle pour passer au-dessus du cercle précédent.
Pour faire monter un train dans la montagne, on peut faire une spirale cachée, mais on est vite limité: il faut (nettement) plus qu'un cercle pour passer au-dessus du cercle précédent.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les marques en Z
Voir:
https://le-z-forum.forumactif.com/t1945-rampes-calcul-et-eventuelle-impression-3d-des-piliers-helicoidal-sinueux-ou-droit
mais je crois qu'on part hors-sujet ! En ouvrir un autre ?
https://le-z-forum.forumactif.com/t1945-rampes-calcul-et-eventuelle-impression-3d-des-piliers-helicoidal-sinueux-ou-droit
mais je crois qu'on part hors-sujet ! En ouvrir un autre ?
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les marques en Z
Merci pour les réponses rapides et désolé pour le hors-sujet, je ne suis pas un pro en forum
Merci pour la feuille Excel pour le calcul
je vais bien réfléchir à ce sujet important pour la réalisation du réseau auquel je pense
Merci pour la feuille Excel pour le calcul
je vais bien réfléchir à ce sujet important pour la réalisation du réseau auquel je pense
TCL_007- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2020
Re: Les marques en Z
Avec plaisir! Si tu veux ouvrir un nouveau sujet, tu as "NOUVEAU * en tête de page à gauche, et tu resteras dans le chapitre "matériel roulant", ce qui n'est pas le mieux. Mieux vaudrait "remonter" et aller en "voie et décor" pour créer un sujet sur les rampes et pentes, ou autres aspects du design de ton nouveau réseau.
Toujours en tête de page, tu vois où tu es. Ici:
Le Z Forum - le monde au 1/220eme :: modélisme Z :: matériel roulant
Bonne suite de design! et tiens-nous au courant . . .
Toujours en tête de page, tu vois où tu es. Ici:
Le Z Forum - le monde au 1/220eme :: modélisme Z :: matériel roulant
Bonne suite de design! et tiens-nous au courant . . .
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les marques en Z
TCL_007 a écrit:Voici une possibilité pour moi de poser une première question ; Peux-t-on faire rouler du matériel roulant par exemple ROKUHAN sur un réseau de rails MARKLIN ?
Le Z est comme n’importe quelle autre échelle. C’est vrai que dans l’inconscient collectif, le Z est tellement assimilé à Marklin, qui certes en est le créateur, que les gens ont du mal à imaginer qu’il y ait autre chose. Mais il y a un standard, c’est l’écartement du 6.5 mm. À partir de là, c’est comme en HO, en N, etc, en gros tous les matériels roulants roulent sur n’importe quelle voie, avec juste le fait que les boudins de roues du matériel Micro-Trains et de celui d’AZL (les fabricants que je connais) ne sont pas complètement adaptés aux aiguillages Marklin et à leurs lamelles d’alimentation contiguës au cœur, le matériel Marklin étant apparemment équipé de roues à boudins un peu plus hauts. Mais sinon tout est compatible.
Maintenant, il est vrai que d’un fabricant à l’autre, et d’une époque à l’autre, les voltages maxi admissibles peuvent varier. Si je peux me permettre un conseil : avec une alimentation qui délivre un voltage maxi de 8 volts (Pour ceux qui roulent avec du Marklin, vérifier le voltage max des alimes Miniclub, il me semble que le petit transfo marron à molette jaune donne précisément ce voltage. C’est le cas également des alimes à courant pulsé spécifiques pour le Z, Passmann, Medvend, etc ), tout peut rouler sans crainte de détérioration.
En espérant avoir aidé..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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