Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

FRANIC notre projet de reZo...

+9
Jean-Baptiste
Cht1422
PAPY BOUBOU
phildc
oursmalemplume52
colonel83F
réZeau
Zébu
fra83
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Mar 9 Mar 2021 - 8:00

Je me répète, mais la CC roule comme une BB. Mets la à plat sur du bois et tu constateras que l'essieu central ne touche pas. Marklin l'a voulu ainsi.
Ce n'est pas une question d'essieux mais de poids.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Jean-Baptiste Mar 9 Mar 2021 - 11:36

Zébu, tu es sûr de cela?  scratch

Ce n'est pas le cas de la mienne, en tout cas.
FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 20210311

D'ailleurs, pourquoi Marklin aurai fait cela, sachant que tous les essieux sont moteurs?

Oui, le poids y fait aussi, bien évidemment.

Et au delà de cela, j'ai pu le vérifier en pratique. A même dénivelé, même nombre de wagon, la petite CC a plus de force (et je peux donc y mettre plus de charge).
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Mar 9 Mar 2021 - 14:36

C'est fait pour le passage des bosses. Ainsi les essieux extérieurs restent collés à la voie et ne peuvent mal de sauter.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Mar 9 Mar 2021 - 14:47

PAPY BOUBOU a écrit:Bonjour Fra83, .......
Je reprends ici intégralement la description de Marklin pour le tranfo 67020 que tu peux trouver avec ce lien : http://www.marklin.fr/fr/produits/detailsz.html?page=7&perpage=10&level1=5860&level2=5880&a
...............
Donc tu as bien du courant alternatif pour les accessoires et donc les aiguillages, dételeurs, doubles jonctions et éclairage".


FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Maz67011

J'ai l'impression que les fabriquants sortent pas mal de variantes au cours des années...
Il faut vraiment ouvrir l'oeil dès que l'on se lance dans des modifications personnelles...
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par PAPY BOUBOU Mar 9 Mar 2021 - 16:44

Bonjour Fra83,

C'est correct . . . il faut simplement de méfier de la mise ne page des photos . . .
Si tu retournes ton régulateur que tu possèdes (67020) de telle façon que tu as le bouton tournant rouge vers toi et les bornes au-dessus; tu a la présentation suivante de gauche à droite :
* jaune & gris = alimentation en alternatif pour les accessoires => 10 V AC sortie maxi de 8 VA
* noir/brun & rouge = alimentation en continu pour la traction => ancien transfo brun tension jusque 8 volt DC 8 VA (moteur 3 pôles)
* la prise pour enficher le câble venant du bloc d'alimentation qui va dans la prise 220 V AC.

PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par domi Mar 9 Mar 2021 - 22:10

Jean-Baptiste a écrit:Zébu, tu es sûr de cela?  scratch

Ce n'est pas le cas de la mienne, en tout cas.
FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 20210311

D'ailleurs, pourquoi Marklin aurai fait cela, sachant que tous les essieux sont moteurs?

Oui, le poids y fait aussi, bien évidemment.

Et au delà de cela, j'ai pu le vérifier en pratique. A même dénivelé, même nombre de wagon, la petite CC a plus de force (et je peux donc y mettre plus de charge).

Bien évidemment ! Je me tue à dire que de toutes mes locos, celles qui ont le plus important effort de traction sont les EMD F7 de Micro-Trains, pourtant des BB, qui donnent un effort égal à ~ 3 fois celui de mes locos AZL, qui sont pourtant mes préférées de part leur détaillage et de par leur souplesse de fonctionnement. Smile Pourquoi ? Parce que ces F7 sont extrêmement lourdes au regard de leurs petites dimensions, en gros 60 grammes unitaires pour de petits modèles qui tiennent dans le creux de la main, à comparer aux ~30 grammes d’une diesel AZL. Smile Et une seule peut tirer une cinquantaine de wagons sur une portion de voie rectiligne en palier. Tout ça sans bandages d’adhérence, serpent de mer chez les fabricants et modélistes européens hors Z, alors que les locos AZL en sont pourtant équipées... Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par phildc Mer 10 Mar 2021 - 8:38

Un peu en retard, mais: ma 88224 a bien tous les essieux en contact avec la voie, et accessoirement des boudins "normaux".

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Dfc5d6fef87d75bc4eda12cfcb196fc91434541352

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Mer 10 Mar 2021 - 14:32

Les deux essieux du centre ont l'air d'être rapprochés.  Prends une autre loco et tu verras (8854, les vapeurs de la série 8883, 88831, 88832, ... . Les vapeurs de série 8827, 88271, ... .
Les nohab sont du même acabit.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Mer 10 Mar 2021 - 22:08

Ça bouge à la FRANIC !

1- Remaniement des pentes effectué sur le circuit en fonction des observations Phildc et Zebu. Essentiellement par surélévation de la voie de parade sur la partie avant, y compris les amorces latérales droite et gauche vers +30, et adoucissements des deux branches en pentes montantes. Les voies de garages restent au niv.00 en extrémités et montent simplement doucement pour rejoindre l'aiguillage de la voie de parade.

2- Sous-couche générale ocre moyen appliquée et séchée sur la totalité du terrain.

3- Câblages des aiguillages et des rails 8588 (On/Off chaque zones parking), raccordés sur les boîtiers 72720 et 72730 regroupés sur l'avant droit à côté du régulateur 67020.

4- Fixations "définitives" des voies ballastées ("clouage" du liège 3mm directement entre les traverses rails, dans la mousse polyuréthane du terrain, à l'aide d'épingles de couturière acier 5/10ème). Densité variable à la demande suivant les zones, pour immobilisation ferme mais souple des rails. Ce système reste démontable et aménageable si nécessaire...

5- Essais de roulage réel sur le circuit complet avec le convoi de Noël (loco - tender - gondole - voyageur - wagon couvert), qui enchaîne courbes, montées, descentes sans trop rechigner ! Ni nécessiter de poussette, même si en 1 ou 2 endroits ça ralentit beaucoup en patinant bien... Je pense qu'après rodage de la loco et prise d'élan adaptée, cela s'améliorera ?

Bilan actuel :
On y est presque !... Nous attendons à présent avec impatience les livraisons imminentes de matériels complémentaires glanés sur EB** pour étoffer notre réseau ( locos, wagons, décors, gadgets divers ) et démarrer la phase décoration...
Encore du boulot en perspective !
Mais vraiment passionnant !
Comme l'a dit réZeau au tout début : "Bienvenue dans la conception personnelle du Z, on y trouve beaucoup de plaisir et de satisfaction..."
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

réZeau, Jean-Baptiste et phildc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par réZeau Jeu 11 Mar 2021 - 8:50

Bon courage les amis, je vous souhaite tous les plaisirs de voir vos petites machines ronronner sur votre réseau!! Banana Dance Banana Dance
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Jean-Baptiste Jeu 11 Mar 2021 - 15:25

Top! Bon courage dans la construction de ton réseau!

domi a écrit:

Bien évidemment ! Je me tue à dire que de toutes mes locos, celles qui ont le plus important effort de traction sont les EMD F7 de Micro-Trains, pourtant des BB, qui donnent un effort égal à ~ 3 fois celui de mes locos AZL, qui sont pourtant mes préférées de part leur détaillage et de par leur souplesse de fonctionnement. Smile Pourquoi ? Parce que ces F7 sont extrêmement lourdes au regard de leurs petites dimensions, en gros 60 grammes unitaires pour de petits modèles qui tiennent dans le creux de la main, à comparer aux ~30 grammes d’une diesel AZL. Smile Et une seule peut tirer une cinquantaine de wagons sur une portion de voie rectiligne en palier. Tout ça sans bandages d’adhérence, serpent de mer chez les fabricants et modélistes européens hors Z, alors que les locos AZL en sont pourtant équipées... Rolling Eyes

Domi

J'aurais du rajouter "à poids équivalent". Désolé pour la confusion Rolling Eyes

A un peu plus de 20g pour certaines loco Marklin, on est loin de tes 60g de chez Micro-Trains!
Malheureusement, dans le thème européen, on fait avec ce qu'on a... Neutral
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Ven 12 Mar 2021 - 13:31

Bonne surprise hier après-midi : réception d'une rafale de colis en provenance de FR, DE, Suisse et Pays-Bas, contenant la majorité des achats effectués sur EB**, dont la totalité des locos !... 😁 On a pu finaliser les essais de roulages avec le matos complet sur le circuit retouché...

Toutes d'occasion, certaines avec leurs boites d'origines, visuel quasiment neuf ! Bizarrement après essais, les plus neuves d'aspect sont les moins véloces (un peu comme la loco de Noël)...

Serait-ce un manque de rodage ? Ou bien l'huile des pignons un peu figée, comme j'ai pu le lire par ailleurs ? Faudrait-il envisager immédiatement un démontage et nettoyage préventif ? Ou simplement commencer à les utiliser en l'état ?
Merci par avance pour vos avis et conseils à ce propos...
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Ven 12 Mar 2021 - 13:40

Ci-après les différentes locos à présent dispos :
FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Franic11
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Ven 12 Mar 2021 - 17:08

Chaque fois que j'achète une loco sur e-bay, qu'elle soit neuve ou d'occasion, je la teste brièvement dans les deux sens avec une pile de 9V.
Ensuite, je la démonte intégralement. Je nettoie tout et je mets une petite goutte de lubrifiant.


Dernière édition par Zébu le Ven 12 Mar 2021 - 20:16, édité 1 fois
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Ven 12 Mar 2021 - 19:10

Zébu a écrit:Chaque fois que j'achète une loco sur e-bay, qu'elle soit neuve ou d'occasion, je la teste brièvement dans les deux sens avec une pile de 9V.
Ensuite, je la démonte intégralement. Je nettoie tout et je met une petite goutte de lubrifiant.

OK ! Merci !
Y a-t'il quelques bon tutos video de référence sur YouTube, permettant de mettre le pied à l'étrier ?
Question outils (mini-tournevis, pincettes, pinceaux, etc...), y a-t'il des marques et des formes à privilégier ? Ou à fuir ??...
De quoi doit se composer la panoplie du bon nettoyeur ? Chez qui s'adresser ?
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Ven 12 Mar 2021 - 20:20

Il faut s'armer de patience surtout pour les vapeurs.  Des cure-dents pour retirer la caisse des électriques ou des diesels, de pinces (petites), d'une bonne huile de lubrifiant (celle de Fleischman en petit pot avec une longue tige) ou de WD40 (je sais, il y a en qui critiquent mais je me porte bien avec.).  Sinon, il existe de nombreux tutos sur le forum. Ah oui, ne pas inverser les bogies ni le moteur.
J'utilise un mini mandrin avec des lames de divers tournevis.  A lame, en croix ou autre! (Offert par mon ami Pélican)
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Ven 12 Mar 2021 - 20:24

Le mandrin et les tiges de tournevis sont de la marque Hama.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Ven 12 Mar 2021 - 20:48

Les ventes aux enchères sur e-bay Allemagne sont parmi les moins chères à condition de respecter les points suivants :
1 beaucoup d'évaluations (plus de 1000) et positif à 100%
2 retour gratuit.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Dim 14 Mar 2021 - 23:01

Ci-après 3 photos de l'état actuel du réseau :
1) Ouvert en position d'utilisation (demi-cadre supérieur enlevé)
FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Franic12

2) Fermé en position de transport (couvercle fermé et verrouillé)
FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Franic13

3) Vue de dessous (toile araignée câblages)
FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Franic14
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par PAPY BOUBOU Mar 16 Mar 2021 - 9:25

Pour info vers FRA83

Un transfo pas trop onéreux : voici le lien sur LBC :
]https://www.leboncoin.fr/vi/1946032047.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Mar 16 Mar 2021 - 17:28

Les gros travaux techniques (ossatures/câblages/aménagements des pentes) sont quasiment terminés. Tel quel le réseau est à présent utilisable... la décoration va  passer en phase de cogitation intensive... 😰

Seul le grand pont central "translucide" reste à finaliser. Sa structure "verre&métal futuriste" permettant de mieux dégager la vue sur la zone basse, doit encore recevoir son pilier intermédiaire (tube métallique + appui transversal en double encorbellement), ainsi que les raidisseurs tubulaires des rives du tablier...

Par ailleurs, la version actuelle du tunnel dans l'angle supérieur droit, nous semblant un peu trop "mastoc" en l'état, et masquant de plus le visuel d'un aiguillage, va être raccourcie  pour dégager et alléger le décor de l'angle... et probablement encore trouver une chtit'e place pour créer une voie de parking supplémentaire dans la zone de transition ??? 😎

Et pour achever la description générale des travaux hors décoration :
Le cadre inférieur du plateau, qui reçoit et bloque les plaques de mousse de polyuréthane semi-rigide superposées et assemblées pour former le terrain, est équipé en sous-face de traverses bois formant raidisseurs et d'un système de 4 pieds dépliants, permettant de poser si nécessaire l'ensemble en légère surélévation d'une vingtaine de cms au-dessus d'une table de salon, tout en la laissant dégagée.

Un espace libre général d'environ 3cms en sous-face permet de loger, organiser, regrouper et protéger les câblages directement enfouis au droit des emplacements des accessoires de surface ( alimentations, aiguillages, etc...).

Tous les éléments d'ossature structurelle ( bois, plastiques, équerres de fixation ) sont vissés et demeurent facilement démontables à l'occasion. Les voies sur ballast liège de 3mm, ainsi que les éléments principaux des décors sont fixés au moyen d'épingles acier de couturière, avec mini-têtes quasiment invisibles, et restent aussi démontables pour transformations éventuelles...

Pour améliorer la protection après usage ( transport et rangement ), un cadre supérieur s'emboîte en feuillure sur celui du bas, combinant la protection aux chocs des décors à celle de la poussière pour les voies. Son couvercle est formé d'une feuille plastique cristal de 7/10ème allégeant le poids total de l'ensemble, tout en permettant de profiter du panorama en position fermée.

L'ensemble complet mesurant hors-tout 125x75cms fait un peu moins 17cms d'épaisseur, et pèse une dizaine de kgs environ.

Des poignées de transport et de manutention permettent à une personne seule de le manipuler et de le transporter en position verrouillée, comme une valise allongée de taille xxl... En ayant pris grand soin d'enlever tout le matériel roulant bien sûr !!! 🙃
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Dim 21 Mar 2021 - 17:20

Bonjour à tous
En phase de test sur FRANIC, j'ai actuellement un souci dont je ne m'explique pas clairement la cause :

Sur un des aiguillages elec. M8562 (apparemment tout à fait semblable aux 5 autres placés en d'autres zones du réseau), lorsqu'une loco franchit sa branche "droite" elle ne produit aucune anomalie de courant visible dans l'alimentation de lumière du bâtiment gare branchée sur la sortie "accessoires".

Par contre si elle passe sur la branche "déviée", un petit à-coup de traction se produit (plus marqué à vitesse lente...) et la lumière de la gare clignote plus ou moins fortement !

Je soupçonne un éventuel pb. de mini court-circuit provoqué brièvement par le passage des roues des locos ? Mais sans pouvoir en déceler de causes apparentes sur l'aspect extérieur des tronçons de rails de cet aiguillage particulier...

Toutes les différentes locos testées provoquent le phénomène, mais de façon plus ou moins marquée : le passage des américaines avec 2 boggies largement séparés se passe de manière plus cool que celui des vapeurs avec grosses roues serrées, qui ont tendance à planter carrément sur l'aiguillage et à mettre le régulateur en court-circuit franc (toutes les lumières éteintes)...

Tout cela parle-t'il à certains d'entre vous ?
Voient-ils une ou des solutions possibles ?
Merci par avance pour vos contributions...
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Dim 21 Mar 2021 - 17:40

J'ai eu ce problème sur une aiguille enroulée. Problème de court-circuit. Seule solution sur le moment : l'actionner de manière manuelle.
Quand je l'ai essayée la veille, tout allait bien.

Seule solution durable : la remplacer.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par réZeau Dim 21 Mar 2021 - 21:41

il faut peut être examiner l'aiguille à la loupe au niveau du contact car il doit s'agir d'un court-circuit quand tu bascules sur la voie déviée , il ne faut parfois pas grand chose!!!
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Lun 22 Mar 2021 - 9:07

Difficile quand le concepteur du réseau l'a cachée sous celui-ci. Pfff .
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par fra83 Lun 22 Mar 2021 - 14:28

réZeau a écrit:il faut peut être examiner l'aiguille à la loupe au niveau du contact car il doit s'agir d'un court-circuit quand tu bascules sur la voie déviée , il ne faut parfois pas grand chose!!!
Est-il envisageable de démonter les aiguillages Marklin, de manière suffisamment "appropriée" pour pouvoir les remonter correctement ensuite ? Existe-t'il des tutos pour cela ?
fra83
fra83
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 85
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Zébu Lun 22 Mar 2021 - 17:26

Je te le répète, la mienne est cachée. Ce n'est pas moi qui l'ai flanquée là.
J'ignore si il y a des tutos.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Jean-Baptiste Lun 22 Mar 2021 - 19:17

fra83 a écrit:
Est-il envisageable de démonter les aiguillages Marklin, de manière suffisamment "appropriée" pour pouvoir les remonter correctement ensuite ? Existe-t'il des tutos pour cela ?
Tu peux démonter la partie où se situe le moteur de l'aiguille. Mais le problème ne se situe peut-être pas là.
Observe bien le cœur de l'aiguille, là ou il y a les deux petites lamelles plates. Elles sont très proches l'une de l'autre et peuvent éventuellement poser problème si une roue se balade là où il ne faut pas. Et munis-toi d'un multimètre pour voir si tu n'a pas une continuité quelque part.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 122
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 39
Localisation : Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par réZeau Mar 23 Mar 2021 - 9:15

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 20210315
Regarde bien si les contacts se font correctement sur la partie mobile de l'aiguille
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par réZeau Ven 2 Avr 2021 - 11:22

Bonjour Franic,
Je t'ai envoyé un message privé pour répondre à tes questions envoyées elles aussi en MP
hello hello
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

FRANIC notre projet de reZo... - Page 2 Empty Re: FRANIC notre projet de reZo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum