Les relais Marklin Z: un sommaire
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colonel83F
phildc
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Les relais Marklin Z: un sommaire
Concernant les relais qu Marklin propose pour le Z:
Je copie simplement:
Le 8945 relais universel

Avec deux interrupteurs unipolaires et un inverseur pour différents circuits électriques. Le relais universel peut se voir confier de multiples tâches (jusqu'à 3 fonctions simultanément) dont il s'acquitte automatiquement. Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Le lien vers la petite notice:
https://static.maerklin.de/damcontent/e9/bf/e9bf8018cea26df44362809d09e9b2921560956557.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
Le 8947 commutateur bipolaire

(Inverseur de pôles). Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm
Exemple de branchement pour une raquette:

-----------------------------------------------------------------------------------
Signalons aussi le 8946 commande manuelle pour signaux

Deux interrupteurs unipolaires et un inverseur, pour commander par exemple l'alternance des feux du signal 8939 et le courant-traction. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Petit schema:

extrait de:
http://www.guidetozscale.com/html/case_study_-_electrical.html
Voilà, j'espère que ce petit sommaire pourra être utile.
Je copie simplement:
Le 8945 relais universel

Avec deux interrupteurs unipolaires et un inverseur pour différents circuits électriques. Le relais universel peut se voir confier de multiples tâches (jusqu'à 3 fonctions simultanément) dont il s'acquitte automatiquement. Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Le lien vers la petite notice:
https://static.maerklin.de/damcontent/e9/bf/e9bf8018cea26df44362809d09e9b2921560956557.pdf
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Le 8947 commutateur bipolaire

(Inverseur de pôles). Tension de service 10 V. Moteur à bobine double. Activation par rail de télécommande, pupitre d'aiguillage 7272/72720 ou commande manuelle. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm
Exemple de branchement pour une raquette:

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Signalons aussi le 8946 commande manuelle pour signaux

Deux interrupteurs unipolaires et un inverseur, pour commander par exemple l'alternance des feux du signal 8939 et le courant-traction. Largeur 30 mm. Longueur 70 mm. Hauteur 8 mm.
Petit schema:

extrait de:
http://www.guidetozscale.com/html/case_study_-_electrical.html
Voilà, j'espère que ce petit sommaire pourra être utile.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 346
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Pour info, le pupitre de commande d'aiguillages.
Il ne donne que des contacts momentanés pour ne pas griller les bobines, voici un 72720 récent.
Ce genre de pupitre est commun aux différentes échelles, car il n'a pas de bobine(s) et ne dépend donc pas de la tension

Notice:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0279/4422/2794/files/instructions-Marklin-72720.pdf?2136
Il ne donne que des contacts momentanés pour ne pas griller les bobines, voici un 72720 récent.
Ce genre de pupitre est commun aux différentes échelles, car il n'a pas de bobine(s) et ne dépend donc pas de la tension

Notice:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0279/4422/2794/files/instructions-Marklin-72720.pdf?2136
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 346
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Après cette petite insomnie, je vais essayer d'expliquer un peu mieux l'une ou l'autre chose pour ceux qui ne sont pas electriciens ferroviaires. Un peu de pàtience.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 346
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Voici un essai pour le commutateur 72720 qui pilote 4 aiguilles ou accessoires par des contacts momentanés, juste pendant le temps qu'on appuie sur le bouton voulu.

Elementaire, mon cher Watson, mais c'est parfois plus clair en expliquant.
Je rajouterai encore quelques mots d'explication plus tard. Rappellez-le moi si j'oublie
-----------------------------------------------
Voilà:
Disons d'abord que sur ce circuit, si on ne fait rien, il ne se passe rien.
Le commutateur momentané (il y en a 4 en tout sur ce pupitre) ne donne aucun contact au repos. Un ressort le fait rester au milieu sans rien toucher, et aucun courant ne passe.
Si on appuie sur le bouton rouge, celà va établir un circuit électrique qui empruntera entre autres le fil rouge vers l'aiguillage.
Ce circuit électrique est comme suit quand on appuie sur le bouton rouge: De la borne accessoires jaune du transfo (c'est du courant alternatif, environ 10V je crois), ) travers une bobine de l'aiguillage, ce qui fera bouger l'aiguillage vers la voie déviée (représentée par la couleur rouge) s'il était en position directe.
De l"aiguillage, par le fil rouge, vers le pupitre, puis par le pupitre vers l'autre borne accessoires du transfo (borne brune) par un fil brun.
Même chose si on appuie sur le bouton vert pour avoir la voie directe. On passe alors par le fil vert.
Quand je parle de couleurs, ce n'est pas souvent le fil, mais bien les petites fiches qui identifient là quoi sert le câble. On emploie le plus souvent du fil bleu pour câbler les aiguillages et accessoires.
Si l'aiguillage est déjà dans la bonne position, on entend juste un petit 'clic' quand on appuie sur la bouton, mais il n'y a pas de mouvement.
Si on a plusieurs pupitres, chacun utilisera le retour (brun) du voisin. Comme celà, un seul fil brun vient du transfo.
Mëme chose pour les fils jaunes des aiguillages. on peut les grouper sur une plaquette de distribution 72090.

Et je rappelle encore une fois, que quand il n'y a pas de bobines dans un appareil, et que donc la tension (volts) n'a pas d'importance pour cet appareil, on utilise souvent des appareils d'une autre échelle. Par exemple ici le pupitre. Mais l'aiguillage (aussi les relais quand nous les verrons plus tard), doivent avoir la bonne tension (donc être du Z) tout comme le transfo qui doit évidemment être du Z.

Elementaire, mon cher Watson, mais c'est parfois plus clair en expliquant.
Je rajouterai encore quelques mots d'explication plus tard. Rappellez-le moi si j'oublie

-----------------------------------------------
Voilà:
Disons d'abord que sur ce circuit, si on ne fait rien, il ne se passe rien.
Le commutateur momentané (il y en a 4 en tout sur ce pupitre) ne donne aucun contact au repos. Un ressort le fait rester au milieu sans rien toucher, et aucun courant ne passe.
Si on appuie sur le bouton rouge, celà va établir un circuit électrique qui empruntera entre autres le fil rouge vers l'aiguillage.
Ce circuit électrique est comme suit quand on appuie sur le bouton rouge: De la borne accessoires jaune du transfo (c'est du courant alternatif, environ 10V je crois), ) travers une bobine de l'aiguillage, ce qui fera bouger l'aiguillage vers la voie déviée (représentée par la couleur rouge) s'il était en position directe.
De l"aiguillage, par le fil rouge, vers le pupitre, puis par le pupitre vers l'autre borne accessoires du transfo (borne brune) par un fil brun.
Même chose si on appuie sur le bouton vert pour avoir la voie directe. On passe alors par le fil vert.
Quand je parle de couleurs, ce n'est pas souvent le fil, mais bien les petites fiches qui identifient là quoi sert le câble. On emploie le plus souvent du fil bleu pour câbler les aiguillages et accessoires.
Si l'aiguillage est déjà dans la bonne position, on entend juste un petit 'clic' quand on appuie sur la bouton, mais il n'y a pas de mouvement.
Si on a plusieurs pupitres, chacun utilisera le retour (brun) du voisin. Comme celà, un seul fil brun vient du transfo.
Mëme chose pour les fils jaunes des aiguillages. on peut les grouper sur une plaquette de distribution 72090.

Et je rappelle encore une fois, que quand il n'y a pas de bobines dans un appareil, et que donc la tension (volts) n'a pas d'importance pour cet appareil, on utilise souvent des appareils d'une autre échelle. Par exemple ici le pupitre. Mais l'aiguillage (aussi les relais quand nous les verrons plus tard), doivent avoir la bonne tension (donc être du Z) tout comme le transfo qui doit évidemment être du Z.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 346
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Le relais 7244 convient aussi pour le Z.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 383
Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
C'est un bon rappel, merci.
Comme je suis passé au tout digital, j'ai plein de ces relais 8945 et 8946 dans mon armoire. Si cela intéresse quelqu'un, je suis à votre disposition.
Comme je suis passé au tout digital, j'ai plein de ces relais 8945 et 8946 dans mon armoire. Si cela intéresse quelqu'un, je suis à votre disposition.
Cht1422- chef de dépôt
- Messages : 234
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 64
Localisation : Suisse
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
colonel83F a écrit:Le relais 7244 convient aussi pour le Z.
Merci de nous faire part de ton expérience avec ce relais.
Je regarde un peu le bestiau...

En deux mots, il possède 4 inverseurs (c'est un costaud !)

Märklin le recommande pour toute une série de fonctions:
(Je recopie en faisant un peu de mise en page, et en ajoutant quelques idées) ------------------------------
Le relais universel 7244 présente quatre commutateurs séparés électriquement mais actionnés
en commun.
L’actionnement est produit par le biais de contacts instantanés:
** Ici ils citent évidemment du HO, mais nos composants Z feront l'affaire ***
– grâce au pupitre de commande
(7272, 72720, 70729)
– grâce à l’élément de voie de télécommande
(2299, 24994, et autres)
– grâce à des contacts de commutation de
commande dans la voie (7555)
********
Ceci je n'ai pas encore trop regardé ce que ça veut dire:
Une commutation avec un contact permanent est
également possible:
– grâce à des voies de contact ( 24994, 2295
et autres)
– grâce au pupitre de commande
(7273, 72730, 70739, 7274, 72740, 70749)
********
Les quatre plots de contact peuvent être utilisés:
- pour la connexion, la déconnexion ou la commutation de quatre circuits électriques différents
(courant alternatif, Digital ou courant continu). La charge ne doit pas dépasser 2 A (environ 32 VA avec 16 V).
Autres conseils d’utilisation:
- Commande d’un signal lumineux, d’un signal avancé et du courant de traction
- Pontage de signaux en sens inverse
- Trafic de manœuvre sur le signal de pleine voie fermé
- Sécurité du cantonnement, conducteur médian et caténaire
- Affectation du courant de traction par tronçons (commutation Z)
- Commutations des boucles de retour en fonctionnement à deux conducteurs
(** ceci nous intéresse pour le Z)
Note perso: avec les quatre circuits, on peut faire l'équivalent d'un 8947 pour une raquette = boucle de retournement.
Vais voir ça et documenter éventuellement.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 346
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Cht1422 a écrit:C'est un bon rappel, merci.
Comme je suis passé au tout digital, j'ai plein de ces relais 8945 et 8946 dans mon armoire......
As-tu fait une boucle de retournement (raquette) en digital ? Le problème de court-circuit des rails se pose-t'il? Comment le résoudre, s'il y a lieu? Peut-être juste une coupure? Dis-nous si tu as expérimenté la chose.
Moi pour le moment c'est plutôt de la curiosité technique, mais ça peut toujours servir. et intéresser d'autres membres.
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 346
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Par contre, le 7244 doit être alimenté en 16 V, ce qui convient aux signaux 89401. Sur un circuit Z avec ces signaux, il faut donc avoir le 10 V continu, le 10 V alternatif et le 16 V alternatif et ce relais.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 383
Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 383
Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
exemple d'un câblage, en analogique, de cantons avec signaux.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 383
Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
colonel83F a écrit:exemple d'un câblage, en analogique, de cantons avec signaux.
Merci pour ce schéma qui devient bien complexe, mais des cantons fonctionnels, c'est beau.
Après ça, on passe à un microcontroleur, je suppose (style Arduino).
Malheureusement, l'image n'est pas très lisible. N'aurais-tu pas un lien?
phildc- tortillard toutes gares
- Messages : 346
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Pour un canton, nécessité de (dans le sens de déplacement du train) :
1 x 8590 - rail d’alimentation
2 x 8588 (ou 8598) - rails de coupure,
1 x 8589 (29, 39, 99) ou ILS - rail commande situé après la zone coupée,
1 signal
1 relais 7244 (nouvelle génération signaux)
Soit le canton n :
8589n alimente 7244n D qui inverse les couleurs des signaux n (passage au rouge) et n-1 (passage au vert),
7244n coupe le courant via le premier 8588n dans le sens de la marche
8589n alimente 7244n-1 G qui inverse les couleurs des signaux (contraire de n).
1 x 8590 - rail d’alimentation
2 x 8588 (ou 8598) - rails de coupure,
1 x 8589 (29, 39, 99) ou ILS - rail commande situé après la zone coupée,
1 signal
1 relais 7244 (nouvelle génération signaux)
Soit le canton n :
8589n alimente 7244n D qui inverse les couleurs des signaux n (passage au rouge) et n-1 (passage au vert),
7244n coupe le courant via le premier 8588n dans le sens de la marche
8589n alimente 7244n-1 G qui inverse les couleurs des signaux (contraire de n).
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 383
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 67
Localisation : La Motte en Provence
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 383
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 67
Localisation : La Motte en Provence
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Voilà un extrait du schéma précédent. C12 est le canton en voie unique qui précède une gare de passage voies 3 et 5, donc cantons 3 et 5. En fin de canton, la commande et le signal. Une commande envoie une impulsion au relais "n" et "n-1" = alimentation de la voie (ou pas) et inversion de la couleur du signal.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 383
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 67
Localisation : La Motte en Provence
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
phildc a écrit:Cht1422 a écrit:C'est un bon rappel, merci.
Comme je suis passé au tout digital, j'ai plein de ces relais 8945 et 8946 dans mon armoire......
As-tu fait une boucle de retournement (raquette) en digital ? Le problème de court-circuit des rails se pose-t'il? Comment le résoudre, s'il y a lieu? Peut-être juste une coupure? Dis-nous si tu as expérimenté la chose.
Moi pour le moment c'est plutôt de la curiosité technique, mais ça peut toujours servir. et intéresser d'autres membres.
Non, mais Lenz et LDT ont des modules pour faire des boucles. (ce sont les marques que je connais un peu, il y en a d'autres)
Cht1422- chef de dépôt
- Messages : 234
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 64
Localisation : Suisse
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Roco, Digikeijs ont des modules pour les boucles de retournement en digital
TCL_007- contrôleur train de banlieue
- Messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2020
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
A propos du relais universel 8945 et de la commande manuelle 8946, un petit partage.
Le fonctionnement de ces deux appareils sont identiques, le relais est excité par un bouton poussoir - du pupitre 7072 ou par un bouton poussoir sur une TCO, la commande manuelle, je crois que le nom le dit de lui-même.
Avec le temps, je me suis séparé de la commande manuelle, les contacts ne sont pas franchement fiables. Bizarre, car avec le relais universel - dont certain ont plus de vingt an, chez moi - je n'ai aucun souci. Le montage interne est, plus que certainement, identique. Je doit dire que j'utilise plus que une TCU, et plus les pupitre de commande 7072. Plus simple de faire 'le chef de gare', d'ailleurs.
Le fonctionnement de ces deux appareils sont identiques, le relais est excité par un bouton poussoir - du pupitre 7072 ou par un bouton poussoir sur une TCO, la commande manuelle, je crois que le nom le dit de lui-même.
Avec le temps, je me suis séparé de la commande manuelle, les contacts ne sont pas franchement fiables. Bizarre, car avec le relais universel - dont certain ont plus de vingt an, chez moi - je n'ai aucun souci. Le montage interne est, plus que certainement, identique. Je doit dire que j'utilise plus que une TCU, et plus les pupitre de commande 7072. Plus simple de faire 'le chef de gare', d'ailleurs.
Denis Zettist- chef de dépôt
- Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 62
Localisation : Zaventem
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Un excellent fil sur les relais Märklin, merci phildc !
Je me trouve pour ma part limité par les relais 8945. Ils n'ont qu'un seul inverseur et ce n'est pas assez pour moi.
Une solution serait de mettre 2 relais en parallèle pour obtenir 2 inverseurs synchronisés, solution très fiable, mais un poil encombrante, chère et sonore. Un peu bourrin aussi.
Une autre solution serait d'installer le fameux relais 7244, mais il faudrait alors installer une nouvelle alime 16V, et je ne pense pas avoir la place sous mon réseau, et puis de toutes les façons cela viendrait complexifier un câblage dans lequel j'ai du mal à me retrouver......
Reste une autre solution : fabriquer soi-même un relais avec plusieurs inverseurs, sur un PCB customisable. Je suis parti à la recherche d'infos sur Ali express, mais je ne parviens pas trouver de relais bistables avec 2 bobines, est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?
Oh, et si vous aviez une adresse autre que Ali express pour trouver des composants électroniques, je suis preneur, hein

Je me trouve pour ma part limité par les relais 8945. Ils n'ont qu'un seul inverseur et ce n'est pas assez pour moi.
Une solution serait de mettre 2 relais en parallèle pour obtenir 2 inverseurs synchronisés, solution très fiable, mais un poil encombrante, chère et sonore. Un peu bourrin aussi.
Une autre solution serait d'installer le fameux relais 7244, mais il faudrait alors installer une nouvelle alime 16V, et je ne pense pas avoir la place sous mon réseau, et puis de toutes les façons cela viendrait complexifier un câblage dans lequel j'ai du mal à me retrouver......
Reste une autre solution : fabriquer soi-même un relais avec plusieurs inverseurs, sur un PCB customisable. Je suis parti à la recherche d'infos sur Ali express, mais je ne parviens pas trouver de relais bistables avec 2 bobines, est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?
Oh, et si vous aviez une adresse autre que Ali express pour trouver des composants électroniques, je suis preneur, hein

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Entre temps, j'ai trouvé le relais Viessmann 5552, dont la notice est ci-dessous
https://viessmann-modell.com/media/pdf/38/3b/31/5552-pdfCSd86sfByWYGU.pdf
J'ai l'impression que cela pourrait me convenir, qu'en pensez vous les copains ?
Edit : j'ai ma réponse, c'est négatif, ce relais fonctionne à partir de 14V continus.

J'ai l'impression que cela pourrait me convenir, qu'en pensez vous les copains ?
Edit : j'ai ma réponse, c'est négatif, ce relais fonctionne à partir de 14V continus.

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
Date d'inscription : 07/10/2012
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Les relais Marklin Z: un sommaire
Je continue mes investigations.....
J'ai trouvé chez Jeff un circuit élévateur de tension (Lien), je l'ai reçu aujourd'hui, je peux effectivement monter à une tension plus élevée que celle d'entrée. Maintenant la question est de savoir si mon alimentation 12V est assez pêchue pour pouvoir faire fonctionner le relais Viessmann.
J'en ai acheté un, je vous tiens au courant après sa livraison
J'ai trouvé chez Jeff un circuit élévateur de tension (Lien), je l'ai reçu aujourd'hui, je peux effectivement monter à une tension plus élevée que celle d'entrée. Maintenant la question est de savoir si mon alimentation 12V est assez pêchue pour pouvoir faire fonctionner le relais Viessmann.
J'en ai acheté un, je vous tiens au courant après sa livraison

honga blotz- chauffeur grande ligne
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