FRANIC&ambianceLED
+2
Papa Schultz
fra83
6 participants
Page 1 sur 1
FRANIC&ambianceLED
FRANIC&ambianceLED
Dans l'idée d'un équipement futur du réseau FRANIC avec un éclairage d'ambiance nocturne diffus, à base de mini-spots LED disséminés sur le terrain, j'ai commencé à explorer les articles traitant le sujet...
Les documentations LED indiquent que chacune doit fonctionner en 3 volts, et qu'il faut donc équiper chacune d'elles d'une résistance de 510 ohms pour pouvoir les raccorder directement à une prise accessoires de 12v...
Ce qui présage une accumulation importante de soudures et cablages, si on envisage par exemple une vingtaine de points lumineux à répartir sur le circuit...
Au lieu de gérer isolément chaque point lumineux, y aurait-il moyen de simplifier en créant des petits groupes de 4 leds simplement assemblées entre-elles en série, puis de rassembler en parallèle ces groupes élémentaires de 4 sur un circuit principal, muni d'un interrupteur général on/off ?
Par ailleurs, si au lieu d'utiliser une source fixe 12v, en modulant la tension entre 6 et 12v par exemple, est-ce que l'intensité des éclairages pourrait être variable ?
Certains d'entre-nous auraient-ils déjà expérimenté ce genre d'installation ? Et pourraient dispenser remarques et conseils ? Merci par avance...
Dans l'idée d'un équipement futur du réseau FRANIC avec un éclairage d'ambiance nocturne diffus, à base de mini-spots LED disséminés sur le terrain, j'ai commencé à explorer les articles traitant le sujet...
Les documentations LED indiquent que chacune doit fonctionner en 3 volts, et qu'il faut donc équiper chacune d'elles d'une résistance de 510 ohms pour pouvoir les raccorder directement à une prise accessoires de 12v...
Ce qui présage une accumulation importante de soudures et cablages, si on envisage par exemple une vingtaine de points lumineux à répartir sur le circuit...
Au lieu de gérer isolément chaque point lumineux, y aurait-il moyen de simplifier en créant des petits groupes de 4 leds simplement assemblées entre-elles en série, puis de rassembler en parallèle ces groupes élémentaires de 4 sur un circuit principal, muni d'un interrupteur général on/off ?
Par ailleurs, si au lieu d'utiliser une source fixe 12v, en modulant la tension entre 6 et 12v par exemple, est-ce que l'intensité des éclairages pourrait être variable ?
Certains d'entre-nous auraient-ils déjà expérimenté ce genre d'installation ? Et pourraient dispenser remarques et conseils ? Merci par avance...
fra83- contrôleur train de banlieue
Re: FRANIC&ambianceLED
Bonsoir,
Tu peut utiliser tous simplement une alim en 3 volts, ça coute 3 francs six sous, elles sont souvent réglables de 3 à 12 volts.
Tu peut utiliser tous simplement une alim en 3 volts, ça coute 3 francs six sous, elles sont souvent réglables de 3 à 12 volts.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
Ah ! Super !
Donc avec cette alim. spéciale 3 volt adieu toutes les soudures des résistances ?
Il suffira de rassembler en parallèle l'ensemble des brins pour tout allumer/éteindre d'un coup ?
Donc avec cette alim. spéciale 3 volt adieu toutes les soudures des résistances ?
Il suffira de rassembler en parallèle l'ensemble des brins pour tout allumer/éteindre d'un coup ?
En théorie oui, rien ne si oppose.
Hola, hola,
C'est un peu simpliste...
Les leds ont selon leur couleur une tension spécifique à savoir : rouge +- 1,5V et en la branchant en direct sur 3V elle est condamnée à mort
Je chercherai les valeurs et vous tiendrai au courant (avec ou sans jeu de mot)
Michel
C'est un peu simpliste...
Les leds ont selon leur couleur une tension spécifique à savoir : rouge +- 1,5V et en la branchant en direct sur 3V elle est condamnée à mort
Je chercherai les valeurs et vous tiendrai au courant (avec ou sans jeu de mot)
Michel
184mm- tortillard toutes gares
Attention, la théorie et la pratique disent Nonnn....
Il faut obligatoirement une résistance en série avec une LED.
=> C'est la résistance qui définit le courant qui sera injecté dans la Led.
Tu peux faire le montage que tu as indiqué : 3 (4) Leds en série avec une résistance, et plusieurs groupes en // ( comme les bandeaux lumineux par exemple)
Alain

Il faut obligatoirement une résistance en série avec une LED.
=> C'est la résistance qui définit le courant qui sera injecté dans la Led.
Tu peux faire le montage que tu as indiqué : 3 (4) Leds en série avec une résistance, et plusieurs groupes en // ( comme les bandeaux lumineux par exemple)
Alain
Une bonne explication ici:
Calcul de résistance pour une led
http://fantaisyland.fr/calcul-resistance-led/
Calcul de résistance pour une led
http://fantaisyland.fr/calcul-resistance-led/
phildc- tortillard toutes gares
Je vais regarder ça d,'un peu plus près Kes résistances m'ont l'air faibles eb 5V. Les leds travaillent peut-etre à leur max?
phildc- tortillard toutes gares
Mais de toute manière, chacune devra avoir sa résistance personnelle soudée ?@lain a écrit:.......Tu peux faire le montage que tu as indiqué : 3 (4) Leds en série avec une résistance, et plusieurs groupes en //....
En se basant sur le tableau de PapaSchultz ?
Je remarque que le tableau ne présente pas le type de led blanches...
On-t'elles des valeurs spéciales ?
Tu peux mettre une seule résistance pour plusieurs LED si elles sont en série, pas en parallèle. Mais il faut calculer la résistance en conséquence, car celle-ci aura plus de puissance à dissiper (suivant la tension que tu lui applique).
Pour la gradation lumineuse, je partirai plus sur une alim pulsée, ou alim à créneaux, un peu comme certaines qui alimentent nos locomotives.
Bien surveiller les tensions de seuil des LED, et tension max admissible.
Pour la gradation lumineuse, je partirai plus sur une alim pulsée, ou alim à créneaux, un peu comme certaines qui alimentent nos locomotives.
Bien surveiller les tensions de seuil des LED, et tension max admissible.
Jean-Baptiste- contrôleur train de banlieue
fra83 a écrit:Je remarque que le tableau ne présente pas le type de led blanches...
Tiens, j'ai trouvé ça.
Une LED rouge ou orange standard présente une tension de seuil (chute de tension, si vous voulez) de l'ordre de 1.6 V à 2.1 V, une tension de 2.0 V à 2.4 V pour une LED jaune ou verte, tandis que pour une LED bleue, rose ou blanche, cette tension se situe plutôt autour de 3.0 V à 3.6 V.
Page 1 sur 1