BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
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BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Bonjour à tous,
Voilà mon soucis, j'ai la chance d'avoir reçu en cadeau un «ScheienenZeppelin», réf. 8876, complet (sa boite, son folder de présentation & son manuel d'emploi) que Marklin a commercialisé lors de l'anniversaire des 10 ans (1972 - 1982) du 'Mini Club'.
1° Si ce 'Zeppelin sur rail' a « bruyamment bien fonctionné » au début, son moteur 3 pôles a montré tout doucement des problèmes de fonctionnement et, actuellement, il refuse tout service.
Je précise de suite que le courant arrive toujours bien au moteur et que son éclairage fonctionne parfaitement . . . C'est déjà cela.
2° Une fois ouvert, au premier examen; les axes de transmission vers les roues et l'hélice arrière sont encrassés; les charbons ne présentent pas de défauts et l'usure de ceux-ci est correcte.
Le moteur 3 pôles démonté du châssis et donc sans les engrenages tournent plus ou moins correctement et avec son bruit habituel.
3° Néophyte et avec ma vue de taupe, travailler sur du si petit n'est pas facile pour moi, même avec ma casquette-loupe ! J'ai donc tout nettoyé avec patience, minutie et grande attention . . .
Après avoir séché le tout et huilé selon de folder d'entretien; j'ai remonté l'ensemble et contrôlé tous les fils et contacts !
Et hoooooooooo miracle; mon ZEPPELIN CAR se déplace à nouveau sur mes rails, toujours aussi bruyamment . . . mais avec des saccades, dont la fréquence est irrégulière..
4° En conclusion de mon examen des entrailles de mon « ScheienenZeppelin »; je crois que le moteur trois pôles est bien usé. Remettre un 3 pôles me semble peu souhaitable.
5° J'ai cherché sur le net les références du moteur 5 pôles pour ce Zeppelin Car, réf. 8876; et je n'ai rien trouvé.
La référence du seul moteur disponibles pour le Zeppelin Car, réf 8876, est pour un moteur 3 pôles n° 2897240 et encore faut-il trouver un exemplaire disponible !
Alors, je lance un appel sur le forum . . .
6° Quelqu'un a-t-il déjà changé sur cette maquette motorisée réf. 8876 le moteur par un 5 pôles ?
Si oui, avec quelle référence pour cette pièce détachée (moteur 5 pôles) ? Déjà un grand merci pour celui ou ceux qui éclaireront ma lanterne . . .
7° Le Zeppelin Car a été également au catalogue Marklin de 2010 à 2013 et portait la référence 88761.
Cette version était équipée d'un moteur 5 pôles, référence E264 880.
Mais il semblerait que ce moteur 5 pôles ne peut pas être installé dans la première version du Zeppelin ?
Des membres du forum peuvent-ils m'en dire plus ?
Un grand merci pour vos avis, votre aide.
A+ & profitez bien de votre Z.
PAPY BOUBOU
Voilà mon soucis, j'ai la chance d'avoir reçu en cadeau un «ScheienenZeppelin», réf. 8876, complet (sa boite, son folder de présentation & son manuel d'emploi) que Marklin a commercialisé lors de l'anniversaire des 10 ans (1972 - 1982) du 'Mini Club'.
1° Si ce 'Zeppelin sur rail' a « bruyamment bien fonctionné » au début, son moteur 3 pôles a montré tout doucement des problèmes de fonctionnement et, actuellement, il refuse tout service.
Je précise de suite que le courant arrive toujours bien au moteur et que son éclairage fonctionne parfaitement . . . C'est déjà cela.
2° Une fois ouvert, au premier examen; les axes de transmission vers les roues et l'hélice arrière sont encrassés; les charbons ne présentent pas de défauts et l'usure de ceux-ci est correcte.
Le moteur 3 pôles démonté du châssis et donc sans les engrenages tournent plus ou moins correctement et avec son bruit habituel.
3° Néophyte et avec ma vue de taupe, travailler sur du si petit n'est pas facile pour moi, même avec ma casquette-loupe ! J'ai donc tout nettoyé avec patience, minutie et grande attention . . .
Après avoir séché le tout et huilé selon de folder d'entretien; j'ai remonté l'ensemble et contrôlé tous les fils et contacts !
Et hoooooooooo miracle; mon ZEPPELIN CAR se déplace à nouveau sur mes rails, toujours aussi bruyamment . . . mais avec des saccades, dont la fréquence est irrégulière..
4° En conclusion de mon examen des entrailles de mon « ScheienenZeppelin »; je crois que le moteur trois pôles est bien usé. Remettre un 3 pôles me semble peu souhaitable.
5° J'ai cherché sur le net les références du moteur 5 pôles pour ce Zeppelin Car, réf. 8876; et je n'ai rien trouvé.
La référence du seul moteur disponibles pour le Zeppelin Car, réf 8876, est pour un moteur 3 pôles n° 2897240 et encore faut-il trouver un exemplaire disponible !
Alors, je lance un appel sur le forum . . .
6° Quelqu'un a-t-il déjà changé sur cette maquette motorisée réf. 8876 le moteur par un 5 pôles ?
Si oui, avec quelle référence pour cette pièce détachée (moteur 5 pôles) ? Déjà un grand merci pour celui ou ceux qui éclaireront ma lanterne . . .
7° Le Zeppelin Car a été également au catalogue Marklin de 2010 à 2013 et portait la référence 88761.
Cette version était équipée d'un moteur 5 pôles, référence E264 880.
Mais il semblerait que ce moteur 5 pôles ne peut pas être installé dans la première version du Zeppelin ?
Des membres du forum peuvent-ils m'en dire plus ?
Un grand merci pour vos avis, votre aide.
A+ & profitez bien de votre Z.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 577
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Désolé, mais j'ai le même problème et je n'est pas trouvé la solution.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Hello,
Sur les machines qui ont fait beaucoup de vitrine les huiles sèchent et forme une patte qui freine tout le mécanisme.
Pour mes remises en route avant digitalisation je leur fait un démontage complet et un nettoyage au wd40. Dernièrement j'utilise aussi un bac à ultrason.
Attention le wd40 est a utiliser que pour le décapage. Il faut huiler quand même à la fin.
Sur les machines qui ont fait beaucoup de vitrine les huiles sèchent et forme une patte qui freine tout le mécanisme.
Pour mes remises en route avant digitalisation je leur fait un démontage complet et un nettoyage au wd40. Dernièrement j'utilise aussi un bac à ultrason.
Attention le wd40 est a utiliser que pour le décapage. Il faut huiler quand même à la fin.
Poups- tortillard toutes gares
- Messages : 253
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 45
Localisation : Metz
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
j'ai cherché suivant les références que tu indiques :
il semble que le moteur 5 pôles est disponible 8 exemplaires 32€97 chez modellbahndepot24.de .
J'ai des soucis avec mes premières locos 8800 poussives(plutôt intempestives ) et 8836 très bruyante , aussi comment changer les moulins (outillages tour de main ) ne pas oublier de changer les patins (bürsten) qui sont plus étroit
il semble que le moteur 5 pôles est disponible 8 exemplaires 32€97 chez modellbahndepot24.de .
J'ai des soucis avec mes premières locos 8800 poussives(plutôt intempestives ) et 8836 très bruyante , aussi comment changer les moulins (outillages tour de main ) ne pas oublier de changer les patins (bürsten) qui sont plus étroit
chilot- chef de dépôt
- Messages : 236
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 67
Localisation : calaisis 62
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
moins cher chez HRT 1zu220 que chez modellbahnmarkt24 salutation
chilot- chef de dépôt
- Messages : 236
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 67
Localisation : calaisis 62
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
chilot a écrit:moins cher chez HRT 1zu220 que chez modellbahnmarkt24 salutation
Merci pour le lien, maintenant la commande est faite.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Un ZeppelinG ??? L’accent du midi prend le dessus ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Bonjour à tous,
Merci pour vos réactions et conseils . . .
Je vais étudier cela de près durant la semaine . . .
BRAVO à DOMI . . . Tu as bien fait de me signaler la faute de frappe . . .
Et oui, je tente par tous les moyens de m'intégrer dans le Gard . . . et je suis chaque fois trahi par mon accent de Bruxelles . . .
Ca fait plus de 68 ans qu'il est en moi . . . alors pour s'en débarasser . . . pas facile . . .
Merci pour vos réactions et conseils . . .
Je vais étudier cela de près durant la semaine . . .
BRAVO à DOMI . . . Tu as bien fait de me signaler la faute de frappe . . .
Et oui, je tente par tous les moyens de m'intégrer dans le Gard . . . et je suis chaque fois trahi par mon accent de Bruxelles . . .
Ca fait plus de 68 ans qu'il est en moi . . . alors pour s'en débarasser . . . pas facile . . .
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 577
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Reçu aujourd'hui, monté et testé il fonctionne à merveille.
Par contre pas besoin d'acheter les balais, car il sont déja monté sur le moteur neuf.
Par contre pas besoin d'acheter les balais, car il sont déja monté sur le moteur neuf.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Bonjour à tous,
Merci à tous les intervenants sur ce post.
Le mystère au sujet du moteur des Zeppelin Car s'épaissit . . .
Je m'explique :
Modèle 8876 pour les dix ans du Mini-Club (1972 - 1982) : son fascicule d'entretien parle d'un moteur 3 pôles équipé de balais référence 8989.
Sur le site [url(http://www.zscale.org/articles/fivepole.html)](http://www.zscale.org/articles/fivepole.html) [/url] traitant de l'upgrade du moteur 3 pôles vers un moteur 5 pôles; on trouve la référence du moteur 3 pôles; 267240 & pour les balais; 8989. Mais rien dans la colonne pour un moteur équivalent en 5 pôles !
Modèle 88761 commercialisé pour les 175 ans du Chemins de fer allemands (série limitée & commercialisée à partir de 2010 à 2013) : son fascicule d'entretien parle d'un moteur 5 pôles, référence E159402, équipé de balais référence 8989.
Sur le site [url(http://www.zscale.org/articles/fivepole.html)](http://www.zscale.org/articles/fivepole.html)[/url] traitant de possibilité d'upgrade : Le modèle 88761 n'est pas mentionné dans la liste; ce qui semble logique puisqu'il est à l'origine déjà équipé d'un moteur 5 pôles !
On relèvera que la référence pour les balais 89891 est reprise sur la ligne du modèle 8876 dans la dernière colonne à droite.
Je lis que Papa Schultz (son message du samedi 15/05/2021 – 09:11 -) pour son Zeppelin Car, référence 8876, a commandé chez HRT [url(https://www.1zu220-shop.de)](https://www.1zu220-shop.de)[/url] le moteur 5 pôles prévu pour le Zeppelin Car référence 88761[url= (https://www.1zu220-shop.de/Maerklin/Ersatzteile/Maerklin-E159402-Motor-5-POLIG-Z-Spur::120925.html)] (https://www.1zu220-shop.de/Maerklin/Ersatzteile/Maerklin-E159402-Motor-5-POLIG-Z-Spur::120925.html)[/url].
Je m'en vais donc attendre patiemment que le Zeppelin Car de Papa Schultz soit upgradé par ses soins et qu'il communique aux membres de ce forum son aventure chirurgicale, consistant à remplacer le moteur 3 pôles en un 5 pôles, dans les entrailles de son Zeppelin Car réf. 8876.
Papa Schultz et HRT sont rapides comme l'éclair ou Speedy Gonzales ! ! ! Son intention à peine annoncée que son Zeppelin Car est reparti avec un moteur 5 pôles.
Dis-moi Papa Schultz : comment s'est déroulée le remplacement du moteur 3 pôles par le 5 pôles ? ? ? On dirait que cela s'est déroulé sans difficulté ? Tu confirmes svp.
Un grand merci pour vos avis, votre aide.
Bon week-end de Pentecôte à tous . . . 3 jours à consacrer au Z !
A+ & profitez bien de votre Z.
PAPY BOUBOU
Merci à tous les intervenants sur ce post.
Le mystère au sujet du moteur des Zeppelin Car s'épaissit . . .
Je m'explique :
Modèle 8876 pour les dix ans du Mini-Club (1972 - 1982) : son fascicule d'entretien parle d'un moteur 3 pôles équipé de balais référence 8989.
Sur le site [url(http://www.zscale.org/articles/fivepole.html)](http://www.zscale.org/articles/fivepole.html) [/url] traitant de l'upgrade du moteur 3 pôles vers un moteur 5 pôles; on trouve la référence du moteur 3 pôles; 267240 & pour les balais; 8989. Mais rien dans la colonne pour un moteur équivalent en 5 pôles !
Modèle 88761 commercialisé pour les 175 ans du Chemins de fer allemands (série limitée & commercialisée à partir de 2010 à 2013) : son fascicule d'entretien parle d'un moteur 5 pôles, référence E159402, équipé de balais référence 8989.
Sur le site [url(http://www.zscale.org/articles/fivepole.html)](http://www.zscale.org/articles/fivepole.html)[/url] traitant de possibilité d'upgrade : Le modèle 88761 n'est pas mentionné dans la liste; ce qui semble logique puisqu'il est à l'origine déjà équipé d'un moteur 5 pôles !
On relèvera que la référence pour les balais 89891 est reprise sur la ligne du modèle 8876 dans la dernière colonne à droite.
Je lis que Papa Schultz (son message du samedi 15/05/2021 – 09:11 -) pour son Zeppelin Car, référence 8876, a commandé chez HRT [url(https://www.1zu220-shop.de)](https://www.1zu220-shop.de)[/url] le moteur 5 pôles prévu pour le Zeppelin Car référence 88761[url= (https://www.1zu220-shop.de/Maerklin/Ersatzteile/Maerklin-E159402-Motor-5-POLIG-Z-Spur::120925.html)] (https://www.1zu220-shop.de/Maerklin/Ersatzteile/Maerklin-E159402-Motor-5-POLIG-Z-Spur::120925.html)[/url].
Je m'en vais donc attendre patiemment que le Zeppelin Car de Papa Schultz soit upgradé par ses soins et qu'il communique aux membres de ce forum son aventure chirurgicale, consistant à remplacer le moteur 3 pôles en un 5 pôles, dans les entrailles de son Zeppelin Car réf. 8876.
Papa Schultz et HRT sont rapides comme l'éclair ou Speedy Gonzales ! ! ! Son intention à peine annoncée que son Zeppelin Car est reparti avec un moteur 5 pôles.
Dis-moi Papa Schultz : comment s'est déroulée le remplacement du moteur 3 pôles par le 5 pôles ? ? ? On dirait que cela s'est déroulé sans difficulté ? Tu confirmes svp.
Un grand merci pour vos avis, votre aide.
Bon week-end de Pentecôte à tous . . . 3 jours à consacrer au Z !
A+ & profitez bien de votre Z.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 577
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Pour répondre à Papy Boubou et à ceux que cela intéressent,
C'est effectivement rapide comme l'éclair, commandé le 15/05, reçut le 19/05, et remplacé immédiatement.
Non je n'ai rencontré aucun problème, il se remplace facilement, le seul souci était le sens de marche par rapport à l'éclairage.
L'alimentation est soudée aux pates du condensateur sur le moteur, donc j'ai dessoudé les pates et soudé à la place des fils d'alimentation en les croisants, et là nickel,
ensuite une goutte de silicone liquide sur chaque pignon, un dégommage du moteur neuf à une vitesse élevée et ça roule impeccable.
Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas.
PS: HRT est vraiment rapide à livrer.
C'est effectivement rapide comme l'éclair, commandé le 15/05, reçut le 19/05, et remplacé immédiatement.
Non je n'ai rencontré aucun problème, il se remplace facilement, le seul souci était le sens de marche par rapport à l'éclairage.
L'alimentation est soudée aux pates du condensateur sur le moteur, donc j'ai dessoudé les pates et soudé à la place des fils d'alimentation en les croisants, et là nickel,
ensuite une goutte de silicone liquide sur chaque pignon, un dégommage du moteur neuf à une vitesse élevée et ça roule impeccable.
Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas.
PS: HRT est vraiment rapide à livrer.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
- Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA
Re: BESOIN D'AIDE POUR DEPANNER UN ZEPPELING CAR !
Bonjour Papa Schultz,
Merci pour ton rapport circonstancié et très instructif.
Je vais faire le nécessaire pour basculer vers un moteur 5 pôles . . .
Mais il semble que le moteur en question n'est plus disponible chez HRT.
Mardi prochain, je vais prendre contact avec eux par téléphone.
Encore sincèrement merci pour ton avis qui m'est précieux.
A charge de revanche.
Merci pour ton rapport circonstancié et très instructif.
Je vais faire le nécessaire pour basculer vers un moteur 5 pôles . . .
Mais il semble que le moteur en question n'est plus disponible chez HRT.
Mardi prochain, je vais prendre contact avec eux par téléphone.
Encore sincèrement merci pour ton avis qui m'est précieux.
A charge de revanche.
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
- Messages : 577
Date d'inscription : 15/01/2020
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Localisation : F 30190 La Calmette
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