Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

3 participants

Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Lun 23 Aoû 2021 - 9:40

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il une astuce pour raccorder deux cordes à piano de 0,30 mm?
C'est pour la commande de mon PN à l'aide d'un servo moteur.

Merci d'avance.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par geoff440 Lun 23 Aoû 2021 - 20:49

Visible ou pas ?
Un sucre en électronique, tu retires le cache en plastique qui le recouvre et tu mets quand même des câbles de cuivres avec, tout petit morceaux pour que le câble de piano se fixe avec le câble de cuivre quand tu serres la vis du sucre.
C' est pour être fonctionnel je suppose, je ne se pas quel sera la force qui t'es nécessaire ni si le fil peut pendre sinon peut-être un plomb de pêche qu'on serres avec les dents et tu fais passer ton fil de piano dans des anneaux sur vis.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par geoff440 Lun 23 Aoû 2021 - 20:58

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Img_2111
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Mar 24 Aoû 2021 - 8:40

geoff440 a écrit:Visible ou pas ?
Un sucre en électronique, tu retires le cache en plastique qui le recouvre et tu mets quand même des câbles de cuivres avec, tout petit morceaux pour que le câble de piano se fixe avec le câble de cuivre quand tu serres la vis du sucre.
C' est pour être fonctionnel je suppose, je ne se pas quel sera la force qui t'es nécessaire ni si le fil peut pendre sinon peut-être un plomb de pêche qu'on serres avec les dents et tu fais passer ton fil de piano dans des anneaux sur vis.

Merci geoff440,

Non ce n'est pas visible et c'est pour être effectivement fonctionnel.
J'avais pensé au sucre, mais pas à y insérer des cables de cuivres d'où mon problème, je vais donc tester cette technique.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par geoff440 Mar 24 Aoû 2021 - 12:32

Je ne sais même pas quel est la matière des cordes de piano Wink
Sinon il y a le fil de pêche en mer qui est très résistant, si c'est comme une guitare il y aurait des difficultés pour les joindres, je suppose que c'est parce que tu en as sous la main, c'est très résistant ? Tu as essayé tous simplement le noeud ?

Peut-être que tu devras multiplié les cordes pour ne pas avoir l'effet élastique, ou faire un tendeur fait main, si le montage peut supporté une tension.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Mar 24 Aoû 2021 - 16:31

geoff440 a écrit:Je ne sais même pas quel est la matière des cordes de piano Wink
Sinon il y a le fil de pêche en mer qui est très résistant, si c'est comme une guitare il y aurait des difficultés pour les joindres, je suppose que c'est parce que tu en as sous la main, c'est très résistant ? Tu as essayé tous simplement le noeud ?

Peut-être que tu devras multiplié les cordes pour ne pas avoir l'effet élastique, ou faire un tendeur fait main, si le montage peut supporté une tension.

C'est de l'acier trempé, impossible à nouer, ce n'est pas élastique et elles ne se soudent pas.
Pour mon utilisation, il faut qu'elles poussent et qu'elles tirent.

Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par geoff440 Mar 24 Aoû 2021 - 17:30

Ha oui j'ai vu sur la toile, je ne savais pas que c'était rigide a ce point, si ça ne doit pas être forcément bout à bout, il y a les attaches en forme de U ou l'on peut mettre une fermeture et un boulon au deux bout du U
Mais aussi petit, tu ne trouveras qu' en quincaillerie pour les câbles d'acier, l'attirail de clôtures ou alors tu le fais toi même si tu as un étau, une tige filetée la plus petite possible, tu la plies et la coupe soigneusement et met des rondelles et boulons, mais il faut trouver de quoi faire la fermeture.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par honga blotz Mar 24 Aoû 2021 - 18:06

Ben ça va pas être facile ton affaire. Si la soudure ne fonctionne pas, on ne va même pas parler de la colle.... Est-il envisageable de trouver un bout de tuyau métallique de diamètre interne proche de 0.3mm ?
Si oui, tu pourrais essayer de le dilater sur une cuisinière à gaz, et mettre dedans tes bouts de corde à piano. Avec la contraction du métal, tu pourrais avoir une liaison très ferme.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par honga blotz Mar 24 Aoû 2021 - 18:10

Non, ça ne pourra pas marcher mon idée, un tuyau de 0,3mm c'est même pas la peine de chercher....
Sorry. Embarassed
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Mar 24 Aoû 2021 - 19:03

honga blotz a écrit:Ben ça va pas être facile ton affaire. Si la soudure ne fonctionne pas, on ne va même pas parler de la colle.... Est-il envisageable de trouver un bout de tuyau métallique de diamètre interne proche de 0.3mm ?
Si oui, tu pourrais essayer de le dilater sur une cuisinière à gaz, et mettre dedans tes bouts de corde à piano. Avec la contraction du métal, tu pourrais avoir une liaison très ferme.

Pas possible en chauffant la corde à piano, elle a tendance à se cintrer.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Mar 24 Aoû 2021 - 19:05

honga blotz a écrit:Non, ça ne pourra pas marcher mon idée, un tuyau de 0,3mm c'est même pas la peine de chercher....
Sorry. Embarassed

Pour les tubes de petit diamètre intérieur j'utilise des aiguilles hypodermiques.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par honga blotz Mar 24 Aoû 2021 - 22:13

Je viens de demander à ma moitié, métallurgiste de son état, qui ne voit pas d'autre solution que la brasure, ce qui risque d'être sacrément compliqué à mettre en œuvre pour un particulier ...

Mais peut-être que la solution avec l'aiguille de seringue devrait être creusée ? En fonction de son diamètre intérieur, tu peux peut-être rajouter une cale (faite avec un morceau de corde à piano) ? La corde à piano ne doit pas être chauffée, seul l'aiguille de la seringue doit l'être. Une fois que c'est bien chaud, tu rentre dedans les 2 bouts de corde à piano et tu attends que ça refroidisse et que la dilatation se réduise ?

scratch
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Mar 24 Aoû 2021 - 23:05

honga blotz a écrit:Je viens de demander à ma moitié, métallurgiste de son état, qui ne voit pas d'autre solution que la brasure, ce qui risque d'être sacrément compliqué à mettre en œuvre pour un particulier ...

Mais peut-être que la solution avec l'aiguille de seringue devrait être creusée ? En fonction de son diamètre intérieur, tu peux peut-être rajouter une cale (faite avec un morceau de corde à piano) ? La corde à piano ne doit pas être chauffée, seul l'aiguille de la seringue doit l'être. Une fois que c'est bien chaud, tu rentre dedans les 2 bouts de corde à piano et tu attends que ça refroidisse et que la dilatation se réduise ?

scratch

Solution difficile à mettre en oeuvre, car dans ce cas le tronçon d'aiguille que j'utiliserais ferais 1 cm.
La brasure pas de problème à mettre en oeuvre, sauf que la corde à piano va se tordre sous la chaleur.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par geoff440 Mer 25 Aoû 2021 - 4:48

Quel type de fixation as-tu sur ton servo moteur ?
Si tu peux changer de fixation, peux-etre est-ce mieux d'utilisé une poulie pour profité de l'effet giratoire souple sur deux point plutôt que l'effet rigide sur un seule.

Peut-être votre idée d'aiguille mais avec une pression sur un plomb de pêche plus gros, ou alors ton câble, s'il est tressé, tu tressé 10 bon cm ensemble.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Jeu 26 Aoû 2021 - 8:56

C'est un palomier sur le servo moteur.
La poulie n'irait pas, car la course d'ouverture fermeture de la barrière est 4mm.
C'est impossible à tressé, la corde ne se plie même pas à la main il faut une pince.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par geoff440 Jeu 26 Aoû 2021 - 9:27

On commence à faire le tour de toute les solutions, si tu n' y arrives pas avec un gros plomb de pêche ,c'est pas comme l'aluminium tu sais, ça supporterais l'ensemble et les cordes ne glisserais pas vu que pressée dans la masse, sinon as-tu songé à ne mettre qu'une corde et déplacé le servo moteur et mettre plutôt de long câble électrique ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par honga blotz Jeu 26 Aoû 2021 - 19:20

C'est vrai que ce n'est pas facile ton affaire. confused
Est-ce que tu pourrais nous faire stp une petite photo de la situation ?
Avec un peu de chance, cela pourrait donner davantage d'idées au groupe ...
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Papa Schultz Ven 27 Aoû 2021 - 9:06

honga blotz a écrit:C'est vrai que ce n'est pas facile ton affaire.  confused
Est-ce que tu pourrais nous faire stp une petite photo de la situation ?
Avec un peu de chance, cela pourrait donner davantage d'idées au groupe ...

Je vais essayer de vous faire ça, mais pas simple étant donné qu'il n'est pas installé.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 63
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par geoff440 Dim 12 Sep 2021 - 19:54

Salut Papaschultz ,ou est ce que ça en est, tu as essayé avec le plus petit des sucres et un petit morceau de câble ? Pas un tressé sinon il s'écrasera trop
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano? Empty Re: Avez vous une astuce pour raccorder de la corde à piano?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum