Diorama Bureau-train échelle Z
+9
Titisixt
ptitrainrouge
phildc
otti
Papa Schultz
Poups
domi
chilot
le kleber
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Diorama Bureau-train échelle Z
Je ne manquerai pas de te suivre !
geoff440- mécanicien loco vapeur
le kleber aime ce message
1ère boucle
Petite avancée ce jour : pose de voie 1ère boucle de retournement du niveau inférieur :
Prochaine étape : pose de semelles de voie avec plaque de balsa et confection du 2ème niveau et mise en place des voies de la tranchée, pose de traverses en bois teintes au préalable:
Je vais commencer par faire des coupures électriques et début de pose de fils de câblage.
Prochaine étape : pose de semelles de voie avec plaque de balsa et confection du 2ème niveau et mise en place des voies de la tranchée, pose de traverses en bois teintes au préalable:
Je vais commencer par faire des coupures électriques et début de pose de fils de câblage.

le kleber- chef de dépôt
geoff440 aime ce message
le kleber- chef de dépôt
c'est remarquable que tu ne fais pas comme tout le monde ,mais avec bon sens ,ce qui donne des perspectives.
chilot- chef de dépôt
chilot a écrit:c'est remarquable que tu ne fais pas comme tout le monde ,mais avec bon sens ,ce qui donne des perspectives.
Bonjour cher Chilot,
Oui, en effet, mes techniques et angles différents, surtout quand cela me permet d'optimiser au mieux la place du réseau en faisant mes appareils de voie sur mesure. Et en même temps, je profite ici pour t'expliquer comment procéder par rapport à ton rail Atlas... (et vous expliquer à nous tous, aussi) .
Autrement dit, pourquoi on gagne tant de place quand les appareils de voie sur mesure ...
Il suffira de scier sur la charnière fixe les attaches qui se trouvent entre les 2 traverses 1 fois sur 2 selon le schéma ci-dessous . Et tu récupère les 3 morceaux qui te serviront de gabarit et enfin tu pourras réinsérer les profilés :
Ceci donnera cela :

le kleber- chef de dépôt
Bureau-train échelle Z
Hello!
Aujourd'hui verdict
en vidéo "essais roulement train sur l'ensemble aiguillages + bretelle double" =
D'autres vidéos à suivre prochainement!

D'autres vidéos à suivre prochainement!

Dernière édition par le kleber le Ven 19 Nov 2021 - 19:06, édité 1 fois
le kleber- chef de dépôt
geoff440 aime ce message
C'est quand même plus beau, y a pas a dire, les aiguillages caché et les courbes que tu inventes, as-tu une vidéo quand tu soude les câbles et traverses epoxy ?
Aussi une du dessous ou on voit les moteurs d'aiguillages ?
Merci
Aussi une du dessous ou on voit les moteurs d'aiguillages ?
Merci
Oui, il y aura des photos de travaux de cablage et de soudure prochainement, Merci pour ta visite!
le kleber- chef de dépôt
Merci dis
Est-ce qu'il n'existe pas aussi des cartes pour circuit imprimé en étain ? Tu crois que le principe de la soudure à l'arc ne pourrais pas fonctionné dans ton cas ? Ça faciliterais vachement ton travail. Juste les câbles a souder traditionnellement.
Est-ce qu'il n'existe pas aussi des cartes pour circuit imprimé en étain ? Tu crois que le principe de la soudure à l'arc ne pourrais pas fonctionné dans ton cas ? Ça faciliterais vachement ton travail. Juste les câbles a souder traditionnellement.
Surtout pas prendre des circuits imprimés en étain, tout fondrait et coulerait partout. Il existe toujours des plaques circuit imprimé époxy cuivrée. Je n'ai jamais essayé soudure à l'arc mais j'en ai entendu parler chez micromark. Le fer à souder ordinaire me convient parfaitement car je dois faire des réglages en réchauffant les pièces à réajuster.
le kleber- chef de dépôt
geoff440 aime ce message
Bureau-train échelle Z

La technique de pose des traverses en bois teintes avec des allumettes suivante :
- On place sans coller sous le grand coupon de rail fixé aux 2 bouts. Il est préparé avec les traverses époxy cuivrée ( PCB circuit imprimé) disposées environ tous les 4-5 cm. Ensuite , je colle à la colle cyanoacrylate Ces traverses en circuit imprimé à la semelle de voie, puis, je replace les traverses en bois espacées régulièrement.
- Je fais couler délicatement de la colle blanche et je laisse sécher et enfin je les redécoupe à la bonne largeur.
Pour créer le dévers, j'avais au préalable collé sous la semelle de voie en balsa qui supporte le rail.

le kleber- chef de dépôt
domi, geoff440 et Rom aiment ce message
le kleber- chef de dépôt
Et pour faire tes traverses en bois c'est un bois particulier ? Pour avoir tout de suite la même épaisseur ?
le kleber- chef de dépôt
Ok merci, sur ta dernière photo on voit que tu es très près, tu a pris des risques 
Et pour cette inclinaison vers l'intérieur tu t'y es pris comment ? C'est quoi la matière bleu verte sous ton montage ?

Et pour cette inclinaison vers l'intérieur tu t'y es pris comment ? C'est quoi la matière bleu verte sous ton montage ?
Hello Geoff,
En fait, j'avais bien prévu et calculé l'entraxe avec les voitures voyageurs les plus longues. Ma technique est très simple pour faire les inclinaisons :
Il suffit de prendre une semelle en balsa de 1 mm, j'ai encollé une épaisseur mince de carton fort genre boîte à gâteaux. La semelle est collée sur le support de la voie : cf photos schémas plus bas.
L'entraxe est environ de 2,3 cm pour les rayons de courbures ci-présentes.

En fait, j'avais bien prévu et calculé l'entraxe avec les voitures voyageurs les plus longues. Ma technique est très simple pour faire les inclinaisons :
Il suffit de prendre une semelle en balsa de 1 mm, j'ai encollé une épaisseur mince de carton fort genre boîte à gâteaux. La semelle est collée sur le support de la voie : cf photos schémas plus bas.
L'entraxe est environ de 2,3 cm pour les rayons de courbures ci-présentes.

le kleber- chef de dépôt

Aujourd'hui = décor et ballastage anticipés à cause du futur 3ème niveau qui gênerait les travaux. J'ai voulu rendre le réseau le plus visible possible : le moins de tunnels possible, un grand pont-viaduc métallique destiné à la voie supérieure dans la 2ème boucle de retournement.
Les deux boucles de retournements judicieusement placés dans le décor. La 1ère au niveau inférieur entourant la zone de remisage + pont tournant, la deuxième au niveau supérieur intègrera le viaduc.

le kleber- chef de dépôt
geoff440 et Rom aiment ce message
Bureau-train échelle Z vidéo d'essais voie ballastée

Bureau-train échelle Z vidéo d'essais voie ballastée avec terminus provisoire. On remarque la suite du travail de pose de la fameuse bretelle:

le kleber- chef de dépôt
domi et geoff440 aiment ce message
J'ai eu une idée de vouloir créer une scène de travaux de réfection des traverses au bord de la 1ère branche de la boucle de retournement avec les personnages ouvriers de maintenance et des bennes camions pelleteuses, etc.
On peut voir les différents détails du décor à compléter par la suite :

le kleber- chef de dépôt
ptitrainrouge et Poups aiment ce message
Je note la combine de mettre une musique zen pour aider à pas péter un câble pendant les opérations d'extrême minutie!
Rom- tortillard toutes gares
Bureau-train échelle Z
Aujourd'hui fabrication aiguillage triple échelle Z pour l'entrée dans la zone pont tournant remisage matériel roulant =

rame wagons de matériel de maintenance et avec un peu de bière!!(à consommer avec modération

les ouvriers dorment dans les voitures voyageurs à la pleine lune :

le kleber- chef de dépôt
geoff440 aime ce message
Tu met quoi pour faire cette effet broussailles, ça donne bien, c'est autre chose que la mousse d'Islande traditionnelle.
Et tes briques sont en quoi ?
Et tes briques sont en quoi ?
Je travaille avec une pince par petites touches sans plus toucher apès avoir posé le flocage debout. Les briques sont en argile. on peut les acheter chez francis miniature http://www.espacetrain.com/index.php?page=lien/out&ID=1301
le kleber- chef de dépôt
Ok merci, et la matière du flocage ? C'est un brin bien particulier qu'on voit c'est pour ça que je demande.
le kleber- chef de dépôt
domi et geoff440 aiment ce message
Aiguillage triple....
J'en rêve mais à notre échelle pas un fabricant ne l'a fait...
J'en rêve mais à notre échelle pas un fabricant ne l'a fait...
colonel83F- tortillard toutes gares
ouhaouuu !
Poups- chef de dépôt
le kleber- chef de dépôt
domi, geoff440, Papa Schultz et Poups aiment ce message
le kleber- chef de dépôt
Poups aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Bretelle double (4 aiguillages-1croisement)
» UN TRAIN "ECHELLE G" MUSCIAL ! ! !
» Imprimer et concevoir en impression 3D
» Réalisation d'un diorama
» Micro diorama
» UN TRAIN "ECHELLE G" MUSCIAL ! ! !
» Imprimer et concevoir en impression 3D
» Réalisation d'un diorama
» Micro diorama
Page 2 sur 3