Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Qu'est ce qui va tourner rond?

5 participants

Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Jeu 18 Nov 2021 - 16:31

Bonjour
Comme dit dans ma présentation je veux me lancer dans un réseau mais j'ai extrêmement peu de place.
Du coup en traînant un peu sur les forums j'ai bien vu que rokuhan faisait des courbes très serrées. Je me suis donc dit qu'un petit tortillard avec peu de wagons permettrait d'exploiter un peu la surface . Mais à partir de la j'aurais quelques questions :
- j'ai bien vu le shorty et les quelques sujets. Au niveau de la traction est-ce que ça peut monter les pentes standards? J'ai cru voir que ça ne pouvait pas tirer trop de wagons et je ne les vois tourner qu'à plat. Par ailleurs si j'ai bien compris c'est uniquement analogique c'est ça?
- si on prend des courbures un poil plus grand que les R45 du shorty peut on trouver des loco et wagons? Comment savoir a l'avance si une machine va tourner sur du R076?
Évidemment je n'entre pas dans des considérations de réalisme sinon c'est même pas la peine Wink

Merci!

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par ptitrainrouge Jeu 18 Nov 2021 - 18:47

pour un réseau de débutant , en tourne en rond, évite les pentes.
je ne connais pas les performances des shortys mais je serai étonné qu'ils arrivent à tirer quelque chose sur une pente à 3%. Si tu n'as pas d'espace je vois mal ce que tu ferai avec une pente plus faible.

pour du tourne en rond simple , le DCC ne s'impose pas, sauf si tu voulais faire des manoeuvres
et passer en dcc sur un shorty n'est pas à la portée d'un débutant complet (bien que n'étant pas débutant ,je ne m'y risquerai pas)
Rokuhan est bien le meilleur choix pour commencer car très simple à clipser et beaucoup de rayons disponibles.

de quelle place disposes tu ?

Il existe des réalisations de petits réseaux Z en tourne en rond sur you tube qui rentrent dans des petites valises
sans utiliser de shorty ou des rayons aussi petit

ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Jeu 18 Nov 2021 - 20:23

J'ai essayé d'être succinct mais effectivement je ne veux pas me lancer dans du bricolage de locomotive ! Que ce soit pour passer en dcc ou pour changer la carrosserie.

D'où ma question. Si jamais je me lance en digital je ne prends donc pas un shorty.

Mais pour améliorer un bête oval j'aurai sans doute besoin de virages un peu serrés et donc d'où ma question sur la façon de savoir si une machine aura la capacité de tourner sur tel ou tel virage. Je me disais aussi qu'un point à point me permettrait de le faire cheminer plus librement.

En fait je suis au tout début de ma réflexion et je veux concevoir au maximum avant réalisation et réfléchir aux options possibles et pas me retrouver coincer suivant les possibilités que j'aurai a l'avenir.
Concernant la place que j'ai... J'ai au pire mon étagère de débarras qui fait 1m15*45 ce qui est pas si pire mais qui est dans de mauvaises conditions thermique/hygrométrique... Si j'ai aucune autre option qui s'ouvre je ferai ça.
La je voudrais tenter 45*35 pour espérer le faire accepter en intérieur sur une etagere Wink . Mais éventuellement pouvoir l'étendre ultérieurement car j'ai quelques pistes pour rendre ça acceptable même si mon "appartement témoin" n'est pas assez bon.
Je me pose donc la question du digital dès à présent.

Bref avec tout ça je me demande donc comment on peut savoir à l'avance si une machine va pouvoir suivre une courbe.


Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par geoff440 Ven 19 Nov 2021 - 13:29

Je crois que les boogies a 6 roues on plus de mal que les 4, et s'il y a 3 boogies au lieu de 2 aussi.
Donc, choisis une locomotive a 2 boogie a 4 roue. Les vapeurs a plus de 6 roues aussi, a mon avis évite.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Rom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Ven 19 Nov 2021 - 14:04

Super merci!
Question subsidiaire parce que mes dernières recherches me rendent perplexe : en cherchant de petites loco j'ai vu l'automotrice kittel de marklin et sans doute qu'elle parle à ma germanité profonde (haha)
Je trouve le look sympa et ça irait bien dans mon petit paysage mental.
Par contre niveau rotation on dirait qu'il n'y a pas de boogie et juste 4roues. J'ai par contre l'impression que l'essieu avant pivote. Compte tenu de la petite taille de la machine ça devrait avoir une bonne tenue en courbe non?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par geoff440 Ven 19 Nov 2021 - 14:35

Je pense, sinon le z shorty a aussi du caoutchouc sur deux roues je pense, comme les normaux de chez rokuhan, mais tu devrais trouver une caisse a faire imprimé en 3d du coup. Meilleurs adhérence et peut être possibilité de pentes légère.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Ven 19 Nov 2021 - 14:43

Je me garde le bidouillage de loco pour plus tard peut être. Ça commence à faire trop ambitieux si j'ajoute ça dans mes paramètres de suite Wink

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par geoff440 Ven 19 Nov 2021 - 14:58

C'est quand même très petit les mesures que tu prépare, mais a mon avis y a sûrement moyen de faire une pente si tu n'accroche pas trop de wagons.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Ven 19 Nov 2021 - 15:04

C'est pour ça que je pensais à l'autorail sans wagon, ou 1seul

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Jan Kytop Ven 19 Nov 2021 - 17:32

Bonjour, j'ai utilisé un autorail Shorty sur un petit réseau en pente bouclé et il a tourné pendant 2 jours d'expo sans problème.
https://le-z-forum.forumactif.com/t1625-reseau-ephemere
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Ven 19 Nov 2021 - 20:29

Jan Kytop a écrit:Bonjour, j'ai utilisé un autorail Shorty sur un petit réseau en pente bouclé et il a tourné pendant 2 jours d'expo sans problème.
https://le-z-forum.forumactif.com/t1625-reseau-ephemere
Wow la pente semble importante en plus non?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par chilot Sam 20 Nov 2021 - 11:50

la 030 dans la gare de Boutdetable , localité provençale n'en doutons pas , est-ce bien une 8800 améliorée ?
Pour ma part j'ai des pentes à 3% en courbe qui se franchiraient mieux s'il n'y avait pas des ruptures de pentes
dues à une rectification tardive , c'est mon premier depuis longtemps , et prochainement je refonds tout .
Mais j'ai imaginé un "ascenseur" caché en coulisse , tel une balancelle ...
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 201
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Sam 20 Nov 2021 - 15:05

Boutdetagere lès Pasdeplasse dans le Quercy ici. J'ai cherché des concepts d'ascenseurs sur le net mais rien de faisables Wink la seule rupture de pente que je prévois est en descente. J'y crois à mort.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Jan Kytop Sam 20 Nov 2021 - 15:07

chilot a écrit:la 030 dans la gare de Boutdetable , localité provençale n'en doutons pas , est-ce bien une 8800 améliorée ?
Pour ma part j'ai des pentes à 3% en courbe qui se franchiraient mieux s'il n'y avait pas des ruptures de pentes
dues à une rectification tardive , c'est mon premier depuis longtemps , et prochainement je refonds tout .
Mais j'ai imaginé un "ascenseur" caché en coulisse , tel une balancelle ...

Je confirme pour la 030. Voir le post ici avec les explications. Évidemment le diamètre des roues est un peu faible.
https://le-z-forum.forumactif.com/t1538-030-tu-imprimee-3d
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Rom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Dim 5 Déc 2021 - 13:11

Les premiers essais restreints semblent montrer que ça passe sur les R95 et R7 avec le petit autorail marklin à 4roues.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par geoff440 Dim 5 Déc 2021 - 15:56

Et pour la pente, tu as fait un essai ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Dim 5 Déc 2021 - 17:35

Non pas encore. Je peux pas trop faire de tests parce que madame veille au grain pour l'instant et le seul transfo est utilisé pour la déco de Noël, j'ai bricolé un raccord pour tester les rayons et le passage du courant dans un aiguillage Rokuhan. J'ai fait un test grossier de pente en soulevant avec mes doigts, ça a l'air d'aller Razz. Si ça marche pas j'ai un plan B mais bon. Par contre les rayons si ça marche pas c'etait pire.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Rom Ven 10 Déc 2021 - 12:32

Bon test sur le réseau complet, ça tourne, ça monte, ça descend. Ça monte presque la pente folle alors j'imagine qu'avec un shorty ça monte sans soucis mais j'ai pas encore reçu celui commandé.
Mon soucis avec la pente descendante en essais c'est la rigidité des rails ballasté rokuhan qui plaquent pas assez au sol 😅

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 294
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui va tourner rond? Empty Re: Qu'est ce qui va tourner rond?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum