Choix judicieux de loco en fonction du réseaux
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Choix judicieux de loco en fonction du réseaux
Sujet pour orienter les novices, principalement et pour moi même, vers les meilleurs choix d'achats de locos utilisables de tout temps sur tout réseaux dits "standard".
N'ayant plus trop les moyen pour essayer plusieurs loco, je m'adresse aux plus sages d'entre nous, pour ne pas dire anciens, mais plutôt, personnes de grandes expériences.
en glanant çà et là, voici ce que j'ai pu déduire (dite moi si je me trompe) des différents posts que j'ai lu.
Pour une utilisation sur des voies standard en r195 (je mets de coté r145 qui sont spécifiques), avec différents aiguillages, et ne pas être embêté, toutes les loco surtout les vapeur avec plus de 3 roues principales (ou consécutives) sont à éviter, c'est bien çà ?
donc celles-ci, dans les grandes ligne, c'est OK (sauf cas particuliers) :
mais pour les autres, cela risque d'être plus un achat plaisir/collection que roulage, car à priori des machines plus capricieuses
je penses même que si chacun pouvait enrichir ce post avec les locos, qu'il déconseillerait aux novices pour le roulage, mais conseillerai plus pour la collection, et/ou même, au contraire, indiquer également les locos qu'il conseillerait (sans trop de soucis)
merci pour vos futur retours
N'ayant plus trop les moyen pour essayer plusieurs loco, je m'adresse aux plus sages d'entre nous, pour ne pas dire anciens, mais plutôt, personnes de grandes expériences.
en glanant çà et là, voici ce que j'ai pu déduire (dite moi si je me trompe) des différents posts que j'ai lu.
Pour une utilisation sur des voies standard en r195 (je mets de coté r145 qui sont spécifiques), avec différents aiguillages, et ne pas être embêté, toutes les loco surtout les vapeur avec plus de 3 roues principales (ou consécutives) sont à éviter, c'est bien çà ?
donc celles-ci, dans les grandes ligne, c'est OK (sauf cas particuliers) :
mais pour les autres, cela risque d'être plus un achat plaisir/collection que roulage, car à priori des machines plus capricieuses
je penses même que si chacun pouvait enrichir ce post avec les locos, qu'il déconseillerait aux novices pour le roulage, mais conseillerai plus pour la collection, et/ou même, au contraire, indiquer également les locos qu'il conseillerait (sans trop de soucis)
merci pour vos futur retours
Templar28- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28
Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux
Pour ma part, je ne suis plus possesseurs d'aucune mais en ais possèdé sept sur celle que tu montre,
Quand tu as deux boogies de 4 ou 6 roue (2 ou 3 essieux),
bien souvent ça passe partout, c'est les 4x4 des réseaux ferroviaires lol mais quand même plus les 2 essieux que les 3, imagine toi une courbe dans laquelle tu dois faire rentrer une ligne droite, plus ta ligne droite sera grande, moins elle rentrera. Donc les vieilles vapeurs avec 5 essieux en ligne sont censées (en théorie) avoir le plus de mal sur les rayons serré, mais en pratique tu peux tomber sur une merveille qui a suffisamment de jeux dès sa sortie d'usine pour ne pas coincé ou déraillé et te ravir par son adaptabilité.
L' essieux a toujours un jeu.
Elle sont toutes belles, choisi avec le coeur, pas avec le portefeuille.
Edit : c'est vrai que pour le profane c'est mieux de mettre les mots sur les choses, au début je n'utilisais pas non plus le terme boogies mais ça permet une meilleure compréhension, donc un essieu tient ensemble une roue a droite et une a gauche (et pas l'une devant l'autre), comme une voiture, donc une voiture a deux essieux, en terme ferroviaire c'est un boogies, qui lui peut avoir deux roues gauche et deux droite, ou trois roues gauche et trois roues droite, et ces boogies vont souvent par paire, les professionnels du secteur me corrigerons ou peut être confirmé par les exceptions qui existe.
Quand tu as deux boogies de 4 ou 6 roue (2 ou 3 essieux),
bien souvent ça passe partout, c'est les 4x4 des réseaux ferroviaires lol mais quand même plus les 2 essieux que les 3, imagine toi une courbe dans laquelle tu dois faire rentrer une ligne droite, plus ta ligne droite sera grande, moins elle rentrera. Donc les vieilles vapeurs avec 5 essieux en ligne sont censées (en théorie) avoir le plus de mal sur les rayons serré, mais en pratique tu peux tomber sur une merveille qui a suffisamment de jeux dès sa sortie d'usine pour ne pas coincé ou déraillé et te ravir par son adaptabilité.
L' essieux a toujours un jeu.
Elle sont toutes belles, choisi avec le coeur, pas avec le portefeuille.
Edit : c'est vrai que pour le profane c'est mieux de mettre les mots sur les choses, au début je n'utilisais pas non plus le terme boogies mais ça permet une meilleure compréhension, donc un essieu tient ensemble une roue a droite et une a gauche (et pas l'une devant l'autre), comme une voiture, donc une voiture a deux essieux, en terme ferroviaire c'est un boogies, qui lui peut avoir deux roues gauche et deux droite, ou trois roues gauche et trois roues droite, et ces boogies vont souvent par paire, les professionnels du secteur me corrigerons ou peut être confirmé par les exceptions qui existe.
geoff440- mécanicien loco vapeur
- Messages : 824
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège
Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux
Un grand merci pour ce retour, et merci pour corriger ma dérive verbale, comme je le dis, je suis novice donc j'ai beaucoup à apprendre
Donc c'est bien ce que je pensais les très belles et longues locos comme celle ci-après vont être un tantinet capricieuse avec ses 5 essieux principaux
chose qui est un peu plus corrigé avec des locos longue de ce type ci-après, en répartissant l'ensemble des essieux sur plusieurs boggies
merci
Donc c'est bien ce que je pensais les très belles et longues locos comme celle ci-après vont être un tantinet capricieuse avec ses 5 essieux principaux
chose qui est un peu plus corrigé avec des locos longue de ce type ci-après, en répartissant l'ensemble des essieux sur plusieurs boggies
merci
Templar28- chef de dépôt
- Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28
chilot aime ce message
Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux
Bonjour,
J’ajouterais simplement que les locomotives qui ont des bissels placés en avant sont plus sensibles aux déraillements que les autres. ( bissel essieux porteur )
Excellente journée
Éric
J’ajouterais simplement que les locomotives qui ont des bissels placés en avant sont plus sensibles aux déraillements que les autres. ( bissel essieux porteur )
Excellente journée
Éric
Eric68- chef de dépôt
- Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 61
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux
Essieu au singulier, c’est mieux…(correcteur orthographique )
Eric68- chef de dépôt
- Messages : 114
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 61
Localisation : À côté de Mulhouse
Re: Choix judicieux de loco en fonction du réseaux
Bonjour, Quelques réflexions sur l'évolution Marklin Z. Ce qui était amusant c'était la facilité de démontage, remontage. Les possibilités d'acheter des machines vendues comme HS et arriver à les refaire fonctionner. Pour les derniers modèles il n'est même plus question de changer une ampoule. La complexité des bielles n'en parlons pas ! impossible à réaligner sur les vapeurs. Et surtout pour les vapeurs un passage au carter en plastique qui bombe, un abaissement de la caisse. Ma 88962 broute sur les aiguillages, inutilisable malgré 2 AR en SAV. (Aucun problème avec la 8896). Je ne sait pas pour les autres, excepté pour 88001 et le superbe coffret 81352 , ces BR 80 fonctionnent du tonnerre. (pour info 88001 trouvée en 01/22 chez la "boite à train" en Belgique qui propose beaucoup de références introuvables, demander confirmation dispo/mail).
Maddoc- Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 68
Localisation : Pyrénées Atlantiques
geoff440 et chilot aiment ce message
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