Réseau parade 2023 Cht1422
+2
geoff440
Cht1422
6 participants
Page 1 sur 1
Réseau parade 2023 Cht1422
Bonjour à tous,
Comme annoncé un peu plus tôt, je vais démonter mon réseau actuel et me lancer dans un nouveau projet. J'ai fait un premier jet de plan sur la base d'une surface disponible de 300 * 150 y compris l'intégration de ce qui sera un bureau / atelier de 120 * 80.
Le réseau sera à plat pour éviter les rampes. Une grande gare cachée, actuellement de 2 * 6 voies permettra le stockage des compositions. Une petite gare, au stade de l'avant-projet, sera visible entre le bureau et le fond de décor, qui comprendra des façades de constructions. L'objectif N° 1 est de voir de belles compositions rouler dans un décor champêtre, sans être très regardant sur la réalité des trains. (Préférence très forte CH, mais de toutes les époques. Donc une Croco peut se retrouver face à une RE 460.)
Ci-dessous, l'avant-projet édité sur AnyRail6, très bon outil de dessin. Les courbes seront retravaillées avec de la voie flexible pour éviter le rigorisme de la maison M.

Merci d'avance de vos retours et bel été à tous.
Comme annoncé un peu plus tôt, je vais démonter mon réseau actuel et me lancer dans un nouveau projet. J'ai fait un premier jet de plan sur la base d'une surface disponible de 300 * 150 y compris l'intégration de ce qui sera un bureau / atelier de 120 * 80.
Le réseau sera à plat pour éviter les rampes. Une grande gare cachée, actuellement de 2 * 6 voies permettra le stockage des compositions. Une petite gare, au stade de l'avant-projet, sera visible entre le bureau et le fond de décor, qui comprendra des façades de constructions. L'objectif N° 1 est de voir de belles compositions rouler dans un décor champêtre, sans être très regardant sur la réalité des trains. (Préférence très forte CH, mais de toutes les époques. Donc une Croco peut se retrouver face à une RE 460.)
Ci-dessous, l'avant-projet édité sur AnyRail6, très bon outil de dessin. Les courbes seront retravaillées avec de la voie flexible pour éviter le rigorisme de la maison M.

Merci d'avance de vos retours et bel été à tous.
Cht1422- chef de dépôt
Rom aime ce message
Re: Réseau parade 2023 Cht1422
Quel beau projet en perspective, 27 aiguillages si j' ai bien compté, du boulot, mais a plat ça va te facilité le travail, et tu auras accès visuel au décor arrière ? Une prouesse technique qui a son charme aussi a admirer.
J' imagine déjà tout les convois ^^
Bon début a toi !
J' imagine déjà tout les convois ^^
Bon début a toi !
geoff440- mécanicien loco vapeur
Cht1422 aime ce message
Merci geoff, le décor arrière est prévu pour rendre invisible la partie gare cachée et en dessus, c'est je penser installer des étagères pour l'outillage, etc.
La gare cachée sera atteignable par derrière, tout simplement. Mon beau-frère est menuisier - ébéniste retraité, je vais l'engager pour cette partie.
La gare cachée sera atteignable par derrière, tout simplement. Mon beau-frère est menuisier - ébéniste retraité, je vais l'engager pour cette partie.
Cht1422- chef de dépôt
Tu fait d'une pierre deux coups, ton petit atelier d'entretien face à ton plan c'est astucieux, moi c'est l'inverse justement, je suis menuisier, je construirait ça facilement mais c'est le raccord pour autant d'aiguillage qui me découragerais, met y de la patience.
geoff440- mécanicien loco vapeur
quel est ton rayon de courbure minimum ? est il compatible avec des voitures voyageurs ?
Sinon en gare, pourquoi ne pas avoir un double cross over permettant de passer les trains d'une voie à l'autre.
et ton garage à loco pourrait être accessible aux locos de la voie intérieure
sinon ta grande gare cachée est top, on n'a jamais de voies pour le matériel en attente
Sinon en gare, pourquoi ne pas avoir un double cross over permettant de passer les trains d'une voie à l'autre.
sinon ta grande gare cachée est top, on n'a jamais de voies pour le matériel en attente
ptitrainrouge a écrit:quel est ton rayon de courbure minimum ? est il compatible avec des voitures voyageurs ?
Après divers essais, j'arrive à un rayon de 440 mm, ce qui est déjà mieux que les 220 mm des rails 2530 de la maison M. Pour la gare, ce n'est encore qu'une ébauche, il n'y en aura peut-être pas
Cht1422- chef de dépôt
Voici une nouvelle variante, plus petite. Il manque au moins deux voies à la gare cachée et le secteur de la gare est très provisoire… Un avantage, je n'ai pas besoin d'agrandir ma base actuelle qui fait 150*90. Il suffira de poser deux panneaux de 40 ou 50 mm pour arriver à 180/120.
Vos remarques ou propositions sont les bienvenues, je commence en août avec le démontage...
Vos remarques ou propositions sont les bienvenues, je commence en août avec le démontage...

Cht1422- chef de dépôt
bonsoir
si tu peux faire le tour de ton réseau complètement 120 de profondeur c'est ok
sinon, tu auras du mal pour la déco, y compris avant le diviseur scénique, ou tout simplement intervenir sur ta gare cachée
sinon je rajouterai des jonctions aller retour entre les deux vois pour que tu puisses faire passer un train de la voie de droite à celle de gauche et vice versa
mais cela dit si c'est de la parade pure, ce n'est pas indispensable et j'imagine que tu vas respecter le sens des trains sur la bonne voie (droite ou gauche)
si tu peux faire le tour de ton réseau complètement 120 de profondeur c'est ok
sinon, tu auras du mal pour la déco, y compris avant le diviseur scénique, ou tout simplement intervenir sur ta gare cachée
sinon je rajouterai des jonctions aller retour entre les deux vois pour que tu puisses faire passer un train de la voie de droite à celle de gauche et vice versa
mais cela dit si c'est de la parade pure, ce n'est pas indispensable et j'imagine que tu vas respecter le sens des trains sur la bonne voie (droite ou gauche)
Salut les Z, toujours en vacances à part ptitrainrouge que je remercie (jolies vidéos...)
Voici une dernière version que je vais probablement attaquer prochainement. J'ai toujours des doutes sur le secteur de la gare mais j'aimerais bien avoir une petite exploitation forestière ou une carrière…
Mon ancien réseau est démonté...

Encore un peu de menuiserie pour la future plate-forme, poser les roulettes pour accéder partout, préparer les canaux de distribution des fils, faire l'inventaire de ce qui me manque, commander le matos et foncer. Vivement l'hiver.
Voici une dernière version que je vais probablement attaquer prochainement. J'ai toujours des doutes sur le secteur de la gare mais j'aimerais bien avoir une petite exploitation forestière ou une carrière…
Mon ancien réseau est démonté...

Encore un peu de menuiserie pour la future plate-forme, poser les roulettes pour accéder partout, préparer les canaux de distribution des fils, faire l'inventaire de ce qui me manque, commander le matos et foncer. Vivement l'hiver.
Cht1422- chef de dépôt
Ant-One et ptitrainrouge aiment ce message
Je me réjouis déjà de voir l’avancement des travaux. Joli projet! Ici aussi le rythme a ralenti pendant l’été… la saison du modélisme va bientôt commencer.
Cht1422 aime ce message
Cht1422- chef de dépôt
geoff440 aime ce message
Cht1422- chef de dépôt
Youhou! C’est toujours sympa de voir le début d’un futur réseau. Vivement la suite.
Voilà, les travaux de menuiserie arrivent à leur terme. Après la planche technique, je vais attaquer la partie de la gare cachée afin de configurer ensuite les arrêts avec Train Controller. (Une seule rétro signalisation prévue dans la gare cachée > grosse économie !

Enorme avantage de travailler avec AnyRail, c'est l'impression impeccable du réseau avec tous les détails de chaque voie...

Enorme avantage de travailler avec AnyRail, c'est l'impression impeccable du réseau avec tous les détails de chaque voie...
Cht1422- chef de dépôt
Cht1422- chef de dépôt
Christophe du Doubs aime ce message
Bonjour,
Joli travail très soigné.
Au plaisir de suivre ton projet.
Joli travail très soigné.
Au plaisir de suivre ton projet.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
Cht1422 aime ce message
Cht1422- chef de dépôt
Après 3 mois sans aucune activité ferroviaire, dont 6 semaines de moto au Maroc, il est temps de reprendre… j’ai encore modifié le projet mais je renonce à le publier, je suis sûr que cela va encore changer. Je viens d’ailleurs de trouver de la place dans la gare cachée pour rajouter une voie de débord.
J’ai aussi acheté une petite imprimante 3D, si vous avez des idées ou des liens pour des fichiers de décors, merci. Comme c’est les fêtes, j’ai aussi cassé la tirelire, mais ça c’est pour plus tard.
Bonnes fêtes à tous.

J’ai aussi acheté une petite imprimante 3D, si vous avez des idées ou des liens pour des fichiers de décors, merci. Comme c’est les fêtes, j’ai aussi cassé la tirelire, mais ça c’est pour plus tard.
Bonnes fêtes à tous.

Cht1422- chef de dépôt
Cht1422- chef de dépôt
La gare cachée est enfin terminée… 9 voies avec rétro signalisation (un contact par voie, cela suffit ici) LDT RS8,13 aiguillages commandés par des Lenz LS150. Pas de court-jus ! J'avance au rythme d'un vaudois, mais j'essaye de réaliser du bon travail.
La suite, les deux voies principales parallèles

La suite, les deux voies principales parallèles

Cht1422- chef de dépôt
Poups, Rom et WLF 46 aiment ce message
Cht1422- chef de dépôt
domi, ptitrainrouge et Rom aiment ce message
Les courbures, c'est pour plus de fluidité, non?
Sinon, super projet et belle longueur de trajet.
Bonne crotte, oeps, chance!
Denis Zettist.
Sinon, super projet et belle longueur de trajet.
Bonne crotte, oeps, chance!
Denis Zettist.
Denis Zettist- chef de dépôt
Merci Denis, les courbes avec les rails flexibles c'est surtout pour essayer de rendre plus réel les rayons. Je trouve bien efficace. J'ai fait un essai avec une Ae 6/6 tirant 8 voyageurs suisses à double bogies (Total > 100 cm), c'est bluffant. Alors que dans les courbes standard, même la 8530 et son rayon de 220 mm ne rendent pas bien.
Cht1422- chef de dépôt
manuf71 et ptitrainrouge aiment ce message
moi aussi j'aime les belles courbes

manuf71 et WLF 46 aiment ce message
Haaa très jolies ces courbes! Ça va effectivement rendre magnifiques les croisements.
Tu pourrais presque encore rapprocher un peu les voies l’unes contre l’autre pour encore plus de réalisme.
Tu pourrais presque encore rapprocher un peu les voies l’unes contre l’autre pour encore plus de réalisme.
Ant-One a écrit:Haaa très jolies ces courbes! Ça va effectivement rendre magnifiques les croisements.
J'ai essayé, mais mes voyageurs CFF à 4 bogies se frottaient légèrement dans les courbes normales… et j'ai rajouté 4 mm d'écartement pour éviter ce souci.
Il me reste à faire les voies de la gare. Je me suis inspiré d'une petite gare campagnarde toute simple. Je mets le plan ci-dessous. J'ai renoncé pour le moment à "mélanger" les voies. Cela me pose des problèmes électriques. Si vous avez des idées ou remarques, elles sont les bienvenues.

Les aménagements sont très provisoires. En particulier le secteur SO sera probablement traité en tranchée ouverte. On verra bien
Cht1422- chef de dépôt
08.02.23 Je redémonte le secteur de la gare et recommence... quel bonheur !
Cht1422- chef de dépôt

» Projet Z qui a repris début 2023 et qui était en attente depuis 2018...
» mon réseau
» mon réseau
» Grande manoeuvre de Noel pour 2023
» Mon réseau
» mon réseau
» mon réseau
» Grande manoeuvre de Noel pour 2023
» Mon réseau
Page 1 sur 1