Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Ze débute !

+5
domi
manuf71
oliv30330
geoff440
Zmania
9 participants

Aller en bas

Ze débute ! Empty Ze débute !

Message par Zmania Mer 7 Déc 2022 - 14:39

Oyé le forum !

Je suis nouveau dans le Z, je me lance....
Ex HO remisé depuis....le dernier bigbang, le Z me fait de l'oeil depuis un long moment.
Novice complet en Z et j'ai oublié pas mal de trucs en HO bref j'ai tout à reprendre.
Je vais utilisé la  Ze débute ! 1f373 mais surement que je poserai des questions ...
Une attirance particulière pour les ambiances US, mais je verrais selon envie et surtout mo...mo...money !  Laughing

Voila donc je pars  de super mega 0, pas un rail pas un fil... je fouine les PA et autres mags en ligne car par chez moi y a rien + rien ce qui me laisse rien au final comme choix.

Merci de m'accueillir  Wink


Dernière édition par Zmania le Mer 7 Déc 2022 - 19:26, édité 1 fois
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par geoff440 Mer 7 Déc 2022 - 15:25

Bienvenue Zmania, on pourrait tout aussi dire que tu débute par tous les choix possible lol
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Mer 7 Déc 2022 - 15:44

geoff440 a écrit:Bienvenue Zmania, on pourrait tout aussi dire que tu débute par tous les choix possible lol

Pas tout compris mais oui je débute même si j'ai qq notions de modélisme et de ferroviaires. Youpi!
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par oliv30330 Mer 7 Déc 2022 - 18:05

bonne arrivé sur le Z forum Very Happy Very Happy Very Happy
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3061
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Mer 7 Déc 2022 - 19:49

oliv30330 a écrit:bonne arrivé sur le Z forum Very Happy Very Happy Very Happy

Merci !
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par manuf71 Mer 7 Déc 2022 - 20:35

Salut Zmania et bienvenue à toi sur le Z Forum!  Very Happy

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Mer 7 Déc 2022 - 20:36

manuf71 a écrit:Salut Zmania et bienvenue à toi sur le Z Forum!  Very Happy

Merci !!
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par domi Mer 7 Déc 2022 - 23:20

Ouelle comme.😉Si les velléités de faire du ricain se précisent, la loco la moins chère de tout le marché du Z est la GP38-2 d’AZL. Vendue autour de ~100 USD outre-Flaque. Bon, après, faut voir avec les frais de pig et les prélèvements des gabelous, mais ça reste quand-même globalement meilleur marché que tout le reste..🙂

Domi

PS : j’aime bien ton avatar.😜Je ne sais pas si les conducteurs de trains à l’échelle 1:1 du fofo ont déjà aperçu ce genre d’apparition dans l’exercice de leur métier..🤣
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Jeu 8 Déc 2022 - 8:54

domi a écrit:Ouelle comme.😉Si les velléités de faire du ricain se précisent, la loco la moins chère de tout le marché du Z est la GP38-2 d’AZL. Vendue autour de ~100 USD outre-Flaque. Bon, après, faut voir avec les frais de pig et les prélèvements des gabelous, mais ça reste quand-même globalement meilleur marché que tout le reste..🙂

Domi

PS : j’aime bien ton avatar.😜Je ne sais pas si les conducteurs de trains à l’échelle 1:1 du fofo ont déjà aperçu ce genre d’apparition dans l’exercice de leur métier..🤣

Merci et merci du tuyau ! mais le pb est de trouver des magasins en lignes valables, pour le reste (taxe, frais, j'ai l'habitude ce commander à l'étranger), je regarde ton infos de suite Smile
je cherche déjà qq rails...occase ou neuf... je cherche si toutes les marques peuvent se marier avec des éclisses.
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par chilot Jeu 8 Déc 2022 - 9:06

Domi , au sujet de l'avatar :
c'est l'aspect "pont " franchissement , monde nouveau , découverte ...
ou c'est le ciel matutinal , découpé par la végétation resplendissante et la lumière reflétée par le métal poli (contraste métal - bois)...
qui émeut ta sensibilité artistique ?
plus sérieusement , quel est ce dispositif de rails en parenthèses ?
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 201
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par domi Jeu 8 Déc 2022 - 9:19

Zmania a écrit:
domi a écrit:Ouelle comme.😉Si les velléités de faire du ricain se précisent, la loco la moins chère de tout le marché du Z est la GP38-2 d’AZL. Vendue autour de ~100 USD outre-Flaque. Bon, après, faut voir avec les frais de pig et les prélèvements des gabelous, mais ça reste quand-même globalement meilleur marché que tout le reste..🙂

Domi

PS : j’aime bien ton avatar.😜Je ne sais pas si les conducteurs de trains à l’échelle 1:1 du fofo ont déjà aperçu ce genre d’apparition dans l’exercice de leur métier..🤣

Merci et merci du tuyau ! mais le pb est de trouver des magasins en lignes valables, pour le reste (taxe, frais, j'ai l'habitude ce commander à l'étranger), je regarde ton infos de suite Smile
je cherche déjà qq rails...occase ou neuf... je cherche si toutes les marques peuvent se marier avec des éclisses.

Toutes les marques de rails sont peu ou prou compatibles. Certaines proposent des têtes de rails plus larges que d’autres (Marklin, Peco, versus Micro-Trains, Atlas ou Rokuhan) mais en forçant un peu sur les éclisses, c’est faisable. Il faudra juste éviter de désassembler les rails reliés ainsi par des éclisses ‘’forcées’’ car le jeu deviendra rapidement trop important. De toute façon, je recommande de souder les éléments de voie entre eux, en prévoyant çà et là des joints de dilatation, comme dans la vraie vie.. 😉

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par domi Jeu 8 Déc 2022 - 9:23

chilot a écrit:Domi , au sujet de l'avatar :
c'est l'aspect "pont " franchissement , monde nouveau , découverte ...
ou c'est le ciel matutinal , découpé par la végétation resplendissante et la lumière reflétée par le métal poli (contraste métal - bois)...
qui émeut ta sensibilité artistique ?
plus sérieusement , quel est ce dispositif de rails en parenthèses ?

Tu parles des contre-rails internes sur la partie de la voie située sur le pont ? Eh bien ces contre-rails servent à empêcher le matériel roulant de se déporter franchement sur le côté et de basculer dans le vide en cas de déraillement. Je ne sais pas si ce système est utilisé en Europe, mais il est généralisé en Amérique du Nord, surtout que certains ponts / viaducs sont à peine plus larges que la voie qu’ils supportent.😉

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Jeu 8 Déc 2022 - 9:34

Rail Marlkin ou Rokuhan...? j'hésite car ensuite pour agrandir le réseau la galère pour commander le Rokuhan (Ebay?), mais FDP + taxes pour les Rokuhan = le prix de Marklinn a peu de chose .... Sad
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par geoff440 Jeu 8 Déc 2022 - 10:11

Zmania a écrit:Rail Marlkin ou Rokuhan...? j'hésite car ensuite pour agrandir le réseau la galère pour commander le Rokuhan (Ebay?), mais FDP + taxes pour les Rokuhan = le prix de Marklinn a peu de chose .... Sad

c'est la ou je voulais en venir, on hésite toujours entre des choix, Japon moi je fait surtout dans le rokuhan et ces facilité sont les branchement avec des fiches, pas grand choses a faire pour monter les plans mais c' est vrai que l' assise c' est pas beau, un morceau de plastique avec un semblant de ballaste, mais dans les deux cas tu dois ou peux faire ou refaire du ballaste, il y a des adaptateurs pour joindre les deux marques facilement, et je pense que des distributeur sont répandus pas si loin en Europe comme NOCH en Allemagne, marklin c' est de la vieille école mais offre la pose des caténaires fonctionnelle que rokuhan ne te permet pas, tout dépend de tes visions.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 784
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Jeu 8 Déc 2022 - 10:19

geoff440 a écrit:
Zmania a écrit:Rail Marlkin ou Rokuhan...? j'hésite car ensuite pour agrandir le réseau la galère pour commander le Rokuhan (Ebay?), mais FDP + taxes pour les Rokuhan = le prix de Marklinn a peu de chose .... Sad

c'est la ou je voulais en venir, on hésite toujours entre des choix, Japon  moi je fait surtout dans le rokuhan et ces facilité sont les branchement avec des fiches, pas grand choses a faire pour monter les plans mais c' est vrai que l' assise c' est pas beau, un morceau de plastique avec un semblant de ballaste, mais dans les deux cas tu dois ou peux faire ou refaire du ballaste, il y a des adaptateurs pour joindre les deux marques facilement, et je pense que des distributeur sont répandus pas si loin en Europe comme NOCH en Allemagne,  marklin c' est de la vieille école mais offre la pose des caténaires fonctionnelle que rokuhan ne te permet pas, tout dépend de tes visions.

merci de ton intervention. Je cherche le fournisseur, par contre je parle pas un mot d'allemand et les traductions sont très étranges...
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Jeu 8 Déc 2022 - 15:24

domi a écrit:Ouelle comme.😉Si les velléités de faire du ricain se précisent, la loco la moins chère de tout le marché du Z est la GP38-2 d’AZL. Vendue autour de ~100 USD outre-Flaque. Bon, après, faut voir avec les frais de pig et les prélèvements des gabelous, mais ça reste quand-même globalement meilleur marché que tout le reste..🙂

Domi

PS : j’aime bien ton avatar.😜Je ne sais pas si les conducteurs de trains à l’échelle 1:1 du fofo ont déjà aperçu ce genre d’apparition dans l’exercice de leur métier..🤣

c'est vrai que les AZL sont pas moches et abordables ! (ils m'ont repondu par mail = 65€ rien que de transport donc + Frais d'importation)... Evil or Very Mad
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par ptitrainrouge Sam 10 Déc 2022 - 8:04

bienvenue sur leforum Zmania

pour les us , les deux meilleurs commerces sont "Z scale monster" and "Z scale hobo"
les frais de port pour le monster sont moins élevés que ça.

Pour Rokuhan j'achète au Japon chez Plaza Japan (c'est plus économique que d'acheter en Allemagne)
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 956
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Sam 10 Déc 2022 - 10:31

ptitrainrouge a écrit:bienvenue sur leforum  Zmania

pour les us , les deux meilleurs commerces sont "Z scale monster" and "Z scale hobo"
les frais de port pour le monster sont moins élevés que ça.

Pour Rokuhan j'achète au Japon chez Plaza Japan  (c'est plus économique que d'acheter en Allemagne)

Ok merci !

Chez Zscale ça rassure pas parceque dés que tu clic sur "add to cart" ça m'amene direct sur mon paypal sans que j'ai pu creer un compte chez zscalemonter ni rien....il prennent combien en FDP pour la France?
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par chilot Sam 10 Déc 2022 - 15:22

les zamis, existe-t-il un tableau rapportant les différentes côtes des rails Z , plus précis que
code 55 ou code 60 ?
olivier
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 201
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par honga blotz Sam 10 Déc 2022 - 15:37

Bienvenue Zmania Santé!

Pour ce qui est des contre-rails, ils sont également utilisés en France, sur le réseau classique comme sur le réseau à grande vitesse, essentiellement au niveau des ouvrages d'art, mais pas uniquement.

Les rails Rokuhan sont de la bonne camelote, c'est sûr, par contre je ne les ait pas retenus pour ma maquette car j'ai eu peur de la maintenance des appareils de voie.

Enfin, Marsilius Trains est un fournisseur de ZUS allemand tout à fait respectable, j'y fais régulièrement quelques emplettes. Pas de souci de frais d'importation.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

chilot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Zmania Sam 10 Déc 2022 - 16:58

honga blotz a écrit:Bienvenue Zmania Santé!

Pour ce qui est des contre-rails, ils sont également utilisés en France, sur le réseau classique comme sur le réseau à grande vitesse, essentiellement au niveau des ouvrages d'art, mais pas uniquement.

Les rails Rokuhan sont de la bonne camelote, c'est sûr, par contre je ne les ait pas retenus pour ma maquette car j'ai eu peur de la maintenance des appareils de voie.

Enfin, Marsilius Trains est un fournisseur de ZUS allemand tout à fait respectable, j'y fais régulièrement quelques emplettes. Pas de souci de frais d'importation.

Merci pour ces infos !

J'ai commandé chez lippe et trouvé qq pièces sur Ebay que j'utilise depuis bien avant que ça s'appelle Ebay (ibazar).
Zmania
Zmania
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 31
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 52
Localisation : Auvergne Sud Tropicale

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Raphael45 Sam 24 Déc 2022 - 14:39

Bienvenue Zmania
Raphael45
Raphael45
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 195
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 52
Localisation : Orleans

http://www.agencement-gilbon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ze débute ! Empty Re: Ze débute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum