Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

5 participants

Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par Argar Ven 30 Déc 2022 - 12:07

Bonjour,

M'étant auto offert le pack de démarrage 81701 avec la br89 et un kit extension E je vais devoir passer par la case entretiens. Le nettoyage des roues et des voies ne pose pas de soucis ayant fait un peu de HO via mon frère. On découvre juste les joie du infiniment plus petit (je passe d'une 2-8-4 Rivarossi HO à la BR89 en z... outch c'est petit!)

Mais l'huile.... Hm je dois me retenir avec mon idée première de WD40 Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? 1f605 . J'ai put constater que deux huiles étaient régulièrement conseillées; une Marklin et une roco si je ne m'abuse. Je vais sans doute prendre une seconde motrice, la BR78 et tant qu'à faire, j'aimerai prendre l'huile qui va avec en même temps. Sachant que mon idée est de me tourner principalement vers de la vapeur.

Mais voilà après un message au revendeur pour savoir si il avait l'huile pour entretenir ces petites motrices, il me propose la Faller 170488. <= diantre je ne m'attendais pas à une référence Faller!

Etrangement je ne la voie pas associée au z sur le net, plus au HO et décors avec éléments mobiles... Quelqu'un à des avis/retour sur cette huile? J'ai envie de prendre soin de ces petites bêtes.

Merci

Argar

Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Re: Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par honga blotz Ven 30 Déc 2022 - 14:18

Yo !

Il y a quelques années, lorsque je me suis remis au Z, le vendeur du magasin "OpherLine 1" (hélas aujourd'hui disparu) m'avait conseillé l'huile Faller 170 489.
Donc bien une Faller, mais pas exactement ta référence (170488).
J'en ai été moyennement satisfait... jusqu'à ce que je découvre la WD40, qui elle, fonctionne du tonnerre.
Quel est le problème à utiliser de la WD 40 ?

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Re: Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par Argar Ven 30 Déc 2022 - 15:01

honga blotz a écrit:
J'en ai été moyennement satisfait... jusqu'à ce que je découvre la WD40, qui elle, fonctionne du tonnerre.
Quel est le problème à utiliser de la WD 40 ?

Je pensais que le WD40 serait une mauvaise idée en faite. C'est le produit qu'on sort un peu trop souvent en général. Mais ci celui ci fait l'affaire j'en serais bien heureux!

Argar

Messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Re: Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par oliv30330 Ven 30 Déc 2022 - 21:42

complètement d'accord avec Honga pour le WD, ca m'a redonné envie de faire du train. Bon faut pas abuser quand même avec sous peine de "patinage intempestif..."
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Re: Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par Cht1422 Sam 31 Déc 2022 - 13:04

La WD 40 est bien mais il ne faut pas en abuser. J'en ai fait l'amère expérience avec des vieux aiguillages que je vais essayer de sauver en enlevant toute l'huile WD 40 et en utilisant de l'air comprimé. J'utilise aussi un spray Nigrin qui améliore les contacts électriques.
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Re: Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par honga blotz Sam 31 Déc 2022 - 13:33

Je ne graisse pas mes aiguillages. Je veille toujours à ce que la traverse mobile puisse coulisser sans rencontrer de grain de poussière, et ce grâce à une bombe à air comprimé et un pinceau.
Pour les contacts électriques, j'utilise le "nettoyant contacts électriques" de WD 40, qui a un bandeau vert à la place du bandeau rouge sur la bouteille. J'en met pour nettoyer mes rails et les contacts de prise de courant des locomotives. Et, pour rigoler un coup, j'en ai envoyé une bonne giclée sur un collecteur de moteur 5p. Vous savez quoi ? ça marche du feu de dieu !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Cht1422 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Re: Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par Icarius Sam 31 Déc 2022 - 14:06

Je trouve que c'est une excellente idée le nettoyant pour contact.
C'est un complément idéal à l'huile pour le graissage des parties mobiles.
C'est plus simple de passer un coup de nettoyant contact pour une première approche que de sortir les balais du moteur.
Icarius
Icarius
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 47
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z? Empty Re: Faller 170488 pour entretenir nos motrices échelle z?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum