Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Normes modulaires...suite !

5 participants

Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Normes modulaires...suite !

Message par Patrick 76150 Lun 28 Nov 2011 - 4:28

Normalisation des modules :

A l'origine la fédération (FFMF) à pris pour base les dimensions de 122 x 61 cm pour ses modules. La décision n'a pas été prise au hasard, mais en rapport avec les dimensions normalisées des panneaux de bois. Le « pas » actuel, en Zéro ou HO est donc de 30,5 cm. Gardons ce principe, en arrondissant ce pas à 30 cm, et en adoptant un demi pas de 15 cm pour les largeurs.
Ce qui nous offre en largeur un pas minimum de 15 cm (plus pour un usage plutôt personnel) servant de référence au calcul de la position des voies, que nous verrons plus tard. Sur les modules d'expositions nous pourrions utiliser les largeurs de 30 cm -voie(s) seule(s) dans un décors minimal, 45 cm pour un décors de gare ou d'EP et 60 cm pour un complexe ferroviaire. Notre voie pourrait être près du bord, centrée ou au fond du module Rien n’empêchera d'élargir le plateau avec d'autres modules de 15, 30, 45 ou même 60 cm pour y représenter un port, par exemple. La longueur des modules, elle sera basée sur un pas de 30 cm. Le premier choix sera donc une longueur de 60 cm et après 90 et 120 cm. L'assemblage de deux modules ira donc de 150 (60 +90) 180 (90 x 90) et 180 cm (1,20 + 60), etc. J'imagine très bien, dans ces conditions de définir un module standard de 90 x 45cm, facile à porter et à transporter. Chaque ensembles de modules, apporté par le même exposant pourrait être présenté comme un show-case indépendant en décor et en éclairage. Là est reprise l'idée de Michel DEGON, du cercle du zéro ! Entre chaque show-case (ou aquarium, comme dit un de mes amis) un élément aveugle (de 45 ou 60 cm de long, selon l'emploi) qui fera la liaison, et où serait installé les aiguilles pour passer d'une VU à une double voies, ou des courbes nécessaires au changement de la position de voie (du centre vers l'avant, ou l'arrière ou directement de l'arrière à l'avant, ou le contraire. L'avantage de ces éléments aveugles, outre de cacher au public ce genre de manœuvres, nous laisse plus de liberté dans le tracé de notre réseau, et fait disparaître les contraintes des raccordements. De plus, rien ne nous empêche de changer de région, de saisons aussi (du printemps à l’hiver) sans que ce soit choquant... C'est d'ailleurs ce problème qui m'avait éloigné du modulaire à son début (j'ai été président d'une association de modélisme, qui existe toujours, à cette époque) Voir un train passer de l'été à un décors neigeux, sans transition n'est pas un beau spectacle ! Là, avec ces modules aveugles, qui peuvent par ailleurs servir à exposer du matériel, et qui servent de diviseurs scénique ce genre de changements n'a plus rien de choquant !
Chaque réseau à son propre TCO, et au niveau électrique l'alimentation, commune d'un bout à l'autre de l'ensemble peut être régularisée d'un réseau à l'autre : Cantonnement, protection des VU, etc. Cette alimentation, selon le matériel exploité, bien sur, peut passer de l'analogique au digital.
Voilà l'idée que je voulais proposer ! Et j'aimerais y travailler avec les collègues qui se sont déjà penchés sur le problème... Ne pas détruire ce qu'il ont déjà étudier, mais être complémentaire à eux... Tel est mon souhait !
D'autre part, j'aimerais l'avis aussi critiques, sujétions de chacun d'entre vous... Que nous puissions avancer tous dans le même sens ! En effet, beaucoup ne font que lire... Alors, je ne je puis que vous proposer : Ne soyer pas si modestes, et donnez nous votre avis ! Vous verrez que vous avez suffisamment d'idées pour nous aider tous. Ne vous dites pas : « Tient, oui ça... et puis, non c'est trop bête » Ce qui serait bête est que vous laisserais, à tous coups, passer une idée, qui creusée, pourrait être géniale ! Et à propos de génial... Je n'ai rien d'un génie. Je ne suis qu'un amateur qui, comme beaucoup d'entre nous essaie de partager une idée pour améliorer notre passion, améliorer ce qui peut être fait dans notre échelle, pour aider à promouvoir, auprès du public, ce que nous aimons tant : Notre train !
Alors, pour chacun de vous, a bientôt ?
Patrick

Patrick 76150
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par 184mm Lun 28 Nov 2011 - 18:33

http://www.zbendtrack.com/Z-Bend_Track_Manual_2004.pdf

Ce lien est disponible dans un autre sujet de ce forum.
Il me semble que ta proposition ne s'en éloigne guère et que le seul "hic" est l'absence de l'ovale classique mais rien n'empêche à mon sens de doubler le module d'un "minimodule" qui assure la liaison arrière et qui pourrait être caché côté spectateur. Dans le cas de modules consécutifs il serait même possible de dévier cette voie cachée au niveau -40 de la face avant du module visible.
Très intéressante aussi l'idée de module "aveugle inter-saison".
Ma seule crainte est liée à l'assemblage des modules car à notre écartement il est soit délicat de juxtaposer deux modules sans élément de jonction soit de placer une jonction qui ne soit pas moche !!!
J'ai vu des modules assemblés en H0 qui faisaient "montagnes russes" et ça ne donnait pas envie...
J'ai du autrefois construire un réseau Z réparti sur deux modules avec une simple coupure des rails par sciage et je parvenais à les assembler avec une précision meilleure que 0,1mm mais au prix d'un travail important consistant à placer deux plats en acier de part et d'autre de l'extrémité du module et réunion par boulons et goupilles coniques. Le système a toujours fonctionné sans provoquer de déraillement au prix d'un léger coup de lime au bout de chaque rail. Un vrai truc de ouf.
Michel
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par cc 65017 Mar 29 Nov 2011 - 18:23

Si tu nous faisais un plan pour que je comprenne !

il y a aussi cette norme australienne qui définit les longueurs en fonction des rails et qui me parait trés bien.
http://t-trak.nscale.org.au/other-scales/t-trak-z

le plan en couleur est trés explicite sur les différentes possibilités. Partant du principe qu'il est plus facile de couper des planches que des rails, je suis assez entousiaste devant cette représentation. J'attends avec impatience la sortie de la ref 97413 de chez Rokuhan (jonction coupure) pour assurer la jonction des modules et terminer mon projet.
Bien sûr tout ceci est adaptable et francisable.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 18:40

Je ne connaissais pas. Merci pour ce lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par cc 65017 Mar 29 Nov 2011 - 19:42

La proposition de T Track Z avec voie Rokuhan se rapproche beaucoup de celle de Patrick, à quelques mm.
590 x 294 n'est pas loin de 600 x 300.
Les grands exprits finissent par se rencontrer.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Réponses....

Message par Patrick 76150 Mer 30 Nov 2011 - 11:59

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre à chacun de vous:

184mm:
Le bouclage du réseau est prévu.
Grande souplesse de raccordements dans éléments aveugles
Voies principales à hauteur constante. C'est le décors qui apportera le relief

CC65017
Les plans suivront bientôt
Les Normes Australiennes réclament une logistique compliquée
Merci pour le grand esprit.... Plus modestement, je ne suis qu'un amateur avec quelques idées, comme chacun de vous !

Je continue sur notre projet....
A bientôt
Amicalement
Patrick



Patrick 76150
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par Patrick 76150 Sam 3 Déc 2011 - 17:48

Bonjour,

Un peu de retard est pris dans notre projet.... En effet, j'avais pris pour l'écartement des voies la NEM 112 qui nous donne 19 mm, 21 en gare et 24 mm en courbes serrées. Le catalogue Märklin reçu, j'ai vu que cet écartement était fixé à 25 mm ! Si rien ne nous empêche de respecter la norme pour son propre réseau, il est logique que nos voies, dès quelle n'est pas unique, soient au dimensions de chez Märklin au niveau interfaces. J'ai donc quelques plans à reprendre, jusqu'à lors faits au crayon.
Je fais pour le mieux pour partager rapidement ce projet... et espère l'avoir suffisamment avancer pour le poster mardi.
A bientôt
Patrick

Patrick 76150
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par Invité Sam 3 Déc 2011 - 23:10

En gare, rien n'empêche de prendre ces normes. Par contre, en courbe, il vaut mieux s'en tenir à 25mm à cause des longues voitures et de leur débord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par cc 65017 Dim 4 Déc 2011 - 20:15

Tous les fabricants de voie Z :
Marklin, Rokuhan, Micro trains line
ont adopté l'entre axe entre rails de 25 mm.
Ce serait dommage (mais bien français) de choisir une autre dimension.

cc 65017
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 109
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 74
Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par Patrick 76150 Lun 5 Déc 2011 - 9:43

Bonjour,

J'ai adopté, pour les interfaces et différents montages raccordables à des réseaux tiers l'entr'axe de 25 mm. A l'intérieur de son réseau, chacun peut choisir l'entr'axe qui lui convient.

Amicalement
Patrick

Patrick 76150
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par charnayn Lun 5 Déc 2011 - 22:51

Il faut surtout voir ce que chacun veux faire:
1-Soit on veux faire une grande boucle en double voie (type norme americaine et australienne).
2-Soit une voie double qui peut bifurquer avec à chaque bout un module de retournement (type norme N).

Pour ma part je suis plus sur la deuxième solution car on peut faire des croisements de voies et des gares terminus. De plus la longueur des modules peut être libre et la géométrie des réseaux aussi.

Pour les raccordements de modules depuis six mois mes 4 modules se raccordent avec des rails branchés à chaque fois. Je suis en train de tester une jonction avec coupure des rails à raz du module.

Au fait combien de personnes seraient interessés pour la construction de modules ??

charnayn
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 30
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : 82 bessens

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par ZéZé Ven 13 Juil 2012 - 10:33

Salut.
Moi peut être bientôt, si on m'explique clairement.
1- la taille des modules est indifférentes ou bien normalisée
(plusieurs dimensions possibles ?)
2 - l'entraxe de 25 mm correspond à ( L'écartement entre les 2 rails ) ??
et comment le calculer facilement ? surtout dans les courbes ?

Pour le calculer, le fait de mettre 2 aiguillages raccordés tête bêche sur les 2 voies, nous donnent ils la norme ?

3- J'avais cru comprendre sur certaines normes HO que les rails de raccordement devait se trouver toujours au même endroit (à ?? du bords Haut x bords Bas).
Car raccorder un module qui fait 30 x 120 à un module de 60 x 60 celait va être difficile si pas normalisé, et pour la question d'esthétique ? Les bords du réseau total ne seront pas droit ? Pour camoufler Arrow
Merci
A++


ZéZé
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par ZéZé Ven 13 Juil 2012 - 10:52

Voir aussi :
http://www.s-direktnet.de/
-> Bauanleitungen
-> Bauanleitung für eine Modulanlage nach Vorbild des Z-Modul-Team Rhein-Ruhr
Et là ... les données techniques.

ils font même des décals !!!
-> Decals (Nassschiebebilder) für Spur Z

Des photos de réseaux perso etc...

En bref de bonnes idées quoi !!!

ZéZé
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Normes modulaires...suite ! Empty Re: Normes modulaires...suite !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum