Quelle daube.
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Quelle daube.
Heureusement que Marklin va reprendre sérieusement la production.
Je m'explique.
Un copain a eu un souci avec la locomotive belge 88983.
La machine s'est bloquée. Il a démonté le carter pour une petite vérification et puis il l'a remonté. Le moteur tourne mais pas les roues.
Ce soir, il est venu et j'ai regardé. Au secours !
Quelle est la cinématique ?
Sur l'axe du moteur, un pignon droit. Juste en dessous, un axe qui rentre dans le châssis avec un pignon droit qui s'engrène à celui du moteur et une vis sans fin. Je ne sais pas de quelle matière est faite la vis sans fin. Mais elle est complètement bouffée, laminée. Un curieux alliage d'aluminium ou autre. Heureusement que j'avais gardé les pièces d'une locomotive ayant subi une transformation hasardeuse. Joie !
L'axe intermédiaire correspond. A la différence que l'engrenage et la vis sans fin sont en laiton. Du solide ! Maintenant, elle tourne.
Faut reconnaître que les moteurs sont costauds pour arriver à détruire une vis sans fin ainsi. Mais à force de faire des économies de bouts de chandelle, voilà le résultat.
C'était mon coup de gueule de la soirée.
Je m'explique.
Un copain a eu un souci avec la locomotive belge 88983.
La machine s'est bloquée. Il a démonté le carter pour une petite vérification et puis il l'a remonté. Le moteur tourne mais pas les roues.
Ce soir, il est venu et j'ai regardé. Au secours !
Quelle est la cinématique ?
Sur l'axe du moteur, un pignon droit. Juste en dessous, un axe qui rentre dans le châssis avec un pignon droit qui s'engrène à celui du moteur et une vis sans fin. Je ne sais pas de quelle matière est faite la vis sans fin. Mais elle est complètement bouffée, laminée. Un curieux alliage d'aluminium ou autre. Heureusement que j'avais gardé les pièces d'une locomotive ayant subi une transformation hasardeuse. Joie !
L'axe intermédiaire correspond. A la différence que l'engrenage et la vis sans fin sont en laiton. Du solide ! Maintenant, elle tourne.
Faut reconnaître que les moteurs sont costauds pour arriver à détruire une vis sans fin ainsi. Mais à force de faire des économies de bouts de chandelle, voilà le résultat.
C'était mon coup de gueule de la soirée.
Invité- Invité
Re: Quelle daube.
Et n'oublions pas que Marklin fait payer le même PRIX!!!
Pour des "MADE IN CHIN..." ?
Pour des "MADE IN CHIN..." ?
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1517
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 72
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Quelle daube.
En effet, et c'est là où le bât blesse. Cependant reconnaissons à Marklin une certaine honnêteté intellectuelle dans la mesure où ce fabricant a annoncé le prochain rapatriement de sa production à Göppingen. En tous cas, au moins sa production "Miniclub" (les autres échelles, je ne sais pas ce qu'il en est).
Car AZL, qui fait produire ses modèles en Chine suite à la faillite d'Ajin en Corée, pratique à contrario des prix plus faibles que précédemment depuis le déménagement chez les bouffeurs de niz d'hirondelles.
Domi
Car AZL, qui fait produire ses modèles en Chine suite à la faillite d'Ajin en Corée, pratique à contrario des prix plus faibles que précédemment depuis le déménagement chez les bouffeurs de niz d'hirondelles.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4170
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Quelle daube.
Petite nouvelle en passant. Mon copain est venu rechercher sa machine hier. A 22h00, il m'envoyait un mail. Après quelques tours de son réseau, elle a rendu l'âme. C'est ce que je craignais vu que le pignon intermédiaire était attaqué sur la moitié. Il n'a pas résisté. Bizarrement, dans la vue éclatée, pas moyen d'avoir cet engrenage seul. Il fait partie de tout le train roulant.
Invité- Invité
Re: Quelle daube.
Salut,
Par hasard, connais-tu le nombre de dents et le module du défunt engrenage ?
Si tu sais je pourrais chercher dans mon catalogue.
Michel
Par hasard, connais-tu le nombre de dents et le module du défunt engrenage ?
Si tu sais je pourrais chercher dans mon catalogue.
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Quelle daube.
Oufti !
Le nombre de dents ???
Ce que je sais dire car j'ai mesuré tous les pignons intermédiaires pour voir s'il n'y avait pas eu un échange intempestif, c'est que le premier pignon et le troisième mesurent 4mm de diamètre et le central 4,4mm.
Le nombre de dents ???
Ce que je sais dire car j'ai mesuré tous les pignons intermédiaires pour voir s'il n'y avait pas eu un échange intempestif, c'est que le premier pignon et le troisième mesurent 4mm de diamètre et le central 4,4mm.
Invité- Invité
Re: Quelle daube.
184mm a écrit:Salut,
Par hasard, connais-tu le nombre de dents et le module du défunt engrenage ?
Si tu sais je pourrais chercher dans mon catalogue.
Michel
Est ce que par hasard tu aurais un catalogue de micro engrenages? Car je suis à la recherche de la vis sans fin pour les 8864 car je l'ai abimée en sortant le rotor du moteur.
charnayn- contrôleur train de banlieue
- Messages : 30
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 46
Localisation : 82 bessens
Re: Quelle daube.
http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans_d/
Voilà où trouver l'oiseau rare depuis le module 0,3 en laiton jusque beaucoup trop gros pour nouZ.
Pour les non-français il faut commander sur leur adresse à Metz qui gére l'étranger.
Il y a aussi HPC mais qui me semble moins intéressant (€)
Il n'existe pas à ma connaissance de catalogue de micro transmission mais ceci devrait convenir.
Dans ce catalogue, à la fin se trouvent les représentations 1/1 des profils.
Au début des engrenages se trouvent les formules de calcul de ces machins pleins de dents.
Si le bonheur est ou non absent de ces pages tenez moi au courant.
Michel
Voilà où trouver l'oiseau rare depuis le module 0,3 en laiton jusque beaucoup trop gros pour nouZ.
Pour les non-français il faut commander sur leur adresse à Metz qui gére l'étranger.
Il y a aussi HPC mais qui me semble moins intéressant (€)
Il n'existe pas à ma connaissance de catalogue de micro transmission mais ceci devrait convenir.
Dans ce catalogue, à la fin se trouvent les représentations 1/1 des profils.
Au début des engrenages se trouvent les formules de calcul de ces machins pleins de dents.
Si le bonheur est ou non absent de ces pages tenez moi au courant.
Michel
Dernière édition par 184mm le Mer 7 Déc 2011 - 23:15, édité 1 fois (Raison : Lien plus aisé)
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Quelle daube.
Bonjour,
Une solution à toutes vos misères...
http://www.kkpmo.com/en/products.html
(Adresse donnée sur le Forum P'titrain.)
A bientôt
Une solution à toutes vos misères...
http://www.kkpmo.com/en/products.html
(Adresse donnée sur le Forum P'titrain.)
A bientôt
Patrick 76150- contrôleur train de banlieue
- Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 74
Localisation : Région Rouennaise
Re: Quelle daube.
Quelle mine !!!
Très, très intéressant ...
Michel
Très, très intéressant ...
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
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