[DProductioN160] Nouveauté Renault R350
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[DProductioN160] Nouveauté Renault R350
Bonsoir
En cette rentrée ,je vous propose Une nouveauté pour les amateurs des années 1980 ,le Renault R350 en version tracteur
Historique tiré du "blog du lignar"
La gamme R de Renault.
En 1980, le camion Berliet TR devient le Renault Véhicules Industriels gamme R lors de la fusion des marques Berliet et Saviem.
Durant sa carrière, la gamme R s'organise autour de deux moteurs : un 6 cylindres en ligne et un 8 cylindres en V (V8). Le modèle à 6 cylindres de milieu de gamme (R310, R340 puis R385) sera bien plus vendu.
Le Renault R 310, qui succède au Berliet TR305, possède une cabine KB 2480 (ex-Berliet KB 2400 modernisée), un moteur diesel 6 cylindres à injection directe de 12 litres et de 305 ch avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission manuelle type B9 à 9 vitesses et des freins à air comprimé. Il existe en configuration de porteur de 19 tonnes de poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) avec deux empattements de 3.3 mètres et 3.6 mètres et en tracteur semi-remorque de 38 tonnes de poids total roulant autorisé (P.T.R.A.). La suspension arrière pneumatique et l'ABS sont en option.
Le Berliet TR350 devient le Renault R 360 à la cabine KB 2480 avec un moteur diesel V8 à 4 soupapes par cylindre de 14.88 litres et de 356 ch, un turbocompresseur, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 13 vitesses. Il existe en configuration 4x2 en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur routier de 44 tonnes de P.T.R.A. pour remorque.
En 1984, le R 360 devient le R 370, avec un moteur diesel V8 de 14,88 litres et de 365 ch, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 12 vitesses. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 44 tonnes de P.T.R.A.
En 1986, le R 340 est équipé d'un moteur diesel 6 cylindres de 12 litres et de 338 ch avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission B18 à 2x9 rapports, en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur semi-remorque de 40 tonnes de P.T.R.A.
En 1988, le R 365 possède un moteur diesel 6 cylindres de 12 litres et de 374 ch, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, une suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A.
Le R 420, qui remplace le R390, est le premier camion à bénéficier de freins à disques à l'avant.
En 1990, la gamme R est revue à l'extérieur (calandre de la même couleur que la carrosserie) et à l'intérieur (tableau de bord). Le R 330 devient le R 340 ti
Le R 380 ti succède au R 365 avec un moteur diesel 6 de 12 litres et de 374 ch, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, des suspensions pneumatiques, des freins à air comprimé avec disques et des rétroviseurs chauffants. Le freinage ABS et l'ordinateur de bord qui indique la consommation du moteur sont en option. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A.
En 1992, la gamme R s'appelle Major
le modèle réel
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le modèle échelle Z
la pièce pour donner une idée
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la composition du kit
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disponible dans la boutique du site www.dproduction160.fr
Le modèle sur la photo est en vente également
à bientôt
Denis
En cette rentrée ,je vous propose Une nouveauté pour les amateurs des années 1980 ,le Renault R350 en version tracteur
Historique tiré du "blog du lignar"
La gamme R de Renault.
En 1980, le camion Berliet TR devient le Renault Véhicules Industriels gamme R lors de la fusion des marques Berliet et Saviem.
Durant sa carrière, la gamme R s'organise autour de deux moteurs : un 6 cylindres en ligne et un 8 cylindres en V (V8). Le modèle à 6 cylindres de milieu de gamme (R310, R340 puis R385) sera bien plus vendu.
Le Renault R 310, qui succède au Berliet TR305, possède une cabine KB 2480 (ex-Berliet KB 2400 modernisée), un moteur diesel 6 cylindres à injection directe de 12 litres et de 305 ch avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission manuelle type B9 à 9 vitesses et des freins à air comprimé. Il existe en configuration de porteur de 19 tonnes de poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) avec deux empattements de 3.3 mètres et 3.6 mètres et en tracteur semi-remorque de 38 tonnes de poids total roulant autorisé (P.T.R.A.). La suspension arrière pneumatique et l'ABS sont en option.
Le Berliet TR350 devient le Renault R 360 à la cabine KB 2480 avec un moteur diesel V8 à 4 soupapes par cylindre de 14.88 litres et de 356 ch, un turbocompresseur, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 13 vitesses. Il existe en configuration 4x2 en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur routier de 44 tonnes de P.T.R.A. pour remorque.
En 1984, le R 360 devient le R 370, avec un moteur diesel V8 de 14,88 litres et de 365 ch, une transmission à 9 rapports et en option une boîte Fuller à 12 vitesses. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 44 tonnes de P.T.R.A.
En 1986, le R 340 est équipé d'un moteur diesel 6 cylindres de 12 litres et de 338 ch avec un turbocompresseur à air refroidi, une transmission B18 à 2x9 rapports, en porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et en tracteur semi-remorque de 40 tonnes de P.T.R.A.
En 1988, le R 365 possède un moteur diesel 6 cylindres de 12 litres et de 374 ch, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, une suspension arrière pneumatique et des freins à air comprimé. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A.
Le R 420, qui remplace le R390, est le premier camion à bénéficier de freins à disques à l'avant.
En 1990, la gamme R est revue à l'extérieur (calandre de la même couleur que la carrosserie) et à l'intérieur (tableau de bord). Le R 330 devient le R 340 ti
Le R 380 ti succède au R 365 avec un moteur diesel 6 de 12 litres et de 374 ch, une transmission manuelle B18 à 2x9 rapports, des suspensions pneumatiques, des freins à air comprimé avec disques et des rétroviseurs chauffants. Le freinage ABS et l'ordinateur de bord qui indique la consommation du moteur sont en option. Il existe un porteur de 19 tonnes de P.T.A.C. et un tracteur de 40 tonnes de P.T.R.A.
En 1992, la gamme R s'appelle Major
le modèle réel
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le modèle échelle Z
la pièce pour donner une idée
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la composition du kit
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disponible dans la boutique du site www.dproduction160.fr
Le modèle sur la photo est en vente également
à bientôt
Denis
DProductioN160- Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2024
domi et bax137 aiment ce message
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