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Message par Jeff07 Jeu 3 Mai 2012 - 8:46

Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je compte construire un reseau d'inspiration TCDD, c'est a dire Turque .
J’hésite entre deux types de voie , la Marklin, facile a trouver, et la MTL, a commander aux states . OK, cette dernière a un travelage trop serré pour le la voie Européenne, mais la largeur de son champignon est plus fine que la Marklin et les aiguilles peut être plus performantes ?
Ce qui m'ennuie, outre le fait de lui faire traverser l'Atlantique, c'est que les éléments flexibles n'ont pas de ballaste intégré contrairement aux éléments rigides, aiguilles, courbes, droites . Cela risque d’être délicat a raccorder ? (hauteurs a de voie a caler + homogénéité du ballaste...)
Qu'en dites vous ?
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Message par oliv30330 Jeu 3 Mai 2012 - 9:06

perso : marklin... c'est plus simple mais ca n'engage que moi
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Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 17:50

Marklin aussi.
A noter qu'il existe aussi de la voie courbable en Peco mais toujours sans appareils de voie. J'espère qu'ils vont en sortir !
Et puis j'adore les gros moteurs Maklin ! Hein oui, Domi !
Very Happy

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Message par david Jeu 3 Mai 2012 - 18:07

Je suis comme toi Jeff07, mon coeur balance entre les 3 types de voies possibles :

- marklin
- micro trains (de mon point de vue très esthétique)
- rokuhan (du marklin ballasté dont le point fort concerne les moteurs des aiguillages qui sont invisibles).

J'ai acheté un peu des 3 voies mais je n'ai pas fait d'essais de roulement dessus (manque de temps...)

Comme Jeff07, je suis preneur de tous vos avis.

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Message par lio-N Jeu 3 Mai 2012 - 18:12

oliv30330 a écrit:perso : marklin... c'est plus simple mais ca n'engage que moi

Idem!
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Message par Bourrac Jeu 3 Mai 2012 - 22:19

Märklin.
Je n'aime pas les voies déjà ballastées, qui ont pour moi tous les avantages, sauf d'être belles.
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Message par domi Ven 4 Mai 2012 - 1:37

En ce qui me concerne j'utilise du MTL (Micro-Trains) flex. Certes je fais de "l'US prototype".

Mais contrairement aux idées reçues, je considère que même pour de l'européen la voie MTL présente un travelage à l'espacement correct. Au moins pour de la voie "lourde". A contrario la voie Marklin présente, toujours à mes yeux, un travelage définitivement trop espacé. Même pour de l'européen. A la rigueur ça collerait pour représenter une voie de garage posée il y a pas mal de décennies et jamais renouvelée, mais pas pour une ligne principale. Pour mémoire un modéliste américain, Rob Allbritton, a réalisé son fantastique et gigantesque Sain Gothard (sans doute le plus grand réseau Z identifié dans le monde à ce jour) avec de la voie flexible Micro-Trains et des aiguillages "hand laid".

Les aiguillages, parlons-en justement. J'évite pour ma part les aiguillages Marklin. A mes yeux leurs défauts sont les suivants:
-Travelage trop espacé (idem que la voie bien sûr).
-Coeur isolé: dans notre échelle je trouve cela assez pénalisant, ça favorise le plantage de nos modèles très légers dans l'absolu...
-Et l'abominable mécanisme latéral d'un autre âge... Evil or Very Mad

Par ailleurs, toujours et encore à mon goût, cela n'engage que moi, je trouve les têtes de rails de voie et aiguillages Marklin définitivement trop larges. J'ai l'impression de voir du Decauville 60 cm multiplié par deux et demi... Rolling Eyes

Pour toutes ces raisons j'utilise de la voie flexible MTL, comme dit plus haut. Il est très facile de relier la voie flexible MTL avec les aiguillages du même fabricant. Il faut juste poser le flex sur une semelle en liège ou autre, et ne pas prévoir cette dernière à l'emplacement de l'aiguillage... En revanche les aiguillages MTL ne m'ont pas convaincu, car pas 100% fiables (je veux dire par là que j'ai subi des plantages parasites à faible vitesse avec ces derniers). Je n'utilise donc plus que du coeur alimenté:

-Wright pour mon réseau en cours ( http://www.wrightturnouts.com ):

Quelle voie utilisez vous ? P1030075

Malheureusement Peter Wright, artisan anglais, a des gros ennuis de santé et a dû arrêter son business. Dommage, je suis très satisfait de ses aiguillages sur lesquels mes locos roulent à 3 km/h échelle sans manifester la moindre hésitation....

-Fast Tracks pour mon futur réseau ( http://www.handlaidtrack.com/ ). Le problème est que c'est de la construction en kit. J'ai cependant découvert via un forum ricain dont je suis membre un gars qui me les assemble, aux Tazunis. Ca me revient à l'équivalent de 21€ l'unité, port compris.

Quelle voie utilisez vous ? P1060042-338a2fa

J'en ai reçu une première série de 10 (photo ci-dessus). Une autre devrait arriver prochainement. (Si d'aucuns d'entre vous sont intéressés je peux lui demander s'il est d'accord pour vous en réaliser.)





Et finalement, une autre solution: Rokuhan ( http://www.rokuhan.com/english/ ) .

Je n'ai pas essayé mais partout je lis des rapports unanimement dithyrambiques.


Voilà, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé. Wink

Domi


Dernière édition par domi le Ven 4 Mai 2012 - 1:47, édité 3 fois
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Message par domi Ven 4 Mai 2012 - 1:42

Zébu a écrit:
Et puis j'adore les gros moteurs Maklin ! Hein oui, Domi !
Very Happy

Chacun ses goûts.... Laughing Crying or Very sad Rolling Eyes Wink affraid

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Message par david Ven 4 Mai 2012 - 14:19

domi a écrit:Et finalement, une autre solution: Rokuhan ( http://www.rokuhan.com/english/ ) .

Je n'ai pas essayé mais partout je lis des rapports unanimement dithyrambiques.

Merci Domi pour ta réponse très détaillée.
J'en profite pour te poser une question meme si c'est le post initial de Jeff07.

J'ai quelques bouts de rail Rokuhan et 1 aiguillage...
Pour le travellage, il a l'air aussi espacé que celui du Marklin.
Je n'ai pas encore testé l'aiguillage.

Est ce que les rapports dithyrambiques, que tu as lus, concernaient les aiguillages (leur qualité de roulement des locos) ?

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Message par domi Ven 4 Mai 2012 - 15:03

david a écrit:

J'ai quelques bouts de rail Rokuhan et 1 aiguillage...
Pour le travellage, il a l'air aussi espacé que celui du Marklin.

En effet, et c'est une des 3 raisons qui me conduisent à ne pas l'adopter pour les parties visibles de mon futur réseau, nonobstant ses qualités unanimement reconnues. Les deux autres étant le fait que c'est de la voie en coupons, trop contraignante par rapport aux possibilités laissées par la voie flexible, et le fait que je n'aime définitivement pas la voie à "ballast" intégré: trop grossier à mon goût (et paradoxalement, plus longue et fastidieuse à décorer...).


david a écrit:Je n'ai pas encore testé l'aiguillage.

Est ce que les rapports dithyrambiques, que tu as lus, concernaient les aiguillages (leur qualité de roulement des locos) ?


Définitivement. Ce sont des aiguillages à coeur alimenté, comme ceux que je mentionnais plus haut. Par aileurs avec une qualité de finition incomparablement supérieure à celle des aiguillages Micro-Trains (ah, cette foutue sous-traitance de fabrication en Chine, quel miroir aux alouettes.... Rolling Eyes ). Tout ceci fait que ce sont les aiguillages "ready to run" les meilleurs du marché d'après les retours d'expérience que j'ai pu avoir dans le forum ricain dont je parlais plus haut.... A telle enseigne que je considère plus que sérieusement m'en équiper pour la coulisse cachée de mon futur réseau (avec ce qui me reste de voie flexible Peco non utilisée...). Wink

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Message par david Ven 4 Mai 2012 - 16:35

Merci Domi encore une fois pour cette réponse très complète.

J'ai remarqué que le matériel Rokuhan n'est pas trop difficile à trouver; y en a plein ebay allemagne...

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Message par domi Ven 4 Mai 2012 - 17:35

Sur ebay, ainsi que dans tout magasin de modélisme qui se respecte et qui pratique la vente en ligne.... Par ailleurs en Europe la distribution du matériel Rokuhan se fait chez Noch.

http://www.noch.de/en/produktkatalog/listview_neu.php?submenue=n&navi_Kategorie1=Rokuhan&navi_Kategorie2=Rokuhan&jahrNeuheiten=

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Message par ZéZé Mar 26 Juin 2012 - 21:56

Maintenant si vous ne trouvez pas ce que vous voulez , vous pouvez faire ça :
https://www.youtube.com/watch?v=eNWO6sMvs40&feature=plcp

A voir sa double plaque en fonctionnement.. hummmm ça donne envie NON ????

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Message par Jeff07 Mar 26 Juin 2012 - 22:12

C'est de très haut niveau !
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Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 23:29

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Message par oliv30330 Mer 1 Mai 2013 - 9:48

je relance un peu le debat en vu de realiser un tour de pièce :
est-il possible de coupler les aiguilles Rokuhan et la voie flexible Peco ou marklin?
j'ai dans l'idée d'acheter une aiguille afin de tester tout ca mais si vous avez deja fait le test...
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Message par david Mer 1 Mai 2013 - 12:58

Je n'ai pas eu l'occasion de coupler les différentes voies.

Si c'est possible, j'ai quand même un peu peur au niveau esthétique notamment en ce qui concerne l'écartement des traverses qui est différent d'une marque à l'autre...

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Message par Ancistrus54 Mer 1 Mai 2013 - 13:05

Moi je conseille rokuhan qui est une sécurité pour le bon roulement de tes trains. C est de la voie marklin mais améliorée (légèrement différente mais compatible). Le support plastique est facilement travaillable et accepte la mise en peinture. En plus il est démontable. grosse ERREUR de ma part

Amicalement

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Message par domi Mer 1 Mai 2013 - 13:09

Démontable? Tu veux dire qu'on peut le retirer de la voie sans autre forme de procès? Et le cas échéant, c'est vrai aussi pour les aiguillages??

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Message par Ancistrus54 Mer 1 Mai 2013 - 16:15

Grosse erreur de ma part. Après vérification sur mon matériel, je peux te dire qu'elle est pas démontable de son support apparemment. Il m'a semblé voir un post où les rails étaient retirés. Le baslast traité en peinture avant repose des rails. mais j'arrive pas à retrouver ce post.

Moi personnellement je suis en train de tout acheter en Rokuhan pour mon futur réseau.

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Message par Ancistrus54 Mer 1 Mai 2013 - 17:53

regarde ce que tu peux faire avec de la voie rokuhan :

http://www.azlforum.com/index.cgi?board=zscaleforum&action=display&thread=29

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Message par domi Mer 1 Mai 2013 - 20:57

Ancistrus54 a écrit:Grosse erreur de ma part. Après vérification sur mon matériel, je peux te dire qu'elle est pas démontable de son support apparemment. Il m'a semblé voir un post où les rails étaient retirés. Le baslast traité en peinture avant repose des rails. mais j'arrive pas à retrouver ce post.

OK. C'est bien ce qui me semblait. Mais merci pour la précision. Wink

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Message par domi Mer 1 Mai 2013 - 21:03

Ancistrus54 a écrit:regarde ce que tu peux faire avec de la voie rokuhan :

http://www.azlforum.com/index.cgi?board=zscaleforum&action=display&thread=29

Faut reconnaître que c'est magnifique. Very Happy Mais je n'aime que la voie flexible Micro-Trains... Wink

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Message par Zybule Jeu 2 Mai 2013 - 17:53

A mon avis, les cœurs des aiguillages Märklin sont alimentés. Il s'agit d'un système assez subtil, en ce sens que lorsque le plat de la roue quitte la voie, le boudin prend le relai en se posant sur la lamelle également alimentée. Pour autant que l'aiguillage soit posé avec précision, les aiguillages et croisement ne posent pas de problèmes. Les locomotives non pourvues de bogies tressautent légèrement sur les croisements. Quant aux voies Rokuhan, je trouve leur ballast peu réaliste et même disgracieux. Mais cet avis n'engage que moi.
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Message par domi Ven 3 Mai 2013 - 15:27

Non, Zybule, en toute rigueur les aiguillages Marklin ne sont pas à coeur alimenté. Qu'il y ait une continuité électrique avec ces derniers - au moins pour les locos Marklin, puisque les locos MTL et surtout AZL sont autant que je sache équipées de roues à boudins plus minces - je ne le conteste pas mais ce n'est pas la définition d'aiguillage à coeur alimenté. (Et pour ma part les essais que j'avais faits à l'époque avec des locos MTL à très basse vitesse ne m'avaient pas convaincu)

Et de toute façon, j'ai déjà expliqué en long, en large et en travers pourquoi les aiguillages Marklin ne me conviennent pas, je ne reviendrai pas là-dessus. Wink

Sinon, concernant la voie Rokuhan, je partage ton avis (tout comme pour la voie en coupons de chez MTL d'ailleurs). L'échelle Z attend toujours qu'un fabricant bien-aimé produise ENFIN des aiguillages du type Atlas N.... Mais là pour le coup je radote. Crying or Very sad

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Message par Invité Ven 3 Mai 2013 - 19:18

Exactement !
Les aiguillages Marlklin n'ont pas les coeurs alimentés. C'est normal, cela provoquerait un court-jus. Rien à voir avec les Electrofrogs de Peco. Si ces derniers pouvaient en faire, j'en serait particulièrement ravi.

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Message par Zybule Sam 4 Mai 2013 - 0:47

Oui j'admets que les aiguillages Märklin ne comportent pas de véritable coeur, comme vous l'entendez. Au moment même où la lamelle prend le relais du rail, l'alimentation de la roue peut devenir aléatoire sur une distance de 1 à 2 mm., selon mes observations. Dans la pratique et si les aiguillages sont bien posés est propres, les locs passent très bien. C'est une conception qui remonte à plus de 40 ans et, à mon sens, la réalisation de ces aiguillages et autres croisements est exemplaire. Les premiers posés sur ma maquette datent de 36 ans et ils fonctionnent toujours impeccablement. Je ne connais pas les aiguillages d'autres marques mais suis sûr qu'ils sont tout aussi bien réalisés, sinon mieux.
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Message par Jeff07 Sam 4 Mai 2013 - 12:48

Faut faire une pétition pour que Peco sorte des aiguilles a cœur alimenté en Z !!!
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Message par domi Sam 4 Mai 2013 - 13:24

Jeff07 a écrit:Faut faire une pétition pour que Peco sorte des aiguilles a cœur alimenté en Z !!!

Peco, ou Atlas, ou Shinoara, ou Micro-Enginering, les fabricants ne manquent pas. Ou même, qui sait, Marklin, s'ils voulaient bien pour une fois être attentifs aux demandes du marché et faire évoluer un peu leur technologie des années 70... Rolling Eyes

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