Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Marklin BR41

3 participants

Marklin BR41 Empty Marklin BR41

Message par Jeff07 Lun 18 Juin 2012 - 21:28

Salut !
En ce moment je me prend la tête avec une BR 41 5 pôles neuve de chez Marklin qui a tendance a caler sur tous les aiguillages (et parfois ailleurs !)
J'ai vérifié les contacts au niveau des roues, tout est OK .
Mais ces malins de chez Marklin ont mis les prises de courants que sur les essieux 2 & 4 !!!
Du coup elle a un empattement électrique comme une pacifique .(ou prairie ).
Mais ce que je ne comprend pas c'est que j'ai une pacifique (3 poles) qui ne cale pratiquement pas !?! (empattement aussi court )
Avez vous une BR 41, et comment fonctionne t' elle ?
Je crois que les mikado style US ont aussi le captage de courant par les essieux 2 & 4 ...
J'ai essayé de mettre des capteurs sur le premier essieux du tender mais ça freine l’essieu et la machine par la même occasion !
Je ne sais plus quoi faire !
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Revenir en haut Aller en bas

Marklin BR41 Empty Re: Marklin BR41

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 23:02

J'en ai deux. Une de la DB en 3 pôles et une de la DR en 5 pôles.
Je n'avais jamais fait attention au nombre de prises de courant. Mais je peux t'affirmer que je n'ai jamais eu de souci. Une petite vérification s'impose. As-tu un débattement latéral sans point dur ?
Les lames s'appuient bien dans tous les cas de figure ? Elles ne restent pas 'collées' ?

Invité
Invité

Message par Jeff07 Mar 19 Juin 2012 - 21:05

Oui, les lames touchent dans les mouvements a droite et a gauche , quand au débattement latéral il m'apparait normal ;
Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle hésite au moindre défaut de voie et cale a vitesse réduite .
Ça m'ennuie car je trouve cette machine très jolie !
J' ai trouvé que le bissel arrière ne pouvait pas monter assez haut et rectifié il y a eu amélioration puis au bout de quelques tours rebelote ça hésite de partout !!! Grrr !
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 22:59

Pas de peluche ou micro-poil dans les roues ?
Ben, non, sinon toutes les autres aussi.
Je réfléchis.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 23:01

Est-ce que le châssis est bien propre ? Pour éviter les faux contacts entre les lames et les roues. Dégraisse bien tout.

Invité
Invité

Message par Zybule Mer 20 Juin 2012 - 10:34

Selon mon expérience, ces 141 posent bien des problèmes. Si une voie ou une aiguille n'est pas impeccablement posée, les locs patinent, s'arrêtent, déraillent...ça peut provenir du premier essieu moteur qui, ne captant pas le courant, est très légèrement surélevé, ou alors du premier bissel. Il m'arrivait d'ôter les bissels pour en examiner le roulement de la machine. Bon courage !
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par domi Mer 20 Juin 2012 - 14:48

Les bissels des locos vapeurs..... Le retard que prend AZL avec ses Mikado USRA est précisément dû aux problèmes de réglage du bissel antérieur.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Message par Jeff07 Mer 20 Juin 2012 - 19:14

Zybule a écrit:Selon mon expérience, ces 141 posent bien des problèmes. Si une voie ou une aiguille n'est pas impeccablement posée, les locs patinent, s'arrêtent, déraillent...ça peut provenir du premier essieu moteur qui, ne captant pas le courant, est très légèrement surélevé, ou alors du premier bissel. Il m'arrivait d'ôter les bissels pour en examiner le roulement de la machine. Bon courage !

Ah, ben je vois que je ne suis pas le seul ! ça me rassure !!!
C'est exactement ça, il faut que la voie soit nickel et qu'il n'y ai pas d'aiguilles (ou d'une autre marque que marklin ...)
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Jeff07 Mer 20 Juin 2012 - 21:23

En fait en la faisant tourner au ralenti, je remarque qu'en marche avant il y a un point dur .
Je ne vois pas d’où ça peut venir ; En marche arrière, elle fonctionnerai presque correctement ;
J'ai démonté et remonté un nombre incalculable de fois les essieux et pignons sans rien changer de notable .
De toute manière, avec les essieux 1 & 3 surélevés, pas moyen d'avoir un embiellage parfaitement aligné ...
Parfois, je suis a deux doigts de mettre un coup de marteau sur ce petit insecte noire et rouge !!!

Dernière édition par Jeff07 le Jeu 21 Juin 2012 - 9:39, édité 1 fois
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 22:17

Ca se joue souvent à un micro poil.
Une petite idée en passant : retourne les pignons intermédiaires. En plus, dans les paliers, passe un cure-dent en bois en forçant un chouïa. T'inquiète pas, le cure-dent lâchera avant le métal.

Invité
Invité

Message par Zybule Jeu 21 Juin 2012 - 10:14

J'ai remarqué que ces locs fonctionnent en général mieux en marche arrière qu'en marche avant. Et changer les pignons intermédiaires, idée pas mauvaise !! J'avais déjà pratiqué cette méthode avec bon résultat à la clé. Mais il est vrai que je me suis déjà heurté à des problèmes insolubles qui me conduirent laisser des locs de côté. Il faudrait aussi vérifier que toutes les roues tournent sans autres mouvements, lesquels pourraient provenir de l'embiellage qui exerce une pression sur leurs axes. Et le nettoyage des roues et pignons au WD 40, pas si mal non plus !
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par Jeff07 Jeu 21 Juin 2012 - 22:36

Marklin BR41 Dscn3810
Bon, j'ai nettoyé les pignons, portées, changé les pignons de sens, huilé les engrenages en sortie de moteur, remonté, et ben, ça fonctionne plutôt bien, il devait y avoir une petite contrariété qq part, deux pièces pas contentes de travailler ensembles, enfin bref, l'essentiel est la : elle roule bien !
Comme j'avais fait qq petites retouches au niveau du bissel et de l’essieu directeur, elle ne patine plus du tout et peu me tracter une bonne petite rame voyageur sur les sévères rampes de mon réseau ! Alleluhia !

Conformément aux modèles réels Turcs, la rehausse de cheminée a été supprimée, un bon tas de charbon a été ajouté sur le tender et un chasse pierre tollé ajouté a l'avant ...
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 8:49

Et m.... !
Au taf, pas d'accès aux vidéos.
Je me régalerai donc ce soir.
Content qu'elle tourne.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 17:43

Yes !
Vu !

Invité
Invité

Message par Zybule Sam 23 Juin 2012 - 1:24

Jolie, cette vidéo, fait plaisir à voir !
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé