Pourquoi faites vous du Z ?
+9
Hervé
Zybule
oliv30330
Pennsy
Bourrac
10101
lio-N
domi
Jeff07
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi faites vous du Z ?
Salut !
Sur ce fil, je propose de partager ce qui nous a amené vers le 1/220 eme .
Pourquoi aime t on ces tout petits trains si fragiles et pas forcement bon marchés ...
En ce qui me concerne, j'aime cette échelle car j’apprécie de voir rouler les trains dans de beaux paysages .(Mon premier métier :paysagiste, avant de venir au Mastrou ...) On peut faire de belles montagnes, par exemple, sans avoir une place énorme .
Faire du train sans avoir a raccourcir les rames ou les gares comme c'est si souvent fait en HO est intéressant, aussi .
J'ai des trains Marklin, un peu parcequ’ils me font rêver depuis mon enfance (je suis né 1 an avant la création du Z) et aussi car j'aime ce coté train - jouet .
(J’apprécie aussi l'aspect des loco en O, des années 30- 40 ce coté grosse mécanique simple et efficace . http://www.dakotapaul.com/items/showitem.asp?iid=263 )
Les locos vapeurs sont tout en métal, l'embiellage sans distribution, bref, j'en ai eu assez des machines HO et On30 "merde in China" très très belles, fines et détaillées (normes NMRA) mais sans caractère ...
Voila, a vous les studios ...
Jeff
Sur ce fil, je propose de partager ce qui nous a amené vers le 1/220 eme .
Pourquoi aime t on ces tout petits trains si fragiles et pas forcement bon marchés ...
En ce qui me concerne, j'aime cette échelle car j’apprécie de voir rouler les trains dans de beaux paysages .(Mon premier métier :paysagiste, avant de venir au Mastrou ...) On peut faire de belles montagnes, par exemple, sans avoir une place énorme .
Faire du train sans avoir a raccourcir les rames ou les gares comme c'est si souvent fait en HO est intéressant, aussi .
J'ai des trains Marklin, un peu parcequ’ils me font rêver depuis mon enfance (je suis né 1 an avant la création du Z) et aussi car j'aime ce coté train - jouet .
(J’apprécie aussi l'aspect des loco en O, des années 30- 40 ce coté grosse mécanique simple et efficace . http://www.dakotapaul.com/items/showitem.asp?iid=263 )
Les locos vapeurs sont tout en métal, l'embiellage sans distribution, bref, j'en ai eu assez des machines HO et On30 "merde in China" très très belles, fines et détaillées (normes NMRA) mais sans caractère ...
Voila, a vous les studios ...
Jeff
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Pour moi c'était très simple: je suis revenu au modélisme ferroviaire quand je me suis mis en tête de réaliser une reproduction exacte (sans compression scénique) du Tehachapi Loop en Californie. Compte-tenu de la place dont je disposais, seule l'échelle Z était envisageable. Même le N était trop gros......
Depuis, j'ai changé mon fusil d'épaule. En fait, ce que j'aime ce sont les manœuvres. Le site du Tehachapi Loop est certes spectaculaire, des convois de 120 wagons et 15000 tonnes qui s'enroulent au dessus d'eux-mêmes, mais cette région est relativement "sauvage" et de ce fait la ligne de chemin de fer ne comporte quasiment aucune industrie susceptible d'engendrer des manœuvres....
Ayant cependant acquis un volume important de matériel Z quand j'ai décidé de me lancer vers d'autres objectifs (pour le moment un petit réseau "free lance" représentant le désert du sud-ouest ricain, et dans le futur un réseau représentant une "branch line" mexicaine) me permettant de mieux assouvir mon goût pour les manœuvres, j'ai décidé de rester dans cette échelle, dans le potentiel de laquelle j'ai une très grande confiance.
Et ce n'est pas le flux constant de nouveautés arrivant mois après mois qui m'en dissuadera!
Domi
Depuis, j'ai changé mon fusil d'épaule. En fait, ce que j'aime ce sont les manœuvres. Le site du Tehachapi Loop est certes spectaculaire, des convois de 120 wagons et 15000 tonnes qui s'enroulent au dessus d'eux-mêmes, mais cette région est relativement "sauvage" et de ce fait la ligne de chemin de fer ne comporte quasiment aucune industrie susceptible d'engendrer des manœuvres....
Ayant cependant acquis un volume important de matériel Z quand j'ai décidé de me lancer vers d'autres objectifs (pour le moment un petit réseau "free lance" représentant le désert du sud-ouest ricain, et dans le futur un réseau représentant une "branch line" mexicaine) me permettant de mieux assouvir mon goût pour les manœuvres, j'ai décidé de rester dans cette échelle, dans le potentiel de laquelle j'ai une très grande confiance.
Et ce n'est pas le flux constant de nouveautés arrivant mois après mois qui m'en dissuadera!
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Tu m’étonnes, Tehachapi est un site grandiose mais demanderai un max de place , même en Z ...
Les manœuvres, voila une activité ferroviaire intéressante, même en Z, avec du Marklin, j'arrive a dételer avec une sorte de pic métallique très fin, et avec une commande qui permet de bons ralentis, y a de quoi se faire plaisir !
C'est vrai que les branchlines et autres shortlines ont un charme fou avec leurs voies défoncées, souvent enterrées ou dans les herbes folles .
Et le matériel roulant pas triste non plus, vieilles locos achetées aux grosses compagnies ... parfois dans un état que dans le monde biker on appelle "rat's" !
Les manœuvres, voila une activité ferroviaire intéressante, même en Z, avec du Marklin, j'arrive a dételer avec une sorte de pic métallique très fin, et avec une commande qui permet de bons ralentis, y a de quoi se faire plaisir !
C'est vrai que les branchlines et autres shortlines ont un charme fou avec leurs voies défoncées, souvent enterrées ou dans les herbes folles .
Et le matériel roulant pas triste non plus, vieilles locos achetées aux grosses compagnies ... parfois dans un état que dans le monde biker on appelle "rat's" !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Extraordinaire, cette photo, j'adore, même si la déformation de la voie est accentuée par le téléobjectif.
1000 mercis!
Pour ce qui est du Loop, en fait la place nécessaire n'est pas aussi importante que ça. En Z, le Loop lui même ferait en gros 160 cm de diamètre, donc avec les voies d'accès on ferait facilement tenir le tout sur une surface d'en gros 4 m x 3 m.
Mais sans manœuvres.... On tellement peu, avec le siding de 100 m de long sur le Loop, permettant de garer un ou deux wagons de "maintenance of way"...
Domi
1000 mercis!
Pour ce qui est du Loop, en fait la place nécessaire n'est pas aussi importante que ça. En Z, le Loop lui même ferait en gros 160 cm de diamètre, donc avec les voies d'accès on ferait facilement tenir le tout sur une surface d'en gros 4 m x 3 m.
Mais sans manœuvres.... On tellement peu, avec le siding de 100 m de long sur le Loop, permettant de garer un ou deux wagons de "maintenance of way"...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Je suis N'iste à la base, j'ai un réseau Sud-ouest, et un fret yard US (pas terminer pour ce dernier) et j'ai tout simplement eu envie de m'essayer au Z... Bref je suis plutôt attirer par les petites échelles!
lio-N- mécanicien loco vapeur
- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 63
Localisation : 49 Vezins...
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Reçu une boîte de démarrage Marklin H0 dans mon enfance. Chaque année, mes parents complétaient avec des voies, wagons, etc... Puis le train est tombé un peu dans les oubliettes. Peu après mon mariage, j'ai refait un petit réseau pour les enfants. Enfin, passant devant la devanture d'un magasin de jouet, j'ai été scotché par une voie posée sur le bord d'un chapeau et d'un train qui en faisait le tour. C'était en 1982. Ma femme a vu mon regard. Et hop, fin d'année, elle m'a offert une boîte de départ. Par après, j'achetais tout et n'importe quoi. Et puis j'ai revendu du matériel pour me centrer davantage sur la période III. Voilà voilà !
Invité- Invité
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
@Zebu:
Dis donc, tu as une femme en or ! Combien de modélistes rêvent que leur compagne leur offre des coffrets de trains ?
Et oui, la "hamster attitude" vas bien avec un beau réseau style spaghetti !
Plus sérieusement, c'est vrai que se centrer sur une époque et une région permet d'obtenir un réseau plus réaliste et plausible, bref, de créer une ambiance .
As tu toujours le Marklin HO de ton enfance ?
@Lionnel, et oui, c'est plus mignon, quand c'est petit !
Dis donc, tu as une femme en or ! Combien de modélistes rêvent que leur compagne leur offre des coffrets de trains ?
Et oui, la "hamster attitude" vas bien avec un beau réseau style spaghetti !
Plus sérieusement, c'est vrai que se centrer sur une époque et une région permet d'obtenir un réseau plus réaliste et plausible, bref, de créer une ambiance .
As tu toujours le Marklin HO de ton enfance ?
@Lionnel, et oui, c'est plus mignon, quand c'est petit !
Dernière édition par Jeff07 le Sam 4 Aoû 2012 - 22:52, édité 1 fois
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Moi, ma chère et tendre ne m'a pas offert de coffret complet, mais une loco: une GP35 du Burlington Northern, roadnumber #2504. Anecdote, sa date de naissance est le 25 avril (ma femme, pas la loco)..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Je résumerais en deux mots : trop chou !
Effectivement, plus c'est petit plus c'est mignon.
Pour moi le train est une philosophie, j'adore !
Il est vrai que par chez nous il est très développé.
(les courses d'école étaient faites en train, pas en car).
Et donc un jour, la fameuse devanture d'un magasin.
Époque où du Z était encore exposé, voire en stock.
S'en est suivi la boite de démarrage pour voir.
(celle avec la 8500, le wagon banane, etc)
Une maquette pas terrible plus tard (2 ovales, 1 huit)
et j'ai tout plié dans des cartons... On en parle plus !
Allant régulièrement sur eBay pour d'autres passions,
j'avais dans l'idée de tout vendre mon maigre stock.
Il faut dire qu'à l'époque, Märklin allait très mal et je
me disais : vire tout pendant que ça se vent.
Ma compagne m'en a dissuadé (souvenir d'enfance, etc.)
Pour le coup, au lieu de vendre, j'ai acheté (beaucoup ?)
Entre-temps j'ai appris à faire de la maintenance.
La révélation était là ! J'ai galèré et pesté longtemps :
ces satanées machines qui ne roulaient jamais bien.
Il est vrai que bien nettoyé et entretenu, ça marche bien.
Effectivement, plus c'est petit plus c'est mignon.
Pour moi le train est une philosophie, j'adore !
Il est vrai que par chez nous il est très développé.
(les courses d'école étaient faites en train, pas en car).
Et donc un jour, la fameuse devanture d'un magasin.
Époque où du Z était encore exposé, voire en stock.
S'en est suivi la boite de démarrage pour voir.
(celle avec la 8500, le wagon banane, etc)
Une maquette pas terrible plus tard (2 ovales, 1 huit)
et j'ai tout plié dans des cartons... On en parle plus !
Allant régulièrement sur eBay pour d'autres passions,
j'avais dans l'idée de tout vendre mon maigre stock.
Il faut dire qu'à l'époque, Märklin allait très mal et je
me disais : vire tout pendant que ça se vent.
Ma compagne m'en a dissuadé (souvenir d'enfance, etc.)
Pour le coup, au lieu de vendre, j'ai acheté (beaucoup ?)
Entre-temps j'ai appris à faire de la maintenance.
La révélation était là ! J'ai galèré et pesté longtemps :
ces satanées machines qui ne roulaient jamais bien.
Il est vrai que bien nettoyé et entretenu, ça marche bien.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Tu as fait le bon choix de garder tes trains Marklin en Z, et de persévérer en les entretenant !(encore sous les bons conseils de madame)
Tu m’étonnes, si en Z (Marklin), on ne fait pas de maintenance, autant tout laisser dans la vitrine ! Ça ne roule pas longtemps correctement sans un bon nettoyage de roues ou une bonne lubrification de pignons, voir un changement de balais !
Ce site en lien est une mine de conseils !:
http://www.zscale.org/
Au fait, j'ai l’impression que le Z est l’échelle préférée de nos compagnes ? (en tout cas, c'est le cas chez moi ...), le coté bijou ? ..?
Tu m’étonnes, si en Z (Marklin), on ne fait pas de maintenance, autant tout laisser dans la vitrine ! Ça ne roule pas longtemps correctement sans un bon nettoyage de roues ou une bonne lubrification de pignons, voir un changement de balais !
Ce site en lien est une mine de conseils !:
http://www.zscale.org/
Au fait, j'ai l’impression que le Z est l’échelle préférée de nos compagnes ? (en tout cas, c'est le cas chez moi ...), le coté bijou ? ..?
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
C'est clair que si tu occupes le quart de l'appartement avec du HO, ça coincera forcément un jour vis-à-vis de madame. Le Z permet de ne pas trop squater l'espace disponible. Surtout que pour l'instant ce n'est que des vitrines.
J'ai été très déçu à l'époque question fiabilité et souplesse du matos d'alors. Quand j'ai eu les capacités et la patience du démontage / remontage, j'ai résolument retrouvé les émois du début.
Pourvu que ça dure !
J'ai été très déçu à l'époque question fiabilité et souplesse du matos d'alors. Quand j'ai eu les capacités et la patience du démontage / remontage, j'ai résolument retrouvé les émois du début.
Pourvu que ça dure !
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Et non, mais il n'est pas loin. Chez mon frère.Jeff07 a écrit:@Zebu:
As tu toujours le Marklin HO de ton enfance ?
Et pour madame, j'ai de la chance. Lors de la construction de mon module en H0m pour les Saroulmapoul, elle a participé pour le décor !
Chouette !
Et puis, quand nous allons en expo, les dames nous accompagnent. Bon, elles préfèrent le shopping et les balades. Seule mission impérative : dégoter le bon resto.
Invité- Invité
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
L'élément décisionnel a été l'encombrement : sur les 1m60 de mon premier réseau, en Z je pouvais créer un "dog bone" en double voie, et faire s'arrêter en gare 6 longues voitures voyageurs. Impensable dans les autres échelles.
A joué aussi l'aspect "petit bijou" de chaque élément roulant, le poids des locos, le châssis en métal...
Le H0 que j'ai pratiqué enfant me paraît aujourd'hui "gros jouet". Idem pour le N : trop gros, pas "sérieux". La magie n'opère pas chez moi.
Enfin en Z m'a séduit le côté "challenge" : dégoter un rare wagon SNCF, ou transformer ou franciser son matériel : tout se mérite. Alors que dans les autres échelles, j'ai l'impression que c'est presque uniquement le portefeuille qui décide de la collection.
Seul regret : la taille des attelages. Mais ça peut s'arranger.
1er achat : le coffret "Orient express" (la 2e édition : le bleu avec 5 voitures et la loco Etat)
A joué aussi l'aspect "petit bijou" de chaque élément roulant, le poids des locos, le châssis en métal...
Le H0 que j'ai pratiqué enfant me paraît aujourd'hui "gros jouet". Idem pour le N : trop gros, pas "sérieux". La magie n'opère pas chez moi.
Enfin en Z m'a séduit le côté "challenge" : dégoter un rare wagon SNCF, ou transformer ou franciser son matériel : tout se mérite. Alors que dans les autres échelles, j'ai l'impression que c'est presque uniquement le portefeuille qui décide de la collection.
Seul regret : la taille des attelages. Mais ça peut s'arranger.
1er achat : le coffret "Orient express" (la 2e édition : le bleu avec 5 voitures et la loco Etat)
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
C'est sûr que pour ceux qui veulent du franco-français, le Z est toujours un challenge. Malheureusement, pourrions nous ajouter, car en ce qui me concerne je ne suis pas sûr qu'il soit bon pour tout modéliste de se tourner vers le "scratchbuilding" pour arriver à ses fins. Pour ma part, si j'avais voulu m'orienter vers le modélisme "french prototype", j'aurais très rapidement renonçé au Z tant le choix de matos français est assymptotique à zéro dans cette échelle.... Bon, attendons le résultat du futur travail (j'espère pour vous, les gars) de Hans Riddervold concernant l'éventuelle 67000 (pas de news à ce jour), car je ne pense pas que c'est du côté de Marklin que viendra la révolution.
Pour ma part, modéliste "american prototype", je suis un homme heureux...
Et concernant la taille des attelages, il est vrai que les attelages Micro-Trains Z sont un peu trop gros (plus proches du 1:160e que du 1:220e) mais globalement ils me conviennent.
Domi
Pour ma part, modéliste "american prototype", je suis un homme heureux...
Et concernant la taille des attelages, il est vrai que les attelages Micro-Trains Z sont un peu trop gros (plus proches du 1:160e que du 1:220e) mais globalement ils me conviennent.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Moi je me suis mis au Z pour la place, bien sur (ou plutôt le manque de place !), mais aussi pour le chalenge que pose la fabrication de modèles en Z, vu que je crée et fabrique quasiment tout mon matériel, avec en plus une difficulté technique : faire un réseau en "Proto-Z" (roues et voies au 1/220 plus ou moins exact). Le Z : la petite échelle qui monte !
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Bref, que des fous ! ...
C'est vrai que le fait de ne pas tout trouver facilement (matériel, décors ...) comme pour le HO, représente une difficulté que l'on aborde comme un challenge . (Un peu comme devait l’être le modélisme dans les années John Allen )
C'est vrai que le fait de ne pas tout trouver facilement (matériel, décors ...) comme pour le HO, représente une difficulté que l'on aborde comme un challenge . (Un peu comme devait l’être le modélisme dans les années John Allen )
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
je fais du N et du Nm et je suis tombé par hasard sur ce forum, depuis les projets s'enchainent. Je vais pouvoir me faire un réseau dans un théme différent du N, mais en Z.
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
"C'est vrai que le fait de ne pas tout trouver facilement (matériel, décors ...) comme pour le HO, représente une difficulté que l'on aborde comme un challenge "
Faites comme "Domi", faites de l'américain : le choix est maintenant suffisant , tant en matériel roulant qu'en décors. Ca manque juste un peu de locos vapeur. Et en plus c'est moins cher que le Marklin européen. Y'a que la voie qui n'est pas top, surtout côté aiguillages. Heureusement il y a les produits Fastrack, pour les acros du fer à souder.
Faites comme "Domi", faites de l'américain : le choix est maintenant suffisant , tant en matériel roulant qu'en décors. Ca manque juste un peu de locos vapeur. Et en plus c'est moins cher que le Marklin européen. Y'a que la voie qui n'est pas top, surtout côté aiguillages. Heureusement il y a les produits Fastrack, pour les acros du fer à souder.
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Ce qui m'a fait "tilt", c'est la vue d'un prospectus Z en 1975. Je fus hypnotisé par ces petites machines et leurs rails minuscules. Il me fallut peu de temps pour décider de commencer ne maquette. J'avoue qu'au début, j'eus bien du mal à me mettre à cette échelle. 37 ans et trois maquettes plus tard, ça va déjà beaucoup mieux. Le choix actuel semble énorme par rapport aux quelques locs du début.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Pennsy a écrit:
Faites comme "Domi", faites de l'américain
NAAAAAAAAAAAAAAAAANNNN !
Invité- Invité
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Ça, c'est ton problème....
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
@ Zybule, tes locos des années 70 fonctionnent t elles toujours ?
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Heu..oui pour certaines. BR 103 et BR 151 fonctionnent bien. Mais par manque de connaissances, j'en avais malheureusement massacrées. J'ai également 2 BR 216, une fonctionne encore mais je la laisse de côté car, à basse vitesse, elle a tendance à s'arrêter. J'ai acheté dernièrement une ancienne V 60 ? (diesel 3 essieux). Après décrassage et rodage, elle fonctionne vraiment bien. A part l'éclairage, Une E 94 achetée dès sa sortie de fabrication roule toujours impeccablement. Il me fallut cepedant de la patience pour la remettre en état. A mon sens, les moteurs 5 pôles sont pour la plupart bien plus performants. Leur puissance à basse vitesse est déjà nettement supérieure ce qui leur donne une bonne stabilité de marche. Bonne nuit
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Bon allez, je me fais mon UP du jour...
Pour ma part..je me décide a partir sur du Z..visite sur Paname dans un magasin qui m'explique que tout cela est destiné au pro de la discipline et qu'en gros, ça fonctionne une fois sur deux, que ça coute un bras, que Marklin tralali tralala et que la N est bien mieux pour mon projet, du coup me voila revenu avec un coffret en N de chez Fleischman qui restera dans le carton..va comprendre..pas eu le coup de cœur, pas eu le truc qui me fait rêver depuis bien longtemps a travers cette fabuleuse marque de mon enfance..."Märklin"..je me revois encore passage du Havre a côté de la gare St Lazare..bref le temps passe, et je me décide il y a un moment pour replonger pour du bon dans ce que j'avais en tête depuis le départ, a savoir du Z..! ce n'est un problème de place, juste que le reste me branche moins, du coup ça sera du Z et rien que du Z..!
Voili voilou.....
Pour ma part..je me décide a partir sur du Z..visite sur Paname dans un magasin qui m'explique que tout cela est destiné au pro de la discipline et qu'en gros, ça fonctionne une fois sur deux, que ça coute un bras, que Marklin tralali tralala et que la N est bien mieux pour mon projet, du coup me voila revenu avec un coffret en N de chez Fleischman qui restera dans le carton..va comprendre..pas eu le coup de cœur, pas eu le truc qui me fait rêver depuis bien longtemps a travers cette fabuleuse marque de mon enfance..."Märklin"..je me revois encore passage du Havre a côté de la gare St Lazare..bref le temps passe, et je me décide il y a un moment pour replonger pour du bon dans ce que j'avais en tête depuis le départ, a savoir du Z..! ce n'est un problème de place, juste que le reste me branche moins, du coup ça sera du Z et rien que du Z..!
Voili voilou.....
Hervé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 30
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Ta bien raison !!! Faut faire ski plait !!!! Vive le Z Marklin !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Et il y a ce petit côté "marginal" que de pratiquer cette échelle qui me plait... ne pas faire comme les autres, quoi !
Je m'amuse toujours de voir les yeux horrifiés de certains quand on annonce le mot "Z", sans parler du "aaaah" quelquefois interrogatif mais aussi compatissant parfois.
Bref, faire du Z n'est pas une maladie. Quoi que si, enfin non, euh... je me comprends. C'est ce flou "modélistique" qui me plait.
Je m'amuse toujours de voir les yeux horrifiés de certains quand on annonce le mot "Z", sans parler du "aaaah" quelquefois interrogatif mais aussi compatissant parfois.
Bref, faire du Z n'est pas une maladie. Quoi que si, enfin non, euh... je me comprends. C'est ce flou "modélistique" qui me plait.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Ben oui, ce n'est pas une tare que de faire du Z. Pour une belle maquette en HO, il faut une cave entière, pour le N une chambre complète et pour le Z, tu construis ton réseau dans un coin. Et, en plus, elle est suffisamment réaliste pour conserver l'envie de sans cesse la compléter. Et en plus ça fonctionne ! Alors que vouloir de plus ?
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Des pépettes.....
Hervé- contrôleur train de banlieue
- Messages : 30
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Pourquoi faites vous du Z ?
Oui, effectivement, ça ne tombe pas du ciel, il reste cependant encore le Père Noël...
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Faites vous un inventaire de matériel roulant ?
» Choix d'une époque ... en fonction des automobiles !
» POURQUOI DES LOCOMOTIVES A VAPEUR ONT DES 'OREILLES' ?
» Connaissez-vous ce vendeur ?
» Salut à vous
» Choix d'une époque ... en fonction des automobiles !
» POURQUOI DES LOCOMOTIVES A VAPEUR ONT DES 'OREILLES' ?
» Connaissez-vous ce vendeur ?
» Salut à vous
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|