Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Construction d'un boitier de commande d'aiguillage.

5 participants

Construction d'un boitier de commande d'aiguillage. Empty Construction d'un boitier de commande d'aiguillage.

Message par Vincent-z Lun 20 Aoû 2012 - 12:12

Bonjour à tous,

pour mon premier petit réseau : Premier réseau 57 x 70 cm
je dispose d'un seul aiguillage. Souhaitant placer les boutons de commande de façon esthétique sur un des champs du support du réseau, je me proposais de réaliser mon propre câblage.

J'ai démonté le moteur d'aiguille d'un Marklin 8562, pour le camoufler sous support.

N'ayant jamais eu de boitier de commande d'aiguillage Marklin entre les main, et selon mes piètres compétences en électronique / électrique, je me posais la question si le plan de câblage d'un tel boitier ( pour un seul aiguillage ) ne serais pas celui-là :

Construction d'un boitier de commande d'aiguillage. Boitier_aiguillage

les boutons poussoirs ne font contact que quand ils sont "pressés" bien sur, pour le pas alimenter trop longtemps le moteur électromagnétique et ne pas le faire griller.

Cela est-il correct comme câblage ?
Merci par avance,

Vincent-z
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un boitier de commande d'aiguillage. Empty Re: Construction d'un boitier de commande d'aiguillage.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 16:52

Exact. J'utilise des petits boutons poussoir.
Bouton rouge pour la déviation et noir pour la ligne directe.

Invité
Invité

Construction d'un boitier de commande d'aiguillage. Empty Re: Construction d'un boitier de commande d'aiguillage.

Message par Vincent-z Lun 20 Aoû 2012 - 20:25

Super, je ne suis pas si nul en élec' du coup.
Bon j'avoue celle là était très facile !
Merci encore.

Vincent-z
Vincent-z
Vincent-z

Message par Rom Lun 9 Jan 2023 - 13:21

Les amis, désolé d'exhumer un vieux fil mais c'est exactement ma question, mais l'image n'existe plus! Les aiguillages marklin sont simplement actionnés par impulsions? Il n'y a rien d'autre dans le vilain boîtier de commande marklin que des boutons poussoirs standard? Pas de résistance, diode où je ne sais quoi? Si je mets deux bêtes BP sur mon tableau branches directement à la sortie accessoire ça marchera sans griller?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Vincent-z aime ce message

Message par Vincent-z Lun 9 Jan 2023 - 13:33

Construction d'un boitier de commande d'aiguillage. Boitie10

Salut ! Si je ne me trompe pas 'javais posté cette image.
Vincent-z
Vincent-z

Message par Rom Lun 9 Jan 2023 - 13:48

Ok donc c'est bien ça! Je suppose que si ça marchait pas depuis le temps tu me le dirais.
Merci

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Vincent-z Lun 9 Jan 2023 - 13:51

Alors je n'ai jamais eu le temps de tester ;-) mais j'aurais fait confiance à la réponse affirmative donné en réponse.
Je fais du Z en dilettante et j'ai déménagé juste après avoir posé la question. Je n'ai jamais terminé mon réseau et planifie un nouveau tout numérique finalement. Si tu teste je veux quand même bien savoir si ça marche.
Vincent-z
Vincent-z

Message par chilot Lun 9 Jan 2023 - 17:11

un z'iste commandait avec un""stylo"" en effleurant les bornes étamées sur son tco , message assez récent.
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Message par Jean-Baptiste Lun 9 Jan 2023 - 18:03

Rom a écrit:Les amis, désolé d'exhumer un vieux fil mais c'est exactement ma question, mais l'image n'existe plus! Les aiguillages marklin sont simplement actionnés par impulsions? Il n'y a rien d'autre dans le vilain boîtier de commande marklin que des boutons poussoirs standard? Pas de résistance, diode où je ne sais quoi? Si je mets deux bêtes BP sur mon tableau branches directement à la sortie accessoire ça marchera sans griller?

Oui, c'est exactement ça. Un bête contact électrique. En revanche, ça doit rester une impulsion, sinon, là pour le coup, ça grille!
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Message par Rom Lun 9 Jan 2023 - 18:18

Avec un levier (on) off (on) ce devrait le faire mais je voulais aussi pouvoir faire ça en automatique avec un truc commandé par un relais, faut que je me penche sur la question de la durée d'impulsion

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Message par Jean-Baptiste Lun 9 Jan 2023 - 18:57

Un levier, ça ne va pas. Tu vas cramer tes aiguilles. Prend un simple bouton poussoir (contact momentané).
Après, il existe sans doute des boitiers à intercaler entre un interrupteur (avec un contact permanent, donc) et la bobine de l'aiguillage (qui ne supporte qu'une brève impulsion). Mais c'est peut-être se compliquer la tache pour pas grand chose.
Quelques secondes suffisent pour les détruire...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
chef de dépôt
chef de dépôt

Message par Rom Lun 9 Jan 2023 - 19:31

C'est un levier à contact non permanent ! Il revient en position off

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Jean-Baptiste aime ce message

Message par bfremont Jeu 12 Jan 2023 - 10:11

Il faut un levier à 3 positions :

Relier le jaune au +12v et l'un des bleus au 0v. ( Pas au -12v je m'étais trompé !!!).

Puis couper (retour au centre) quand l'aiguille a fini de se déplacer.
Je pense pas que ce petit fil aime être continuellement sous 12v.

bfremont

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé