Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Le Z de Honga BlotZ

+23
Fox
makiro
BB15030
ohlavache
Georges
Ant-One
Zybule
Bapt45
ExLibris
oursmalemplume52
zeltron
honga blotz
10101
Bourrac
oliv30330
54ancistrus54
JW28
Zz_Jul
184mm
p8kpev
manuf71
domi
riton43
27 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Mer 28 Nov 2012 - 15:07

Bonjour à tous !


Alors voilà... La décision a été prise, je vais enfin me lancer dans la construction de mon réseau en Z. Je nous vous cache pas une grande joie doublée d'une grande angoisse. Ben oui, ce sera mon premier "vrai" réseau, le tout premier était le programme S+E+T1-2-3 sur lequel on n'a pas beaucoup de questions à se poser, et qui donne un rendu fort acceptable.

Bien, je pars donc d'une page blanche, de dimensions 100x70. Je voudrais essayer de faire tenir là-dedans plein de choses sans pour autant donner un aspect de "réseau spaghetti" :
> Un ovale pour permettre la circulation continue d'un train
> Une gare avec voie d'évitement et une bifurcation vers une voie unique et une gare "un peu paumée"
> Un ITE
> Et soyons fous, une option pour un petit espace de stockage de rames pour ne pas à avoir à trop tripoter mon matériel roulant ...

Pour cela, j'ai pas mal réfléchi, je me propose de faire un réseau "en pente", qui monte lorsqu'on le regarde en face.

Soit donc, au premier plan, les installations de l'embranché
Au second plan, la gare principale et sa voie d'évitement
Au troisième plan, la petite gare paumée desservie en voie unique.

Voici un plan de ce que je projette pour mon réseau (fait sous Word, je n'ai pas beaucoup de logiciels à ma disposition)

Le Z de Honga BlotZ Toto10

Les courbes en rouge ont un rayon de 220mm
Les courbes en vert ont un rayon de 195mm
La courbe en bleu a un rayon de 145mm

Un cercle est formé, à gauche, par la courbes larges et à droite, par une courbe verte.

En sortie de gare principale, à gauche, la voie en vert monte vers la gare secondaire en sinuant. En sortant de la gare principale, à droite, la voie en rouge part vers l'embranché en décrivant une pente très douce.

On peut aller directement de la gare secondaire à l'embranché en parcourant tout le réseau, donc cela peut prendre "un certain temps" et contrebalancer la rapidité d'un tour sur le cercle.

La partie triage, accessible par la courbe en bleu est optionnelle et largement perfectible. En plus, son positionnement me contraint à ne pas la mettre à la même altitude que la gare principale : il faudrait qu'elle soit un peu située en contrebas pour que la voie qui lui passe par dessus et monte vers la gare secondaire libère suffisamment de hauteur.

Voilà voilà, c'est l'état de mes réflexions à ce jour. scratch
Pouvez vous me donner votre ressenti ? Pensez-vous qu'il soit imaginable de créer un paysage à peu près réaliste sur ce circuit en faisant des ruptures scéniques convenables ?

Merci pour votre aide !! cheers cheers
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 18:17

Personnellement, je placerais un diviseur scénique au milieu. Ceci permet de faire partir un train pour quelque part qui serait de l'autre côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par riton43 Mer 28 Nov 2012 - 21:42

moi je verrai plutôt un réseau en 8 sur plusieurs niveau: -1 caché avec plusieurs voies pour stockage, 0 pour ta gare , +1 petite gare de campagne en terminus Question study
riton43
riton43
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 344
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 43
Localisation : Vorey, Haute-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Mer 28 Nov 2012 - 21:48

Merci pour ces idées !! Je vais poursuivre mes réflexions !

Very Happy
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 21:49

Pour le réseau, voici l'ébauche sous Raily. Faudra agrandir la planche !
Le Z de Honga BlotZ Honga110
Dimension : 120 cm x 90 cm pour le cadre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Mer 28 Nov 2012 - 22:09

Waw !! Merci infiniment pour ce travail !!!!

Shocked cheers Very Happy
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 23:17

Mais de rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par domi Ven 30 Nov 2012 - 8:14

Zébu a écrit:Personnellement, je placerais un diviseur scénique au milieu. Ceci permet de faire partir un train pour quelque part qui serait de l'autre côté.

+1, compte-tenu de la relative densité de voies, même avec la recherche de ne pas "spaghettiser" le réseau. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Sam 5 Jan 2013 - 22:04

Encore merci à tous pour vos réponses.

J'ai pu mettre à profit la trêve des confiseurs pour poursuivre mes réflexions.
Je vous l'ai dit, je ne suis pas un rapide !! drunken

Alors : la dimension de la plaque, de 100x70, n'est plus négociable... Il s'agit d'un espace de rangement âprement négocié avec madame... Donc je n'aurais pas plus. Adieu donc les 120mm que donne la planification sous Raily Mad et adieu aussi à la possibilité de faire un réseau au 8, car je serais alors contraint à utiliser uniquement le petit rayon de 145mm, ce qui, pour des "voies principales" m'embête un peu.

Donc, j'ai revu ma copie et j'en ai fait une "maquette" à l'échelle 1 pour mieux me rendre compte de ce que cela fait.

Le Z de Honga BlotZ P1120912

Alors on part d'une double boucle avec liaisons via aiguillages courbes (non représentés car ... non encore présents dans mes réserves) ; la gare principale G1 sera dans la courbe de droite et les quais (en bleu) en courbe également.

Une montagne, dont le contour est représenté en vert clair, occupera le coin supérieur gauche du réseau. Dans cette montage, je prévois de faire une bif pour un espace de stockage caché.

Dans le coin supérieur droit, je prévois de faire une petite voie qui permettra de desservir une halle de marchandises.

J'ai fait un petit espace de triage en dessous de la gare, permettant de tirer un train jusque sur les voies principales.

Il y a une bif pour prendre une une petite ligne (à poux ?) qui grimpe en tournant, jusqu'en haut de la montagne après être passée sur le double ovale. Je pense faire une gare terminus sur la montagne... Mais ça, ce sera pour plus tard...

Dans la montée, il y a une bif "à contre-courant" qui remonte pour desservir une halte "semi-urbaine".

Au niveau du diviseur scénique, je pense m'orienter sur une avancée de la montagne du fond vers la gare, de telle sorte que les trains sur voies principales semblent contourner cette avancée. J'aurais aimé pouvoir faire un dénivelé sur les VP, mais cela me semble trop hasardeux, car si je fais un dénivelé à l'extérieur de la montagne, je dois faire le même dénivelé à l'intérieur de la montagne, et les discussions que j'ai lu sur ce forum m'ont un peu refroidi sur les rampes. affraid

Le village desservi par la gare G1 sera situé en-dehors de la table, sur la droite, je le suggèrerait d'une manière ou d'une autre. Le tracé de la route est représenté en noir.

Voilà l'état de mes réflexions, qu'en pensez-vous ???

Merci pour votre aide !!!

cheers cheers
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par 10101 Sam 5 Jan 2013 - 22:54

Je dirais que, vu l'espace à dispo, c'est très bien !
Comme tu l'écris, calcule bien tes pentes.
Si tu roules "petit", ça le fera.
De toute façon, tu ne peux pas rouler très long la dessus.
Persévère ! Et fait nous part de l'avancement.
Donne le bonjour à Mme, elle accepte ta passion...
Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres !
Sinon, j'aime bien tes tunnels... réalistes Very Happy
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Sam 18 Mai 2013 - 18:54

Zalut les Z'amis du Z !!


Bon, comment vous dire ... Je cogite pas mal sur mon réseau. Tout d'abord, je trouve que l'espace dont je dispose n'est pas très grand. C'est vrai que 1,10m de longueur, c'est quand même pas beaucoup, même si l'on est en Z. Et puis, ce sera mon premier réseau depuis longtemps, le premier sur lequel je compte mettre un (genre de) ballast, faire des vrais reliefs, enfin bref, il faut tout de même que je me fasse la main, histoire de ne pas faire n'importe quoi dès le début....

Si on ajoute à ça une autre idée de circuit d'essais, qui me servirait à rôder, tester, en bref, à m'amuser avec mes locos, je me suis dit que je ferais mieux de remettre à un peu plus tard mon idée de "grand" réseau et de me faire une "base d'essais" sur laquelle je pourrais me lancer tout doucement, sans grand risque et qui me servirait toujours pour faire des essais mécaniques et/ou électriques.

Pour cela, j'ai revu mon cahier des charges et je me suis dit qu'il fallait que je puisse avoir à ma disposition :
> Un ovale de base, de rayon 195 ou 220 mm, le 145 étant à mon goût trop petit pour faire des essais, et puis certains wagons (les unités Leig) ne peuvent pas rouler dessus. Cet ovale devra avoir un minimum d'appareils de voie pour ne pas perturber le roulement de la loco en test,
> Un élément dételeur, pour tester ... le dételage
> Une partie en caténaire, pour voir ce que cela donne en Z, mais pas sur l'ovale de base, pour ne pas gêner les locos électriques en test,
> Une partie avec le petit rayon de 145 mm, pour voir les éventuels problèmes de gabarit,
> Une partie avec une rampe de pente "classique Märklin", pour voir ce que cela donne avec les locos en test.
> Un accès facile aux 4 pôles du transfo Märklin pour pouvoir bidouiller peinard.
>Le tout sur une surface de 50x60 cm, et être facilement transportable.

Alors, le résultat est donné par les photos ci-dessous :

Le Z de Honga BlotZ Dsc00113

Le Z de Honga BlotZ Dsc00114


Une structure très simple avec un bête ovale et une pitite gare pour faire plus jouli, puis ensuite une ligne indépendante, qui comprend le rayon de 145mm, la caténaire (quand elle me sera livrée) et puis la rampe.

On est loin de mes premières idées, mais ... je vais me servir de ce premier petit projet pour me faire les dents et puis, ensuite, je plongerais dans le grand bain ....


Dernière édition par honga blotz le Sam 18 Mai 2013 - 19:01, édité 1 fois
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 18:57

C'est le premier pas qui coute : celui qui permet de se faire plaisir. Après, chacun développe à sa façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par manuf71 Sam 26 Oct 2013 - 18:17

Salut honga blotz,

Le réseau avance? Very Happy 

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Sam 26 Oct 2013 - 18:32

Oui oui, j'ai justement bossé un peu dessus aujourd'hui : câblage et fixation de la rampe. Je fais des photos et je poste !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par manuf71 Sam 26 Oct 2013 - 18:34

Cool cheers 

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Sam 26 Oct 2013 - 22:51

Bon, ça y est, j'ai fini ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui sur mon réseau. Very Happy 

J'ai découpé la plateforme de la voie montante, j'ai approximativement posé la caténaire, fixé les piliers.... Mais pas encore le ballast ...

J'ai installé une signalisation pour la protection de mon aiguillage enroulé. Sur la voie principale, un signal "de bloc" 8939, avec 2 loupiotes (vert/rouge) et un signal de pré-annonce Viessmann avec 4 loupiottes (2 jaunes / 2 vertes). Sur la voie déviée, un signal nain de manoeuvre, là encore de Viessmann.

Voici quelques vues de l'ensemble :

Le Z de Honga BlotZ Dsc00910

Le Z de Honga BlotZ Dsc00911

Le Z de Honga BlotZ Dsc00912

Le Z de Honga BlotZ Dsc00913

J'ai également posé quelques lampadaires. J'ai eu un petit coup de coeur pour le candélabre à "col de cygne" de Viessmann. J'en ai mis quelques uns à côté de la gare, là où seront un jour des quais. Une petite vue de l'ambiance nocturne :

Le Z de Honga BlotZ Dsc00914

Le câblage m'a donné un peu de fil à retordre... Voici une vue arrière du réseau :

Le Z de Honga BlotZ Dsc00915

Pas fâché d'avoir terminé le câblage : c'est assez ingrat comme travail.

geek 

Voilou voilou ...

sunny sunny 

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par manuf71 Sam 26 Oct 2013 - 23:09

Ah oui, un bien joli petit réseau en perspective...  Very Happy

Et pour la voie du niveau supérieure, elle va rester aussi courte?  scratch

Un réseau Z avec éclairage, ça fait son petit effet!  sunny 


honga blotz a écrit:Pas fâché d'avoir terminé le câblage : c'est assez ingrat comme travail geek 
On s'en fiche puisque c'est "sous la selle du vélo"  Wink

Bravo honga blotz, beau boulot!
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Sam 26 Oct 2013 - 23:18

Hélas oui, la voie supérieure va rester courte... C'est pas terrible, je le sais bien, mais c'est comme ça : je ferais mieux la prochaine fois...

Complètement d'accord avec toi pour l'éclairage : je trouve ça génial, j'ai passé un long moment à regarder mes petits trains passer sous les loupiottes de la gare. Mais je vais devoir renforcer l'éclairage de la voie de garage, car sinon il y a trop de contre-jour....

Merci pour tes encouragements ! cheers cheers 



honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par manuf71 Sam 26 Oct 2013 - 23:33

Pour la voie supérieure, c'était une question, et nullement une critique. Je ne me le permettrais pas.

C'est juste qu'en voyant la loco (84mm) et le long wagon 82414 (un poil plus long) je me dis qu'il sera difficile de faire circuler un convoi plus long et que tu auras vite fait de passer de haut en bas, et inversément... scratch 

C'est ton réseau et tu y mets du temps et du coeur, voilà l'essentiel I love you

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par p8kpev Dim 27 Oct 2013 - 8:44

Belle petite réalisation! Et déjà bien complexe pour sa taille.

Comme le dit Manuf, c'est un plaisir de voir les réalisations des autres. Cool
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 20:16

Je suis aussi heureux des éclairage de Viessman. Tout comme les nouveaux à LED de Marklin. Normal, c'est Viesmann qui les fait.
Par contre, j'avais acheté des Brawa. Beaucoup trop gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Mer 6 Nov 2013 - 22:04

ZaluléZamis !!!!

Aujourd'hui, j'ai essayé de résoudre (en vain) quelques petits tracas avec l'alimentation de mon circuit, en particulier au niveau de la sortie pour les équipements (éclairage, aiguillages, etc....)

Mon alimentation est celle d'un coffret de départ Märklin classique. Du côté de l'éclairage, j'ai une petite quinzaine de lampadaires Viessmann.

J'ai fait un montage électrique pour assurer la protection d'un aiguillage. Pour cela, j'ai mis en parallèle un relais 8945 avec l'aiguillage. Le relais permet de basculer les signaux au rouge/vert, avec un signal d'annonce sur la voie principale.

Du coup, les deux solénoides sont actionnés en même temps par l'alimentation.

Et là, c'est le drame : cela doit tirer trop sur l'alimentation, et à ce moment-là, elle plante ! affraid pale 

D'abord les deux électro-aimants fonctionnent, puis rapidement tout s'éteint sur le réseau pendant une bonne seconde, l'alimentation des voies est interrompue, et puis tout repart comme avant. Un effet boeuf lorsque l'on actionne le mouvement de l'aiguille alors qu'un train circule ....

Je suis vraiment étonné que l'alimentation de la mère Clean ne soit pas capable d'alimenter 2 solénoïdes en même temps. Tout de même, il doit y avoir encore quelques réseaux qui fonctionnent avec des relais, non ?

Qu'en pensez-vous les Z'amis ?

confused 



honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 23:16

Que ton alimentation doit avoir un problème. Sur un ancien réseau, j'avais des boutons pour des itinéraires. Un pouf et 3 aiguilles changeaient sans problème.
Pourquoi ne pas utiliser une alimentation indépendantes pour les lumières ? Au prix où on trouve les transfo sur l'abeille, ça vaut la peine, non ? En plus, les loupiottes Viesman sont munies de LED donc la consommation est réduite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Jeu 7 Nov 2013 - 22:13

Merci Zébu pour ta réponse !!! cheers 

En parallèle, j'ai profité de la pause de midi pour aller poser la question à Opher-Line 1 (et acheter un signal de plus, par la même occasion), chez qui je me fournis régulièrement. Le vendeur ne comprend pas trop qu'il puisse y avoir un problème dans mon montage. Pour lui, chaque solénoïde consomme 500 mA, et comme l'alime va jusqu'à 1 A, on est bons.
Mon affaire est mal partie ...

Mais revenons à notre Zébu nos moutons.
J'ai essayé avec une autre alime, en fait le même modèle que celui que j'utilise. Résultat des courses : les mêmes causes produisent les mêmes effets. L'alime n'est pas de problème ... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas la source du problème ... Wink 

Voici l'alime utilisée :

Le Z de Honga BlotZ TR000209

En sortie, il y a gravé au dos, en gros :
Pour les trains : tension continue, de 0 à 11 Volts efficaces, max 1,0 A
Pour les accessoires : tension continue de 11 Volts efficaces, max 1,6 A

Je suis assez étonné de trouver une tension continue pour les accessoires, je pensais que c'était de l'alternatif. Mais bon, mes cours d'électricité sont très bien cachés au fond de ma mémoire.... affraid  

Par ailleurs, sur l'adaptateur secteur, référence 66111, il y a écrit que la sortie est en 12 V continus avec une puissance de 12 VA, ce qui correspond grosso modo à 1 A.

J'ai peur donc que ce qui pose problème, ce soit cet adaptateur secteur, qui ne fournit pas suffisamment de jus à la boite grise, qui, du coup, se met en "protection" dès que je tire trop dessus en alimentant mes deux solénoïdes....

Que pensez-vous de mon raisonnement ? Si c'est ça, j'avoue que je serais une fois de plus assez déçu par la mère Cline ....

scratch scratch
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par 184mm Ven 8 Nov 2013 - 0:23

Tu pourrais essayer de n brancher que les 2 solénoides nécessaires à la fonction si ko, il y a un problème et il faudrait mesurer la résistance de chaque solénoide au moyen d'un ohmètreet calculer la conso à l'nclenchement. Si ok, il faudrait alors renforcer l'alim ou la dédoubler en séparant les circuits
184mm
184mm
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par honga blotz Ven 8 Nov 2013 - 19:29

Hello les Z'amis !


Merci 184 mm pour tes conseils Z'avizés ! cheers 

Voici donc ce que j'ai mesuré : tous les solénoïdes de mon réseau, que ce soient ceux des aiguillages ou ceux des relais, ont une consommation légèrement inférieure à 400 mA et une résistance de l'ordre de 20 Ohm.
La consommation est cohérente avec ce qui est indiqué dans le bouquin réf. 0296, page 22 (3,5 VA pour un moteur d'aiguille).

Les solénoïdes, en tant que tels, ne semblent pas être en cause. Je m'oriente plutôt vers une combinaison de :
> parties mobiles un peu grippées (mouais)
> une alime un peu faiblarde (celle des coffrets de départ)

Je vais continuer mes investigations, je vous tiendrais au courant (si j'ose dire).

study Mais alors, il y a un truc qui me laisse pantois. Il me semblait que les accessoires étaient alimentés en courant alternatif. Et bien j'ai mesuré un courant continu (11 V) en sortie de mon alime, entre les bornes jaune et grise, ce qui est conforme au marquage règlementaire au dos de la "boite grise", mais bien différent de ce qu'il y a marqué dans le bouquin 0296 ....

Et là, les roues dentées de ma caboche patinent un peu .... pale affraid lol! 

Voilou, voilou, merci à tous pour vos précieux conseils !!!!

flower
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par 10101 Dim 10 Nov 2013 - 22:15

Ben, pour ma pomme, je ne connaissais pas cette alimentation avec transfo séparé. Plutôt que d'alimentation, je parlerais plutôt de "régulateur". D'ailleurs, si tu regardes bien sur le transfo (noir), c'est du continu ! À moins de re-hacher la tension (pour faire de l'alternatif, voire du pulsé), ça reste du continu... pour la traction et pour les accessoires.

Dans le plus classique on trouve ça :

Le Z de Honga BlotZ Image28Le Z de Honga BlotZ Image29Le Z de Honga BlotZ Image30Le Z de Honga BlotZ Image31

Et là, je te confirme par des mesures que c'est bien de l'alternatif.
À vide, ça donne 10,9 V pour le marron, et 10,1 V pour le blanc.

Conclusion, ton transfo pourrait (je suppose) très bien convenir à une application standard. Mais pas forcément pour tes éclairages. C'est peut-être un peu juste pour les protections. Maintenant, comme évoqué plus haut dans le fil, une "bête" alim hyper pas chère du (e-)commerce peut faire l'affaire que pour l'éclairage.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Bourrac Lun 11 Nov 2013 - 0:06

Cela n'a rien à voir, mais par curiosité, pourrais-tu mesurer la sortie en continu ? Rolling Eyes
J'avais fait des mesures effrayantes il y a un temps, mais tu dois avoir des appareils beaucoup mieux étalonnés que le miens, qui sortent d'un brico machin...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par 10101 Lun 11 Nov 2013 - 0:27

En continu, j'ai mesuré 0,1-0,2 V
Il devait il y avoir un défaut sur le tien...
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Bourrac Lun 11 Nov 2013 - 0:36

Non, je voulais dire une mesure sur la sortie en continu.
Les bornes rouge et marron, quoi...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ Empty Re: Le Z de Honga BlotZ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum