Le Z de Honga BlotZ
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Merci pour vos avis les copains
J'abandonne mon idée avec les produits dont je dispose....
J'ai essayé de passer mes "pailles" (le numéro 4) au mixer, ça a fait de la fumée, j'ai obtenue de la poudre ultra-fine, je pense que c'était inexploitable.
Du coup, je me suis orienté vers la terre à décor. On n'en trouve pas dans les magasins de trains à Paname, donc je me suis débrouillé tout seul : je suis allé dans le parc de mon bled, et j'ai prélevé un échantillon (on m'a regardé de travers, faut dire que c'était en plein milieu d'une allée).
Retour à la maison, concassage avec un marteau, tamisage avec une boule à thé (pas osé toucher au patrimoine de ma femme), un bon coup de four à micro-ondes pour assécher et premiers essais :
Je trouve que l'on y gagne énormément en termes de granularité, non ?
Pour la couleur, je pense suivre les conseils de Fox (lavis ou alors patine ?), mais je n'en suis pas encore là, hein
J'abandonne mon idée avec les produits dont je dispose....
J'ai essayé de passer mes "pailles" (le numéro 4) au mixer, ça a fait de la fumée, j'ai obtenue de la poudre ultra-fine, je pense que c'était inexploitable.
Du coup, je me suis orienté vers la terre à décor. On n'en trouve pas dans les magasins de trains à Paname, donc je me suis débrouillé tout seul : je suis allé dans le parc de mon bled, et j'ai prélevé un échantillon (on m'a regardé de travers, faut dire que c'était en plein milieu d'une allée).
Retour à la maison, concassage avec un marteau, tamisage avec une boule à thé (pas osé toucher au patrimoine de ma femme), un bon coup de four à micro-ondes pour assécher et premiers essais :
Je trouve que l'on y gagne énormément en termes de granularité, non ?
Pour la couleur, je pense suivre les conseils de Fox (lavis ou alors patine ?), mais je n'en suis pas encore là, hein
honga blotz- chauffeur grande ligne
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le kleber aime ce message
Re: Le Z de Honga BlotZ
Bonjour Honga,
Oui, c'est mieux.
Tu as le magasin Zodio à Orgeval qui propose des sables à décor (c'est là que j'ai acheté mes bases pour faire mon ballast).
Tu peux toujours y faire un tour, il y aurait peut-être de quoi te satisfaire.
Bonne déco !
Oui, c'est mieux.
Tu as le magasin Zodio à Orgeval qui propose des sables à décor (c'est là que j'ai acheté mes bases pour faire mon ballast).
Tu peux toujours y faire un tour, il y aurait peut-être de quoi te satisfaire.
Bonne déco !
Fox- tortillard toutes gares
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Pff... Cela fait longtemps que je ne vous ait pas donné de nouvelles les copains ...
Rassurez vous, je n'ai pas abandonné le Z, c'est juste que je n'ai pas eu le temps et que je suis sur un autre chantier Z ...
Dans cette optique, je me suis offert le coffret 81863 :
Franchement un très bon produit. Un circuit confortable et une rame (presque) réaliste - car un peu trop courte...
Le tout pour 200 € d'occase sur eBay. Au départ, je ne cherchais que quelques appareils de voie et une alim, je pense avoir fait une super affaire !
Pendant que j'y pense : je n'ai pas besoin de la boite, mais j'ai souvent vu qu'il y en avait en vente sur internet, donc c'est que cela peut intéresser, peut-être même quelqu'un de ce forum.
La partie en polystyrène est en bon état, l'insert plastoc transparent aussi ; la "couverture" en carton l'est moins, elle a dû souffrir de l'humidité (quelle idée d'acheter cela à un rosbif).
Cette boite ira au premier qui en fera la demande. Expédition possible à prix coûtant.
Je vous en dirais plus dans quelques jours, quand j'aurai fini mon labeur ....
Rassurez vous, je n'ai pas abandonné le Z, c'est juste que je n'ai pas eu le temps et que je suis sur un autre chantier Z ...
Dans cette optique, je me suis offert le coffret 81863 :
Franchement un très bon produit. Un circuit confortable et une rame (presque) réaliste - car un peu trop courte...
Le tout pour 200 € d'occase sur eBay. Au départ, je ne cherchais que quelques appareils de voie et une alim, je pense avoir fait une super affaire !
Pendant que j'y pense : je n'ai pas besoin de la boite, mais j'ai souvent vu qu'il y en avait en vente sur internet, donc c'est que cela peut intéresser, peut-être même quelqu'un de ce forum.
La partie en polystyrène est en bon état, l'insert plastoc transparent aussi ; la "couverture" en carton l'est moins, elle a dû souffrir de l'humidité (quelle idée d'acheter cela à un rosbif).
Cette boite ira au premier qui en fera la demande. Expédition possible à prix coûtant.
Je vous en dirais plus dans quelques jours, quand j'aurai fini mon labeur ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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le kleber aime ce message
Re: Le Z de Honga BlotZ
Joli coffret!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Le Z de Honga BlotZ
Ouelle comme baque, Guillaume. Ta vapeur est de quelle année ? Pas encore équipée de l’embiellage complet ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Très bonne affaire mais je me méfie de l'état du matériel sur eBay.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Il à l'air sympa comme tout ce coffret!
@+
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Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: Le Z de Honga BlotZ
domi a écrit:Ouelle comme baque, Guillaume. Ta vapeur est de quelle année ? Pas encore équipée de l’embiellage complet ?
Domi
Pas encore d'embiellage complet à cette époque (2003-2012)
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Anatole France
Re: Le Z de Honga BlotZ
Ah, ok...
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le Z de Honga BlotZ
Bonjour à tous !
Mon réseau n'évolue pas beaucoup ces derniers temps ... La raison est simple : il ne me satisfait plus du tout. Trop petit, trop tarabiscoté ... Basta !
Il est temps de passer à autre chose.
Première chose à faire : négocier avec madame, le plus dur assurément.
Je n'ai pas été très bon, je n'ai réussi qu'à obtenir une surface de 50x150, avec possibilité d'aller jusqu'à 160, cela ne fait pas bézef, vous en conviendrez.
Maintenant, il faut faire rentrer là-dedans mes rêves :
- Une ligne "de parade" avec courbe et contre-courbe. Et le top : un pont.
- Un petit espace de triage pour former des trains de marchandises
- Une gare
- Un petit dépôt, à l'origine vapeur, mais utilisé par la suite par des engins électriques/diésel
- Pas de localisation historique/géographique trop précise afin que tout mon matériel (très varié en époques et en nationalités) puisse rouler (pas en même temps)
- Obtenir un réseau qui me satisfasse encore quelques années, disons 15, époque à laquelle mes Tanguys devraient avoir quitté le nid familial. A ce moment-là, je négocierai à nouveau avec madame (si elle est toujours là !)
Pour l'exploitation, je compte rester en nana logique (oxymore ? ), je ne me sens pas de faire le grand saut. Et puis, s'il y a des copains non numérisés qui passent prendre l'apéro, faut qu'ils puissent rouler.
Au niveau des rayons de courbure, vu la largeur dont je dispose, je ne peux pas faire trop le gourmand avec des gros rayons, donc je me suis efforcé de limiter au maximum le rayon de 145. De toutes les façons, de moins en moins de matériel Märklin peut rouler dessus (GG-1, les dernières V200, etc ...)
La grande majorité de mon parc moteur ne dispose pas de bandages d'adhérence. Même si j'ai lu des trucs prometteurs sur l'utilisation de la morve de batracien pour créer des bandages sur les locos qui en sont dépourvues, je ne veux pas prendre de risque de voir mes trains se la jouer Surya Bonaly : la voie principale sera "à niveau", ce qui exclut toute rampe et donc toute architecture en 8 aplati.
Pour ce qui est du matériel de voie, je vais appliquer à la lettre le conseil de domi : "des aiguillages à cœurs alimentés tu utiliseras". Bon, le Fast Track est trop compliqué pour moi, Atlas n'a pas encore de gamme bien large => il reste nos amis nippons sur la table. En plus, ils ont le ballast intégré, et vu mes compétences en la matière ... ça m'arrange, et pas qu'un peu.
Dès lors.... on peut tenter une planification, voici ce que j'obtiens sur une surface de 46x150 :
A noter que :
- Tout l'espace "triage" au milieu du réseau sera situé à un niveau inférieur au reste, la valeur dépendra de la suite de mes tests. Aujourd'hui, je pense me situer entre 10 et 15 mm.
- Il n'y a qu'un coupon de R=145, pour l'accès à l'ITE
- Il y a 2 coupons de R=170 (merci Rokuhan), pour l'accès à l'espace triage
- Les dételeurs Kadee/MTL ne sont pas représentés. Il n'y aura pas de dételeurs Märklin (trop moches), je ferai les dételages au cure-dents.
- Il y aura une grosse montage à gauche
- Je pense "évoquer" une montagne à droite, histoire de justifier le virage somme toute assez serré ... mais bon, je n'ai pas le choix, je n'ai que 50 cm de large !
- Dans la mesure du possible, je vais essayer de tourner de quelques degrés le plan par rapport à la planche, dans le sens des aiguilles d'une montre, histoire de ne pas avoir de voie parallèle à la bordure du réseau. Bon, je compte bien gratter quelques centimètres en largeur, mais chut, hein ! Si elle l'apprend, je saurai que c'est vous !
- Les trucs en noir sont des routes
Vous en pensez quoi les copains ?
Mon réseau n'évolue pas beaucoup ces derniers temps ... La raison est simple : il ne me satisfait plus du tout. Trop petit, trop tarabiscoté ... Basta !
Il est temps de passer à autre chose.
Première chose à faire : négocier avec madame, le plus dur assurément.
Je n'ai pas été très bon, je n'ai réussi qu'à obtenir une surface de 50x150, avec possibilité d'aller jusqu'à 160, cela ne fait pas bézef, vous en conviendrez.
Maintenant, il faut faire rentrer là-dedans mes rêves :
- Une ligne "de parade" avec courbe et contre-courbe. Et le top : un pont.
- Un petit espace de triage pour former des trains de marchandises
- Une gare
- Un petit dépôt, à l'origine vapeur, mais utilisé par la suite par des engins électriques/diésel
- Pas de localisation historique/géographique trop précise afin que tout mon matériel (très varié en époques et en nationalités) puisse rouler (pas en même temps)
- Obtenir un réseau qui me satisfasse encore quelques années, disons 15, époque à laquelle mes Tanguys devraient avoir quitté le nid familial. A ce moment-là, je négocierai à nouveau avec madame (si elle est toujours là !)
Pour l'exploitation, je compte rester en nana logique (oxymore ? ), je ne me sens pas de faire le grand saut. Et puis, s'il y a des copains non numérisés qui passent prendre l'apéro, faut qu'ils puissent rouler.
Au niveau des rayons de courbure, vu la largeur dont je dispose, je ne peux pas faire trop le gourmand avec des gros rayons, donc je me suis efforcé de limiter au maximum le rayon de 145. De toutes les façons, de moins en moins de matériel Märklin peut rouler dessus (GG-1, les dernières V200, etc ...)
La grande majorité de mon parc moteur ne dispose pas de bandages d'adhérence. Même si j'ai lu des trucs prometteurs sur l'utilisation de la morve de batracien pour créer des bandages sur les locos qui en sont dépourvues, je ne veux pas prendre de risque de voir mes trains se la jouer Surya Bonaly : la voie principale sera "à niveau", ce qui exclut toute rampe et donc toute architecture en 8 aplati.
Pour ce qui est du matériel de voie, je vais appliquer à la lettre le conseil de domi : "des aiguillages à cœurs alimentés tu utiliseras". Bon, le Fast Track est trop compliqué pour moi, Atlas n'a pas encore de gamme bien large => il reste nos amis nippons sur la table. En plus, ils ont le ballast intégré, et vu mes compétences en la matière ... ça m'arrange, et pas qu'un peu.
Dès lors.... on peut tenter une planification, voici ce que j'obtiens sur une surface de 46x150 :
A noter que :
- Tout l'espace "triage" au milieu du réseau sera situé à un niveau inférieur au reste, la valeur dépendra de la suite de mes tests. Aujourd'hui, je pense me situer entre 10 et 15 mm.
- Il n'y a qu'un coupon de R=145, pour l'accès à l'ITE
- Il y a 2 coupons de R=170 (merci Rokuhan), pour l'accès à l'espace triage
- Les dételeurs Kadee/MTL ne sont pas représentés. Il n'y aura pas de dételeurs Märklin (trop moches), je ferai les dételages au cure-dents.
- Il y aura une grosse montage à gauche
- Je pense "évoquer" une montagne à droite, histoire de justifier le virage somme toute assez serré ... mais bon, je n'ai pas le choix, je n'ai que 50 cm de large !
- Dans la mesure du possible, je vais essayer de tourner de quelques degrés le plan par rapport à la planche, dans le sens des aiguilles d'une montre, histoire de ne pas avoir de voie parallèle à la bordure du réseau. Bon, je compte bien gratter quelques centimètres en largeur, mais chut, hein ! Si elle l'apprend, je saurai que c'est vous !
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Vous en pensez quoi les copains ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Ben, perso, pour moi ça tient la route , comme toi, si je devais refaire mon réseau je choisirais aussi ROKUHAN pour les voies, bref ton ( nouveau ) réseau c'est
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Bien, globalement. Faut que ça reste fonctionnel et je pense que là ce sera le cas. Ce que j'aurais tendance à rajouter comme concept est qu'il conviendrait absolument de cacher les courbes trop serrées. Tunnels (pour les courbes d'extrémité), constructions prenant place devant.
Mais comme tu le dis toi-même, les matériels récents ayant tendance à ne plus être compatibles avec les disgracieuses courbes de R = 145, à ta place je ne m'em.......rais pas, je virerais celle qui subsiste dans ton plan et la remplacerais par une courbe plus large, 195 ou 220 mm quitte à raccourcir la voie concernée.
Domi
Mais comme tu le dis toi-même, les matériels récents ayant tendance à ne plus être compatibles avec les disgracieuses courbes de R = 145, à ta place je ne m'em.......rais pas, je virerais celle qui subsiste dans ton plan et la remplacerais par une courbe plus large, 195 ou 220 mm quitte à raccourcir la voie concernée.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Chouette réseau en perspective!
Georges- mécanicien loco diesel
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Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: Le Z de Honga BlotZ
Merci pour vos retours les copains !
Pour répondre à Domi :
Pour la courbe serrée de droite (rayon de 195mm sur 3x30° puis 220mm sur 2x30° et enfin 245mm sur les derniers 30°), j'envisage, sur les 90° du fond, de faire une espèce de structure comme l'on en voit sur certains chemins de fer alpins, constituée de mâts verticaux sur l'intérieur de la voie, sur lesquels reposent les planches horizontales qui protégeront la voie des chutes diverses (pierres, neige, lemmings) ; ces planches seront fixées à la paroi rocheuse du côté extérieur de la voie.
Je ne sais pas comment s'appelle ce type de structure. J'ai cherché des images, en vain
Par ailleurs, ces courbes seront localisées derrière l'ITE et sa halle aux marchandises :
Le premier plan (les 90 premiers degrés) seront moins bien cachés, puisque sur un ouvrage d'art composé de 2 ponts à 2 voutes/3 piles sur lequel il y aura un aiguillage enroulé. La confection de cet ouvrage risque de me prendre un peu de temps.
L'ITE, justement, et sa vilaine courbe à 145mm pour l'accès : j'ai un peu de mal à voir la place effective dont je vais disposer entre la halle marchandises et la voie d'accès (en descente) au triage. J'ai pris le parti de mettre du 145 sur le plan et d'essayer par la suite des rayons plus importants. A priori, un 170mm devrait faire l'affaire....
Je trouve que les heurtoirs Rokuhan ne sont pas très bien en fait. Ils sont fixés sur un élément plastique de 42mm, tout ça pour loger un plan incliné entre le heurtoir et la fin du ballast. On perd pas mal de place.
Pour répondre à Domi :
Pour la courbe serrée de droite (rayon de 195mm sur 3x30° puis 220mm sur 2x30° et enfin 245mm sur les derniers 30°), j'envisage, sur les 90° du fond, de faire une espèce de structure comme l'on en voit sur certains chemins de fer alpins, constituée de mâts verticaux sur l'intérieur de la voie, sur lesquels reposent les planches horizontales qui protégeront la voie des chutes diverses (pierres, neige, lemmings) ; ces planches seront fixées à la paroi rocheuse du côté extérieur de la voie.
Je ne sais pas comment s'appelle ce type de structure. J'ai cherché des images, en vain
Par ailleurs, ces courbes seront localisées derrière l'ITE et sa halle aux marchandises :
Le premier plan (les 90 premiers degrés) seront moins bien cachés, puisque sur un ouvrage d'art composé de 2 ponts à 2 voutes/3 piles sur lequel il y aura un aiguillage enroulé. La confection de cet ouvrage risque de me prendre un peu de temps.
L'ITE, justement, et sa vilaine courbe à 145mm pour l'accès : j'ai un peu de mal à voir la place effective dont je vais disposer entre la halle marchandises et la voie d'accès (en descente) au triage. J'ai pris le parti de mettre du 145 sur le plan et d'essayer par la suite des rayons plus importants. A priori, un 170mm devrait faire l'affaire....
Je trouve que les heurtoirs Rokuhan ne sont pas très bien en fait. Ils sont fixés sur un élément plastique de 42mm, tout ça pour loger un plan incliné entre le heurtoir et la fin du ballast. On perd pas mal de place.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Le "petit" hangar, derrière le BV, devrait être également un kit Märklin :
Le château d'eau t le poste d'aiguillages, des kits "Archi Stories" :
Je n'envisage pas d'acheter le kit du viaduc d'Altenbeken que produit cette marque pour faire mon pont en sortie de gare !
Le château d'eau t le poste d'aiguillages, des kits "Archi Stories" :
Je n'envisage pas d'acheter le kit du viaduc d'Altenbeken que produit cette marque pour faire mon pont en sortie de gare !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Oui, absolument.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Comme d'hab', j'avance à une vitesse de tortue rhumatisante.... Et puis, j'ai changé de poste dans ma boite, j'ai donc pas mal de taff pour me mettre à niveau et j'explose mes temps de trajets. Pas cool de devoir faire un tour de périphe pour aller bosser.
J'en suis à la structure du réseau, celle qui va supporter tout le bousin. Mon réseau actuel est posé sur un meuble qui ne mesure que 45x115, donc je le vois mal supporter une planche de 50x160.
J'ai donc imaginé faire une structure qui viendrait couvrir ce meuble (qui plait à madame, donc pas touche). Et profiter de cette structure pour insérer des tiroirs histoire de rangertout mon bordel les boites du matériel roulant en circulation.
Bon, avec mes 2 mains gauches, je ne me suis pas senti de faire ça moi-même, donc je prends RV avec un menuisier, je lui présente mon projet, et il me dit qu'il va m'envoyer un devis. Et quelque jours plus tard, je reçoit 2 photos sur mon téléphone :
Le boulot est fait ! Yapuka me livrer !
Je suis super content, ça avance, mais le hic, c'est que je n'étais pas tout-à-fait certain de ma solution technique... Vous en pensez quoi ? Le principal défaut est la hauteur du plan de roulement, qui va être environ à 120 ou 125cm par rapport au sol. Et puis j'aurais voulu avoir plus d'espace entre le haut des tiroirs et le bas de la planche, pour y loger tout le câblage (surtout que je compte faire plein de feeders)...
(Ma femme part en vacances la semaine prochaine, vous le sentez venir ?)
J'en suis à la structure du réseau, celle qui va supporter tout le bousin. Mon réseau actuel est posé sur un meuble qui ne mesure que 45x115, donc je le vois mal supporter une planche de 50x160.
J'ai donc imaginé faire une structure qui viendrait couvrir ce meuble (qui plait à madame, donc pas touche). Et profiter de cette structure pour insérer des tiroirs histoire de ranger
Bon, avec mes 2 mains gauches, je ne me suis pas senti de faire ça moi-même, donc je prends RV avec un menuisier, je lui présente mon projet, et il me dit qu'il va m'envoyer un devis. Et quelque jours plus tard, je reçoit 2 photos sur mon téléphone :
Le boulot est fait ! Yapuka me livrer !
Je suis super content, ça avance, mais le hic, c'est que je n'étais pas tout-à-fait certain de ma solution technique... Vous en pensez quoi ? Le principal défaut est la hauteur du plan de roulement, qui va être environ à 120 ou 125cm par rapport au sol. Et puis j'aurais voulu avoir plus d'espace entre le haut des tiroirs et le bas de la planche, pour y loger tout le câblage (surtout que je compte faire plein de feeders)...
(Ma femme part en vacances la semaine prochaine, vous le sentez venir ?)
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
L'idée est bonne si tu ne dispose pas de place autre que le meuble de ton épouse mais tu va avoir un fameux problème pour le câblage il faudrait envisager un espace libre en dessous de la planche et assez large afin d'effectuer les raccordements.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Pour la hauteur de roulement, je trouve ça très bien. le mien est à 1,16m. Tu peux encore le monter pour avoir plus de place. C'est chouette de voir passer nos petits trains à hauteur de vue.
Ce que je comprend pas: c'est comment tu vas cabler avec tes tiroirs en dessous
si tu veux de l'espace , vire tes tiroirs.
En tout cas cela te fait un support de réseau très propre.
Ce que je comprend pas: c'est comment tu vas cabler avec tes tiroirs en dessous
si tu veux de l'espace , vire tes tiroirs.
En tout cas cela te fait un support de réseau très propre.
Re: Le Z de Honga BlotZ
ptitrainrouge a écrit:Pour la hauteur de roulement, je trouve ça très bien. le mien est à 1,16m. Tu peux encore le monter pour avoir plus de place. C'est chouette de voir passer nos petits trains à hauteur de vue.
Ce que je comprend pas: c'est comment tu vas cabler avec tes tiroirs en dessous
si tu veux de l'espace , vire tes tiroirs.
En tout cas cela te fait un support de réseau très propre.
Le mien est à 1m30. Les modélistes ricains recommandent une hauteur assez élevée pour permettre d'avoir les yeux au niveau du réseau sans se mettre à genoux ou à 4 pattes...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Merci pour vos retours les copains !
C'est vrai que le problème, c'est pour le câblage. En fait, j'ai oublié de vous dire que le plateau au-dessus des tiroirs est monté sur charnières, et peut donc s'ouvrir comme un capot de voiture.
Seul hic, et de taille : je ne sais pas de combien de place je vais disposer entre le haut des tiroirs et la planche. Je voulais en discuter avec le menuisier sur la base du devis, et il a tiré le premier, le vilain.
Donc soit j'ai assez de place et là bingo, soit je suis obligé de la jouer autrement, et je fais un gros trou au milieu de la planche, avec une planche qui va venir la recouvrir, sur laquelle je mettrai tout mon triage, et tous les équipements nécessaires dessous.
Je peux aussi mettre certaines choses dans les tiroirs ... Peut-être même un TCO
Donc il faut que j'étudie le truc....
Sinon, pour la hauteur de plan de roulement, je dois dire que je suis assez fan des réseaux plutôt hauts car on voit finalement assez peu les toits des wagons dans la réalité .... Donc ce que vous me dites me conforte !
Encore merci pour vos retours !!
C'est vrai que le problème, c'est pour le câblage. En fait, j'ai oublié de vous dire que le plateau au-dessus des tiroirs est monté sur charnières, et peut donc s'ouvrir comme un capot de voiture.
Seul hic, et de taille : je ne sais pas de combien de place je vais disposer entre le haut des tiroirs et la planche. Je voulais en discuter avec le menuisier sur la base du devis, et il a tiré le premier, le vilain.
Donc soit j'ai assez de place et là bingo, soit je suis obligé de la jouer autrement, et je fais un gros trou au milieu de la planche, avec une planche qui va venir la recouvrir, sur laquelle je mettrai tout mon triage, et tous les équipements nécessaires dessous.
Je peux aussi mettre certaines choses dans les tiroirs ... Peut-être même un TCO
Donc il faut que j'étudie le truc....
Sinon, pour la hauteur de plan de roulement, je dois dire que je suis assez fan des réseaux plutôt hauts car on voit finalement assez peu les toits des wagons dans la réalité .... Donc ce que vous me dites me conforte !
Encore merci pour vos retours !!
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Sympa le meuble! Et le menuisier est plus qu'efficace!
@+
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: Le Z de Honga BlotZ
Honga, tu as un jeu de fonctionnement entre tes coté de tiroirs et ton plateau de 10mm environ je pense.
Vu la grosseur des cables pas de souscis, Pour ce qui est des 7209 avec un peu de chance ils peuvent passer.
Apres 2 solutions :
tu repères ou est la limite façade en position fermé et ou ton fond de tiroir s’arrête en position ouverte et tu peux poser dans cette espace tous les ce qui est sur épaisseur.
et pour agrandir cet espace tu pose une buté sur ton dessus afin de limité l'ouverture du tiroir.
2 ème solution c'est de réduire les coté de tiroir et fond en hauteur plus compliqué a faire et moins propre a mon gout.
Dans tous les cas cela réduira un peu ton volume de rangement.
@+
Vu la grosseur des cables pas de souscis, Pour ce qui est des 7209 avec un peu de chance ils peuvent passer.
Apres 2 solutions :
tu repères ou est la limite façade en position fermé et ou ton fond de tiroir s’arrête en position ouverte et tu peux poser dans cette espace tous les ce qui est sur épaisseur.
et pour agrandir cet espace tu pose une buté sur ton dessus afin de limité l'ouverture du tiroir.
2 ème solution c'est de réduire les coté de tiroir et fond en hauteur plus compliqué a faire et moins propre a mon gout.
Dans tous les cas cela réduira un peu ton volume de rangement.
@+
Re: Le Z de Honga BlotZ
Salut !
Je viens de recevoir le "surmeuble"
Voici de que ça donne, dans son environnement naturel, avec le futur ex réseau posé dessus :
La photo n'est pas top, j'en conviens, mais elle vous donne déjà un aperçu de la chose
Sinon, les tiroirs ne vont pas au fond de la structure, il doit me rester environ 5 cm de marge ; de même il doit me rester 2 cm entre les tiroirs et la planche supérieure, donc cela ne se présente pas si mal....
That's all, folks !
Je viens de recevoir le "surmeuble"
Voici de que ça donne, dans son environnement naturel, avec le futur ex réseau posé dessus :
La photo n'est pas top, j'en conviens, mais elle vous donne déjà un aperçu de la chose
Sinon, les tiroirs ne vont pas au fond de la structure, il doit me rester environ 5 cm de marge ; de même il doit me rester 2 cm entre les tiroirs et la planche supérieure, donc cela ne se présente pas si mal....
That's all, folks !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Z de Honga BlotZ
honga blotz a écrit:(...) j'envisage, sur les 90° du fond, de faire une espèce de structure comme l'on en voit sur certains chemins de fer alpins, constituée de mâts verticaux sur l'intérieur de la voie, sur lesquels reposent les planches horizontales qui protégeront la voie des chutes diverses (pierres, neige, lemmings) ; ces planches seront fixées à la paroi rocheuse du côté extérieur de la voie.
Je ne sais pas comment s'appelle ce type de structure. J'ai cherché des images, en vain
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
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