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Nouveau sur le forum
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, ayant au dans mon soulier une boite de départ 81780 marklin dont je révais depuis assez longtemps
Petite question , est ce que la locomotive est 3 ou 5 pôles et dois-je fixer les rails (c'est du matériel d'occasion) car les contacts sont assez mauvais au sortir de la boîte, je suis en train de resserrer les éclisses mais je pense qu'il est préférable de fixer la voie.
Cordialement
Siger
Petite question , est ce que la locomotive est 3 ou 5 pôles et dois-je fixer les rails (c'est du matériel d'occasion) car les contacts sont assez mauvais au sortir de la boîte, je suis en train de resserrer les éclisses mais je pense qu'il est préférable de fixer la voie.
Cordialement
Siger
siger- Messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 57
Localisation : nice
Re: Nouveau sur le forum
Bienvenue sur le forum.
Pour le moteur, il est visible. Tu dois pouvoir visualiser le nombre de pôles. Il faut aussi regarder la boîte. Si elle est noire, moteur 3 pôles. Si elle est grise foncée avec de multiples inscriptions Marklin, moteur 5 pôles.
Les rails, il vaut toujours mieux les fixer.
Si tu veux faire un petit réseau provisoire, place tes voies bien à plat sur une planche. Trace un trait au crayon de chaque côté des voies. Retire les voies. Nettoie bien tous les coupons. Chiffons, huile surfine 3 en 1 (WD 40). Si elles sont vraiment très encrassées, un petit coup de gomme bleue pour encre si tu n'as rien d'autre et puis chiffons et huile.
Une fois quasiment neuves, mets des petite touches de colle à bois au pinceau à l'intérieur des traits. Pose la voie et zou ! Une petite heure de séchage et ça roule.
Pour le moteur, il est visible. Tu dois pouvoir visualiser le nombre de pôles. Il faut aussi regarder la boîte. Si elle est noire, moteur 3 pôles. Si elle est grise foncée avec de multiples inscriptions Marklin, moteur 5 pôles.
Les rails, il vaut toujours mieux les fixer.
Si tu veux faire un petit réseau provisoire, place tes voies bien à plat sur une planche. Trace un trait au crayon de chaque côté des voies. Retire les voies. Nettoie bien tous les coupons. Chiffons, huile surfine 3 en 1 (WD 40). Si elles sont vraiment très encrassées, un petit coup de gomme bleue pour encre si tu n'as rien d'autre et puis chiffons et huile.
Une fois quasiment neuves, mets des petite touches de colle à bois au pinceau à l'intérieur des traits. Pose la voie et zou ! Une petite heure de séchage et ça roule.
Invité- Invité
Re: Nouveau sur le forum
En effet il vaut mieux une installation permanente que démontable, et dans le cas d'une installation permanente je recommande vivement de souder des câbles d'alimentation à au moins un élément de voie sur deux ( sur mon réseau j'ai soudé des câbles à chaque élément de voie...), et de souder les éléments les uns aux autres.
Prévoir des éclisses isolantes ou des "gaps" électriques à chaque portion de voie susceptible d'être isolée (voie de garage sur laquelle sera positionnée une loco de manoeuvre par exemple - en prévoir également en ligne principale si l'on doit arrêter un train en transit, le temps de faire des manoeuvres avec un autre..). Des éclisses isolantes de type Atlas ou Peco échelle N code 55 font parfaitement l'affaire, sinon Marklin Miniclub en produit également (pour ma part je trouve ces dernières malcommodes, elles sont dissymétriques et trop courtes sur l'un des deux côtés).
J'ai fait tout cela sur mon réseau et je suis très satisfait de son fonctionnement.
Noyeux Joël à tous,
Domi
Prévoir des éclisses isolantes ou des "gaps" électriques à chaque portion de voie susceptible d'être isolée (voie de garage sur laquelle sera positionnée une loco de manoeuvre par exemple - en prévoir également en ligne principale si l'on doit arrêter un train en transit, le temps de faire des manoeuvres avec un autre..). Des éclisses isolantes de type Atlas ou Peco échelle N code 55 font parfaitement l'affaire, sinon Marklin Miniclub en produit également (pour ma part je trouve ces dernières malcommodes, elles sont dissymétriques et trop courtes sur l'un des deux côtés).
J'ai fait tout cela sur mon réseau et je suis très satisfait de son fonctionnement.
Noyeux Joël à tous,
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Nouveau sur le forum
merci, j'ai regardé le moteur et il semble qu'il y ai 5 pôles car je compte 5 bobines sur le rotor, bien que la boîte soit noire, néanmoins je vais fixer les rails sur une planche par sécurité
siger- Messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 57
Localisation : nice
Re: Nouveau sur le forum
Très cordiale bienvenue parmi à nous.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Nouveau sur le forum
Bienvenue !
Mais tu pouvais te présenter sur le fil ad hoc...
Si ton coffret est neuf, il y a une notice pour la loco. Si le moteur a 5 pôles, cette notice devrait porter le dessin d'un moteur : deux cercles concentriques, dont l'extérieur porte les 5 bobines. Mais rien ne vaut le comptage visuel.
Mais tu pouvais te présenter sur le fil ad hoc...
Si ton coffret est neuf, il y a une notice pour la loco. Si le moteur a 5 pôles, cette notice devrait porter le dessin d'un moteur : deux cercles concentriques, dont l'extérieur porte les 5 bobines. Mais rien ne vaut le comptage visuel.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveau sur le forum
Bienvenue !
Je crois aussi que la couleur des boites ne correspond pas au motorisations ... regarde la notice ou le rotor ...
Pour le huilage des rails, comme le conseil Zebu, je ne suis pas chaud - chaud ...
Je crois aussi que la couleur des boites ne correspond pas au motorisations ... regarde la notice ou le rotor ...
Pour le huilage des rails, comme le conseil Zebu, je ne suis pas chaud - chaud ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
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