Train japonais JR 485
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Train japonais JR 485
Bonsoir à tous,
Dans mes recherches de matériel moteur, je vois depuis un moment sur l'abeille des offres pour des coffrets de rames japonaises.
Pour une quarantaine d'euros, ça valait le coup d'essayer et j'ai enfin reçu ça :
On dirait un vieux boîter de K7 VHS.
(je vous assure qu'en l'ouvrant j'ai prié pour qu'il n'y en ait pas une dedans !)
J'ouvre et dedans il y a ça :
Deux livrets écrits en japonais certainement passionnants, et une planche de décalques, on dirait. Je ne comprendrai jamais ce qu'il y a d'écrit, alors j'écarte la mousse.
Dans mes recherches de matériel moteur, je vois depuis un moment sur l'abeille des offres pour des coffrets de rames japonaises.
Pour une quarantaine d'euros, ça valait le coup d'essayer et j'ai enfin reçu ça :
On dirait un vieux boîter de K7 VHS.
(je vous assure qu'en l'ouvrant j'ai prié pour qu'il n'y en ait pas une dedans !)
J'ouvre et dedans il y a ça :
Deux livrets écrits en japonais certainement passionnants, et une planche de décalques, on dirait. Je ne comprendrai jamais ce qu'il y a d'écrit, alors j'écarte la mousse.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Les éléments s'emboîtent par un système d'attelage assez primaire, type tenon et mortaise.
Une fois monté, ça fait une belle rame et ouf ! c'est bien du Z. (autre sueur froide)
Encore une sueur froide, il y a bien un élément moteur. Je ne me suis donc pas fait plumer de 43 euros pour 6 voitures statiques et exotiques en plastique.
Ca marche plutôt bien, avec un transfo standard Märklin (je n'ai pas encore reçu mon hacheur de courant). Le bruit semble trahir la présence de pignons en plastique...
Ce qui m'intéresse, c'est l'élément moteur.
C'est la 2e voiture (ou la 5e si on part du bas) qui est motorisée :
(Je sais, le bogie de droite est sorti des rails...)
Une fois monté, ça fait une belle rame et ouf ! c'est bien du Z. (autre sueur froide)
Encore une sueur froide, il y a bien un élément moteur. Je ne me suis donc pas fait plumer de 43 euros pour 6 voitures statiques et exotiques en plastique.
Ca marche plutôt bien, avec un transfo standard Märklin (je n'ai pas encore reçu mon hacheur de courant). Le bruit semble trahir la présence de pignons en plastique...
Ce qui m'intéresse, c'est l'élément moteur.
C'est la 2e voiture (ou la 5e si on part du bas) qui est motorisée :
(Je sais, le bogie de droite est sorti des rails...)
Dernière édition par Bourrac le Dim 26 Mai 2013 - 15:53, édité 3 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
vu le prix c'est très interessant, après ta déja une idée derriere la tête? RTG...? TGV?
Re: Train japonais JR 485
C'est quoi l'abeille des offres ? #j'aipascomprislesenscaché
Chaussette- contrôleur train de banlieue
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Re: Train japonais JR 485
Gagné !oliv30330 a écrit:un autorail?
Je ne sais pas si j'arriverai à faire un jour une caisse de Picasso aussi belle que celle de LioN ni que celle de François Robein, mais je me lancerai peut-être, il ne faut jurer de rien...
... et peut-être qu'elle existera un jour en moulage...
Peut-être aussi que ce fil pourra en encourager certains, ou donner des envies ? C'est le but en tout cas.
Dernière édition par Bourrac le Jeu 24 Jan 2013 - 22:25, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
On continue. Essai de l'élément moteur seul, avec transfo Märklin : les démarrages sont du type "dragster", tendance "virile".
Au départ et à l'arrêt en gare, les voyageurs se prennent 5G dans les dents. Sacrés japonais.
Désolé, je n'ai pas de vidéo, mais imaginez une 030 de 1972 n'ayant jamais été huilée. La seule qualité, c'est que le moteur ne hurle pas comme un Märklin 3 pôles. La fréquence est un peu plus grave, le son plus "velouté" (enfin... bon.)
Vu du dessus :
Ah ! Oui, il y a des pantographes. Non fonctionnels, ils sont plus petits que les modèles européens, moins larges, et aussi fragiles que le vol d'une libellule.
Du dessous :
Le moteur se trouve dans la partie "ventrue" du milieu.
On peut admirer au passage le système d'attelage type mâle-femelle, primitif mais efficace, non solidaire des bogies. Je m'imaginais à tort un subtil raffinement extrême oriental.
Au départ et à l'arrêt en gare, les voyageurs se prennent 5G dans les dents. Sacrés japonais.
Désolé, je n'ai pas de vidéo, mais imaginez une 030 de 1972 n'ayant jamais été huilée. La seule qualité, c'est que le moteur ne hurle pas comme un Märklin 3 pôles. La fréquence est un peu plus grave, le son plus "velouté" (enfin... bon.)
Vu du dessus :
Ah ! Oui, il y a des pantographes. Non fonctionnels, ils sont plus petits que les modèles européens, moins larges, et aussi fragiles que le vol d'une libellule.
Du dessous :
Le moteur se trouve dans la partie "ventrue" du milieu.
On peut admirer au passage le système d'attelage type mâle-femelle, primitif mais efficace, non solidaire des bogies. Je m'imaginais à tort un subtil raffinement extrême oriental.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Pour info, mes GP9 et 35 Micro-Trains, la seule fois de leur existence que je les ai soumises à un transfo Marklin, démarraient façon dragster et s'arrêtaient façon appontage de F14 sur le pont du Nimitz.
D'où la nécessité de disposer d'une alimentation adaptée, on ne le dira jamais assez.
Domi
D'où la nécessité de disposer d'une alimentation adaptée, on ne le dira jamais assez.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
Ben alors qu'est-ce que cela serait avec cette voiture motorisée !
Parce que mes propres locos MTL roulent avec une lenteur presque imperceptible, avec pourtant ces mêmes transfos standard (blanc ou bien marron 05), quasiment dès le premier "cran" engagé.
Et puis mon alimentation hachée, elle va arriver, d'abord.
Parce que mes propres locos MTL roulent avec une lenteur presque imperceptible, avec pourtant ces mêmes transfos standard (blanc ou bien marron 05), quasiment dès le premier "cran" engagé.
Et puis mon alimentation hachée, elle va arriver, d'abord.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Marrant, car ce que j'évoque, c'était précisément avec un transfo Miniclub, marron avec la molette jaune. Le même modèle que le tien?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
Faudrait vérifier le transfo (marron) proprement dit. J'en possédais un qui me faisait aussi des démarrages "dragster", mais dans un seul sens par contre. C'est le bouton (orange) qui merdait, enfin, la mécanique qui est dessou.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
Le mien, c'est dans les deux sens. Je l'ai relégué à l'alimentation des moteurs Tortoise de mes aiguillages.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
domi a écrit:Marrant, car ce que j'évoque, c'était précisément avec un transfo Miniclub, marron avec la molette jaune. Le même modèle que le tien?
Domi
Oui oui, j'en ai quatre : deux gros blancs, et deux marron type 05. Tout marche pareil à chaque fois. Je te promets.
Il faut que j'essaie de faire des vidéos.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Je te crois sur parole, mais il me semble avoir lu que d'un exemplaire à l'autre il pouvait y avoir d'importantes différences de fonctionnement. Ceci semble l'accréditer.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
Tout dépend de la propreté des contacteurs rotatifs internes et de leur usure.
Invité- Invité
Re: Train japonais JR 485
domi a écrit:Je te crois sur parole, mais il me semble avoir lu que d'un exemplaire à l'autre il pouvait y avoir d'importantes différences de fonctionnement. Ceci semble l'accréditer.
Domi
De même pour les locos : j'ai deux locos strictement neuves de la même référence, l'une démarre... très énergiquement, et l'autre tout en douceur.
Ca me tue !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Toutes deux ont été "rodées"?
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
Non ! C'est vrai. Les essais respectifs m'ont découragé, la comparaison n'est sans doute pas concluante.
Pour revenir à la voiture japonaise, elle je l'ai rodée, dans les deux sens, et ça ne l'a pas améliorée. Toujours des départs "On/Off".
Bon, on ouvre la coquille ?
La caisse se déclipseen l'arrachant en tirant dessus délicatement, un peu comme les caisses plastiques de locos Märklin.
La caisse posée à gauche, on voit à droite le châssis proprement dit, surmonté d'un lest.
Celui-ci est simplement "enfilé" sur deux picots du châssis.
Pour revenir à la voiture japonaise, elle je l'ai rodée, dans les deux sens, et ça ne l'a pas améliorée. Toujours des départs "On/Off".
Bon, on ouvre la coquille ?
La caisse se déclipse
La caisse posée à gauche, on voit à droite le châssis proprement dit, surmonté d'un lest.
Celui-ci est simplement "enfilé" sur deux picots du châssis.
Dernière édition par Bourrac le Dim 26 Mai 2013 - 16:04, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
C'est CA qui est intéressant, à mon avis : le lest est amovible, et une fois enlevé, le châssis est extrêmement bas. Beaucoup plus bas que n'importe quel châssis Märklin.
Ce qui me paraît intéressant pour réutiliser sur un autorail.
Ce lest fait à peu près 4mm d'épaisseur. On voit les picots sur lesquels il s'enfile.
Ce qui me paraît intéressant pour réutiliser sur un autorail.
Ce lest fait à peu près 4mm d'épaisseur. On voit les picots sur lesquels il s'enfile.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Quelques autres photos :
Vu du dessus sans le lest :
Gros plan sur un bogie :
Il me semble bien comprendre que deux longues plaques de laiton, une de chaque côté du châssis le long de celui-ci, transmettent au moteur le courant capté par les bogies.
Système assez basique, mais ça marche.
Vu du dessus sans le lest :
Gros plan sur un bogie :
Il me semble bien comprendre que deux longues plaques de laiton, une de chaque côté du châssis le long de celui-ci, transmettent au moteur le courant capté par les bogies.
Système assez basique, mais ça marche.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Gros plan sur un bogie, vu du dessous :
Le captage de courant se fait en bout des fusées d'essieux.
Les pignons semblent bien être en plastique. Après tout, cela existe bien en en H0 et en N, non ?
Le captage de courant se fait en bout des fusées d'essieux.
Les pignons semblent bien être en plastique. Après tout, cela existe bien en en H0 et en N, non ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Bourrac a écrit:Non ! C'est vrai. Les essais respectifs m'ont découragé, la comparaison ne peut sans doute pas être concluante.
Donne-leur leur chance quand même. Il est possible que tu aies de bonnes surprises quand elles auront roulé 30' dans chaque sens.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
Ouais... tu as sans doute raison. J'essaierai avec celle qui démarre sans finesse...
Quant à la transmission, elle se fait par deux arbres, un pour chaque bogie.
Ils se déplacent latéralement légèrement pour suivre chaque rotation des bogies.
Sur cette photo, on voit un peu l'un d'eux :
Je ne sais pas comment se fait la transmission entre l'arbre et le bogie. Il faudra que j'ouvre. J'aimerais trouver un cardan, mais j'imagine plus prosaïquement une simple vis sans fin... avec un jeu suffisant pour assurer la rotation du bogie.
Autre vue :
Quant à la transmission, elle se fait par deux arbres, un pour chaque bogie.
Ils se déplacent latéralement légèrement pour suivre chaque rotation des bogies.
Sur cette photo, on voit un peu l'un d'eux :
Je ne sais pas comment se fait la transmission entre l'arbre et le bogie. Il faudra que j'ouvre. J'aimerais trouver un cardan, mais j'imagine plus prosaïquement une simple vis sans fin... avec un jeu suffisant pour assurer la rotation du bogie.
Autre vue :
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
Oui, c'est possible.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
"mais j'imagine plus prosaïquement une simple vis sans fin... avec un jeu suffisant pour assurer la rotation du bogie."
C'est le système de transmission classique adopté par les fabricants en "Z" ... et même en "N".
C'est totalement anti mécanique, mais quand c'est bien réalisé, et avec des plastiques de bonne qualité (Nylon, Nytralon, Delrin, etc) ça marche très bien (exemple les locos MTL ou AZL)
C'est le système de transmission classique adopté par les fabricants en "Z" ... et même en "N".
C'est totalement anti mécanique, mais quand c'est bien réalisé, et avec des plastiques de bonne qualité (Nylon, Nytralon, Delrin, etc) ça marche très bien (exemple les locos MTL ou AZL)
Re: Train japonais JR 485
Le reste de la rame est agréable, sans rien de remarquable en bien ni en mal. Les moulages sont honorables, moins fins que le standard Märklin, même s'il y a beaucoup de détails : l'ensemble ne fait pas jouet, il dégage une impression de sérieux.
Pas d'éclairage prévu pour les deux motrices d'extrêmités, ni à l'intérieur des wagons, même si ce doit être relativement facile à installer.
La rame roule correctement, excepté les arrêts/départs façon shaker que j'ai mentionnés plus haut. Elle fait beaucoup d'effet, si on n'est pas hostile à l'esthétique... particulière des trains japonais. L'ensemble est relativement léger, et enlevé sans problème par la voiture motorisée. L'adhérence de celle-ci est évidemment favorisée par son lest.
Pour conclure, si on oublie à jamais dans un tiroir les 5 voitures non-motorisées, on a pour 40 euros et des brouettes une motrice d'un rapport qualité/prix fort intéressant à mon avis, certainement utilisable pour motoriser quelque chose. C'est le prix d'un moteur 3 pôles + 1 wagon de bananes !
Mais alors motoriser quoi ?
L'intérêt de cet élément est d'avoir un empattement très important. Un autorail ?
Voici les dimensions :
Longueur hors-tout : 91 mm
Empattement des bogies : 11,5 mm
Empattement (d'un milieu de bogie à l'autre) : 62 mm
Hauteur hors-tout : 20 mm
Hauteur de la partie mécanique avec le lest : 16 mm
Hauteur sans le lest : 12 mm
Epaisseur du lest : 4 mm
Mesures prises avec mes gros doigts et mes yeux rouges, appliquer une marge d'erreur de 0,5 mm au moins !
Pas d'éclairage prévu pour les deux motrices d'extrêmités, ni à l'intérieur des wagons, même si ce doit être relativement facile à installer.
La rame roule correctement, excepté les arrêts/départs façon shaker que j'ai mentionnés plus haut. Elle fait beaucoup d'effet, si on n'est pas hostile à l'esthétique... particulière des trains japonais. L'ensemble est relativement léger, et enlevé sans problème par la voiture motorisée. L'adhérence de celle-ci est évidemment favorisée par son lest.
Pour conclure, si on oublie à jamais dans un tiroir les 5 voitures non-motorisées, on a pour 40 euros et des brouettes une motrice d'un rapport qualité/prix fort intéressant à mon avis, certainement utilisable pour motoriser quelque chose. C'est le prix d'un moteur 3 pôles + 1 wagon de bananes !
Mais alors motoriser quoi ?
L'intérêt de cet élément est d'avoir un empattement très important. Un autorail ?
Voici les dimensions :
Longueur hors-tout : 91 mm
Empattement des bogies : 11,5 mm
Empattement (d'un milieu de bogie à l'autre) : 62 mm
Hauteur hors-tout : 20 mm
Hauteur de la partie mécanique avec le lest : 16 mm
Hauteur sans le lest : 12 mm
Epaisseur du lest : 4 mm
Mesures prises avec mes gros doigts et mes yeux rouges, appliquer une marge d'erreur de 0,5 mm au moins !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Train japonais JR 485
A quelle vitesse roule l'engin sous 8 V? Une vitesse raisonnable, du genre 120 km/h échelle, ou du haut subsonique? Car sinon, si vous souhaitez un chassis motorisé pour équiper une caisse d'autorail ou un truc de ce genre, il y a la solution du RDC d'AZL, qui est certes plus cher (~$150), mais dont le fonctionnement est reconnu comme excellent.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Train japonais JR 485
Je vais refaire des essais ce soir, mais il me semble que la vitesse est comparable à celles des locos Märklin.
Pas trop rapide, mais rien de comparable avec les évolutions soyeuses des MTL et AZL.
J'ai l'impression qu'un des secrets des belles évolutions lentes de ces américaines tient à une plus grande démultiplication du moteur, non ? (indépendamment de l'alimentation !)
Là sur cette japonaise, on est directement en sortie d'arbre. Alors...
Pas trop rapide, mais rien de comparable avec les évolutions soyeuses des MTL et AZL.
J'ai l'impression qu'un des secrets des belles évolutions lentes de ces américaines tient à une plus grande démultiplication du moteur, non ? (indépendamment de l'alimentation !)
Là sur cette japonaise, on est directement en sortie d'arbre. Alors...
Bourrac- pilote de TGV
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