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Train japonais JR 485

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Message par Bourrac Mer 23 Jan 2013 - 22:13

Bonsoir à tous,

Dans mes recherches de matériel moteur, je vois depuis un moment sur l'abeille des offres pour des coffrets de rames japonaises.
Pour une quarantaine d'euros, ça valait le coup d'essayer et j'ai enfin reçu ça :
Train japonais JR 485 P1140610

scratch On dirait un vieux boîter de K7 VHS.
(je vous assure qu'en l'ouvrant j'ai prié pour qu'il n'y en ait pas une dedans !) Razz


J'ouvre et dedans il y a ça :
Train japonais JR 485 P1140611

Deux livrets écrits en japonais certainement passionnants, et une planche de décalques, on dirait. Suspect Je ne comprendrai jamais ce qu'il y a d'écrit, alors j'écarte la mousse.

Train japonais JR 485 P1140612
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Message par Bourrac Mer 23 Jan 2013 - 22:25

Les éléments s'emboîtent par un système d'attelage assez primaire, type tenon et mortaise.
Une fois monté, ça fait une belle rame et ouf ! c'est bien du Z. (autre sueur froide) Razz

Encore une sueur froide, il y a bien un élément moteur. Je ne me suis donc pas fait plumer de 43 euros pour 6 voitures statiques et exotiques en plastique.

Ca marche plutôt bien, avec un transfo standard Märklin (je n'ai pas encore reçu mon hacheur de courant). Le bruit semble trahir la présence de pignons en plastique...

Ce qui m'intéresse, c'est l'élément moteur.
C'est la 2e voiture (ou la 5e si on part du bas) qui est motorisée :
Train japonais JR 485 P1140613
(Je sais, le bogie de droite est sorti des rails...)


Dernière édition par Bourrac le Dim 26 Mai 2013 - 15:53, édité 3 fois
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Message par oliv30330 Mer 23 Jan 2013 - 22:57

vu le prix c'est très interessant, après ta déja une idée derriere la tête? RTG...? TGV?
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Message par oliv30330 Mer 23 Jan 2013 - 22:58

un autorail?
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Message par Chaussette Jeu 24 Jan 2013 - 10:22

C'est quoi l'abeille des offres ? #j'aipascomprislesenscaché

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Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 13:26

E-bay !
Pff !
Faut tout dire !

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Message par Bourrac Jeu 24 Jan 2013 - 21:58

oliv30330 a écrit:un autorail?
cheers Gagné ! Razz
Je ne sais pas si j'arriverai à faire un jour une caisse de Picasso aussi belle que celle de LioN ni que celle de François Robein, mais je me lancerai peut-être, il ne faut jurer de rien...
... et peut-être qu'elle existera un jour en moulage... drunken

Peut-être aussi que ce fil pourra en encourager certains, ou donner des envies ? C'est le but en tout cas.


Dernière édition par Bourrac le Jeu 24 Jan 2013 - 22:25, édité 1 fois
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Message par Bourrac Jeu 24 Jan 2013 - 22:14

On continue. Essai de l'élément moteur seul, avec transfo Märklin : les démarrages sont du type "dragster", tendance "virile". cherry

Au départ et à l'arrêt en gare, les voyageurs se prennent 5G dans les dents. geek Sacrés japonais.

Désolé, je n'ai pas de vidéo, mais imaginez une 030 de 1972 n'ayant jamais été huilée. La seule qualité, c'est que le moteur ne hurle pas comme un Märklin 3 pôles. La fréquence est un peu plus grave, le son plus "velouté" (enfin... bon.)

Vu du dessus :
Train japonais JR 485 P1140614

Ah ! Oui, il y a des pantographes. Non fonctionnels, ils sont plus petits que les modèles européens, moins larges, et aussi fragiles que le vol d'une libellule.

Du dessous :
Train japonais JR 485 P1140615

Le moteur se trouve dans la partie "ventrue" du milieu.

On peut admirer au passage le système d'attelage type mâle-femelle, primitif mais efficace, non solidaire des bogies. Je m'imaginais à tort un subtil raffinement extrême oriental.
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Message par domi Jeu 24 Jan 2013 - 23:13

Pour info, mes GP9 et 35 Micro-Trains, la seule fois de leur existence que je les ai soumises à un transfo Marklin, démarraient façon dragster et s'arrêtaient façon appontage de F14 sur le pont du Nimitz.

D'où la nécessité de disposer d'une alimentation adaptée, on ne le dira jamais assez. Wink

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Message par Bourrac Jeu 24 Jan 2013 - 23:22

Shocked Ben alors qu'est-ce que cela serait avec cette voiture motorisée !

Parce que mes propres locos MTL roulent avec une lenteur presque imperceptible, avec pourtant ces mêmes transfos standard (blanc ou bien marron 05), quasiment dès le premier "cran" engagé.

Et puis mon alimentation hachée, elle va arriver, d'abord. tongue
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Message par domi Ven 25 Jan 2013 - 8:34

Marrant, car ce que j'évoque, c'était précisément avec un transfo Miniclub, marron avec la molette jaune. Le même modèle que le tien? Question

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Message par 10101 Ven 25 Jan 2013 - 8:44

Faudrait vérifier le transfo (marron) proprement dit. J'en possédais un qui me faisait aussi des démarrages "dragster", mais dans un seul sens par contre. C'est le bouton (orange) qui merdait, enfin, la mécanique qui est dessou.
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Message par domi Ven 25 Jan 2013 - 8:48

Le mien, c'est dans les deux sens. Je l'ai relégué à l'alimentation des moteurs Tortoise de mes aiguillages. Wink

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Message par Bourrac Ven 25 Jan 2013 - 12:49

domi a écrit:Marrant, car ce que j'évoque, c'était précisément avec un transfo Miniclub, marron avec la molette jaune. Le même modèle que le tien? Question

Domi

Oui oui, j'en ai quatre : deux gros blancs, et deux marron type 05. Tout marche pareil à chaque fois. Je te promets.
Il faut que j'essaie de faire des vidéos.
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Message par domi Ven 25 Jan 2013 - 15:31

Je te crois sur parole, mais il me semble avoir lu que d'un exemplaire à l'autre il pouvait y avoir d'importantes différences de fonctionnement. Ceci semble l'accréditer.

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Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 17:30

Tout dépend de la propreté des contacteurs rotatifs internes et de leur usure.

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Message par Bourrac Ven 25 Jan 2013 - 19:20

domi a écrit:Je te crois sur parole, mais il me semble avoir lu que d'un exemplaire à l'autre il pouvait y avoir d'importantes différences de fonctionnement. Ceci semble l'accréditer.

Domi

De même pour les locos : j'ai deux locos strictement neuves de la même référence, l'une démarre... très énergiquement, et l'autre tout en douceur. scratch

Ca me tue ! Sad
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Message par domi Ven 25 Jan 2013 - 20:15

Toutes deux ont été "rodées"?

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Message par Bourrac Ven 25 Jan 2013 - 23:13

Non ! C'est vrai. Les essais respectifs m'ont découragé, la comparaison n'est sans doute pas concluante.

Pour revenir à la voiture japonaise, elle je l'ai rodée, dans les deux sens, et ça ne l'a pas améliorée. Toujours des départs "On/Off".

Bon, on ouvre la coquille ? tongue

Train japonais JR 485 P1140616

La caisse se déclipse en l'arrachant en tirant dessus délicatement, un peu comme les caisses plastiques de locos Märklin.

La caisse posée à gauche, on voit à droite le châssis proprement dit, surmonté d'un lest.
Celui-ci est simplement "enfilé" sur deux picots du châssis.


Dernière édition par Bourrac le Dim 26 Mai 2013 - 16:04, édité 2 fois
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Message par Bourrac Dim 27 Jan 2013 - 13:33

C'est CA qui est intéressant, à mon avis : le lest est amovible, et une fois enlevé, le châssis est extrêmement bas. Beaucoup plus bas que n'importe quel châssis Märklin.
Exclamation Ce qui me paraît intéressant pour réutiliser sur un autorail.

Train japonais JR 485 P1140617

Ce lest fait à peu près 4mm d'épaisseur. On voit les picots sur lesquels il s'enfile.
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Message par Bourrac Dim 27 Jan 2013 - 13:45

Quelques autres photos :
Vu du dessus sans le lest :
Train japonais JR 485 P1140618

Gros plan sur un bogie :
Train japonais JR 485 P1140619
Il me semble bien comprendre que deux longues plaques de laiton, une de chaque côté du châssis le long de celui-ci, transmettent au moteur le courant capté par les bogies.

Train japonais JR 485 P1140620

Système assez basique, mais ça marche.
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Message par Bourrac Dim 27 Jan 2013 - 13:53

Gros plan sur un bogie, vu du dessous :
Train japonais JR 485 P1140623

Le captage de courant se fait en bout des fusées d'essieux.
Les pignons semblent bien être en plastique. Evil or Very Mad Après tout, cela existe bien en en H0 et en N, non ?
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Message par domi Dim 27 Jan 2013 - 14:45

Bourrac a écrit:Non ! C'est vrai. Les essais respectifs m'ont découragé, la comparaison ne peut sans doute pas être concluante.

Donne-leur leur chance quand même. Il est possible que tu aies de bonnes surprises quand elles auront roulé 30' dans chaque sens.

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Message par Bourrac Dim 27 Jan 2013 - 21:29

Ouais... tu as sans doute raison. J'essaierai avec celle qui démarre sans finesse...

Quant à la transmission, elle se fait par deux arbres, un pour chaque bogie.
Ils se déplacent latéralement légèrement pour suivre chaque rotation des bogies.

Sur cette photo, on voit un peu l'un d'eux :
Train japonais JR 485 P1140624

Je ne sais pas comment se fait la transmission entre l'arbre et le bogie. Il faudra que j'ouvre. J'aimerais trouver un cardan, mais j'imagine plus prosaïquement une simple vis sans fin... avec un jeu suffisant pour assurer la rotation du bogie.

Autre vue :
Train japonais JR 485 P1140625
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Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 23:02

Ou un genre de flexible.

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Message par Bourrac Dim 27 Jan 2013 - 23:33

Oui, c'est possible.
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Message par Pennsy Lun 28 Jan 2013 - 9:51

"mais j'imagine plus prosaïquement une simple vis sans fin... avec un jeu suffisant pour assurer la rotation du bogie."

C'est le système de transmission classique adopté par les fabricants en "Z" ... et même en "N".
C'est totalement anti mécanique, mais quand c'est bien réalisé, et avec des plastiques de bonne qualité (Nylon, Nytralon, Delrin, etc) ça marche très bien (exemple les locos MTL ou AZL)
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Message par Bourrac Lun 28 Jan 2013 - 22:55

Le reste de la rame est agréable, sans rien de remarquable en bien ni en mal. Les moulages sont honorables, moins fins que le standard Märklin, même s'il y a beaucoup de détails : l'ensemble ne fait pas jouet, il dégage une impression de sérieux.

Idea Pas d'éclairage prévu pour les deux motrices d'extrêmités, ni à l'intérieur des wagons, même si ce doit être relativement facile à installer.

La rame roule correctement, excepté les arrêts/départs façon shaker que j'ai mentionnés plus haut. Elle fait beaucoup d'effet, si on n'est pas hostile à l'esthétique... particulière des trains japonais. L'ensemble est relativement léger, et enlevé sans problème par la voiture motorisée. L'adhérence de celle-ci est évidemment favorisée par son lest.

Pour conclure, si on oublie à jamais dans un tiroir les 5 voitures non-motorisées, on a pour 40 euros et des brouettes une motrice d'un rapport qualité/prix fort intéressant à mon avis, certainement utilisable pour motoriser quelque chose. C'est le prix d'un moteur 3 pôles + 1 wagon de bananes !

Mais alors motoriser quoi ?
L'intérêt de cet élément est d'avoir un empattement très important. Un autorail ? Rolling Eyes

Voici les dimensions :

Longueur hors-tout : 91 mm
Empattement des bogies : 11,5 mm
Empattement (d'un milieu de bogie à l'autre) : 62 mm
Hauteur hors-tout : 20 mm
Hauteur de la partie mécanique avec le lest : 16 mm
Hauteur sans le lest : 12 mm
Epaisseur du lest : 4 mm

elephant Mesures prises avec mes gros doigts et mes yeux rouges, appliquer une marge d'erreur de 0,5 mm au moins !
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Message par domi Lun 28 Jan 2013 - 23:03

A quelle vitesse roule l'engin sous 8 V? Une vitesse raisonnable, du genre 120 km/h échelle, ou du haut subsonique? Car sinon, si vous souhaitez un chassis motorisé pour équiper une caisse d'autorail ou un truc de ce genre, il y a la solution du RDC d'AZL, qui est certes plus cher (~$150), mais dont le fonctionnement est reconnu comme excellent.

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Message par Bourrac Mar 29 Jan 2013 - 11:59

Je vais refaire des essais ce soir, mais il me semble que la vitesse est comparable à celles des locos Märklin.
Pas trop rapide, mais rien de comparable avec les évolutions soyeuses des MTL et AZL.

J'ai l'impression qu'un des secrets des belles évolutions lentes de ces américaines tient à une plus grande démultiplication du moteur, non ? (indépendamment de l'alimentation !)

Là sur cette japonaise, on est directement en sortie d'arbre. Alors... Neutral
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