Pacific PLM !
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Re: Pacific PLM !

Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !
Ah oui ! Je charcute ! Il faut que ça saigne !
Je suis un petit bricoleur, pas un pro...

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Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Je vais peindre le tas de charbon en gris-noir, mais je collerais bien dessus un peu de poudre fine façon anthracite que j'ai achetée il y a quelques années.
Seulement je ne sais pas avec quoi coller ça ? De la colle blanche dilluée à l'eau, comme le ballast ?
Je voudrais juste faire une couche fine. Et je ne voudrais pas tout noyer dans la colle.
Seulement je ne sais pas avec quoi coller ça ? De la colle blanche dilluée à l'eau, comme le ballast ?

Je voudrais juste faire une couche fine. Et je ne voudrais pas tout noyer dans la colle.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
"Seulement je ne sais pas avec quoi coller ça ? De la colle blanche dilluée à l'eau, comme le ballast ?"
C'est tout simple : vous étalez une fine couche de colle vinylique à bois (blanche) diluée légèrement (prendre de la colle à prise rapide, ça évite d'attendre des heures) et vous saupoudrez "grassement" de poussière de charbon. Laissez sécher puis un bon coup de pinceau pour éliminer le surplus (qu'on récupère en faisant toute l'opération sur une feuille de papier A4). Sur mes locos, je fais un voile de vernis mat pour fixer définitivement la poussière de charbon, mais vous n'êtes pas obligé, vos machines ne vont pas subir les affres du transport par la Poste !
C'est tout simple : vous étalez une fine couche de colle vinylique à bois (blanche) diluée légèrement (prendre de la colle à prise rapide, ça évite d'attendre des heures) et vous saupoudrez "grassement" de poussière de charbon. Laissez sécher puis un bon coup de pinceau pour éliminer le surplus (qu'on récupère en faisant toute l'opération sur une feuille de papier A4). Sur mes locos, je fais un voile de vernis mat pour fixer définitivement la poussière de charbon, mais vous n'êtes pas obligé, vos machines ne vont pas subir les affres du transport par la Poste !
Re: Pacific PLM !
Merci à vous deux !
Ce soir j'ai passé une fine couche d'apprêt noir, pour éviter qu'on voie le mastic à travers le charbon, et demain je collerai le charbon !

Ce soir j'ai passé une fine couche d'apprêt noir, pour éviter qu'on voie le mastic à travers le charbon, et demain je collerai le charbon !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
J'avais oublié ça : un truc très simple pour faire des lignes de rivets en relief : les transferts 3D en résine (décalques à l'eau de dessins en résine).
Dans la gamme ARCHER, le grand spécialiste américain de transferts pour détails de surface, il y a deux références "N" utilisables en "Z" avec des rivets de 0,15 mm : ref AR88024 (Generic railcar rivets) et AR88029 (Tank car double row rivets).
A noter également, si vous avez un locotracteur à faire, les feuilles de "Louvers" pour les aérations de capots.
On peut commander directement chez eux ARCHER Resin details
Et le top : la vidéo avec l'accent de la mort, yeah
Pose des rivets en décalque 3D
Dans la gamme ARCHER, le grand spécialiste américain de transferts pour détails de surface, il y a deux références "N" utilisables en "Z" avec des rivets de 0,15 mm : ref AR88024 (Generic railcar rivets) et AR88029 (Tank car double row rivets).
A noter également, si vous avez un locotracteur à faire, les feuilles de "Louvers" pour les aérations de capots.
On peut commander directement chez eux ARCHER Resin details
Et le top : la vidéo avec l'accent de la mort, yeah
Pose des rivets en décalque 3D
Re: Pacific PLM !
Mais... ça fait des rivets en relief, ou ce sont juste des points qui imitent les rivets ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Les détails sont bien en relief.
Au lieu d'être des dessins à l'encre comme sur une décalque classique, ici les dessins sont reproduits en 3D en résine, donc avec de l'épaisseur. En fait ce sont des motifs en résine déposés sur un support de vernis brillant, comme pour une décalque classique. Je n'ai pas l'expérience des motifs pour les grandes échelles comme le "0" ou le "G", mais j'utilise des lignes de rivets en "HO" et en "Z" et le rendu est équivalent à des rivets en photodec. Comme pour toute décalque, il faut fixer après le séchage. Sur des pièces en métal, je fais d'abord une couche de primer phosphatant, ce qui donne une surface bien lisse et satinée. Puis je place les décalques de rivets et je renforce la fixation en passant un peu d'alcool au pinceau sur la décalque (l'alcool est un solvant du vernis cellulosique / il "fond" le support en vernis avec la couche de primer phosphatant) . Après séchage complet (plusieurs heures), je fais un voile de vernis satiné (vernis cellulosique RailColor qui fixe bien les décalques). Ensuite peinture finale du modèle (pour du "Z" : acryl à l'eau Testor).
Au lieu d'être des dessins à l'encre comme sur une décalque classique, ici les dessins sont reproduits en 3D en résine, donc avec de l'épaisseur. En fait ce sont des motifs en résine déposés sur un support de vernis brillant, comme pour une décalque classique. Je n'ai pas l'expérience des motifs pour les grandes échelles comme le "0" ou le "G", mais j'utilise des lignes de rivets en "HO" et en "Z" et le rendu est équivalent à des rivets en photodec. Comme pour toute décalque, il faut fixer après le séchage. Sur des pièces en métal, je fais d'abord une couche de primer phosphatant, ce qui donne une surface bien lisse et satinée. Puis je place les décalques de rivets et je renforce la fixation en passant un peu d'alcool au pinceau sur la décalque (l'alcool est un solvant du vernis cellulosique / il "fond" le support en vernis avec la couche de primer phosphatant) . Après séchage complet (plusieurs heures), je fais un voile de vernis satiné (vernis cellulosique RailColor qui fixe bien les décalques). Ensuite peinture finale du modèle (pour du "Z" : acryl à l'eau Testor).
Re: Pacific PLM !
D'accord... très utile en effet.
Je me demande autre chose : est-ce que le toit de l'abri, sur la loco, ne serait pas peint en noir, plutôt qu'en vert ?
Les différentes reproductions (Modelbex, Loco-dif, etc.) les peignent en noir, mais sur certaines photos de la loco grandeur nature toute neuve, on ne distingue pas de différence de couleur avec les flancs : le toit serait de la même couleur que les flancs, donc vert ?
Je me demande autre chose : est-ce que le toit de l'abri, sur la loco, ne serait pas peint en noir, plutôt qu'en vert ?
Les différentes reproductions (Modelbex, Loco-dif, etc.) les peignent en noir, mais sur certaines photos de la loco grandeur nature toute neuve, on ne distingue pas de différence de couleur avec les flancs : le toit serait de la même couleur que les flancs, donc vert ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
il ne semble pas y avoir de règle absolu pour les toits de cabines au PLM. En général ils sont verts, mais sur certaines machines le toit peutêtre intégralement noir, sur d'autre seule la partie centrale est noire. Sur les photos N&B de Pacific du livre "Vapeurs du PLM" de Guy Jourdan, les toit s paraissent plus sombres que les dessus de chaudière (tôles placées sous le même éclairage), donc en noir à partir de la cornière qui jointe le toit avec le flan de cabine.
Re: Pacific PLM !
Ce ne serait pas une question d'époque ?
C'est-à-dire : années 10-20 : toit vert, ensuite noir ?
C'est-à-dire : années 10-20 : toit vert, ensuite noir ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
J'ai recouvert la soute à charbon.
Mais avant d'aller plus loin, je me demande si cette soute n'est pas un peu trop courte ?
Elle me paraît un peu petite. Pourtant j'ai placé la plaque au ras des pans coupés.

Dois-je la refaire ?
Mais avant d'aller plus loin, je me demande si cette soute n'est pas un peu trop courte ?
Elle me paraît un peu petite. Pourtant j'ai placé la plaque au ras des pans coupés.

Dois-je la refaire ?

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Pour la soute à charbon, c'est bon. Regardez les photos des tenders Loco-Diffusion que j'ai posté le 13/02.
Par contre il maque les trappes de remplissage d'eau sur l'arrière du dessus de tender. Des gros rectangles en plastic feront l'affaire.
Par contre il maque les trappes de remplissage d'eau sur l'arrière du dessus de tender. Des gros rectangles en plastic feront l'affaire.
Re: Pacific PLM !
moi je trouve que la physionomie est bonne et c'est l'essentiel même si il manque quelques milimetres
Re: Pacific PLM !
Moi aussi j'ai l'impression qu'il manque quelques millimètres... Ca me chiffonne.
Peut-être parce que l'oeil est davantage habitué à des soutes plus longues... ou parce que souvent le charbon déborde sur l'arrière.
Mais si je recule la barre qui la ferme, je serai sur les pans coupés.
Peut-être parce que l'oeil est davantage habitué à des soutes plus longues... ou parce que souvent le charbon déborde sur l'arrière.
Mais si je recule la barre qui la ferme, je serai sur les pans coupés.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
"Moi aussi j'ai l'impression qu'il manque quelques millimètres... Ca me chiffonne."
Il y a peut-être beaucoup de choses à reprocher à ce tender, mais au moins la hotte est bien en place. Regardez les deux tenders, Atlas à gauche et Loco-Dif à droite.
.
Ajoutez les trappes à eau sur l'arrière et ça fera plus équilibré.
En temps normal, le charbon ne doit pas déborder de la hotte et ne doit pas recouvrir l'arrière du tender (le charbon c'est très abrasif pour les tôles !)
Côté couleur : les longerons de châssis et les balanciers de bogies sont en vert.
Des lignes de rivets (en décalques) verticales arrangeraient les choses.
Il y a peut-être beaucoup de choses à reprocher à ce tender, mais au moins la hotte est bien en place. Regardez les deux tenders, Atlas à gauche et Loco-Dif à droite.

Ajoutez les trappes à eau sur l'arrière et ça fera plus équilibré.
En temps normal, le charbon ne doit pas déborder de la hotte et ne doit pas recouvrir l'arrière du tender (le charbon c'est très abrasif pour les tôles !)
Côté couleur : les longerons de châssis et les balanciers de bogies sont en vert.
Des lignes de rivets (en décalques) verticales arrangeraient les choses.
Re: Pacific PLM !

J'ai collé les trappes, je vais faire des photos.
Mais je me demande s'il ne faut pas des renforts comme ici :

(je ne sais plus de quelle marque est ce modèle)
Savez-vous aussi à quoi servent ces bouts de tuyau ?


Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
C'est pour ranger les outils (ringard ou pique-feu) qui servent pour le chauffeur pour manipuler les braises dans le foyer. C'est en fait un simple (long) tube qui traverse la réhausse de hotte à charbon.
Re: Pacific PLM !
Ah... d'accord.
Et les renforts sur ma première photo, il faut les ajouter ?
Et les renforts sur ma première photo, il faut les ajouter ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
La première photo est le parfait exemple de ce qu'il faut essayer de reproduire. Vu la grande surface "libre" à l'arrière de la hotte, tous les détails qui pourront être ajoutés amélioreront l'aspect final du tender.
Re: Pacific PLM !
Cc
ca y est !!!! je viens d'avoir mon coffret... et ce fut épique mais j'y suis arrivé!!! voila pourquoi je suis de très près ce fil
maintenant vé essayer de pécho le coffret "Mistral", je sais pas si y a d'autre coffret Français ou Belge
ca y est !!!! je viens d'avoir mon coffret... et ce fut épique mais j'y suis arrivé!!! voila pourquoi je suis de très près ce fil
maintenant vé essayer de pécho le coffret "Mistral", je sais pas si y a d'autre coffret Français ou Belge
Re: Pacific PLM !
Il te plaît ?
Moi honnêtement, pour le prix, je ne trouve ça pas vilain.
Il y a aussi un 3e coffret qui offre des potentialités : le premier, "l'Orient Express", avec sa 222 haute sur pattes et les deux voitures de la CIWL en teck.
Ces voitures sont non seulement croquignolesques, mais elles ont un potentiel... mais il faut refaire tout le train de roulement, ainsi que le vitrage. Vu leur petite taille, ça ne pardonne pas.

(photo éditions Atlas)
Peut-être sur un châssis de prussiennes trois pattes ? La longueur est parfaite, mais pas la position des essieux.
Il y aurait aussi le coffret Ronfle (pardon ! Renfe), dont la Mikado pourrait peut-être être utilisée ?

(merci à Atlas et à Ebay...)
Les voitures font très américaines. (J'attends les réclamations de Domi
)
Moi honnêtement, pour le prix, je ne trouve ça pas vilain.

Il y a aussi un 3e coffret qui offre des potentialités : le premier, "l'Orient Express", avec sa 222 haute sur pattes et les deux voitures de la CIWL en teck.
Ces voitures sont non seulement croquignolesques, mais elles ont un potentiel... mais il faut refaire tout le train de roulement, ainsi que le vitrage. Vu leur petite taille, ça ne pardonne pas.

(photo éditions Atlas)
Peut-être sur un châssis de prussiennes trois pattes ? La longueur est parfaite, mais pas la position des essieux.

Il y aurait aussi le coffret Ronfle (pardon ! Renfe), dont la Mikado pourrait peut-être être utilisée ?

(merci à Atlas et à Ebay...)
Les voitures font très américaines. (J'attends les réclamations de Domi

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
oui c'es sympa, la loco va suivre le même chemin que la tienne mais les voitures vont se faire découper pour récuperer toits, fenêtres & autres accessoires. Combiné avec d'autres faces, je devrais peut-être arriver à faire des B10 à faces lisses... à suivre.
Re: Pacific PLM !
Voilà où j'en suis :

J'essaie de façonner un bout de tube à ajouter, et ensuite je peins.

J'essaie de façonner un bout de tube à ajouter, et ensuite je peins.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Les attelages Märklin, pour ceux qui ont choisi de faire de l'européen, c'est une donnée de base.
Soit on l'accepte et on passe dessus parce qu'il y a d'autres agréments (c'est le cas de beaucoup), soit on change tout un jour ou l'autre pour du Kadee, c'est le cas d'autres (ou ceux qui créent même leurs propres attelages comme Pennsy). Ou alors on change d'échelle.
C'est à prendre ou à laisser.
L'utiliser et le critiquer en même temps, ce ne serait pas être en contradiction ?
Soit on l'accepte et on passe dessus parce qu'il y a d'autres agréments (c'est le cas de beaucoup), soit on change tout un jour ou l'autre pour du Kadee, c'est le cas d'autres (ou ceux qui créent même leurs propres attelages comme Pennsy). Ou alors on change d'échelle.
C'est à prendre ou à laisser.
L'utiliser et le critiquer en même temps, ce ne serait pas être en contradiction ?

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