Pacific PLM !
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Re: Pacific PLM !
"ou ceux qui créent même leurs propres attelages comme Pennsy"
Bin oui, y'a des fous partout ...
Personne n'a jamais essayé de mettre des attelages "N" sur le "Z" ?
Le plus gros défaut de l'attelage Marklin, c'est le recul des bogies vers le centre des wagons à cause de l'encombrement du système de fixation de l'attelage. Dans certains cas on obtient des wagons qui ne ressemblent plus à rien.
Bin oui, y'a des fous partout ...
Personne n'a jamais essayé de mettre des attelages "N" sur le "Z" ?
Le plus gros défaut de l'attelage Marklin, c'est le recul des bogies vers le centre des wagons à cause de l'encombrement du système de fixation de l'attelage. Dans certains cas on obtient des wagons qui ne ressemblent plus à rien.
Re: Pacific PLM !
Pennsy a écrit:"ou ceux qui créent même leurs propres attelages comme Pennsy"
Bin oui, y'a des fous partout ...
La critique n'était pas dirigée vers vous, au contraire. Je trouve cela difficile et intéressant, et je connais votre travail sur le H0.
Pour ma part, pour l'instant je m'accomode des attelages Marklin et je l'assume. Le jour où je ne pourrai plus les supporter, je les remplacerai par des Kadee (

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Je ne le prenais pas pour une critique, mais avouez qu'il faut être un peu fou pour aller s'inventer un attelage au 1/220 !
Mais en fait j'étais obligé à cause de la politique commerciale de MTL , comme tous les autres fabricants de matériel US qui ont chacun leur propre attelage ; c'est fou non ?
Dans la foulée j'ai fabriqué aussi mes propres bogies pour mes fourgons, ce qui me dispense de toute fourniture extérieure à l'exception des essieux.
Mais en fait j'étais obligé à cause de la politique commerciale de MTL , comme tous les autres fabricants de matériel US qui ont chacun leur propre attelage ; c'est fou non ?
Dans la foulée j'ai fabriqué aussi mes propres bogies pour mes fourgons, ce qui me dispense de toute fourniture extérieure à l'exception des essieux.
Re: Pacific PLM !
Ce sont des bogies Archbar ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Re: Pacific PLM !
Non,c'est un bogie type Bettendorf, mais avec un seul ressort hélicoïdal central et qui ne ressemble à rien de ce qui existe sur le marché. Mais vous trouvez des ArchBar chez MTL vendus avec ou sans attelage intégré (mais malheureusement avec essieux tout plastique ).
Sur la photo : à gauche le Archbar MTL (corps plastique, roues plastique), à droite le Bogie G-H pour cabooses du PRR (corps maillechort, roues métal).

Les divers bogies MTL sont corrects et à l'échelle, mais il vaut mieux changer les roues pour avoir un roulement parfait.
Sur la photo : à gauche le Archbar MTL (corps plastique, roues plastique), à droite le Bogie G-H pour cabooses du PRR (corps maillechort, roues métal).

Les divers bogies MTL sont corrects et à l'échelle, mais il vaut mieux changer les roues pour avoir un roulement parfait.
Re: Pacific PLM !
Pour revenir au tender de la Pacific PLM, j'ai collé le tube range-sandwiches :

Et un coup de peinture sur tout cela :



Et un coup de peinture sur tout cela :


Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Quelques commentaires me viennent suite aux posts ci-dessus.
-Concernant les attelages utilisés par les différents fabricants US: il faut savoir qu'au départ la scission vient de la volonté de Micro-Trains de ne plus mettre à disposition des autres fabricants ses attelages et bogies. Mais le plus important, c'est que tous ces attelages sont compatibles entre eux.
Bien évidemment on ne pourra pas effectuer de manoeuvres avec des découplages par (électro)aimants si on n'est pas 100% équipé en Micro-Trains, mais on pourra au moins constituer des convois avec des matériels équipés de ces différents attelages.
-Pour ce qui est des bogies MTL équipés en série d'essieux en plastique: c'est exact, mais il y a un artisan dont j'ai oublié le nom (je vous le retrouverai) qui produit des essieux en métal pour ces mêmes bogies.
Tout ceci étant précisé, bravo à Bourrac pour son tender. J'attends avec impatience de voir la locomotive lui correspondant une fois que celle-ci aura reçu ses modifications définitives.
Domi

-Concernant les attelages utilisés par les différents fabricants US: il faut savoir qu'au départ la scission vient de la volonté de Micro-Trains de ne plus mettre à disposition des autres fabricants ses attelages et bogies. Mais le plus important, c'est que tous ces attelages sont compatibles entre eux.
Bien évidemment on ne pourra pas effectuer de manoeuvres avec des découplages par (électro)aimants si on n'est pas 100% équipé en Micro-Trains, mais on pourra au moins constituer des convois avec des matériels équipés de ces différents attelages.
-Pour ce qui est des bogies MTL équipés en série d'essieux en plastique: c'est exact, mais il y a un artisan dont j'ai oublié le nom (je vous le retrouverai) qui produit des essieux en métal pour ces mêmes bogies.
Tout ceci étant précisé, bravo à Bourrac pour son tender. J'attends avec impatience de voir la locomotive lui correspondant une fois que celle-ci aura reçu ses modifications définitives.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
Les essieux à roues métal, c'est "Uncle Will's", vendues par Full Throttle. Excellent produit qui transfigure complètement les wagons MTL. Ce sont ces essieux que je monte sur les bogies de mes cabooses.
C'est vrai que maintenant le tender ressemble un peu plus à un tender PLM.
C'est vrai que maintenant le tender ressemble un peu plus à un tender PLM.
Re: Pacific PLM !
domi a écrit:J'attends avec impatience de voir la locomotive lui correspondant une fois que celle-ci aura reçu ses modifications définitives.![]()
Domi

J'espérais ne plus trop toucher à la loco...

Le challenge était de transformer un bout de plastique statique en quelque chose qui ressemble à la première vapeur originale PLM roulante à l'échelle Z.
Pas très finement moulée certes, mais la première (

Merci pour les différents avis et conseils, en tout cas.
Allez, je vais donner un coup de peinture noir au toit de l'abri, et si Pennsy me concède ses quelques bouts de marchepieds, je découperai ceux existant...
Je vais refaire des photos de l'ensemble, et certainement que vos conseils avisés m'aideront à détailler la loco aussi...
Ceci dit, j'ai aussi d'autres idées derrière la tête de petites choses à construire à partir de la base qu'offre cette loco...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Je mets 4 marchepieds à la Poste demain.
Il serait bon aussi de refaire les écrans pare-fumée dans du plastique très fin ou du maillechort 2/10 (j'en mettrai un ch'ti bout avec les marchepieds).
Une version d'origine, sans les écrans parfumée aurait plus de classe
Il serait bon aussi de refaire les écrans pare-fumée dans du plastique très fin ou du maillechort 2/10 (j'en mettrai un ch'ti bout avec les marchepieds).
Une version d'origine, sans les écrans parfumée aurait plus de classe

Re: Pacific PLM !
C'est un super boulot qui est fait là et c'est gai d'en suivre la réalisation...
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Re: Pacific PLM !
Merci, merci !
Comme je disais j'ai peur de voir ce qu'il y a sous les pare-fumées (je crois qu'ils sont fixés au corps cylindrique par un gros patin cylindrique...).
En revanche j'imaginais remplacer la cheminée par une double... pas facile à faire parce qu'il y a un cerclage au sommet.
Comme je disais j'ai peur de voir ce qu'il y a sous les pare-fumées (je crois qu'ils sont fixés au corps cylindrique par un gros patin cylindrique...).
En revanche j'imaginais remplacer la cheminée par une double... pas facile à faire parce qu'il y a un cerclage au sommet.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Mais si, mais si, tu vas y arriver, on te fait confiance ! ...

Jeff07- tortillard toutes gares
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Localisation : Ardeche
Re: Pacific PLM !
Oui, pourquoi pas sans les pare-fumées... la ligne est pure.
Mais je me la garderais bien avec un aspect "années 30" : avec les pare-fumées et une cheminée double, comme je disais, et un réchauffeur ACFI...
Merci pour les encouragements...
Mais je me la garderais bien avec un aspect "années 30" : avec les pare-fumées et une cheminée double, comme je disais, et un réchauffeur ACFI...
Merci pour les encouragements...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Ayé, j'ai enfin reçu ma bavaroise S3/6 réf. 8892 d'occaZe !
Je vais pouvoir m'atteler à sa PLM-iZation !!
@Bourrac : aurais-tu la gentillesse de poster une photo de ton œuvre, afin que je voie à quel niveau il faut que je coupe mes bielles ?
Je vais pouvoir m'atteler à sa PLM-iZation !!
@Bourrac : aurais-tu la gentillesse de poster une photo de ton œuvre, afin que je voie à quel niveau il faut que je coupe mes bielles ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Pacific PLM !
Oui, tu as raison Honga, je me rends compte que je n'ai même pas fait de photo de l'ensemble loco+tender achevé.
Pennsy a écrit:Je mets 4 marchepieds à la Poste demain.
Pour finir la loco, j'attendais peut-être un peu trop ces marchepieds en croyant qu'ils arriveraient... 
Quoi qu'il en soit... je n'arrive pas à faire de photos propres ce soir, le flash écrase tout.
Demain à la lumière du jour...

Quoi qu'il en soit... je n'arrive pas à faire de photos propres ce soir, le flash écrase tout.
Demain à la lumière du jour...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Oualâ :




Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !

Super jolie!

_________________

Anatole France
Re: Pacific PLM !
Cool... 

p8kpev- mécanicien loco diesel
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Pacific PLM !
manuf71 a écrit:
Super jolie!
Faut reconnaître....

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4103
Date d'inscription : 01/12/2009
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Pacific PLM !
Non seulement le résultat final est une réussite, mais il ne faut pas oublier que l'adaptation sur un châssis motorisé n'a pas dû se faire en un simple "clic"... 
Du doigté, de la patience, et le Z n'a plus de limites!

Du doigté, de la patience, et le Z n'a plus de limites!

_________________

Anatole France
Re: Pacific PLM !
Merci les gars ! 

Il y a un petit bonus...
Comme la chaudière de ces machines était la même que celle des Mikado PLM, il y a matière à faire cette dernière. Au prixd'un charcutage de folie
de quelques menues modifications... à venir dans un prochain post.

Comme la chaudière de ces machines était la même que celle des Mikado PLM, il y a matière à faire cette dernière. Au prix

Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Merci infiniment Bourrac !!!
Bon, maintenant, .... yapuka !!


Bon, maintenant, .... yapuka !!




honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Pacific PLM !
Bourrac a écrit:
Attention à ne pas cramer la caisse en la creusant (à la dremel par exemple), la résine est assez souple et elle fond comme du beurre.
![]()
Et pourtant, j'étais prévenu ....







Pas grave, cela me servira d'essai ...


J'en profite pour confirmer que les pare-fumée sont tenus chacun par deux gros plots, l'un au dessus de l'autre, qui font deux trous d'environ 1mm de diamètre dans la boite à fumée. En plus, ils modifient la courbure de la chaudière, donc il ne sera pas facile de les enlever ...
Bourrac, j'ai encore une petite question, car j'ai du mal à emboiter la carrosserie

> L'axe du moteur et le trait rouge du tablier (juste la différence de hauteur en fait)
> Le haut du tiroir et le bas du piston (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce

Il s'agit des distances indiquées en bleu ci-dessous :

Merci d'avance pour ton aide !!

honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3347
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Re: Pacific PLM !
Oui, il faut pas mal creuser tout au long de la chaudière pour arriver à emboîter le châssis Märklin. On a l'impression qu'on va traverser à force de meuler. Il faut penser que le châssis est parallélépipédique, alors que notre meule est circulaire. Donc la tenir verticalement pour faire un trou bien rectangulaire. Comme la chaudière est circulaire, ça fait un peu peur d'aller trop loin (en tout cas moi j'avais peur
).

Une astuce : je vais très progressivement, et j'évalue tous les 2-3 coups de chignole l'épaisseur restante de la chaudière, en la regardant à travers l'éclairage d'une lampe.
Surtout ne pas chauffer.
Une lime plate fine permet d'égaliser la hauteur intérieure.

Surtout ne pas chauffer.
Une lime plate fine permet d'égaliser la hauteur intérieure.
Je suis allé jusqu'au ras des cylindres, en me basant sur les photos des Pacific grandeur nature, et à l'aspect que les roues avaient en entrant progressivement dans les passages de roues. Ceux-ci sont un poil plus rapprochés sur la caisse ATLAS qu'il ne le faudrait pour les essieux Märklin. Je suis allé jusqu'à la limite où ça devient dérangeant pour l'oeil.
Pour descendre encore un poil il me semble que j'ai raboté un tout petit peu le bas des longerons.
Je t'avoue que j'y ai consacré quelques heures... mais je travaille lentement, et c'était la première fois. Il doit y avoir moyen d'y aller plus vite.

Pour descendre encore un poil il me semble que j'ai raboté un tout petit peu le bas des longerons.
Je t'avoue que j'y ai consacré quelques heures... mais je travaille lentement, et c'était la première fois. Il doit y avoir moyen d'y aller plus vite.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Pacific PLM !
Joliment fait, Bourrac. ça me donnerait envie d'avoir une telle loco sur mes rails. Le seul problème, ce ne serait pas la légèreté ?
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Pacific PLM !
Merci !

Concernant le poids, j'ai rajouté du plomb partout où j'ai trouvé de la place, voir en bas de la première page de ce même fil.
Depuis j'en ai encore rajouté, sous les cloches de prise de vapeur et de la sablière.
Ainsi alourdie, elle tire bien 5 voitures. Il faudra que j'essaie avec davantage.
En fait c'est plutôt le tender qui freine. J'ai fait des paliers pour les essieux, c'était une solution rapide mais elle n'engendre pas le meilleur rendement... je pense que c'est là qu'on peut gagner pour soulager l'effort de traction.
Depuis j'en ai encore rajouté, sous les cloches de prise de vapeur et de la sablière.
Ainsi alourdie, elle tire bien 5 voitures. Il faudra que j'essaie avec davantage.
En fait c'est plutôt le tender qui freine. J'ai fait des paliers pour les essieux, c'était une solution rapide mais elle n'engendre pas le meilleur rendement... je pense que c'est là qu'on peut gagner pour soulager l'effort de traction.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Pas moyen de remplacer les bogies "dummies" du tender par des vrais? En gardant l'habillage latéral Atlas et en l'apposant sur les bogies choisis?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
Merci pour ces précisions Bourrac !
Moi, j'y suis allé à la Dremel + fraise, tout doucement ; ça a très bien marché. En fait, j'ai fait un trou en dérapant car j'avais commencé avec le Dremel + disque. Ce n'était pas une bonne idée ... mais il faut bien essayer ... Car comme disaient les shadocks, "plus ça rate, plus il y a de chances que ça marche"
Je retiens le coup de regarder avec une lampe pour apprécier l'épaisseur du plastoc, c'est une super trouvaille !!
Je te demandais les côtes car je n'utilise pas le même châssis que toi au départ : tu as pris une BR03, je pars d'une S3/6 bavaroise... Et le bloc pistons/tiroir est déjà de la bonne couleur, je ne voudrais pas trop l'endommager.... Je vais donc taper un peu dans les longerons, comme tu le suggères.
La 3/6 était accompagnée de son tender, j'essayerai de voir - quand j'en serai là - si on ne peut pas l'adapter pour conserver ses bonnes qualités de roulement.
Sinon, j'ai un peu de tungstène, en petites tranches de cylindres. Si ça vous intéresse, vous savez où me trouver ...
Moi, j'y suis allé à la Dremel + fraise, tout doucement ; ça a très bien marché. En fait, j'ai fait un trou en dérapant car j'avais commencé avec le Dremel + disque. Ce n'était pas une bonne idée ... mais il faut bien essayer ... Car comme disaient les shadocks, "plus ça rate, plus il y a de chances que ça marche"


Je retiens le coup de regarder avec une lampe pour apprécier l'épaisseur du plastoc, c'est une super trouvaille !!
Je te demandais les côtes car je n'utilise pas le même châssis que toi au départ : tu as pris une BR03, je pars d'une S3/6 bavaroise... Et le bloc pistons/tiroir est déjà de la bonne couleur, je ne voudrais pas trop l'endommager.... Je vais donc taper un peu dans les longerons, comme tu le suggères.
La 3/6 était accompagnée de son tender, j'essayerai de voir - quand j'en serai là - si on ne peut pas l'adapter pour conserver ses bonnes qualités de roulement.
Sinon, j'ai un peu de tungstène, en petites tranches de cylindres. Si ça vous intéresse, vous savez où me trouver ...

honga blotz- chauffeur grande ligne
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