TJ-Modeles
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Bourrac
thomas
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TJ-Modeles
Bonjour a tous.
Temps est venu pour moi de vous présenter TJ-Modeles. Il s'agit d'une activité en tant qu'auto-entrepreneur, et dont le but principal est le développement d'une gamme d'accessoires aux echelles N et Z.
Le choix a été fait dans un premier temps de me concentrer sur les nombreux accessoires de décor qui participent au réalisme d'un réseau et qui bien souvent n'existent pas à l'heure actuelle sur le marché.
Ces accessoires seront en générale déclinés dans un premier temps à l'echelle N, puis dans la mesure du possible et suivant la demande à l'échelle Z.
Ils seront réalisés, suivant les accessoires, à partir de plusieurs techniques (impression 3D, moulage résine, gravure chimique,...) en gardant à l'esprit de vous proposer ces différents éléments à des tarifs contenus, tout en essayant le plus souvent que possible de garder des sous-traitants français.
Il n'est également pas exclu par la suite que j'explore d'autres domaines que les accessoires, mais les domaines explorés seront alors annoncés en temps voulu.
Pour finir, les premières références en N sont déjà disponibles et ont été présentées sur le Forum du N
D'autres infos et des photos sont disponibles par ici : TJ-Modeles sur Facebook en attendant un vrai site web.
Cordialement
Temps est venu pour moi de vous présenter TJ-Modeles. Il s'agit d'une activité en tant qu'auto-entrepreneur, et dont le but principal est le développement d'une gamme d'accessoires aux echelles N et Z.
Le choix a été fait dans un premier temps de me concentrer sur les nombreux accessoires de décor qui participent au réalisme d'un réseau et qui bien souvent n'existent pas à l'heure actuelle sur le marché.
Ces accessoires seront en générale déclinés dans un premier temps à l'echelle N, puis dans la mesure du possible et suivant la demande à l'échelle Z.
Ils seront réalisés, suivant les accessoires, à partir de plusieurs techniques (impression 3D, moulage résine, gravure chimique,...) en gardant à l'esprit de vous proposer ces différents éléments à des tarifs contenus, tout en essayant le plus souvent que possible de garder des sous-traitants français.
Il n'est également pas exclu par la suite que j'explore d'autres domaines que les accessoires, mais les domaines explorés seront alors annoncés en temps voulu.
Pour finir, les premières références en N sont déjà disponibles et ont été présentées sur le Forum du N
D'autres infos et des photos sont disponibles par ici : TJ-Modeles sur Facebook en attendant un vrai site web.
Cordialement
Re: TJ-Modeles
Bravo, très bien !
On attend les premières réalisations en Z !
Vu la finesse du rendu, je t'encourage à gagner d'autres domaines que le décor !

On attend les premières réalisations en Z !

Vu la finesse du rendu, je t'encourage à gagner d'autres domaines que le décor !

Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: TJ-Modeles
Chapeau! 

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Anatole France
Re: TJ-Modeles
Merci pour l'accueil en tout cas. Les première choses en Z sont toujours en phase d'étude, mais j'espère pouvoir vous présenter un petit peu quelque chose d'ici quelques semaines.
Re: TJ-Modeles
Les projets à l'échelle Z avancent lentement mais surement... mais entre mon activité professionnelle principale et ma vie de famille il n'est pas toujours évident de trouver du temps, mais l'essentiel du "programme de base" à l'échelle N étant finalisé ou en cours de finalisation, je devrais avoir d'ici peu bien plus de temps pour avancer à l'échelle Z.
En attendant le site internet a été mis en place : www.tj-modeles.fr
En attendant le site internet a été mis en place : www.tj-modeles.fr
Re: TJ-Modeles
Je le mets là parce que je ne sais pas trop où le mettre...
Des essieux sont désormais disponibles par paires:
- TJ-9401 - Lot de 2 essieux ø4.4mm - entrepointes 10.4mm - Echelle Z
Ils sont doublement isolés, et 100% compatibles avec les essieux Märklin.
Des essieux sont désormais disponibles par paires:
- TJ-9401 - Lot de 2 essieux ø4.4mm - entrepointes 10.4mm - Echelle Z
Ils sont doublement isolés, et 100% compatibles avec les essieux Märklin.
Re: TJ-Modeles
Super !
Mais ton lien ne marche pas...
Celui-ci peut-être ? Essieux TJ modèles
Mais ton lien ne marche pas...
Celui-ci peut-être ? Essieux TJ modèles
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: TJ-Modeles
Bourrac a écrit:Super !
Mais ton lien ne marche pas...
Celui-ci peut-être ? Essieux TJ modèles
Normal que le lien ne marche pas puisque je n'en ai pas mis....
Mais, oui, le lien que tu as mis est le bon.
Re: TJ-Modeles
Pour information également, je suis maintenant revendeur des produits "Bicyc-led".
Parmi les références de ce fabricant, 3 cyclistes avec éclairage fonctionnel à l'échelle Z.
Parmi les références de ce fabricant, 3 cyclistes avec éclairage fonctionnel à l'échelle Z.
Re: TJ-Modeles
La décision n'a pas été facile à prendre, mais compte tenu que (et malgré le sursaut du mois dernier):
- le marché du Z-français est bien trop faible pour qu'un artisan puisse s'en sortir, surtout compte tenue la concurrence d'amateurs-créateurs (le pourcentage de créateurs est dans le Z bien plus élevé que dans les autres échelles)
- je ne vois pas le marché du Z français évoluer positivement à court ou moyen terme, ceci comme déjà dit à plusieurs reprise, temps qu'il n'y aura pas une association s'attelant activement à la promotion du Z en France (à l'instar de ce que fait l'AFAN pour le N) et arrivant à faire sortir chez un industriel un peu de matériel français de qualité (et régulièrement). L'époque où sous l'impulsion de Märklin France sortait du matériel français est maintenant révolue...
J'ai donc décidé l'arrêt du développement de toute nouvelle référence en Z dans le cadre de mon activité en auto-entreprise. Egalement a été mis un place dans ma boutique en ligne un remise de 10% sur le matériel à l'échelle Z de ma production, et ce jusqu'à épuisement des stocks.
De même dans les prochains jours sera mis en ligne le restant de pièces détachées et de décals, y compris les décals déjà approvisionnés pour du matériel en projet, décals qui seront alors vendus à un prix dérisoire.
D'un côté personnel, je n'arrête pas le Z pour autant, mais vais très certainement me tourner vers un thème pour lequel un échelle aussi petite présente tout son intérêt, à savoir l'Amérique du Nord, ou plus exactement le Canada. Sera donc également mis en vente dans le prochains jours, à priori sur une plateforme d'enchères bien connue, une bonne partie de mon matériel européen à l'échelle Z.
- le marché du Z-français est bien trop faible pour qu'un artisan puisse s'en sortir, surtout compte tenue la concurrence d'amateurs-créateurs (le pourcentage de créateurs est dans le Z bien plus élevé que dans les autres échelles)
- je ne vois pas le marché du Z français évoluer positivement à court ou moyen terme, ceci comme déjà dit à plusieurs reprise, temps qu'il n'y aura pas une association s'attelant activement à la promotion du Z en France (à l'instar de ce que fait l'AFAN pour le N) et arrivant à faire sortir chez un industriel un peu de matériel français de qualité (et régulièrement). L'époque où sous l'impulsion de Märklin France sortait du matériel français est maintenant révolue...
J'ai donc décidé l'arrêt du développement de toute nouvelle référence en Z dans le cadre de mon activité en auto-entreprise. Egalement a été mis un place dans ma boutique en ligne un remise de 10% sur le matériel à l'échelle Z de ma production, et ce jusqu'à épuisement des stocks.
De même dans les prochains jours sera mis en ligne le restant de pièces détachées et de décals, y compris les décals déjà approvisionnés pour du matériel en projet, décals qui seront alors vendus à un prix dérisoire.
D'un côté personnel, je n'arrête pas le Z pour autant, mais vais très certainement me tourner vers un thème pour lequel un échelle aussi petite présente tout son intérêt, à savoir l'Amérique du Nord, ou plus exactement le Canada. Sera donc également mis en vente dans le prochains jours, à priori sur une plateforme d'enchères bien connue, une bonne partie de mon matériel européen à l'échelle Z.
Re: TJ-Modeles
thomas a écrit:... sera donc également mis en vente dans le prochains jours, à priori sur une plateforme d'enchères bien connue, une bonne partie de mon matériel européen à l'échelle Z.
Tu nous donneras la date ? Et ton pseudo, qu'on te reconnaisse

Histoire qu'on ne se tire pas la bourre entre nous...
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
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Localisation : Genève, Suisse
Re: TJ-Modeles
Une bien triste nouvelle et nous comprenons ton amertume, mais bon, voilà, c'est le (trop) "petit" monde du Z, avec ses avantages et ses inconvénients 
En tout cas bravo pour ce que tu as réalisé jusqu'à présent et merci à toi pour ton investissement!
Mais qui sait, peut-être qu'un jour...

En tout cas bravo pour ce que tu as réalisé jusqu'à présent et merci à toi pour ton investissement!

Mais qui sait, peut-être qu'un jour...

_________________

Anatole France
Re: TJ-Modeles
Professionnellement, je suis commerçant.
De ce fait, je cherche sans cesse de nouveaux débouchés.
Evidemment, les retours doivent couvrir les investissements.
La rentabilité ne tombe pas toute seule, ça se saurait !
Pour tes activités, je me suis posé la question : pourquoi que SNCF ?
En effet, la Suisse, par exemple, représente un fort potentiel en Z.
Il y a pléthore de modèles à réaliser... dont je possède les plans.
En fait, je pensais m'y lancer, mais j'ai pas de temps pour ça.
Néanmoins, je crois que le principal problème reste le montage.
Même si c'est annoncé comme simple, ça rebutera toujours plus d'un.
Peu se sentent parti pour le pliage, la soudure, la peinture et les décals.
Le collectionneur "vitrine" ne veut pas s'emm...
Et le bricoleur fou se débrouillera toujours seul pour "créer".
A mon avis il faut proposer les deux versions :
Low cost pour les bricolos, et fini "classe" pour les autres.
Et tant pis pour le tarif... Quand on est passionné, on ne compte pas.
Pour s'en convaincre, admirons Freuden... ou Z-Ba... par exemple !
De ce fait, je cherche sans cesse de nouveaux débouchés.
Evidemment, les retours doivent couvrir les investissements.
La rentabilité ne tombe pas toute seule, ça se saurait !
Pour tes activités, je me suis posé la question : pourquoi que SNCF ?
En effet, la Suisse, par exemple, représente un fort potentiel en Z.
Il y a pléthore de modèles à réaliser... dont je possède les plans.
En fait, je pensais m'y lancer, mais j'ai pas de temps pour ça.
Néanmoins, je crois que le principal problème reste le montage.
Même si c'est annoncé comme simple, ça rebutera toujours plus d'un.
Peu se sentent parti pour le pliage, la soudure, la peinture et les décals.
Le collectionneur "vitrine" ne veut pas s'emm...
Et le bricoleur fou se débrouillera toujours seul pour "créer".
A mon avis il faut proposer les deux versions :
Low cost pour les bricolos, et fini "classe" pour les autres.
Et tant pis pour le tarif... Quand on est passionné, on ne compte pas.
Pour s'en convaincre, admirons Freuden... ou Z-Ba... par exemple !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: TJ-Modeles
Après ça, je ne suis pas certain que l'on puisse en vivre...
Que ce soit en Z en N ou autre. Je comprends ton amertume.
Que ce soit en Z en N ou autre. Je comprends ton amertume.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
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Re: TJ-Modeles
Je cherche moi de même sans cesse de nouveaux débouchés. Mais il serait suicidaire de vouloir persévérer dans un domaine dans lequel je perds de l'argent... Je ne cherche pas non plus à gagner ma vie, je savais très bien avant de commencer que ce n'était de toute manière pas possible.
J'aurais juste souhaité que les ventes puissent couvrir aussi bien les investissements que les frais fixes, taxes, et différents impôts liés à une activité déclarée... Ce qui en Z semble définitivement ne pas être possible.
Après, pourquoi que SNCF ? Simplement parce que les quelques envies remontées par les quelques modélistes-clients n'étaient que SNCF.
Aussi qu'en est-il de l'utilisation du logo des CFF? Je sais par exemple que les RhB, le BLS, ou encore la Matterhorn Gotthard Bahn demandent des droits d'utilisation de leurs logos, y compris sur les décals des modèles artisanaux réalisés en très petite série... Ces droits pouvant s'élever à 500chf par modèle... en prenant en compte des séries de 20 kits on arrive à 25chf à répercuter sur le prix d'un kit...
Concernant le montage, comme déjà expliqué, mais je ne vais pas y revenir trop longtemps, ce n'est de loin pas le plus compliqué. une mise en peinture propre et tenant dans le temps est bien compliquée et quand je vois ce qui est présenté sur ce Forum la peinture de rebute pas grand monde. C'est donc pour moi là une fausse excuse.
Pour proposer du tout monté, comme déjà dit aussi à de multiples reprises aussi, mon activité est une activité complémentaire, elle passe donc après mon activité principale, et après ma vie de famille. Je n'ai donc pas le temps de monter des kits, contrairement à Freudenreich par exemple pour lequel il s'agit là d'une activité principale et par la même a par ailleurs quelques employés pour le montage de kits.
Enfin, concernant les prix de vente, ils sont calculés pour être le plus "justes" possibles, bien placés compte tenu du marché,et supportables par la majorité des modélistes. J'estime que vendre plus cher aurait été malhonnête (bien que ça m'aurait permis de "rentabiliser" plus vite...
J'aurais juste souhaité que les ventes puissent couvrir aussi bien les investissements que les frais fixes, taxes, et différents impôts liés à une activité déclarée... Ce qui en Z semble définitivement ne pas être possible.
Après, pourquoi que SNCF ? Simplement parce que les quelques envies remontées par les quelques modélistes-clients n'étaient que SNCF.
Aussi qu'en est-il de l'utilisation du logo des CFF? Je sais par exemple que les RhB, le BLS, ou encore la Matterhorn Gotthard Bahn demandent des droits d'utilisation de leurs logos, y compris sur les décals des modèles artisanaux réalisés en très petite série... Ces droits pouvant s'élever à 500chf par modèle... en prenant en compte des séries de 20 kits on arrive à 25chf à répercuter sur le prix d'un kit...
Concernant le montage, comme déjà expliqué, mais je ne vais pas y revenir trop longtemps, ce n'est de loin pas le plus compliqué. une mise en peinture propre et tenant dans le temps est bien compliquée et quand je vois ce qui est présenté sur ce Forum la peinture de rebute pas grand monde. C'est donc pour moi là une fausse excuse.
Pour proposer du tout monté, comme déjà dit aussi à de multiples reprises aussi, mon activité est une activité complémentaire, elle passe donc après mon activité principale, et après ma vie de famille. Je n'ai donc pas le temps de monter des kits, contrairement à Freudenreich par exemple pour lequel il s'agit là d'une activité principale et par la même a par ailleurs quelques employés pour le montage de kits.
Enfin, concernant les prix de vente, ils sont calculés pour être le plus "justes" possibles, bien placés compte tenu du marché,et supportables par la majorité des modélistes. J'estime que vendre plus cher aurait été malhonnête (bien que ça m'aurait permis de "rentabiliser" plus vite...
Re: TJ-Modeles
10101 a écrit:thomas a écrit:... sera donc également mis en vente dans le prochains jours, à priori sur une plateforme d'enchères bien connue, une bonne partie de mon matériel européen à l'échelle Z.
Tu nous donneras la date ? Et ton pseudo, qu'on te reconnaisse![]()
Histoire qu'on ne se tire pas la bourre entre nous...
J'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter cette réaction...
Mais par définition quand je vends mes modèles en choisissant le format "enchères" je souhaite également rester juste et neutre donc souhaite que mon pseudo ne soit pas rendu public.
Re: TJ-Modeles
Je rajouterais, concernant le montage, et puisque c'est visiblement là le principal "problème", que prendre le temps de rechercher un minimum permet de trouver bon nombre d'artisans ou particuliers s'étant faits spécialistes de cette "discipline"
Re: TJ-Modeles
thomas a écrit:
Concernant le montage, comme déjà expliqué, mais je ne vais pas y revenir trop longtemps, ce n'est de loin pas le plus compliqué. une mise en peinture propre et tenant dans le temps est bien compliquée et quand je vois ce qui est présenté sur ce Forum la peinture de rebute pas grand monde. C'est donc pour moi là une fausse excuse.
Dans le business, il faut aussi entendre, voire écouter !
Une fausse excuse, tu dis ? Pas si sûr !
Nous sommes plus de 150 sur ce forum, pas tous actifs, certes.
Sans être représentatifs du marché français, il reste que :
Qui fait du pliage, soudage ? 2 ou 3...
Qui fait de la peinture ? 4 ou 5...
(en rapport avec "pas le plus compliqué" ou "ne rebute pas grand monde")
Même que je ne pratique ni l'un ni l'autre, j'en ai acheté.
En imaginant les monter un jour ou l'autre, quand ?
Mais nombre d'entre-nous ne sont pas comme moi.
On veut du "prêt-à-rouler" voire du "prêt-à-exposer".
Et du rapide... Je craque, je paye, je reçois mon paquet.
Personne ne va chercher un autre artisan pour finir son modèle.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: TJ-Modeles
thomas a écrit:Enfin, concernant les prix de vente, ils sont calculés pour être le plus "justes" possibles, bien placés compte tenu du marché,et supportables par la majorité des modélistes. J'estime que vendre plus cher aurait été malhonnête (bien que ça m'aurait permis de "rentabiliser" plus vite...
Je suppose que personne ne met ça en doute.
Je disais juste que pour un modèle fini et "classe", les gens se foutent du prix.
(C'est une question de passion, voir les ventes et les tarifs des précités).
Enfin, je pensais au marché suisse.
J'essayais de te motiver dans ce sens (quitte à te fournir les plans).
10101- chauffeur grande ligne
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Re: TJ-Modeles
thomas a écrit:
Aussi qu'en est-il de l'utilisation du logo des CFF? Je sais par exemple que les RhB, le BLS, ou encore la Matterhorn Gotthard Bahn demandent des droits d'utilisation de leurs logos, y compris sur les décals des modèles artisanaux réalisés en très petite série... Ces droits pouvant s'élever à 500chf par modèle... en prenant en compte des séries de 20 kits on arrive à 25chf à répercuter sur le prix d'un kit.
Tu sors ça d'où ? Je ne mets aucun doute sur ce que tu dis...
Tu as des infos précises ? Qui, quoi, comment, combien, etc ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: TJ-Modeles
10101 a écrit:thomas a écrit:
Concernant le montage, comme déjà expliqué, mais je ne vais pas y revenir trop longtemps, ce n'est de loin pas le plus compliqué. une mise en peinture propre et tenant dans le temps est bien compliquée et quand je vois ce qui est présenté sur ce Forum la peinture de rebute pas grand monde. C'est donc pour moi là une fausse excuse.
Dans le business, il faut aussi entendre, voire écouter !
Une fausse excuse, tu dis ? Pas si sûr !
Nous sommes plus de 150 sur ce forum, pas tous actifs, certes.
Sans être représentatifs du marché français, il reste que :
Qui fait du pliage, soudage ? 2 ou 3...
Qui fait de la peinture ? 4 ou 5...
(en rapport avec "pas le plus compliqué" ou "ne rebute pas grand monde")
Même que je ne pratique ni l'un ni l'autre, j'en ai acheté.
En imaginant les monter un jour ou l'autre, quand ?
Mais nombre d'entre-nous ne sont pas comme moi.
On veut du "prêt-à-rouler" voire du "prêt-à-exposer".
Et du rapide... Je craque, je paye, je reçois mon paquet.
Personne ne va chercher un autre artisan pour finir son modèle.
Je n'ai pas franchement l'impression de ne pas avoir été à l'écoute des désirs... temps que ceux-ci étaient réalistes et honnêtes (je ne reviendrai pas sur certaines propositions que j'ai eues par MP ici-même), mais bon...
Je ne parle pas forcément de ceux qui font déjà du pliage et du soudage, mais de ceux qui ont le courage de s'y essayer...
Quand-à la peinture, il y a sur ce Forum bien plus que 4 ou 5 personnes qui en font.
J'aimerais savoir, si personne ne va chercher un autre artisan pour finir son modèle, pourquoi certains se sont spécialisés dans le montage de kits...
En cherchant pas plus de 2 minutes sur internet, on trouve par exemple et pour n'en citer que 3 :
- ALP2M sarl
- Maquette Création
- Modellbahnwerk (Norbert Fieke)
10101 a écrit:thomas a écrit:Enfin, concernant les prix de vente, ils sont calculés pour être le plus "justes" possibles, bien placés compte tenu du marché,et supportables par la majorité des modélistes. J'estime que vendre plus cher aurait été malhonnête (bien que ça m'aurait permis de "rentabiliser" plus vite...
Je suppose que personne ne met ça en doute.
Je disais juste que pour un modèle fini et "classe", les gens se foutent du prix.
(C'est une question de passion, voir les ventes et les tarifs des précités).
Enfin, je pensais au marché suisse.
J'essayais de te motiver dans ce sens (quitte à te fournir les plans).
Je dirais même d'après ce que j'ai vu, que pas mal de modélistes se foutent bien souvent du prix temps que les modèles sont finis (qu'ils soient "classes" ou pas)
Il est inutile d'essayer de me motiver pour quoi que ce soit. J'ai pris pour habitude, dans ma vie professionnelle autant que dans ma vie privée d'avancer et de bien réfléchir mes décisions ne pas revenir sur les décisions d'arrêter ou de quitter quelque chose.
10101 a écrit:thomas a écrit:
Aussi qu'en est-il de l'utilisation du logo des CFF? Je sais par exemple que les RhB, le BLS, ou encore la Matterhorn Gotthard Bahn demandent des droits d'utilisation de leurs logos, y compris sur les décals des modèles artisanaux réalisés en très petite série... Ces droits pouvant s'élever à 500chf par modèle... en prenant en compte des séries de 20 kits on arrive à 25chf à répercuter sur le prix d'un kit.
Tu sors ça d'où ? Je ne mets aucun doute sur ce que tu dis...
Tu as des infos précises ? Qui, quoi, comment, combien, etc ?
figure toi que je me suis renseigné, ayant des projets concernant certaines compagnies en N ou Nm... J'ai l'habitude de ne pas utiliser un logo sans m'être renseigné sur le possibilité de le faire.
Les prix donnés plus haut concernent en l’occurrence les RhB, ce sont les conditions qu'ils m'avaient communiquées pour des séries de moins de 50 kits.
J'ai également les conditions du BLS et de la MGB quelque part.

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