Alimentattion PWM ( pulsee)
+16
Christophe du Doubs
colonel83F
PAPY BOUBOU
Zébu
184mm
@lain
10101
oursmalemplume52
riton43
p8kpev
agarpin
domi
david
Bourrac
Jeff07
nononfr
20 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonsoir à tous,
Voici un petit moment que je n'ai plus donné suite sur ce forum, mais mon état de santé depuis quelques temps m'a fortement éloigné du Z et du PC.
Voila, mon réseau Z est construit maintenant depuis plus de 15 ans et certains d'entre vous l'on même surement vu dans certaines expos, notamment au mondial de Paris. J'ai essayer de le remettre en route pour de nouvelles expos mais aussi pour mon plaisir, mais je suis confronté à l'alimentation des locomotives et du captages de courant, d'autant plus que le plupart de mes locos sont très anciennes et ont un moteur 3 poles. Ne voulant pas trop passer au digital, vu le prix, je me suis donc essayer à une alternative aux alimentations classique de Marklin et autres en CC pure et ou semi-alternée. J'ai bien lu ca et là que plusieurs personnes parlent du PWM , mais l'ont il essayé ?
De plus, que vaut la gomme électronique sur nos rézos Z à petite tension ?
J'ai donc pris le soin, et, acheté un module en kit chez Conrad d'une alimentation PWM Velleman. Et bien je peux vous dire qu'après plusieurs essais avec des moteurs 3 poles et 5 poles, je suis bluffé par l'effet de ralenti...
A essayer ! Et vous qu'en pensez vous ? ( et ce n'est pas un poisson d'avril !!)
Yannick
Voici un petit moment que je n'ai plus donné suite sur ce forum, mais mon état de santé depuis quelques temps m'a fortement éloigné du Z et du PC.
Voila, mon réseau Z est construit maintenant depuis plus de 15 ans et certains d'entre vous l'on même surement vu dans certaines expos, notamment au mondial de Paris. J'ai essayer de le remettre en route pour de nouvelles expos mais aussi pour mon plaisir, mais je suis confronté à l'alimentation des locomotives et du captages de courant, d'autant plus que le plupart de mes locos sont très anciennes et ont un moteur 3 poles. Ne voulant pas trop passer au digital, vu le prix, je me suis donc essayer à une alternative aux alimentations classique de Marklin et autres en CC pure et ou semi-alternée. J'ai bien lu ca et là que plusieurs personnes parlent du PWM , mais l'ont il essayé ?
De plus, que vaut la gomme électronique sur nos rézos Z à petite tension ?
J'ai donc pris le soin, et, acheté un module en kit chez Conrad d'une alimentation PWM Velleman. Et bien je peux vous dire qu'après plusieurs essais avec des moteurs 3 poles et 5 poles, je suis bluffé par l'effet de ralenti...
A essayer ! Et vous qu'en pensez vous ? ( et ce n'est pas un poisson d'avril !!)
Yannick

nononfr- Messages : 6
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
J’espère que tes soucis de santé sont bien terminés !
Hormis le DCC, le pulsé, y a qu'ça de vrai !!!
Attention a ce que l'alimentation de base ne délivre pas plus de 8V !
Je roule en pulsé / asservi (vitesse constante) Jorger Deluxe, je ne vois pas la différence entres 3 et 5 poles, les loco ont un ralenti de fou et une vitesse constante que ce soit en cote ou descente .
Pour améliorer le contact sur les aiguilles préhistoriques Marklin, j'ai des Gaugemaster HF , ça évite les plantages .
Hormis le DCC, le pulsé, y a qu'ça de vrai !!!

Attention a ce que l'alimentation de base ne délivre pas plus de 8V !
Je roule en pulsé / asservi (vitesse constante) Jorger Deluxe, je ne vois pas la différence entres 3 et 5 poles, les loco ont un ralenti de fou et une vitesse constante que ce soit en cote ou descente .

Pour améliorer le contact sur les aiguilles préhistoriques Marklin, j'ai des Gaugemaster HF , ça évite les plantages .
Jeff07- tortillard toutes gares
Il y a tout un fil sur le forum au sujet des différentes alimentations.
Je me suis converti, grâce à quelques-uns ici, à l'alimentation pulsée.
J'ai je pense plus ou moins le même système que Jeff07, à savoir une alim (banale pour mon cas, un transfo d'imprimante 9V), un "hacheur" medvend et un Gaugemaster HF.
Ca transfigure le matériel.
En plus c'est archi-économique : moins de 30 euros pour le couple transfo + hacheur...
Je me suis converti, grâce à quelques-uns ici, à l'alimentation pulsée.
J'ai je pense plus ou moins le même système que Jeff07, à savoir une alim (banale pour mon cas, un transfo d'imprimante 9V), un "hacheur" medvend et un Gaugemaster HF.
Ca transfigure le matériel.

En plus c'est archi-économique : moins de 30 euros pour le couple transfo + hacheur...
Bourrac- pilote de TGV
Un jour, mes locos ont subitement recommencé à planter un peu n'importe où.
J'ai vérifié mes fils, mon Gaugemaster était débranché... une fois rétabli, tout s'est remis à fonctionner sans problème, me prouvant l'efficacité de ce petit module (mais attention les doigts sur les rails !
)
J'ai vérifié mes fils, mon Gaugemaster était débranché... une fois rétabli, tout s'est remis à fonctionner sans problème, me prouvant l'efficacité de ce petit module (mais attention les doigts sur les rails !

Bourrac- pilote de TGV
'Xactement pareil que ce qui m'est arrivé hier soir !!! (voir mon fil "roues brunies".Bourrac a écrit:Un jour, mes locos ont subitement recommencé à planter un peu n'importe où.
J'ai vérifié mes fils, mon Gaugemaster était débranché... une fois rétabli, tout s'est remis à fonctionner sans problème, me prouvant l'efficacité de ce petit module (mais attention les doigts sur les rails !)
J'ai tourné un moment avant de trover que le fils ne tenait plus !!! Maintenant, je respire !
Hélas, je n'en dirais pas autant de la Passman. Petit compte rendu dans le fil expo demain avec les photos. Domi ! Mon pôvre ami !
Et tous mes voeux pour un rétablissement complet à Nono que j'ai rencontré lors d'un Expo train modélisme à Sambreville.. Et ça date !
Et tous mes voeux pour un rétablissement complet à Nono que j'ai rencontré lors d'un Expo train modélisme à Sambreville.. Et ça date !
Invité- Invité
Bonjour à tous,
et merci les amis pour vos explications qui m'ont bien ouvert les yeux. Je peux donc mélanger une alim PWM avec le hacheur de gaugemaster.
Au fait, c'est quoi, et, ou trouve t'on la super alim Jorge deluxe ?
Le module PWM Velleman, permet 4 réglages dont , la tension minimum, maximum, la fréquence et la tension de référence et ne coute que 17 euros chez Conrad, voici le lien :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190967/Convertisseur-de-tensionimpulsion?queryFromSuggest=true
Et merci a Zebu, nous avions passé un formidable weekend en Belgique.
Yannick dit Nono
et merci les amis pour vos explications qui m'ont bien ouvert les yeux. Je peux donc mélanger une alim PWM avec le hacheur de gaugemaster.
Au fait, c'est quoi, et, ou trouve t'on la super alim Jorge deluxe ?
Le module PWM Velleman, permet 4 réglages dont , la tension minimum, maximum, la fréquence et la tension de référence et ne coute que 17 euros chez Conrad, voici le lien :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190967/Convertisseur-de-tensionimpulsion?queryFromSuggest=true
Et merci a Zebu, nous avions passé un formidable weekend en Belgique.
Yannick dit Nono

Merci nononfr.
Je découvre donc l'alim PWM du lien ci dessous
Je pense que je vais l'acheter si elle fluidifie les mouvements des locos 3 poles...
Par contre, j'ai beau lire la notice, je n'ai pas compris comment raccorder cet élément à mon circuit.
Je suppose qu'il faut raccorder la tension de commande de vitesse de la loco sur les bornes GND et DCIN (par exemple les fils noir et rouge des transfos marklin classiques).
Par contre, je n'ai pas compris comment raccorder le reste aux rails ! les bornes +V et GND semblent être une alim externe pour faire fonctionner l'élément mais que vient faire cette resistance sur les bornes LOAD + et LOAD - ??? Est ce que LOAD + et LOAD - sont les bornes à raccorder aux rails ?
Merci par avance de vos réponses.
Je découvre donc l'alim PWM du lien ci dessous
Je pense que je vais l'acheter si elle fluidifie les mouvements des locos 3 poles...
Par contre, j'ai beau lire la notice, je n'ai pas compris comment raccorder cet élément à mon circuit.
Je suppose qu'il faut raccorder la tension de commande de vitesse de la loco sur les bornes GND et DCIN (par exemple les fils noir et rouge des transfos marklin classiques).
Par contre, je n'ai pas compris comment raccorder le reste aux rails ! les bornes +V et GND semblent être une alim externe pour faire fonctionner l'élément mais que vient faire cette resistance sur les bornes LOAD + et LOAD - ??? Est ce que LOAD + et LOAD - sont les bornes à raccorder aux rails ?
Merci par avance de vos réponses.
david- contrôleur train de banlieue
Bonsoir David,
Attention ce kit d'alimentation dont je parle, n'est pas prévu au départ pour le modélisme, mais plutot pour de gros moteur.Par contre, on peut facilement l'adapter en fonction de nos besoins. J'avais acheté ce kit pour essayer le PWM.Entre temps, j'ai bien fait le tour de la question et lu des posts notamment sur le forum qui parle de ce type de traction pour nos chers trains et petits moteurs fragile.
Il faut faire attention à la tension de sortie afin qu'elle ne dépasse pas la valeur des 10 Volts max, sinon on grille le moteur.
Si tu reprends le schéma de cablage du module, tu vois deux connecteurs, un à deux bornes et un à quatres bornes, puis un point nommé Vref en haut à gauche.Le bornier à deux bornes vas servir à brancher un potentiomètre de 1k (GND et IN), qui n'est pas inclus dans le kit, et une des pattes du potentiomètre devra être soudé sur le Vref. Ainsi tu pourras faire varier la tension de sortie de 0 a 10 volts pour la sortie vers la voie ( Load + et Load -). Le V+ et GND sont l'alimentation en continu en provenance d'un tranfo de 8 à 35 Volts Max. La résistance de 4K7 sur les LOAD permet d'avoir une charge minimum pour régler la tension de sortie mini via RV1 et la tension Max via RV2, RV3 sert à régler la fréquence.( il faut enlever cette résistance une fois le test de tension fait et y branché les deux fils de la voie sur LOAD + et - )
Attention, avant de brancher un moteur, teste la tension maximun de sortie avec un voltmètre.
Pour ma part, je crois que je vais opter pour les module MEVDEN et Filtre Gaugemaster, car il n'y a pas trop de réglages et les prix sont raisonnables.
Yannick
Attention ce kit d'alimentation dont je parle, n'est pas prévu au départ pour le modélisme, mais plutot pour de gros moteur.Par contre, on peut facilement l'adapter en fonction de nos besoins. J'avais acheté ce kit pour essayer le PWM.Entre temps, j'ai bien fait le tour de la question et lu des posts notamment sur le forum qui parle de ce type de traction pour nos chers trains et petits moteurs fragile.
Il faut faire attention à la tension de sortie afin qu'elle ne dépasse pas la valeur des 10 Volts max, sinon on grille le moteur.
Si tu reprends le schéma de cablage du module, tu vois deux connecteurs, un à deux bornes et un à quatres bornes, puis un point nommé Vref en haut à gauche.Le bornier à deux bornes vas servir à brancher un potentiomètre de 1k (GND et IN), qui n'est pas inclus dans le kit, et une des pattes du potentiomètre devra être soudé sur le Vref. Ainsi tu pourras faire varier la tension de sortie de 0 a 10 volts pour la sortie vers la voie ( Load + et Load -). Le V+ et GND sont l'alimentation en continu en provenance d'un tranfo de 8 à 35 Volts Max. La résistance de 4K7 sur les LOAD permet d'avoir une charge minimum pour régler la tension de sortie mini via RV1 et la tension Max via RV2, RV3 sert à régler la fréquence.( il faut enlever cette résistance une fois le test de tension fait et y branché les deux fils de la voie sur LOAD + et - )
Attention, avant de brancher un moteur, teste la tension maximun de sortie avec un voltmètre.
Pour ma part, je crois que je vais opter pour les module MEVDEN et Filtre Gaugemaster, car il n'y a pas trop de réglages et les prix sont raisonnables.
Yannick

nononfr a écrit:
Yannick
Bonne idée, sinon tu peux trouver des Jorger Deluxe chez Jorger :
http://www.system-joerger.de/shop/
Mais comme je ne parle pas Allemand, je les ai acheté chez Zettzeit (qui parlent anglais)
http://www.zettzeit.ch/Specials.html
Attention, le Jorger Deluxe ne peut alimenter qu'UNE loco a la fois .
Zébu a écrit:Hélas, je n'en dirais pas autant de la Passman. Petit compte rendu dans le fil expo demain avec les photos. Domi ! Mon pôvre ami !
Zébu, tu es la toute première personne qui me dise avoir des problèmes avec. Sincèrement désolé. Car sur les forums que je fréquente les gens sont nombreux à l'utiliser et en sont tous très contents, moi le premier..

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Christophe du Doubs aime ce message
Permettez-moi de vous montrer quelques articles intéressants sur PWM, par mon ami Ignacio de Lafuente:
PWM I
PWM II
PWM III
PWM9V
Electrónica de diseño
PWM + Amperimeter
Cordialement - Angel
PWM I
PWM II
PWM III
PWM9V
Electrónica de diseño
PWM + Amperimeter
Cordialement - Angel
J'ai écrit à Oliver.
Enattendant, vu ceci sur l'abeille :
Gaugemaster
Enattendant, vu ceci sur l'abeille :
Gaugemaster
Invité- Invité
Oui... c'est beau, sauf qu'il est écrit que ça va jusqu'à 12V, pour du "à chaud", du "ho ho !" ou du N.
Et qu'il faut changer la prise de courant.
Et qu'il faut changer la prise de courant.
Bourrac- pilote de TGV
Oui, et il n'est pas indiqué si c'est du pulsé ...si c'est la version pur continu, bonjour les departs dragsters!!!
Vas chez Z Track, y a des commandes top a 20 euros !!! Pfff !!!
http://www.ztrackcenter.com/electronics/medvend-AN-1-C
Pour plus de renseignements, vas voir ce qui ce dit sur le fil des commandes :
https://le-z-forum.forumactif.com/t93-qualite-des-transfo
Vas chez Z Track, y a des commandes top a 20 euros !!! Pfff !!!
http://www.ztrackcenter.com/electronics/medvend-AN-1-C
Pour plus de renseignements, vas voir ce qui ce dit sur le fil des commandes :
https://le-z-forum.forumactif.com/t93-qualite-des-transfo
Dernière édition par Jeff07 le Jeu 4 Avr 2013 - 7:55, édité 3 fois
Si tu veux que tes trains roulent a allure reguliere et que tu ne fait pas d'UM je te conseille le fin du fin (pas cher, environ 40 euros) rapidememnt a la maison, sans pannes, le Jorger Deluxe pulsé + asservi, le fin du fin avant le DCC !
Et pour vous rassurer, c'est un artisant allemand qui les fait ...
Mais bon, j'dit ça, j'dit rien ...
Et pour vous rassurer, c'est un artisant allemand qui les fait ...
Mais bon, j'dit ça, j'dit rien ...
Au sujet du système Joerger, j'avais trouvé une vidéo. Assez bluffant pour le novice en électronique que je suis: z br89 slow
p8kpev- mécanicien loco diesel
Depuis le temps que je me tue a vous le dire !
Cette video montre l'utilisation du "simple"Jorger qui peut fonctionner avec une pile 9V dans une commande a pile Marklin .
Il délivre du pulsé mais non asservi .

Cette video montre l'utilisation du "simple"Jorger qui peut fonctionner avec une pile 9V dans une commande a pile Marklin .
Il délivre du pulsé mais non asservi .
p8kpev a écrit:Au sujet du système Joerger, j'avais trouvé une vidéo. Assez bluffant pour le novice en électronique que je suis: z br89 slow
Un ralenti sur aiguille de loco Märklin à en faire pâlir Domi !

Il est vrai que c'est une loco 5 pôles.
Bourrac- pilote de TGV
Ouai, mais avec une 3 pôles, ça serait pratiquement pareil, a part le moteur qui ferait cloc,cloc,cloc ... (pas facile de retranscrire le bruit d'un moteur 3 pôles a un ralentit extrême ...
)

Ouais. Je vois quand-même une différence.
Le 3 pôle saccade, le 5 c'est fluide.
C'est toujours mieux qu'avec une alimentation classique.
Il y a aussi une différence entre les vapeurs et les autres, qui sont sans doute plus démultipliées.
Je sais, je deviens difficile, mais avec ces alimentations pulsées, on approche la perfection !
Le 3 pôle saccade, le 5 c'est fluide.
C'est toujours mieux qu'avec une alimentation classique.
Il y a aussi une différence entre les vapeurs et les autres, qui sont sans doute plus démultipliées.
Je sais, je deviens difficile, mais avec ces alimentations pulsées, on approche la perfection !
Bourrac- pilote de TGV
serait-il possible afin d'aider certains d'entre nous d'avoir un schéma de branchement avec la liste des composants (ainsi que leurs prix éventuellement ...) ? cela permettrai d'avoir quelque chose de synthétisé et plus lisible... un dessin vaut mieux que de long discours ... merci d'avance à l'âme charitable ...

riton43- tortillard toutes gares
Un schéma de quoi ? D'une commande pulsée / asservie ?
non simplement du montage sur le réseau , de l'alim au rail en fait avec les différents modules utilisés ... suis-je plus clair ?

Je ne vois pas bien où tu veux en venir. En sortie d'alime pulsée tu as un pôle + et un pôle -, et tu relies ça aux rails de la façon la plus classique qui soit... Si je prends l'exemple de ma Passmann (même si celle-ci semble provoquer des déceptions...
): il y a un transfo "primaire" relié au 220, qui via une connection de type ordinateur alimente le transfo "de puissance", et de ce dernier sortent un câble positif et un câble négatif. That's all...
Domi

Domi
ok merci

Et l'asservissement, ça apporte quoi ?
C'est quoi, en fait ?
(quand j'entends "asservissement", j'imagine un germain avec des fers aux pieds et une corde autour du cou, conduit par un soldat romain)
C'est quoi, en fait ?

(quand j'entends "asservissement", j'imagine un germain avec des fers aux pieds et une corde autour du cou, conduit par un soldat romain)
Bourrac- pilote de TGV
L’asservissement, c'est ce qui fait que la loco roule toujours a la meme vitesse peut importe qu'elle monte ou descende une rampe ;
Ce principe se retrouve sur les Jorger Deluxe, Gaugemaster HH et tous les decodeurs DCC de plus de 15 euros .
Les électroniciens du forum sauront mieux que moi t'expliquer "comment ça marche" comme disait JC Bourret ...
Ce principe se retrouve sur les Jorger Deluxe, Gaugemaster HH et tous les decodeurs DCC de plus de 15 euros .
Les électroniciens du forum sauront mieux que moi t'expliquer "comment ça marche" comme disait JC Bourret ...

Dernière édition par Jeff07 le Dim 7 Avr 2013 - 11:34, édité 1 fois
Ah ah !... un peu comme un régulateur de vitesse auto, alors. Merci !

Bourrac- pilote de TGV
Eh bien à priori je n'ai pas d'asservissement sur ma Passmann. Ce qui me va très bien car sur rampe il faut mettre du charbon, et au contraire en enlever en descente. Comme dans la vraie vie, quoi.
Domi

Domi
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5