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Alimentattion PWM ( pulsee)

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Message par oursmalemplume52 Sam 17 Jan 2015 - 14:25

BonZour les Zamis, je rallume:idea: le sujet car voilà mon dilemme! J'aimerais passé en alimentation PWM (pulsée) mais quel fabricant choisir? MEDVEND, JOERGER, MORLEY, ROKUHAN ou autres! Je me perd un peu confused quel est la différence entre eux, les prix, facilité de montage, facilité d' emplois, facilité pour acheter... ou autres problèmes éventuelles! Merci d'avance pour vos (très) bon conseils bounce
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Message par domi Sam 17 Jan 2015 - 15:01

J'avoue que je suis un peu pris au dépourvu depuis que Passmann semble s'être mis en sommeil. Mais j'entends dire beaucoup de bien de Medvend et de Jörger.... Wink

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Message par p8kpev Sam 17 Jan 2015 - 15:50

De mon côté, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps du système Jörger Deluxe (Fahrregler Deluxe) qui me donne entière satisfaction. Aucun assemblage de pièces à effectuer, le régulateur est fourni avec une mollette que j'ai fixée à un boîtier avec le bouton commutateur de sens de marche. 
Alimentattion PWM ( pulsee) - Page 2 Sdc11810

Alimentattion PWM ( pulsee) - Page 2 Sdc11811

Peu coûteux :47,00 € régulateur (Fahrregler Deluxe) + commutateur de sens (Polwendeschalter). Il faut néanmoins prévoir une alimentation de 7 ou 9 volts. Le schéma de montage est très clair, le montage se fait avec quelques soudures de câbles.

Le régulateur permet des ralentis impressionnants. La vitesse au pas (même lent) est possible même avec des 3 pôles (mais alors, ces derniers ronronnent sérieux). Mais j'ai constaté qu'une propreté impeccable des voies et des machines était indispensable pour la bonne marche du système.
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Message par oursmalemplume52 Sam 17 Jan 2015 - 16:26

Merci bcp Very Happy pour ces renseignements! Je me fais tout doucement une idée, reste à voir les avis des autres Zamis bounce
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Message par Jeff07 Sam 17 Jan 2015 - 16:35

Moi aussi j'ai voté Jorger Deluxe, et je ne regrette pas ! PWM + asservissement = le top !
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Message par Bourrac Sam 17 Jan 2015 - 18:24

J'utilise un Medvend, il est peu coûteux (autour de 17 euros je crois ?).
Même principe, une molette et un interrupteur pour changer le sens de marche.
Un gabarit est fourni pour percer la boîte ou la planche sur laquelle fixer le module.
Les fils entrants et sortants sont à fixer sur une sorte de ratelier simplement en les serrant avec des vis, c'est aussi simple que des dominos électriques.
Aucune soudure.
Des cavaliers permettent de régler la fréquence de hachage. Plus elle est élevée, plus le ralenti est fin, mais plus le "ronronnement" du moteur est aigü.

Pour l'alimentation, j'ai repris mon transfo Märklin en me faisant des repères sur 8, 9 et 10V, selon les marques des locos que j'utilise.
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Message par oursmalemplume52 Sam 17 Jan 2015 - 20:07

Merci mille fois et + les Zamis Very Happy
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Message par oursmalemplume52 Dim 18 Jan 2015 - 15:58

Embarassed je suis!! Comment commande-t-on chez medvend svp! Pour le Joerger aucun souci mais medvend je trouve pas?
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Message par Bourrac Dim 18 Jan 2015 - 17:31

Ici...
ou : http://zscaletrack.com/AN-1-C

Il a un peu augmenté, quand je l'ai acheté il était à moins de 20$. Là ça fait un poil plus que 20 €.
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Message par domi Lun 19 Jan 2015 - 16:55

...Tiens, à tout hasard, celle-ci également:

http://zscaletrack.com/controllers/snail-1

(La vidéo de la petite 030T Marklin est très, très intéressante... Wink )

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Message par oursmalemplume52 Lun 19 Jan 2015 - 17:44

Merci domi
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Message par oursmalemplume52 Mer 28 Jan 2015 - 16:16

Petite queZtion! Le système jorger prévois une pile de 9 V en alim ou un adaptateur sur secteur, mais dans ce cas peut-on employé l'alim de la mère klin
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Message par p8kpev Mer 28 Jan 2015 - 21:54

Tu veux dire se raccorder à la sortie traction du transfo avec le curseur tourné sur 9 V? Je n'ai pas essayé ayant utilisé un adaptateur.
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Message par oursmalemplume52 Mer 28 Jan 2015 - 22:30

Oui p8 c'est bien ça, sinon qu'emploi-tu comme adaptateur ?
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Message par domi Mer 28 Jan 2015 - 22:33

Concernant l'uti d'un transfo Miniclub comme alime primaire je n'ai pas entendu parler d'interdiction. Mais à mon avis:

1)- Mieux vaut directement poser la question au fabricant via son site,

2)- Et à mon avis il est vivement recommandé d'utiliser un voltmètre pour ne pas emplafonner la tension maxi.

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Message par oursmalemplume52 Mer 28 Jan 2015 - 22:39

Merci domi car j'avoue que je m'y perd un peu
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Message par Bourrac Mer 28 Jan 2015 - 22:42

Sur le transfo blanc Märklin, 9V à vide correspondent à peu près à la graduation 140.
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Message par oursmalemplume52 Mer 28 Jan 2015 - 22:45

Merci Bourrac, j'avance à (très) petit pas
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Message par 10101 Mer 28 Jan 2015 - 23:34

On trouve dans le commerce des petit adaptateurs (genre pour les portables) multi-tensions, et très abordables. Reste à vérifier (outre le courant possible) la valeur réelle de la tension fournie. Sinon aux puces, on trouve des petits miracles pas chers...
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Message par oursmalemplume52 Jeu 29 Jan 2015 - 9:11

Merci 10101 pour ces info
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Message par p8kpev Jeu 29 Jan 2015 - 13:50

Je confirme ce que 10101 nous dit. Pour mon System Jörger Deluxe, j'utilise un adaptateur multi-tensions. Mais j'ai mesuré la tension de sortie réelle et c'est en plaçant le curseur sur 7,5 V et j'obtiens 10 V mesuré avec mon multimètre... Mais parfois, les mesures de ce dernier m’étonnent. Il indique souvent des valeurs supérieures à celles indiquée sur l’alimentation scratch. Sauf pour des piles ou le secteur.
 
Sinon, je me suis amusé à connecter mon régulateur Jörger à la sortie traction de mon transfo 8 V en ayant placé le potentiomètre à une valeur mesurée de 9 V avec mon multimètre, en respectant les pôles + et -. Rien. La led du System Jörger ne s’allume même pas. Même en tournant en peu plus le bouton. La notice du System Jörger Deluxe dit « a Marklin or MRC transformer is not suitable ». Je pensais que cela ne valait que pour le courant "lumière" 10 V AC. Mais il apparaît que c'est apparemment valable aussi pour la sortie "traction".
 
Sur la notice du System Jörger Deluxe, il est indiqué « Battery : 9 volt block or 7,2 volt Racing Pack ». J’imagine que cela vaut pour l’utilisation d’une batterie ou de piles. Plus loin : « Mains adapter (ça, je comprends : adaptateur sur secteur) : minimum 500 milliamp satbilised / regulated, 6 to 12 volt DC. Donc une alimentation de 6 à 12 V DC peut faire l’affaire si elle fournit au moins 500 mA.
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Message par oursmalemplume52 Jeu 29 Jan 2015 - 20:40

wow! merci p8, j'y vois plus clair, bon reste plus qu'a cogité sur tout ça
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Message par @lain Jeu 29 Jan 2015 - 21:33

Les locos ronronnent, c'est normal, Ces modules PWM "travaillent" en basse fréquence 100hz 150hz...Fréquences parfaitement audible par nos oreilles.
Les décodeurs DCC envoient des pulses en Haute Fréquence à 16Kh ou 32Khz. Ces fréquences sont totalement inaudible par l'ensemble des utilisateurs du forum. (c'est médical  Very Happy  Very Happy ), les moteurs sont ainsi presque silencieux!
Ou je veux en venir ?....
Je vais virer ma vieille carte PWM qui alimente mon réseau en analogique. Oui, elle fait ronronner les moteurs à 100Hz
Je vais installer un décodeur DCC 'Stationnaire', il alimentera le réseau lors de l'utilisation de machines non digitalisées. Un décodeur HO 1 ou 1.5A peut alimenter sans problèmes 2-3 moteurs simultanément.
-Ce type de décodeur HO coute environ 20 €
-Des commandes numériques se trouvent d'occasion pour 80-100€...
-Un Sprog n'est pas plus cher, vous pilotez les décodeurs à partir d'un PC...

Il y a plein de solutions techniques....chacune à ses avantages, ses inconvénients
Il y en a donc pour tout les gouts
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Message par 10101 Ven 30 Jan 2015 - 8:28

p8kpev a écrit:Je confirme ce que 10101 nous dit. Pour mon System Jörger Deluxe, j'utilise un adaptateur multi-tensions. Mais j'ai mesuré la tension de sortie réelle et c'est en plaçant le curseur sur 7,5 V et j'obtiens 10 V mesuré avec mon multimètre... Mais parfois, les mesures de ce dernier m’étonnent. Il indique souvent des valeurs supérieures à celles indiquée sur l’alimentation scratch. Sauf pour des piles ou le secteur.
 

Quand tu parles de tension de sortie réelle, il s'agit de la quelle : adaptateur multi-tensions ou Jörger Deluxe ? Les adaptateurs secteur AC fournissent une tension de forme sinusoïdale, et dans le cas du DC, ça va du sinus "juste redressé" (chargeurs de batteries de voiture, à proscrire pour des applications électroniques) à du parfaitement lissé (téléphonie, informatique par exemple) et relativement bien stabilisé (en tension). Le pire côtoie le meilleur... tout dépend du budget.  Shocked

Alors que les "hacheurs" tels que ceux dont on parle régulièrement en modélisme, fournissent du AC de forme carrée, à une fréquence donnée et une tension de crête fixe. scratch c'est la largeur des pulses (rectangles, pour le coup) qui donne la vitesse de la loco  cyclops  Même alternative (au sens strict) cette tension ne passe jamais sous zero... la loco n'avancerait pas  Evil or Very Mad

Et alors, quelle différence pour la mesure? study

Un multi-mètre classique mesure la tension efficace du signal alternatif. A ne pas confondre avec la tension de crête (maximum) ! Cette tension efficace mesurée (inférieure à celle de crête) n'est valable que pour une tension sinusoïdale. Elle correspond a la même valeur en continu qu'il faudrait utiliser pour obtenir un effet identique (puissance) sur une récepteur résistif. Pour connaître les caractéristiques exactes d'un signal (tension de crête, forme, fréquence) seul l'oscilloscope est pertinent, et encore, reste a maîtriser les conditions d'utilisation (à vide, demi-charge, pleine charge).

Pas trop indigeste ? pale
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Message par p8kpev Ven 30 Jan 2015 - 9:43

10101 a écrit:Pas trop indigeste ?
Merci pour toutes ces infos! Mais,heuu, je pense prendre un peu de bicarbonate de soude! Wink Si j'ai bien comprendu, dans mon cas, c'est normal que j'ai une valeur de tension supérieure à celle indiquée sur l'adaptateur.
10101 a écrit:Quand tu parles de tension de sortie réelle, il s'agit de la quelle : adaptateur multi-tensions ou Jörger Deluxe ?
Je parlais de la tension de sortie de l'adaptateur.
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Message par 10101 Sam 31 Jan 2015 - 11:38

Ben non, tu devrais avoir (en gros) la même valeur... vu que tu mesures l'adaptateur secteur (et pas l'autre). Un autre paramètre important a prendre en compte : la charge. Le constructeur donne sur sa fiche signalétique une tension "garantie" pour un courant nominal donné (la tension peut varier pas mal en fonction de la charge), à vide elle est toujours plus élevée (pour ce genre d'alim).

Pour t'en convaincre, fais une mesure à vide et une autre avec la loco qui "pompe". Essaye au quart de la vitesse, la moitié, les trois quarts et enfin au max.
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Message par p8kpev Sam 31 Jan 2015 - 13:28

Je prends bonne note. Thanks pour ces informations techniques! pirat
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Message par 184mm Sam 31 Jan 2015 - 19:40

C'est une alimentation stabilisée qui remplacera au mieux une pile, celle-ci compensera en maintenant la tension à vide ou en charge.
Dans nos besoins, nous devons disposer d'une tension maximum de 8, 9 ou 10 volts suivant le matériel utilisé.
Il faut donc se tourner vers une alimentation à tension variable en repérant les positions du potentiomètre correspondant à notre besoin du moment.
Les kings du fer à souder pourront se tourner vers un kit (par exemple Velleman K1823 ou K7203 pouvant débiter respectivement 1 et 3 ampères) et là, l'opportunité se présente de remplacer le potentiomètre de réglage de la tension de sortie par un commutateur à 3 ou moins de positions correspondant à nos besoins.
Si quelqu'un souhaite que je développe le sujet, yaka dmand,
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Message par p8kpev Dim 1 Fév 2015 - 14:03

Fortiches tous ces techniciens !cheers
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Message par oursmalemplume52 Dim 1 Fév 2015 - 14:52

Moi qui demandais simplement quel fabricant choisir afin d'éclairer ma pauvre lanterne, me voilà avec un cours de technologie en prime! merci les Zamis. Pourriez vous me communiquer d'autres photos ou plans pour la fixation des différents systèmes svp!
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