Alimentattion PWM ( pulsee)
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
BonZour les Zamis, je rallume:idea: le sujet car voilà mon dilemme! J'aimerais passé en alimentation PWM (pulsée) mais quel fabricant choisir? MEDVEND, JOERGER, MORLEY, ROKUHAN ou autres! Je me perd un peu quel est la différence entre eux, les prix, facilité de montage, facilité d' emplois, facilité pour acheter... ou autres problèmes éventuelles! Merci d'avance pour vos (très) bon conseils
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
J'avoue que je suis un peu pris au dépourvu depuis que Passmann semble s'être mis en sommeil. Mais j'entends dire beaucoup de bien de Medvend et de Jörger....
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
De mon côté, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps du système Jörger Deluxe (Fahrregler Deluxe) qui me donne entière satisfaction. Aucun assemblage de pièces à effectuer, le régulateur est fourni avec une mollette que j'ai fixée à un boîtier avec le bouton commutateur de sens de marche.
Peu coûteux :47,00 € régulateur (Fahrregler Deluxe) + commutateur de sens (Polwendeschalter). Il faut néanmoins prévoir une alimentation de 7 ou 9 volts. Le schéma de montage est très clair, le montage se fait avec quelques soudures de câbles.
Le régulateur permet des ralentis impressionnants. La vitesse au pas (même lent) est possible même avec des 3 pôles (mais alors, ces derniers ronronnent sérieux). Mais j'ai constaté qu'une propreté impeccable des voies et des machines était indispensable pour la bonne marche du système.
Peu coûteux :47,00 € régulateur (Fahrregler Deluxe) + commutateur de sens (Polwendeschalter). Il faut néanmoins prévoir une alimentation de 7 ou 9 volts. Le schéma de montage est très clair, le montage se fait avec quelques soudures de câbles.
Le régulateur permet des ralentis impressionnants. La vitesse au pas (même lent) est possible même avec des 3 pôles (mais alors, ces derniers ronronnent sérieux). Mais j'ai constaté qu'une propreté impeccable des voies et des machines était indispensable pour la bonne marche du système.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Merci bcp pour ces renseignements! Je me fais tout doucement une idée, reste à voir les avis des autres Zamis
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Moi aussi j'ai voté Jorger Deluxe, et je ne regrette pas ! PWM + asservissement = le top !
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
J'utilise un Medvend, il est peu coûteux (autour de 17 euros je crois ?).
Même principe, une molette et un interrupteur pour changer le sens de marche.
Un gabarit est fourni pour percer la boîte ou la planche sur laquelle fixer le module.Les fils entrants et sortants sont à fixer sur une sorte de ratelier simplement en les serrant avec des vis, c'est aussi simple que des dominos électriques.
Aucune soudure.
Aucune soudure.
Des cavaliers permettent de régler la fréquence de hachage. Plus elle est élevée, plus le ralenti est fin, mais plus le "ronronnement" du moteur est aigü.
Pour l'alimentation, j'ai repris mon transfo Märklin en me faisant des repères sur 8, 9 et 10V, selon les marques des locos que j'utilise.
Pour l'alimentation, j'ai repris mon transfo Märklin en me faisant des repères sur 8, 9 et 10V, selon les marques des locos que j'utilise.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Merci mille fois et + les Zamis
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
je suis!! Comment commande-t-on chez medvend svp! Pour le Joerger aucun souci mais medvend je trouve pas?
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Ici...
ou : http://zscaletrack.com/AN-1-C
Il a un peu augmenté, quand je l'ai acheté il était à moins de 20$. Là ça fait un poil plus que 20 €.
ou : http://zscaletrack.com/AN-1-C
Il a un peu augmenté, quand je l'ai acheté il était à moins de 20$. Là ça fait un poil plus que 20 €.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
...Tiens, à tout hasard, celle-ci également:
http://zscaletrack.com/controllers/snail-1
(La vidéo de la petite 030T Marklin est très, très intéressante... )
Domi
http://zscaletrack.com/controllers/snail-1
(La vidéo de la petite 030T Marklin est très, très intéressante... )
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Merci domi
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Petite queZtion! Le système jorger prévois une pile de 9 V en alim ou un adaptateur sur secteur, mais dans ce cas peut-on employé l'alim de la mère klin
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Tu veux dire se raccorder à la sortie traction du transfo avec le curseur tourné sur 9 V? Je n'ai pas essayé ayant utilisé un adaptateur.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Oui p8 c'est bien ça, sinon qu'emploi-tu comme adaptateur ?
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Concernant l'uti d'un transfo Miniclub comme alime primaire je n'ai pas entendu parler d'interdiction. Mais à mon avis:
1)- Mieux vaut directement poser la question au fabricant via son site,
2)- Et à mon avis il est vivement recommandé d'utiliser un voltmètre pour ne pas emplafonner la tension maxi.
Domi
1)- Mieux vaut directement poser la question au fabricant via son site,
2)- Et à mon avis il est vivement recommandé d'utiliser un voltmètre pour ne pas emplafonner la tension maxi.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Merci domi car j'avoue que je m'y perd un peu
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Sur le transfo blanc Märklin, 9V à vide correspondent à peu près à la graduation 140.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Merci Bourrac, j'avance à (très) petit pas
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
On trouve dans le commerce des petit adaptateurs (genre pour les portables) multi-tensions, et très abordables. Reste à vérifier (outre le courant possible) la valeur réelle de la tension fournie. Sinon aux puces, on trouve des petits miracles pas chers...
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Merci 10101 pour ces info
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Je confirme ce que 10101 nous dit. Pour mon System Jörger Deluxe, j'utilise un adaptateur multi-tensions. Mais j'ai mesuré la tension de sortie réelle et c'est en plaçant le curseur sur 7,5 V et j'obtiens 10 V mesuré avec mon multimètre... Mais parfois, les mesures de ce dernier m’étonnent. Il indique souvent des valeurs supérieures à celles indiquée sur l’alimentation . Sauf pour des piles ou le secteur.
Sinon, je me suis amusé à connecter mon régulateur Jörger à la sortie traction de mon transfo 8 V en ayant placé le potentiomètre à une valeur mesurée de 9 V avec mon multimètre, en respectant les pôles + et -. Rien. La led du System Jörger ne s’allume même pas. Même en tournant en peu plus le bouton. La notice du System Jörger Deluxe dit « a Marklin or MRC transformer is not suitable ». Je pensais que cela ne valait que pour le courant "lumière" 10 V AC. Mais il apparaît que c'est apparemment valable aussi pour la sortie "traction".
Sur la notice du System Jörger Deluxe, il est indiqué « Battery : 9 volt block or 7,2 volt Racing Pack ». J’imagine que cela vaut pour l’utilisation d’une batterie ou de piles. Plus loin : « Mains adapter (ça, je comprends : adaptateur sur secteur) : minimum 500 milliamp satbilised / regulated, 6 to 12 volt DC. Donc une alimentation de 6 à 12 V DC peut faire l’affaire si elle fournit au moins 500 mA.
Sinon, je me suis amusé à connecter mon régulateur Jörger à la sortie traction de mon transfo 8 V en ayant placé le potentiomètre à une valeur mesurée de 9 V avec mon multimètre, en respectant les pôles + et -. Rien. La led du System Jörger ne s’allume même pas. Même en tournant en peu plus le bouton. La notice du System Jörger Deluxe dit « a Marklin or MRC transformer is not suitable ». Je pensais que cela ne valait que pour le courant "lumière" 10 V AC. Mais il apparaît que c'est apparemment valable aussi pour la sortie "traction".
Sur la notice du System Jörger Deluxe, il est indiqué « Battery : 9 volt block or 7,2 volt Racing Pack ». J’imagine que cela vaut pour l’utilisation d’une batterie ou de piles. Plus loin : « Mains adapter (ça, je comprends : adaptateur sur secteur) : minimum 500 milliamp satbilised / regulated, 6 to 12 volt DC. Donc une alimentation de 6 à 12 V DC peut faire l’affaire si elle fournit au moins 500 mA.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
wow! merci p8, j'y vois plus clair, bon reste plus qu'a cogité sur tout ça
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Les locos ronronnent, c'est normal, Ces modules PWM "travaillent" en basse fréquence 100hz 150hz...Fréquences parfaitement audible par nos oreilles.
Les décodeurs DCC envoient des pulses en Haute Fréquence à 16Kh ou 32Khz. Ces fréquences sont totalement inaudible par l'ensemble des utilisateurs du forum. (c'est médical ), les moteurs sont ainsi presque silencieux!
Ou je veux en venir ?....
Je vais virer ma vieille carte PWM qui alimente mon réseau en analogique. Oui, elle fait ronronner les moteurs à 100Hz
Je vais installer un décodeur DCC 'Stationnaire', il alimentera le réseau lors de l'utilisation de machines non digitalisées. Un décodeur HO 1 ou 1.5A peut alimenter sans problèmes 2-3 moteurs simultanément.
-Ce type de décodeur HO coute environ 20 €
-Des commandes numériques se trouvent d'occasion pour 80-100€...
-Un Sprog n'est pas plus cher, vous pilotez les décodeurs à partir d'un PC...
Il y a plein de solutions techniques....chacune à ses avantages, ses inconvénients
Il y en a donc pour tout les gouts
Alain
Les décodeurs DCC envoient des pulses en Haute Fréquence à 16Kh ou 32Khz. Ces fréquences sont totalement inaudible par l'ensemble des utilisateurs du forum. (c'est médical ), les moteurs sont ainsi presque silencieux!
Ou je veux en venir ?....
Je vais virer ma vieille carte PWM qui alimente mon réseau en analogique. Oui, elle fait ronronner les moteurs à 100Hz
Je vais installer un décodeur DCC 'Stationnaire', il alimentera le réseau lors de l'utilisation de machines non digitalisées. Un décodeur HO 1 ou 1.5A peut alimenter sans problèmes 2-3 moteurs simultanément.
-Ce type de décodeur HO coute environ 20 €
-Des commandes numériques se trouvent d'occasion pour 80-100€...
-Un Sprog n'est pas plus cher, vous pilotez les décodeurs à partir d'un PC...
Il y a plein de solutions techniques....chacune à ses avantages, ses inconvénients
Il y en a donc pour tout les gouts
Alain
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
p8kpev a écrit:Je confirme ce que 10101 nous dit. Pour mon System Jörger Deluxe, j'utilise un adaptateur multi-tensions. Mais j'ai mesuré la tension de sortie réelle et c'est en plaçant le curseur sur 7,5 V et j'obtiens 10 V mesuré avec mon multimètre... Mais parfois, les mesures de ce dernier m’étonnent. Il indique souvent des valeurs supérieures à celles indiquée sur l’alimentation . Sauf pour des piles ou le secteur.
Quand tu parles de tension de sortie réelle, il s'agit de la quelle : adaptateur multi-tensions ou Jörger Deluxe ? Les adaptateurs secteur AC fournissent une tension de forme sinusoïdale, et dans le cas du DC, ça va du sinus "juste redressé" (chargeurs de batteries de voiture, à proscrire pour des applications électroniques) à du parfaitement lissé (téléphonie, informatique par exemple) et relativement bien stabilisé (en tension). Le pire côtoie le meilleur... tout dépend du budget.
Alors que les "hacheurs" tels que ceux dont on parle régulièrement en modélisme, fournissent du AC de forme carrée, à une fréquence donnée et une tension de crête fixe. c'est la largeur des pulses (rectangles, pour le coup) qui donne la vitesse de la loco Même alternative (au sens strict) cette tension ne passe jamais sous zero... la loco n'avancerait pas
Et alors, quelle différence pour la mesure?
Un multi-mètre classique mesure la tension efficace du signal alternatif. A ne pas confondre avec la tension de crête (maximum) ! Cette tension efficace mesurée (inférieure à celle de crête) n'est valable que pour une tension sinusoïdale. Elle correspond a la même valeur en continu qu'il faudrait utiliser pour obtenir un effet identique (puissance) sur une récepteur résistif. Pour connaître les caractéristiques exactes d'un signal (tension de crête, forme, fréquence) seul l'oscilloscope est pertinent, et encore, reste a maîtriser les conditions d'utilisation (à vide, demi-charge, pleine charge).
Pas trop indigeste ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Merci pour toutes ces infos! Mais,heuu, je pense prendre un peu de bicarbonate de soude! Si j'ai bien comprendu, dans mon cas, c'est normal que j'ai une valeur de tension supérieure à celle indiquée sur l'adaptateur.10101 a écrit:Pas trop indigeste ?
Je parlais de la tension de sortie de l'adaptateur.10101 a écrit:Quand tu parles de tension de sortie réelle, il s'agit de la quelle : adaptateur multi-tensions ou Jörger Deluxe ?
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Ben non, tu devrais avoir (en gros) la même valeur... vu que tu mesures l'adaptateur secteur (et pas l'autre). Un autre paramètre important a prendre en compte : la charge. Le constructeur donne sur sa fiche signalétique une tension "garantie" pour un courant nominal donné (la tension peut varier pas mal en fonction de la charge), à vide elle est toujours plus élevée (pour ce genre d'alim).
Pour t'en convaincre, fais une mesure à vide et une autre avec la loco qui "pompe". Essaye au quart de la vitesse, la moitié, les trois quarts et enfin au max.
Pour t'en convaincre, fais une mesure à vide et une autre avec la loco qui "pompe". Essaye au quart de la vitesse, la moitié, les trois quarts et enfin au max.
10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Je prends bonne note. Thanks pour ces informations techniques!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
C'est une alimentation stabilisée qui remplacera au mieux une pile, celle-ci compensera en maintenant la tension à vide ou en charge.
Dans nos besoins, nous devons disposer d'une tension maximum de 8, 9 ou 10 volts suivant le matériel utilisé.
Il faut donc se tourner vers une alimentation à tension variable en repérant les positions du potentiomètre correspondant à notre besoin du moment.
Les kings du fer à souder pourront se tourner vers un kit (par exemple Velleman K1823 ou K7203 pouvant débiter respectivement 1 et 3 ampères) et là, l'opportunité se présente de remplacer le potentiomètre de réglage de la tension de sortie par un commutateur à 3 ou moins de positions correspondant à nos besoins.
Si quelqu'un souhaite que je développe le sujet, yaka dmand,
Michel
Dans nos besoins, nous devons disposer d'une tension maximum de 8, 9 ou 10 volts suivant le matériel utilisé.
Il faut donc se tourner vers une alimentation à tension variable en repérant les positions du potentiomètre correspondant à notre besoin du moment.
Les kings du fer à souder pourront se tourner vers un kit (par exemple Velleman K1823 ou K7203 pouvant débiter respectivement 1 et 3 ampères) et là, l'opportunité se présente de remplacer le potentiomètre de réglage de la tension de sortie par un commutateur à 3 ou moins de positions correspondant à nos besoins.
Si quelqu'un souhaite que je développe le sujet, yaka dmand,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Fortiches tous ces techniciens !
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Moi qui demandais simplement quel fabricant choisir afin d'éclairer ma pauvre lanterne, me voilà avec un cours de technologie en prime! merci les Zamis. Pourriez vous me communiquer d'autres photos ou plans pour la fixation des différents systèmes svp!
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 04/12/2009
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Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
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