Alimentattion PWM ( pulsee)
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Voilà la notice du Medvend avec les cotes pour le montage :
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Bourrac- pilote de TGV
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Et voici la notice de montage du System Jörger Deluxe :
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Il est super compact !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
MERCI LES CHEFS ça me donne une bonne vue d'ensemble
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
L O tous,
Coucou me revoilou...
Les ceuces qui utilisent des alims PWM ou MLI en langue de Voltaire (qu'il me pardonne mes fötes d'orthograve) depuis longtemps pourraient-ils me dire si les moteurs 3 et 5 pôles digèrent le PWM sans cramer.
D'autre part, supportent t'ils mieux une haute ou basse fréquence d'impulsions (sifflement grave, aigu ou même inaudible.
Grand merci à qui voudra bien cogner ses silex pour allumer ma torche...
Michel
Coucou me revoilou...
Les ceuces qui utilisent des alims PWM ou MLI en langue de Voltaire (qu'il me pardonne mes fötes d'orthograve) depuis longtemps pourraient-ils me dire si les moteurs 3 et 5 pôles digèrent le PWM sans cramer.
D'autre part, supportent t'ils mieux une haute ou basse fréquence d'impulsions (sifflement grave, aigu ou même inaudible.
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Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour 184, perso je n'ai pas constaté de problèmes avec des 3 et 5 pôles, et rien non plus pour les fréquences mais là faudrait qu'un ( meilleurs ) spécialiste que moi te réponde….
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Je sais juste que les moteurs a rotor sans fer supportent mieux les hautes fréquences.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonsoir,
Je réeance un vieux post que j'ai lu entièrement ainsi que celui traitant de la qualité des transfos pour nos 'Z' : https://le-z-forum.forumactif.com/t93-qualite-des-transfo.
Lecture très instructive mais . . . depuis lors le temps a passé et le Joger n'est plus vendu . . . d'autres fournisseurs européens ont aussi disparu ou refuse de vendre hors Allemagne . . .
De toutes mes recherches, le seul site où on trouve des alimentations PWM pour nos locos chéries (maxi 9 volts) est : http://www.ztrackcenter.com/electronics/medvend-AN-1-C.
Je ne suis pas chaud chaud pour acheter aux USA car j'ai déjà connu des surprises : Taxe US appliquée sur la facture totale y compris les frais de transport par le vendeur ricain et arrivé en France : TVA française, frais de dédouannement . . . je vous dis pas l'augmentation totale; quasi 45% par rapport à la pièce hors taxe en Floride !
Alors, si vous avez des revendeurs européens de ces alimentations PWM . . . merci de les communiquer.
A+ & protégez vous car le covid-19 circule toujours . . .
PAPY BOUBOU
Je réeance un vieux post que j'ai lu entièrement ainsi que celui traitant de la qualité des transfos pour nos 'Z' : https://le-z-forum.forumactif.com/t93-qualite-des-transfo.
Lecture très instructive mais . . . depuis lors le temps a passé et le Joger n'est plus vendu . . . d'autres fournisseurs européens ont aussi disparu ou refuse de vendre hors Allemagne . . .
De toutes mes recherches, le seul site où on trouve des alimentations PWM pour nos locos chéries (maxi 9 volts) est : http://www.ztrackcenter.com/electronics/medvend-AN-1-C.
Je ne suis pas chaud chaud pour acheter aux USA car j'ai déjà connu des surprises : Taxe US appliquée sur la facture totale y compris les frais de transport par le vendeur ricain et arrivé en France : TVA française, frais de dédouannement . . . je vous dis pas l'augmentation totale; quasi 45% par rapport à la pièce hors taxe en Floride !
Alors, si vous avez des revendeurs européens de ces alimentations PWM . . . merci de les communiquer.
A+ & protégez vous car le covid-19 circule toujours . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Une excellente en Espagne. Je ne me souviens plus si c'est celle-là que des membres émérites ont essayée à Clermont-Ferrand ou si c'est celle de Oliver Passmann. Pour cette dernière, hélas, Oliver est décédé un peu avant les dates d'Altenbeken. Pour l'espagnole, le créateur a remis ses affaires dans ce lien. A plus de 70 ans, il aspirait à autre chose. Je lui avais acheté juste avant la remise de sa petite entreprise.
PWM
Mon modèle est la PWM72.
PWM
Mon modèle est la PWM72.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonsoir Zébu,
Rapide comme l'éclair ce Zébu 8
Grand merci pour l'info.
Je suppose que tu est satisfait ce ton équipement ibère ?
A+.
PAPY BOUBOU
PS : Je serai en Belgique à BOUGE-Namur à compter du mercredi 3 juin 2020 en soirée . . .
Rapide comme l'éclair ce Zébu 8
Grand merci pour l'info.
Je suppose que tu est satisfait ce ton équipement ibère ?
A+.
PAPY BOUBOU
PS : Je serai en Belgique à BOUGE-Namur à compter du mercredi 3 juin 2020 en soirée . . .
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Excellent fonctionnement. J'avais deux Passmann dont j'en ai revendu une. Le souci des Passmann : impossible de faire tourner deux machines plus de 10 minutes. Elle se mettait en sécurité. Avec l'espagnole, jamais eu de souci.
Dommage pour juin, nous ne pourrons nous voir, je suis en confinement forcé depuis le début.
Dommage pour juin, nous ne pourrons nous voir, je suis en confinement forcé depuis le début.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Concernant l’espanche, en regardant le site donné en lien par Zébu, je ne vois rien qui spécifie que c’est destiné au Z uniquement.
Deux petits rappels :
-En fonction des fabricants et de la date de conception de leurs modèles, nos locoZ peuvent supporter des voltages allant jusqu’à 8, 9, 10 ou 12 volts.
-Le courant pulsé est un courant de tension constante, qui est distribué sous forme d’impulsions plus ou moins espacées en fonction du voltage ‘‘apparent’’ que l’on veut distribuer (et donc de la vitesse à laquelle on souhaite que roulent les locos). Il faut bien garder à l’esprit que les moteurs reçoivent le ‘‘vrai’’ voltage en toutes circonstances. Donc 12 volts dans le cas d’une alime toutes échelles. Ce qui est délétère dans l’a cas de moteurs < 12 volts.
Donc achtung avec nos petites locoZ, toujours bien vérifier leur voltage maxi admissible. C’est ainsi que j’ai cramé les moteurs d’au moins 2 de mes locos AZL de 1ère et 2nde génération avec une alime pas adaptée (en l’eau cul rance l’alime ACEMO distribuée par le magazine Connaissance Du Rail).
Je recommande des alimes ‘‘for Z only’’.
Domi
Deux petits rappels :
-En fonction des fabricants et de la date de conception de leurs modèles, nos locoZ peuvent supporter des voltages allant jusqu’à 8, 9, 10 ou 12 volts.
-Le courant pulsé est un courant de tension constante, qui est distribué sous forme d’impulsions plus ou moins espacées en fonction du voltage ‘‘apparent’’ que l’on veut distribuer (et donc de la vitesse à laquelle on souhaite que roulent les locos). Il faut bien garder à l’esprit que les moteurs reçoivent le ‘‘vrai’’ voltage en toutes circonstances. Donc 12 volts dans le cas d’une alime toutes échelles. Ce qui est délétère dans l’a cas de moteurs < 12 volts.
Donc achtung avec nos petites locoZ, toujours bien vérifier leur voltage maxi admissible. C’est ainsi que j’ai cramé les moteurs d’au moins 2 de mes locos AZL de 1ère et 2nde génération avec une alime pas adaptée (en l’eau cul rance l’alime ACEMO distribuée par le magazine Connaissance Du Rail).
Je recommande des alimes ‘‘for Z only’’.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Salut le ricain.
Ces alimentations sont bien destinées au Z.
Rassure-toi. Elles ont été créées par un fanatique espagnol du Z.
Il en a décliné des versions pour le N ultérieurement.
Ces alimentations sont bien destinées au Z.
Rassure-toi. Elles ont été créées par un fanatique espagnol du Z.
Il en a décliné des versions pour le N ultérieurement.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
J'ajoute que j'avais acheté aussi l’alimentation de ce PWM72 chez lui aussi en spécifiant que c'était pour le Z.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Zébu a écrit:Salut le ricain.
Ces alimentations sont bien destinées au Z.
Rassure-toi. Elles ont été créées par un fanatique espagnol du Z.
Il en a décliné des versions pour le N ultérieurement.
Ok, merci pour l’info, c’est donc une option viable.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour à tous,
Je prends à liberté de joindre un début d'article d'une revue française "Voie Libre" n° 101, actuellement en kiosque, que j'ai reçue dans ma boite mail à titre publicitaire (fichier PDF que j'ai converti en JPG pour pouvoir les mettre sur le forum=. Je ne suis pas parvenu à trouver cet exemplaire n° 101 ici en Belgique . . . Je suppose qu'elle est bien disponible facilement en France car le sujet devrait intéresser pas mal de monde à l'échelle Z.
" />
" />
A+, bonne lecture, bon week-end et bonne fête des pères à ceux qui le sont . . .
PAPY BOUBOU
Je prends à liberté de joindre un début d'article d'une revue française "Voie Libre" n° 101, actuellement en kiosque, que j'ai reçue dans ma boite mail à titre publicitaire (fichier PDF que j'ai converti en JPG pour pouvoir les mettre sur le forum=. Je ne suis pas parvenu à trouver cet exemplaire n° 101 ici en Belgique . . . Je suppose qu'elle est bien disponible facilement en France car le sujet devrait intéresser pas mal de monde à l'échelle Z.
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A+, bonne lecture, bon week-end et bonne fête des pères à ceux qui le sont . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
En Belgique, normalement, tu la trouves. Essaie en gare de Namur à la librairie Relay à l'intérieur.
Et bonne fête des pères en Belgique. (Et des papys aussi !)
Et bonne fête des pères en Belgique. (Et des papys aussi !)
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour,
Pour info à tous, je me suis donc procuré, ici en Belgique, la revue française "Voie Libre" n° 101.
L'article sur les alimentations électriques s'étalent sur 7 pages et compare les alimentations suivantes :
- FLEISCHAMNN 6720 / ROCO 10788 : montage tout simple comme le régulateur MARKLIN avec un redresseur LM317T => du pure continu variable;
- GAUGEMASTER GMC-COMBI-EU : montage"caché" avec un LM317T => courant redressé à tension variable de +/- 100Hz;
- MINITRAIN S9200 => courant haché de 12 volts via des processeurs et une fréquence haute de 15kHz environ - incompatible avec les moteurs sans fer et certaines électroniques embarquées !
- Décodeur en tête de réseau DCC entre l'alimentation et la voie => sous réserve de supprimer la platine électronique dans la loco.
Enfin, dans les 3 pages suivantes, il est proposé de construire sa propre alimentation variable pour environ 15 €. Elle aurait été conçue par Jean-Pierre SCHENFELE, spécialiste en technologie du Rail Miniature Castrais, pour les besoins de son club. Montage tout simple composé d'un LM317T pour un 1,5 A; bien suffisant pour nos petites chéries.
Je suppose qu'il n'est pas permis de mettre ces deux articles sur le forum sous peine d'avoir des soucis avec son éditeur (LR PRESSE).
Maintenant, rien ne m'interdit de satisfaire la curiosité de certains . . . qu'ils m'envoies un message ici ou vers ma boite mail et je ferai le nécessaire pour tenter de les combler . . .
A+ et bonne fin de semaine à tous.
PAPY BOUBOU
Pour info à tous, je me suis donc procuré, ici en Belgique, la revue française "Voie Libre" n° 101.
L'article sur les alimentations électriques s'étalent sur 7 pages et compare les alimentations suivantes :
- FLEISCHAMNN 6720 / ROCO 10788 : montage tout simple comme le régulateur MARKLIN avec un redresseur LM317T => du pure continu variable;
- GAUGEMASTER GMC-COMBI-EU : montage"caché" avec un LM317T => courant redressé à tension variable de +/- 100Hz;
- MINITRAIN S9200 => courant haché de 12 volts via des processeurs et une fréquence haute de 15kHz environ - incompatible avec les moteurs sans fer et certaines électroniques embarquées !
- Décodeur en tête de réseau DCC entre l'alimentation et la voie => sous réserve de supprimer la platine électronique dans la loco.
Enfin, dans les 3 pages suivantes, il est proposé de construire sa propre alimentation variable pour environ 15 €. Elle aurait été conçue par Jean-Pierre SCHENFELE, spécialiste en technologie du Rail Miniature Castrais, pour les besoins de son club. Montage tout simple composé d'un LM317T pour un 1,5 A; bien suffisant pour nos petites chéries.
Je suppose qu'il n'est pas permis de mettre ces deux articles sur le forum sous peine d'avoir des soucis avec son éditeur (LR PRESSE).
Maintenant, rien ne m'interdit de satisfaire la curiosité de certains . . . qu'ils m'envoies un message ici ou vers ma boite mail et je ferai le nécessaire pour tenter de les combler . . .
A+ et bonne fin de semaine à tous.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour Papy Boubou,
Je serais intéressé par les plans de l'alimentation variable que tu évoques.
Merci par avance.
Et bonne fête des pères et de la musique et bon passage à l'été.
Je serais intéressé par les plans de l'alimentation variable que tu évoques.
Merci par avance.
Et bonne fête des pères et de la musique et bon passage à l'été.
colonel83F- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 19/10/2018
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Localisation : La Motte en Provence
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour Colonel83F,
Je viens de satisfaire à ta demande via un message en "MP".
Bonne lecture. & bon week-end.
PAPY BOUBOU
Je viens de satisfaire à ta demande via un message en "MP".
Bonne lecture. & bon week-end.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour et merci pour ta célérité.
colonel83F- tortillard toutes gares
- Messages : 426
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour à tous.
Personnellement, j'utilise la sortie d'un décodeur, pour alimenter ma voie. Cela fonctionne très bien.
Personnellement, j'utilise la sortie d'un décodeur, pour alimenter ma voie. Cela fonctionne très bien.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour Christophe du Doubs,
C'est vrai que je ne connaissait pas cette possibilité qui est parfaitement décrite dans l'article paru dans la revue française "Voie Libre" n° 101; sous le titre "les alimentations électriques" de 7 pages.
Question indiscrète, merci de préciser le système que tu utilises svp (transfo, décodeur, etc).
Merci pour les infos que tu vas fournir.
C'est vrai que je ne connaissait pas cette possibilité qui est parfaitement décrite dans l'article paru dans la revue française "Voie Libre" n° 101; sous le titre "les alimentations électriques" de 7 pages.
Question indiscrète, merci de préciser le système que tu utilises svp (transfo, décodeur, etc).
Merci pour les infos que tu vas fournir.
Dernière édition par PAPY BOUBOU le Lun 27 Juil 2020 - 18:17, édité 1 fois
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Localisation : F 30190 La Calmette
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Tu n'es pas limité au nombre de machines avec la sortie d'un décodeur ?
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonsoir à tous, j'ai réalisé le variateur décrit dans "voie libre N°101", il fonctionne à merveille les locos démarrent doucement et ralentissent doucement aussi.
Avec le transfo mereklin, elles démarrent à partir de la graduation 150, en clair les locos sont toutes des TGV.
Sans le transfo, le coût est de moins de 8€.
Avec le transfo mereklin, elles démarrent à partir de la graduation 150, en clair les locos sont toutes des TGV.
Sans le transfo, le coût est de moins de 8€.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Localisation : PACA
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Papa Schultz a écrit:Bonsoir à tous, j'ai réalisé le variateur décrit dans "voie libre N°101", il fonctionne à merveille les locos démarrent doucement et ralentissent doucement aussi.
Avec le transfo mereklin, elles démarrent à partir de la graduation 150, en clair les locos sont toutes des TGV.
Sans le transfo, le coût est de moins de 8€.
Les transfos Marklin Miniclub ne sont pas connus pour conférer des ralentis de qualité. Je suis à ce titre surpris qu’autant de modélistes continuent de les utiliser alors que des alternatives très convenables sont facilement disponibles.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
domi a écrit:Papa Schultz a écrit:Bonsoir à tous, j'ai réalisé le variateur décrit dans "voie libre N°101", il fonctionne à merveille les locos démarrent doucement et ralentissent doucement aussi.
Avec le transfo mereklin, elles démarrent à partir de la graduation 150, en clair les locos sont toutes des TGV.
Sans le transfo, le coût est de moins de 8€.
Les transfos Marklin Miniclub ne sont pas connus pour conférer des ralentis de qualité. Je suis à ce titre surpris qu’autant de modélistes continuent de les utiliser alors que des alternatives très convenables sont facilement disponibles.
Domi
Il était dans la boite de démarrage, et je suis d'accord avec toi c'est pas génial, et sa coûte une fortune.
Dom
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Localisation : PACA
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
D'accord avec vous. Mais en expo, puisque je ne dois pas gérer de démarrage progressif, faire rouler 3 trains avec le transfo Marklin qui gère tout (alim, accessoire) me convient. Depuis, je suis passé à une alim espagnole et puis au digital pour ce réseau. L'alim du regretté Oliver Passmann est bien mais elle sautait au bout de 10 minutes avec trois trains. Après quelques échanges, il a reconnu qu'elle était un peu juste.
Les prix de l'alim Marklin ? Je l'ignore, j'ai eu les miennes avec les boîtes de départ.
Les prix de l'alim Marklin ? Je l'ignore, j'ai eu les miennes avec les boîtes de départ.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
184mm a écrit:L O tous,
Coucou me revoilou...
Les ceuces qui utilisent des alims PWM ou MLI en langue de Voltaire (qu'il me pardonne mes fötes d'orthograve) depuis longtemps pourraient-ils me dire si les moteurs 3 et 5 pôles digèrent le PWM sans cramer.
D'autre part, supportent t'ils mieux une haute ou basse fréquence d'impulsions (sifflement grave, aigu ou même inaudible.
Grand merci à qui voudra bien cogner ses silex pour allumer ma torche...
Michel
Je reviens à la question initiale de 184mm.
Pour ma modeste expérience, oui, ça chauffe avec les 3 et 5 pôles, par exemple les 030 en manoeuvres. Pour limiter l'inconvénient, je diminue le voltage (8 V ça suffit) et ça reste convenable.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
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