Alimentattion PWM ( pulsee)
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Papa Schultz a écrit:Bonsoir à tous, j'ai réalisé le variateur décrit dans "voie libre N°101", il fonctionne à merveille les locos démarrent doucement et ralentissent doucement aussi.
Avec le transfo mereklin, elles démarrent à partir de la graduation 150, en clair les locos sont toutes des TGV.
Sans le transfo, le coût est de moins de 8€.
Peux-tu dire quelle alim Marklin tu utilises? Il y en a eu plusieurs. La bleu avec le gros bouton rouge, fait partir vitess garand V vers le 150 de l'échelle. Son numéro catalogue, je ne connais plus.
Les alimes brunes (n°0292, je pense) sont quand à elles de meilleure qualitée, au démarage, il ne faut pas sauvagement tourner le bouton. C'est beaucoup plus doux, même avec les moteurs à trois pôles. Oké c'est pas aussi bon que les régulateurs éléctroniques.
Cette alim brune, nous l'utilisons sur notre réseau modulaire du club, et, aucun soucis. Il y en as 6 de ceux-ci. Longueur totale du réseau 6m, 2 boucles et deux gares cachées pour 7 convois en réserve, par sens.
Denis Zettist- chef de dépôt
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Denis Zettist- chef de dépôt
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Denis Zettist a écrit:Papa Schultz a écrit:Bonsoir à tous, j'ai réalisé le variateur décrit dans "voie libre N°101", il fonctionne à merveille les locos démarrent doucement et ralentissent doucement aussi.
Avec le transfo mereklin, elles démarrent à partir de la graduation 150, en clair les locos sont toutes des TGV.
Sans le transfo, le coût est de moins de 8€.
Peux-tu dire quelle alim Marklin tu utilises? Il y en a eu plusieurs. La bleu avec le gros bouton rouge, fait partir vitess garand V vers le 150 de l'échelle. Son numéro catalogue, je ne connais plus.
Les alimes brunes (n°0292, je pense) sont quand à elles de meilleure qualitée, au démarage, il ne faut pas sauvagement tourner le bouton. C'est beaucoup plus doux, même avec les moteurs à trois pôles. Oké c'est pas aussi bon que les régulateurs éléctroniques.
Cette alim brune, nous l'utilisons sur notre réseau modulaire du club, et, aucun soucis. Il y en as 6 de ceux-ci. Longueur totale du réseau 6m, 2 boucles et deux gares cachées pour 7 convois en réserve, par sens.
C'est l'alim blanche, livrée dans les coffrets de départ.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Je ne la connais pas, les miennes et celles du club sont brunes. Je vais essayer d'en faire une photo et de retrouver son numéro de catalogue.
A pluz
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Denis Zettist- chef de dépôt
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Si je me rappelle, les brunes sont des 08. Il y a aussi des blanches (ou grises très claires) .
Je ne suis plus certain des numéro. Une 05 ?
Attention, il ne s'agit pas des dernières avec le transfo de raccordement en sus.
Je ne suis plus certain des numéro. Une 05 ?
Attention, il ne s'agit pas des dernières avec le transfo de raccordement en sus.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Dernière édition par Papa Schultz le Ven 11 Sep 2020 - 8:47, édité 1 fois
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Zébu,
Pour les brunes, il y a la 05 et la 08, je pense que c'est l'ampérage de sortie pour la traction, je vais une fois vérifier.
Pour les brunes, il y a la 05 et la 08, je pense que c'est l'ampérage de sortie pour la traction, je vais une fois vérifier.
Denis Zettist- chef de dépôt
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Références :
6701 alimentation brune "électronic 08"
67011 alimentation blanche
67013 alimentation blanche avec transfo-prise séparé
6701S alimentation brune "électronic 05"
6711 alimentation bleue avec variateur pour les 2 sens
6731 alimentation bleue avec variateur et bouton inverseur du sens de marche
6701 alimentation brune "électronic 08"
67011 alimentation blanche
67013 alimentation blanche avec transfo-prise séparé
6701S alimentation brune "électronic 05"
6711 alimentation bleue avec variateur pour les 2 sens
6731 alimentation bleue avec variateur et bouton inverseur du sens de marche
colonel83F- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Notre cher colonel est à nouveau rapide, ce matin, je voulais mettre les mêmes infos, grrr.
Non, de tout coeur, merci.
Selon moi, les brunes sont celles qui font démarrer 'en souplesse',, déjà à peine ouvert. Certainement avec les moteurs à 5 poles.
Les bleues sont les plus anciennes, donc, demarrage assez abrupt. Date des années 70-80.
Les blanches, je n'ai pas d'expérience avec celles-là.
A pluZ,
Denis
Non, de tout coeur, merci.
Selon moi, les brunes sont celles qui font démarrer 'en souplesse',, déjà à peine ouvert. Certainement avec les moteurs à 5 poles.
Les bleues sont les plus anciennes, donc, demarrage assez abrupt. Date des années 70-80.
Les blanches, je n'ai pas d'expérience avec celles-là.
A pluZ,
Denis
Denis Zettist- chef de dépôt
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Et je vais en ajouter une couche . . .
Les transfos MARKLIN de dernière génération, réf. 67013, avec le bloc d'alimentation dans la prise murale, sont de basse qualité . . . Je n'en dirais pas plus mais les deux parties du boîtier est simplement clipsé ! Le circuit est des plus simple via un "LMT317 T' et ce montage est le même chez plusieurs constructeurs de trains miniatures allemands (ROCCO, réf. 10788 ou 6720 chez FLEISCHMANN) (Source : la revue "Voie Libre n° 101 pAges 35 à 41).
Bref, sur le circuit réalisé pour mon petit-fils https://le-z-forum.forumactif.com/t1823-reseau-de-ppbb-dans-un-flight-case; le second tranfo est un 'Electronic 08', réf. 6701, de couleur brune avec le bouton jaune-orange. Il offre la même puissance que le régulateur actuellement commercialisé; soit 8 VA pour la traction et 10 VA pour les accessoires. Par contre, selon les données reprises au dos de ces tranfos : le 67013 en courant continu de traction monte jusqu'à 10 volts alors que l'ancien, le 6701, ne monte que jusqu'à 8 volts. ET CHOSE INCROYABLE : le vieux transfo 6701, qui pèse plus de 900 grammes, donne des meileurs résultats point de vue ralenti et vitesse ! ! ! C'est à n'y rien comprendre.
Pour mon prochain réseau dénommé 'Réseau Gard*' (https://le-z-forum.forumactif.com/t1870-reseau-gar-au-choix-d-ou-es), j'ai commencé à acheter des 6701 d'occasions sur le net . . . et j'en ai même reçu un gratuitement pour pièces car HS, selon le vendeur Ebay mais je ne l'ai pas encore ouvert, avec un autre acheté pour un prix dérisoire (19,50 € - livraison depuis l'Allemagne via DHL avec tracking du colis) !
Bref, le proverbe se confirme, comme toujours, on fait les meilleures soupes dans les vieux pots . . .
Les transfos MARKLIN de dernière génération, réf. 67013, avec le bloc d'alimentation dans la prise murale, sont de basse qualité . . . Je n'en dirais pas plus mais les deux parties du boîtier est simplement clipsé ! Le circuit est des plus simple via un "LMT317 T' et ce montage est le même chez plusieurs constructeurs de trains miniatures allemands (ROCCO, réf. 10788 ou 6720 chez FLEISCHMANN) (Source : la revue "Voie Libre n° 101 pAges 35 à 41).
Bref, sur le circuit réalisé pour mon petit-fils https://le-z-forum.forumactif.com/t1823-reseau-de-ppbb-dans-un-flight-case; le second tranfo est un 'Electronic 08', réf. 6701, de couleur brune avec le bouton jaune-orange. Il offre la même puissance que le régulateur actuellement commercialisé; soit 8 VA pour la traction et 10 VA pour les accessoires. Par contre, selon les données reprises au dos de ces tranfos : le 67013 en courant continu de traction monte jusqu'à 10 volts alors que l'ancien, le 6701, ne monte que jusqu'à 8 volts. ET CHOSE INCROYABLE : le vieux transfo 6701, qui pèse plus de 900 grammes, donne des meileurs résultats point de vue ralenti et vitesse ! ! ! C'est à n'y rien comprendre.
Pour mon prochain réseau dénommé 'Réseau Gard*' (https://le-z-forum.forumactif.com/t1870-reseau-gar-au-choix-d-ou-es), j'ai commencé à acheter des 6701 d'occasions sur le net . . . et j'en ai même reçu un gratuitement pour pièces car HS, selon le vendeur Ebay mais je ne l'ai pas encore ouvert, avec un autre acheté pour un prix dérisoire (19,50 € - livraison depuis l'Allemagne via DHL avec tracking du colis) !
Bref, le proverbe se confirme, comme toujours, on fait les meilleures soupes dans les vieux pots . . .
PAPY BOUBOU- mécanicien loco vapeur
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
PAPY BOUBOU a écrit:Bonjour Christophe du Doubs,
C'est vrai que je ne connaissait pas cette possibilité qui est parfaitement décrite dans l'article paru dans la revue française "Voie Libre" n° 101; sous le titre "les alimentations électriques" de 7 pages.
Question indiscrète, merci de préciser le système que tu utilises svp (transfo, décodeur, etc).
Merci pour les infos que tu vas fournir.
Bonjour et désolé du retard.
Mon réseau encore en construction est constitué de 2 voies unique, équipé chacune d'évitement est simple à gérer.
J'utilise une bonne vielle Lokmaus de chez roco, à laquelle je diminue la tension max de sortie.
Ensuite le décodeur est un Lenz 10231-2.
Voilà ma technique.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Je vois que ce sujet fait coulé beaucoup d'encre. C'est pour cette raison que dans les jours qui viennent, je vais me lancer dans la fabrication d'une alim à "courant pulsé" avec comme caractéristique 8 volts en sortie et à fréquence de 9,5 khz. Dans un premier temps elle ne sera pas asservie.
Je pense également faire des essais sous d'autres fréquences par exemple en dessous d'1 khz et également proche des 20 khz, ceci pour tester le comportement des moteurs et surtout le bruit généré.
Je pense également faire des essais sous d'autres fréquences par exemple en dessous d'1 khz et également proche des 20 khz, ceci pour tester le comportement des moteurs et surtout le bruit généré.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Christophe du Doubs a écrit:
Bonjour et désolé du retard.
Mon réseau encore en construction est constitué de 2 voies unique, équipé chacune d'évitement est simple à gérer.
J'utilise une bonne vielle Lokmaus de chez roco, à laquelle je diminue la tension max de sortie.
Ensuite le décodeur est un Lenz 10231-2.
Voilà ma technique.
Bonsoir Christophe,
Comment diminue tu la tension max de sortie?
Dom
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Il y a plusieurs façons de faire.
Soit des diodes en cascade, soit un DSR de AMW, bidule électronique qui abaisse la tension sans altérer le signal digital, soit en alimentant la Lokmaus avec une tension plus basse que l'alim fournie. Du moins, je suppose.
Attention avec les fréquences. Une fréquence trop basse peut détruire un moteur à rotor sans fer. Je ne sais plus la fréquence minimum nécessaire.
Soit des diodes en cascade, soit un DSR de AMW, bidule électronique qui abaisse la tension sans altérer le signal digital, soit en alimentant la Lokmaus avec une tension plus basse que l'alim fournie. Du moins, je suppose.
Attention avec les fréquences. Une fréquence trop basse peut détruire un moteur à rotor sans fer. Je ne sais plus la fréquence minimum nécessaire.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Pour baisser la tension, je mets tout simplement des diodes en série en sortie de la centrale. Aucun soucis pour les décodeurs qui fonctionnent très bien sous 8 Volts.
Pour répondre à Zébu, effectivement, les moteurs à rsf, n'aiment pas les basses fréquences, c'est pour cette raison que je vais me lancer dans les essais à plusieurs fréquences pour trouver l'alim passe partout.
Pour répondre à Zébu, effectivement, les moteurs à rsf, n'aiment pas les basses fréquences, c'est pour cette raison que je vais me lancer dans les essais à plusieurs fréquences pour trouver l'alim passe partout.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Christophe du Doubs a écrit:Pour baisser la tension, je mets tout simplement des diodes en série en sortie de la centrale. Aucun soucis pour les décodeurs qui fonctionnent très bien sous 8 Volts.
Pour répondre à Zébu, effectivement, les moteurs à rsf, n'aiment pas les basses fréquences, c'est pour cette raison que je vais me lancer dans les essais à plusieurs fréquences pour trouver l'alim passe partout.
Merci Christophe, j'ai testé mais ça ne chute pas beaucoup, transfo donné pour 12 Vac en sortie, redressé avec un pont de diode+ un condo, sortie = 17 Vcc.
Avec 5 diodes je chute à 15 Vcc.
Si tu as une autre idée, je suis preneur.
Dom
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Ce n'est pas un pont de diodes qu'il faut mais des diodes en série. Sachant, si ma mémoire est bonne, qu'une diode fait chuter la tension de 0.6V.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Zébu a écrit:Ce n'est pas un pont de diodes qu'il faut mais des diodes en série. Sachant, si ma mémoire est bonne, qu'une diode fait chuter la tension de 0.6V.
Le pont de diodes est juste la pour passer du Vac en Vcc, ensuite en sortie Vcc je ne chute que de 2 volts avec 5 diodes.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
La chute de tension est de 0,6 volt par diode. Donc si tu as 5 diodes, cela devrait chuter de 3 volts. Après le moyen de faire chuter la tension, il y a les régulateurs de tensions.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
La chute de tension est de 0,6 volt par diode. Donc si tu as 5 diodes, cela devrait chuter de 3 volts. Après le moyen de faire chuter la tension, il y a les régulateurs de tensions.
Christophe du Doubs- contrôleur train de banlieue
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Autre solution mais elle a un coût. Et comme je suis plutôt un bricoleur du dimanche en électronique, j'utilise une commande analogique du regretté Oliver Passmann et une commande trouvée en Espagne. Je tiens à préciser que cette dernière est tout à fait compatible avec les nouveaux moteurs Marklin. Je l'ai utilisée avec la Nohab type 51 88634 hier. Il s'agit de la PWM72 qui n'existe plus mais qui est équivalente à
Une vidéo quand je serai parvenu à en faire une plus que correcte, mildju !
Je l'avais payée une quarantaine d'euros.
Maintenant, en digital, je ne chipote plus avec les diodes. C'était un vrai cirque avec toutes les centrales qui débitaient une tension différente.
J'ai acheté un DSR de AMW. Qu'importe la tension digitale de départ, elle fourni les 10V demandé avec la Roco, Tams ou MS2. Au moins, je suis rassuré et je peux utiliser n'importe laquelle.
J'ajoute que je tourne en 10V sans aucune surchauffe parce que avec ma centrale CTE, si je la mets en 8V, le signal digital est altéré. Les locos avancent avec des hoquets.
Une vidéo quand je serai parvenu à en faire une plus que correcte, mildju !
Je l'avais payée une quarantaine d'euros.
Maintenant, en digital, je ne chipote plus avec les diodes. C'était un vrai cirque avec toutes les centrales qui débitaient une tension différente.
J'ai acheté un DSR de AMW. Qu'importe la tension digitale de départ, elle fourni les 10V demandé avec la Roco, Tams ou MS2. Au moins, je suis rassuré et je peux utiliser n'importe laquelle.
J'ajoute que je tourne en 10V sans aucune surchauffe parce que avec ma centrale CTE, si je la mets en 8V, le signal digital est altéré. Les locos avancent avec des hoquets.
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Christophe du Doubs a écrit:La chute de tension est de 0,6 volt par diode. Donc si tu as 5 diodes, cela devrait chuter de 3 volts. Après le moyen de faire chuter la tension, il y a les régulateurs de tensions.
Merci, je vais opter pour les régulateurs de tension, j'en ai trouvé à pas cher 5,58€ les dix, ça m'évitera de les faire.
Papa Schultz- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour les Zamis,
Je déterre le sujet
ne pouvant plus commander de passmann :'( j'ai regardé ce que les Chinois avaient en magasin.
Tonton Ali avait ce que je cherchais
Voici le produit un Contrôleur de vitesse
https://fr.aliexpress.com/item/4000062605631.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.342a6c37oBspru
(-20€)
Mis dernière une alim Marklin cela fonctionne
Sur ma petite 130
vitesse de décollement à 30%
Vitesse mini à 18%
en comparaison au transfo marklin, un beau gain sur le ralenti
Voici les videos
Video avec l'ancien Transfo marklin seul
Je déterre le sujet
ne pouvant plus commander de passmann :'( j'ai regardé ce que les Chinois avaient en magasin.
Tonton Ali avait ce que je cherchais
Voici le produit un Contrôleur de vitesse
https://fr.aliexpress.com/item/4000062605631.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.342a6c37oBspru
(-20€)
Mis dernière une alim Marklin cela fonctionne
Sur ma petite 130
vitesse de décollement à 30%
Vitesse mini à 18%
en comparaison au transfo marklin, un beau gain sur le ralenti
Voici les videos
Video avec l'ancien Transfo marklin seul
Dernière édition par Poups le Dim 18 Juil 2021 - 9:23, édité 1 fois
Poups- tortillard toutes gares
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
En ce qui me concerne, les transfos Marklin que j’avais acquis lors de mes débuts (un marron et jaune, comme celui de la vidéo ci-dessus, et un bleu clair un peu plus gros) ne me servent plus qu’à une chose : alimenter les moteurs Tortoise de mes aiguillages..
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Petite remarque en passant : le contrôleur présenté ci-dessus par Poups est référencé comme ayant une tension mini de sortie égale à 10 volts. Attention à ceux d’entre vous qui possèdent des F7 Microtrains, dont la tension maxi admissible est de 8 volts et des GP9/GP35/SD40-2 Microtrains ainsi que des AZL de 1ère génération, tarées à 9 volts maxi.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Salut Domi
Remarque pertinante !
du coup j'ai sortie le voltmètre et mesuré la tension en charge avec ma 130
Mesure de la tension sur les rails en Courant Continu
L'interface démarre à 5,44V ma 130 tourne par contre décroche à 80%
J'ai poussé l'alimentation à 8V
aucun PB elle tourne bien jusqu'à 22% et redémarre à 44%
Autres précisions:
La rampe de démarrage/arrêt est paramétrable séparément en seconde.
Le % mini et maxi aussi.
Après il y a un mode auto que l'on peut paramétrer pour faire des allés retours de X seconde
Il manque peut être un paramètre de boost au démarrage mais pour 20€... je suis content
voici une mini feuille d'instructions
Remarque pertinante !
du coup j'ai sortie le voltmètre et mesuré la tension en charge avec ma 130
Mesure de la tension sur les rails en Courant Continu
L'interface démarre à 5,44V ma 130 tourne par contre décroche à 80%
J'ai poussé l'alimentation à 8V
aucun PB elle tourne bien jusqu'à 22% et redémarre à 44%
Autres précisions:
La rampe de démarrage/arrêt est paramétrable séparément en seconde.
Le % mini et maxi aussi.
Après il y a un mode auto que l'on peut paramétrer pour faire des allés retours de X seconde
Il manque peut être un paramètre de boost au démarrage mais pour 20€... je suis content
voici une mini feuille d'instructions
Dernière édition par Poups le Dim 18 Juil 2021 - 9:22, édité 1 fois
Poups- tortillard toutes gares
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fra83 aime ce message
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
je dois te mettre en garde:
la tension se mesure sans les machines , car si une machine (un moteur ) tourne , tu mesure la tension résiduelle , et ça peut sentir le brulé très rapidement .
la mesure quand un moteur tourne est quelque chose comme "l'énergie contre électromotrice .
gaffe
la tension se mesure sans les machines , car si une machine (un moteur ) tourne , tu mesure la tension résiduelle , et ça peut sentir le brulé très rapidement .
la mesure quand un moteur tourne est quelque chose comme "l'énergie contre électromotrice .
gaffe
chilot- chef de dépôt
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
je précise : si c'est bien du pWM courant pulsé ,
quelque soit la position du potentiomètre , la tension est celle qui sort du transfo et-ou du régulateur ,
chez moi 8.8 v .
la loco roule en permanence à 8.8v , haché en petites moyennes ou grandes crêtes , selon la position du potar ,
et la lecture du vu mètre est chaque fois différentes , mais ce n'est pas la tension présentée mais résiduelle .
Si on disposait d'un oscilloscope ' (si je savais m'en servir) , on aurait la vraie tension, toujours 8.8v .
j'ai appris tout ça sur un autre forum ou sur un blog.
quelque soit la position du potentiomètre , la tension est celle qui sort du transfo et-ou du régulateur ,
chez moi 8.8 v .
la loco roule en permanence à 8.8v , haché en petites moyennes ou grandes crêtes , selon la position du potar ,
et la lecture du vu mètre est chaque fois différentes , mais ce n'est pas la tension présentée mais résiduelle .
Si on disposait d'un oscilloscope ' (si je savais m'en servir) , on aurait la vraie tension, toujours 8.8v .
j'ai appris tout ça sur un autre forum ou sur un blog.
chilot- chef de dépôt
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domi aime ce message
Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Voilà..
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Alimentattion PWM ( pulsee)
Bonjour les zdistes,
Tout à fait d'accord avec toi,
C'est bien du pwm donc une oscillation de signal carré à 0 et xV de la tension d'alimentation.
mon intérêt était de constater le décrochage de l'alimentation à la plus basse tension possible pour vérifier sont bon fonctionnement en charge.
Comme on est en pwm, la tension d'entrée est égale à la tension de sortie à 100% , d'où ma prise de tension continue en sortie qui était plus simple dans mon cas. Cela n'est plus vrais des que l'on fait varier le %. mais on obtient la moyenne ce que "rescend" notre loco,
la tension la plus basse constatée à 100% en charge 5,44V donc suffisamment bas pour permettre aux loco 8v de fonctionner.
Tout à fait d'accord avec toi,
C'est bien du pwm donc une oscillation de signal carré à 0 et xV de la tension d'alimentation.
mon intérêt était de constater le décrochage de l'alimentation à la plus basse tension possible pour vérifier sont bon fonctionnement en charge.
Comme on est en pwm, la tension d'entrée est égale à la tension de sortie à 100% , d'où ma prise de tension continue en sortie qui était plus simple dans mon cas. Cela n'est plus vrais des que l'on fait varier le %. mais on obtient la moyenne ce que "rescend" notre loco,
la tension la plus basse constatée à 100% en charge 5,44V donc suffisamment bas pour permettre aux loco 8v de fonctionner.
Poups- tortillard toutes gares
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