Voitures DEV inox SNCF
+6
honga blotz
Pennsy
oliv30330
lio-N
Ancistrus54
manuf71
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Voitures DEV inox SNCF
Le coffret "Mistral" d'Atlas ne nous livre pas qu'une caisse de CC7100.
Il contient aussi deux voitures DEV inox, l'une de 1e classe, l'autre de 2e.

On a une A8 et une B8, donc dans une configuration d'avant 1956, date où les B8 ont été surclassées en A8. (ironie de l'histoire, dans les années 80 les A8 sont redevenues des B8... )
Il contient aussi deux voitures DEV inox, l'une de 1e classe, l'autre de 2e.

On a une A8 et une B8, donc dans une configuration d'avant 1956, date où les B8 ont été surclassées en A8. (ironie de l'histoire, dans les années 80 les A8 sont redevenues des B8... )
Bourrac- pilote de TGV
Re: Voitures DEV inox SNCF
Le fond est fixé par deux vis sous les "bogies" si je puis dire.

Je profite de la rigidité de l'ensemble pour découper les flancs de ces bogies, qui sont moulés dans la masse de l'ensemble de la caisse.

La voilà déshabillée :

Je profite de la rigidité de l'ensemble pour découper les flancs de ces bogies, qui sont moulés dans la masse de l'ensemble de la caisse.

La voilà déshabillée :

Bourrac- pilote de TGV
Ah oui, là aussi il y a un peu de boulot...
Mais on te fait confiance

Mais on te fait confiance

Anatole France
J'enlève le fond, je taille un peu de chaque côté :

Et hop, dans de la plasticarte bien épaisse, un nouveau fond avec découpe sur le côté pour le passage des tampons quand je vais l'enfiler :

Et hop, dans de la plasticarte bien épaisse, un nouveau fond avec découpe sur le côté pour le passage des tampons quand je vais l'enfiler :

Bourrac- pilote de TGV
Ensuite je monte ce nouveau fond avec des bogies piqués sur une voiture allemande.
J'ai un peu retaillé les bogies (des Minden, je crois ?) pour qu'on reconnaisse moins leur origine germanique... J'ai aussi enlevé le taquet de fixation et percé ceux-ci en leur centre, pour passer la vis.

Le tout tient grâce aux deux vis. Ces vis mordent évidemment dans les colonnes qui traversent verticalement les voitures, qu'on voit sur les photos précédentes.
Il faut intercaler un peu de plasticarte entre le fond de la voiture et les bogies pour que ceux-ci puissent tourner.
Il faut faire quelques essais pour trouver le bon serrage.
J'ai un peu retaillé les bogies (des Minden, je crois ?) pour qu'on reconnaisse moins leur origine germanique... J'ai aussi enlevé le taquet de fixation et percé ceux-ci en leur centre, pour passer la vis.

Le tout tient grâce aux deux vis. Ces vis mordent évidemment dans les colonnes qui traversent verticalement les voitures, qu'on voit sur les photos précédentes.
Il faut intercaler un peu de plasticarte entre le fond de la voiture et les bogies pour que ceux-ci puissent tourner.

Il faut faire quelques essais pour trouver le bon serrage.
Bourrac- pilote de TGV
Eoualà.

Bourrac- pilote de TGV
Je vais faire ta sauce aux petits oignons également sur les miennes dès qu elles seront arrivées. Question : dois on changer la décoration des 2ndes classes pour les passer en 1ère ? Car il me semble que le mistral avait pas de 2nde classes
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
Les premières ont été livrées en 1952. Il me semble que le Mistral en a eu un court temps : à partir de fin 1954, jusqu'au passage de 3 à 2 classes en juin 1956. A cette date ces 2es sont devenues des 1es.
Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a écrit:Les premières ont été livrées en 1952. Il me semble que le Mistral en a eu un court temps : à partir de fin 1954, jusqu'au passage de 3 à 2 classes en juin 1956. A cette date ces 2es sont devenues des 1es.
En tout cas, le bandeau vert de 2ème cl n'existait pas dans les années 50 et 60. Certaines 1ère cl DEV inox ont été déclassées en 2ème cl avec bandeaux vert et cartouche Corail a l’apparition des normes UIC...
lio-N- mécanicien loco vapeur
lio-N a écrit:En tout cas, le bandeau vert de 2ème cl n'existait pas dans les années 50 et 60.
Aaaah ! Bien vu ! Je n'avais pas pensé à cela...

Donc il vaudrait mieux n'avoir que des premières... Ca va en faire, ça, des coffrets !

Bourrac- pilote de TGV
oliv30330 a écrit:les normes UIC c'est vers 1965/70?
Ca a commencer en 1964, mais l’application a du s'echelonné...
Morme UIC
Un peu d'info sur les DEV inox.
DEV inox
DEV inox
mais on ne peut pas redécorer les 2ndes en 1ère ? je demande car je n'ai pas encore eu le coffret en main
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
Ancistrus54 a écrit:mais on ne peut pas redécorer les 2ndes en 1ère ? je demande car je n'ai pas encore eu le coffret en main
Si, il suffit de repeindre le bandeau vert en jaune et à remplacer le 2 par le 1. Pour le reste, c'est le même chaudron à 8 baies!
"mais on ne peut pas redécorer les 2ndes en 1ère ? "
Des filets jaunes en décalque appliqués sur la bande verte et des chiffres "1" (en décalque). Les filets jaune fins de 0,25 mm existent chez AMF87. Il existe aussi des filets de largeurs diverses chez Microscale.
Des filets jaunes en décalque appliqués sur la bande verte et des chiffres "1" (en décalque). Les filets jaune fins de 0,25 mm existent chez AMF87. Il existe aussi des filets de largeurs diverses chez Microscale.
Mes voitures INOX avec bogies et aménagement intérieurs SHAPEWAYS.
J'ai préférer retravailler le chassie d'origine métallique, plutôt que d'utiliser celui en plastique Shapeways, qui manque de rigidité et de poids. L’aménagement intérieur à été peint en beige foncé pour les cloisons, avec sièges rouge pour les 1ères cl et vert bleuté pour les 2èmes cl.

J'ai préférer retravailler le chassie d'origine métallique, plutôt que d'utiliser celui en plastique Shapeways, qui manque de rigidité et de poids. L’aménagement intérieur à été peint en beige foncé pour les cloisons, avec sièges rouge pour les 1ères cl et vert bleuté pour les 2èmes cl.

Joli travail, bravo! 

Anatole France
Pour accompagné mes voitures inox, j'ai repeint en gris le toit d'une voiture pullman Markiln, ainsi qu'une voiture restaurant Atlas. reste pour cette dernière, à peindre en dorée les entourages de baies et mains montoirs.
Mais pour avoir une composition Mistral conforme, il va falloir construire un fourgon générateur...

J'ai aussi besoin de redescende les bogies des DEV inox, sans qu"elles ne dérailles dans les courbes serrées...

Mais pour avoir une composition Mistral conforme, il va falloir construire un fourgon générateur...

J'ai aussi besoin de redescende les bogies des DEV inox, sans qu"elles ne dérailles dans les courbes serrées...

Une petite vidéo...
extra .... je bave .... je pense pas être capable de faire aussi bien
54ancistrus54- tortillard toutes gares
Moi aussi je bave ... attention aux cours-jus chez Christian !
(elle est nulle, je sais)
J'ai pris une autre méthode pour faire rouler mes DEV : j'ai enlevé les deux gros pas de vis à l'intérieur de la voiture et j'ai fait un châssis customisé à partir de plasticarte et de châssis de voitures grandes lignes DB.
J'ai dû un peu écarter les bogies du châssis pour avoir un roulement correct dans la courbe de 195.
J'ai posé aujourd'hui mes flancs de bogies, je n'ai plus qu'à remettre les tampons qui se sont fait la malle pendant les travaux et cela devrait le faire ...
La voiture resto du Train Bleu a subi le même traitement, elle se porte bien.
La vie est belle !
@Ancistrus : essaye ! qu'est-ce que tu risques, à part de passer un bon moment ? Prends toi un coffret Train Bleu à pas cher sur eBay, une voiture de la DB et en avant !
(elle est nulle, je sais)
J'ai pris une autre méthode pour faire rouler mes DEV : j'ai enlevé les deux gros pas de vis à l'intérieur de la voiture et j'ai fait un châssis customisé à partir de plasticarte et de châssis de voitures grandes lignes DB.
J'ai dû un peu écarter les bogies du châssis pour avoir un roulement correct dans la courbe de 195.
J'ai posé aujourd'hui mes flancs de bogies, je n'ai plus qu'à remettre les tampons qui se sont fait la malle pendant les travaux et cela devrait le faire ...
La voiture resto du Train Bleu a subi le même traitement, elle se porte bien.
La vie est belle !
@Ancistrus : essaye ! qu'est-ce que tu risques, à part de passer un bon moment ? Prends toi un coffret Train Bleu à pas cher sur eBay, une voiture de la DB et en avant !
honga blotz- chauffeur grande ligne
@ Lio-N : Beau travail !
Tu utilises les 2e classe, finalement ?
@ Ancistrus : tu vois, on attend vraiment les fourgons générateurs Mistral !...
Tu utilises les 2e classe, finalement ?
@ Ancistrus : tu vois, on attend vraiment les fourgons générateurs Mistral !...
Bourrac- pilote de TGV
Oui j'utilise les 2èmes cl qui été utilisé au début du Mistral...
Quelques compositions: 56-60
61-70
Quelques compositions: 56-60
61-70
Je sais mais je suis débordé actuellement et je cours sur un projet actuellement à fond les manivelles dans le peu de temps que j'ai à disposition. le boulot est très prenant en ces vacances estivales pour moi. Mais je compte finaliser mon projet pour novembre. Les pièces s'assemblent progressivement et devraient être au top fin septembre.
ça sera une sacré surprise si rien ne s'évente avant
ça sera une sacré surprise si rien ne s'évente avant

54ancistrus54- tortillard toutes gares
Ah ben si c'est pour la bonne cause, chuis d'accord ...
En passant, voici une petite photo de famille de ma productin maison :

ça vous plait ? J'ai eu un peu de mal avec la couleur des bogies, mais le flash bouZille tout.
La 4e voiture n'est pas sur la photo car j'ai perdu un tampon en les remontant ....
Va falloir que je fasse un ersatz ...

En passant, voici une petite photo de famille de ma productin maison :

ça vous plait ? J'ai eu un peu de mal avec la couleur des bogies, mais le flash bouZille tout.
La 4e voiture n'est pas sur la photo car j'ai perdu un tampon en les remontant ....

Va falloir que je fasse un ersatz ...

@ Lionnel : merci pour les liens !
@ honga : beau travail ! Les bogies de tes DEV inox, ce sont des Minden ?

@ honga : beau travail ! Les bogies de tes DEV inox, ce sont des Minden ?
Bourrac- pilote de TGV
@ Bourrac : Merci !
A l'origine, ce sont les bogies "standard DB" de Märklin, que l'on trouve sur beaucoup de voitures (8711, 12, 13, 14), et les TEE (8724, 8725, ...). Donc je crois bien que ce sont des Minden.
J'ai enlevé au cutter tout ce qui dépassait, j'ai frotté au papier de verre (150).
J'ai aussi raboté la partie basse du flanc de bogie car elle descendait trop bas et avait tendance à frotter sur les énormes moteurs des aiguillages Märklin.

J'ai enlevé au cutter tout ce qui dépassait, j'ai frotté au papier de verre (150).
J'ai aussi raboté la partie basse du flanc de bogie car elle descendait trop bas et avait tendance à frotter sur les énormes moteurs des aiguillages Märklin.
Pour ceux qui cherche des DEV inox... DEV
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» rame réversible voitures inox échelle Z
» Voitures TEE DB.
» Voitures PLM ex-prussiennes
» Voitures CFF, époque II
» Rame voitures C4u
» Voitures TEE DB.
» Voitures PLM ex-prussiennes