Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Éclairage locos LED's

2 participants

Aller en bas

Éclairage locos LED's Empty Éclairage locos LED's

Message par p8kpev Ven 3 Mai 2013 - 23:48

Yes Cool ! Je viens de réussir un montage que je voulais tenter depuis longtemps, c'est à dire monter des Led's avec résistance moi-même sur une loco.
J'ai déjà essayé il y a des mois de contacter Achim Grob de z-hightech pour des éclairages LED adaptés aux locos Mini-Club. N'ayant pas eu de réponse et voyant que les dernières extraits de presse sur son site dataient de 2007, j'ai décidé d'essayer de fabriquer un éclairage LED moi-même. Je me suis inspiré du travail de Gert Weinig ersatzteile qui vend sur eBay.de des petites locos (je lui en ai acheté 2 dans le passé) qu'il équipe en Z (030gazelle). J'ai ainsi pour équipé une petite T9 württembourgeoise avec éclairage blanc/rouge selon le sens de marche.

On trouve apparemment les éclairages de Hightech Modellbahnen ici : 1zu220-shop mais avec mon système, cela me coûte 10 x moins cher. J'ai pris mon matériel chez Ledbaron : LED blanche , LED rouge , résistances .

Je prendrai des photos lors de mon prochain montage. Mais peut-être y-a-t-il certains d'entre vous qui ont déjà tenté l'aventure? cyclops
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage locos LED's Empty Re: Éclairage locos LED's

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 11:52

Pas encore en Z. En H0m, j'ai équipé un ART de Jocadis d'un décodeur sonore spécialement conçu pour lui. Ce décodeur était fourni avec tous les composants pour les éclairages divers. Des LEDs CMS. Pfiou ! Il m'a fallu le temps pour apprivoiser la soudure sur ces petits machins.
Donc, je suis avec attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éclairage locos LED's Empty Re: Éclairage locos LED's

Message par Pennsy Sam 4 Mai 2013 - 15:09

1 LED blanche + 1 résistance 1000 ohms en série et c'est bon. Avec 2 led's identiques en parallèle on mettra 500 ohms. Comme les Led's blanches et les Led's rouges ont des tensions de fonctionnement différente je pense qu'il vaut mieux faiere deux circuits séparés : un blanc et 1 rouge ... quoique je n'ai jamais essayé / peut-être que ça marche aussi en mettant les LED's en sens opposé en parallèle (je fais ça avec 2 leds blanches sur mes locos américaines : 1 led blanche pour chaque sens et une seule résistance 1000 ohms)
Si vous étamez bien le circuit imprimé, les éléments CMS se soudent facilement juste en chauffant (jusqu'à fusion de l'étamage) la partie étamée du CI.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage locos LED's Empty Re: Éclairage locos LED's

Message par p8kpev Sam 4 Mai 2013 - 20:02

Zébu a écrit:Pas encore en Z. En H0m, j'ai équipé un ART de Jocadis...
En effet, Zébu, je me souviens de la petite vidéo le montrant sur son banc de roulage. Bluffant! cyclops J'adore. Surtout que j'ai un petit faible aussi pour le vicinal de campagne...

Merci pour les compléments d'info Pennsy. Cool Pour mon montage, j'ai copié celui de Gert Weinig - 030gazelle (voir plus haut) : une led blanche 3 volts en parallèle avec une led rouge de 2 volts mais opposées + une résistance de 560 ohms en amont, le tout soudé sur un support d'ampoule pour locos classique. Je prendrai le temps dans quelques temps de prendre des photos et de faire un dessin. Aussi quand j'aurai réussi à faire des soudures présentables! Rolling Eyes ... même avec des led's déjà équipées de fil de cuivre, c'est pas top. En effet, pour le moment, mes soudures, elles tiennent mais faut que je me fasse encore la main pour que ce soit propre. Pas facile, c'est petit! Même avec ma loupe grossissante 12x ! Je pense qu'il faut aussi que j'achète une tête plus fine pour mon fer à souder.
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage locos LED's Empty Re: Éclairage locos LED's

Message par Pennsy Sam 4 Mai 2013 - 23:41

Ce qui est pas mal, c'est d'ajouter un condensateur en parallèle sur les Led's (0,1microfarad/50V en CMS) pour diminuer les micro coupures d'éclairage et le scintillement avec les défauts de prise de courant au roulement.
Pennsy
Pennsy
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 298
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 75
Localisation : LILLE

http://www.huet-trains.com

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage locos LED's Empty Re: Éclairage locos LED's

Message par p8kpev Dim 5 Mai 2013 - 9:10

Je viens de me rendre compte silent qu'il y avait déjà un post au sujet de l'éclairage par led dans la rubrique "trucs, astuces et tutoriels" : Eclairage par led

Je vais recopier mon message initial et les réponses d'ici dans ce post-là afin d'éviter les doublons. Rolling Eyes
Je vous propose dès lors de ne plus répondre ici mais dans le post pré-cité, je demanderai à Riton d'effacer le présent post. Cool
p8kpev
p8kpev
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage locos LED's Empty Re: Éclairage locos LED's

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum