Reseau Nm
+4
p8kpev
thomas
Bourrac
oliv30330
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Reseau Nm
Donc reprise du 1er réseau Z et transformation en N métrique.
La 1ere raison c'est que je fais du Nm depuis 1978... ben oui j'avais craqué sur une BB20006 Minitrix et un coffret de depart et une 030T bien sympathique. Depuis ce temps là le N à pris son envol et l'on trouve énormement de materiel SNCF. Entretemps j'ai découvert Stephane Levaux et ses productions en N et N métrique. Bien qu"ayant peu de moyen j'ai acquis quelques caisses en résine, voyez plutôt :

BB400, A80, A80D nez de cochon, A150, SY, ABH, 230T(afan), 030T(perso), et rame CP. manque les wagon s de marchandises afan et Mistral
Bien sur il me faut tout mettre sur chassis... mais j'ai le temps maintenant
La 1ere raison c'est que je fais du Nm depuis 1978... ben oui j'avais craqué sur une BB20006 Minitrix et un coffret de depart et une 030T bien sympathique. Depuis ce temps là le N à pris son envol et l'on trouve énormement de materiel SNCF. Entretemps j'ai découvert Stephane Levaux et ses productions en N et N métrique. Bien qu"ayant peu de moyen j'ai acquis quelques caisses en résine, voyez plutôt :

BB400, A80, A80D nez de cochon, A150, SY, ABH, 230T(afan), 030T(perso), et rame CP. manque les wagon s de marchandises afan et Mistral
Bien sur il me faut tout mettre sur chassis... mais j'ai le temps maintenant

Re: Reseau Nm
suite : 1ere circulation N...

Rame marchandise et loco diesel (trouvée au salon "modelshow" d'Avignon) type BB60 000

Rame marchandise et loco diesel (trouvée au salon "modelshow" d'Avignon) type BB60 000
Nm ? Traître !

Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a écrit:Nm ? Traître !![]()
![]()
Pourquoi tant de N?
il existe pourtant de jolies petites choses en Nm. Même si malheureusement je n'ai aucune des productions de Stephane Levaux je me "console" avec des kits laiton de matériel des Chemins de Fer Rhétiques...

et de temps en temps une petite chose pour les tracter:

Le Z c'est de l'horlogerie.
J'entends souvent exactement les mêmes commentaires chez le public qui voit successivement les différentes échelles.
C'est pas de la N, c'est juste un goût personnel...

Bourrac- pilote de TGV
Je ne veux choquer personne, c'est subjectif.
Je préfère le Z, mais je ne juge pas, ce serait absurde.
Je dis ce que je ressens, j'ai bien dit "pour moi" ce que je voyais dans les autres échelles, mais je respecte le plaisir que chacun trouve dans son échelle (même en O...
)
Je préfère le Z, mais je ne juge pas, ce serait absurde.
Je dis ce que je ressens, j'ai bien dit "pour moi" ce que je voyais dans les autres échelles, mais je respecte le plaisir que chacun trouve dans son échelle (même en O...

Bourrac- pilote de TGV
Je pense surtout que le choix d'une échelle est surtout fonction, à la fois de la place dont l'on dispose et de ce que l'on veut représenter (grandes rames, rames courtes, circulation, manoeuvres,...) et du niveau de détail que l'on souhaite atteindre.
Un paramètre très important reste également la vue et la dextérité, ce qui fait qu'un certain nombre de modéliste a tendance a partir d'un certain âge et "monter" d'une ou deux echelles.
Un paramètre très important reste également la vue et la dextérité, ce qui fait qu'un certain nombre de modéliste a tendance a partir d'un certain âge et "monter" d'une ou deux echelles.
Le niveau de détail en N ne m'a pas paru supérieur au Z.
Les locos américaines par exemple sont aussi bien finies en Z qu'en N.
"Pire", la différence d'échelle ne joue pas toujours en faveur du N. Les trémies européennes ne disposent pas en N de volants détourés comme en Z, et le plastique est omniprésent dans les locomotives.
Il y a une différence (au profit du N) en ce qui concerne l'embiellage. Mais cela est en train de changer...
Le choix se situe plutôt, à mon avis, dans le choix du matériel. En N, il y a pléthore pour le SNCF.
Et la production actuelle est de qualité (voir les 1A1 1A1 Mabar). Il faut juste avoir les moyens !
Les locos américaines par exemple sont aussi bien finies en Z qu'en N.
"Pire", la différence d'échelle ne joue pas toujours en faveur du N. Les trémies européennes ne disposent pas en N de volants détourés comme en Z, et le plastique est omniprésent dans les locomotives.
Il y a une différence (au profit du N) en ce qui concerne l'embiellage. Mais cela est en train de changer...
Le choix se situe plutôt, à mon avis, dans le choix du matériel. En N, il y a pléthore pour le SNCF.
Et la production actuelle est de qualité (voir les 1A1 1A1 Mabar). Il faut juste avoir les moyens !

Bourrac- pilote de TGV
Bien que je ne sois pas du même avis que toi concernant les niveaux de détail en N et en Z dans les productions actuelles (surtout au regard des trémies EX, A1A-A1A 68000, ABJ,...) il reste vrai que si l'on compare le Z actuel aux productions en N plus anciennes tout comme on pourrait comparer les productions actuelles en N aux production en H0 plus anciennes les niveaux de détail sont équivalents.
Cependant dans mon post précédent en parlant de niveau de détail, je pensais plus au H0 et au 0.
Concernant les moyens, il y a certe pléthore de matériel SNCF en N (même si les Nistes aimeraient avoir le même choix que les H0istes) mais il reste que je trouve le matériel en N bien moins cher que le matériel en Z.
Cependant dans mon post précédent en parlant de niveau de détail, je pensais plus au H0 et au 0.
Concernant les moyens, il y a certe pléthore de matériel SNCF en N (même si les Nistes aimeraient avoir le même choix que les H0istes) mais il reste que je trouve le matériel en N bien moins cher que le matériel en Z.
Ceci dit, il serait peut-être bon, si quelqu'un le peut de consacrer un fil aux avantages et inconvénients des différentes échelles, en reprenant ce qui a déjà été dit, et revenir ici au sujet de ce fil... le réseau en Nm de oliv30330. N'est-il pas?
Mais bien sûr !
Remonte le fil et tu verras que tu as réagi à un clin d'oeil amical qui s'adressait à Oliv'...
Remonte le fil et tu verras que tu as réagi à un clin d'oeil amical qui s'adressait à Oliv'...

Bourrac- pilote de TGV
Effectivement, j'ai à l'origine réagi à un clin d'oail amical qui s'adressait à Oliv'... dans un esprit tout autant amical.
Mais il reste que la discussion sur les différences entre les différentes échelles, tout autant amicale par ailleurs, il n'est nulle raison de faire une guéguerre des échelles, aurait nettement plus ça place dans un fil lui étant dédié que dans le fil sur le réseau d'oliv
Mais il reste que la discussion sur les différences entre les différentes échelles, tout autant amicale par ailleurs, il n'est nulle raison de faire une guéguerre des échelles, aurait nettement plus ça place dans un fil lui étant dédié que dans le fil sur le réseau d'oliv
bougez pas les filles... j'ai un réseau Ho en gestation!!! je crois que Bourrac va sauter dans le Rhone là!!! si tout va bien je vais le voir passer à hauteur de l'Ardoise, là ou je fais mes photos

Mais j'aime le H0 !!!
J'en ai, j'en fais aussi !!!
Rhââââ, m'oblige pas à en parler, on est pas sur le bon fil !!!
J'en ai, j'en fais aussi !!!

Bourrac- pilote de TGV
moi je suis plus dans une approche comme j'ai vécu en N dans les années 80 ou il n'y avait que trop peu de modèles. C'est pour ca que je crois que le Z peu suivre le même chemin mais il faudra être patient

par contre ce qui ne m'interesse pas c'est la gueguerre des échelles que l'on trouve notamment sur les forums des grands éditeurs. mais ca m'interesse pas du tout...

Merci, tu m'as compris !oliv30330 a écrit:moi tu m'as fait rire avec ton ''traitre''![]()

Bourrac- pilote de TGV
Ben moi, je lance la guerre des échelles !
Na !
Êtes-vous pour l'échelle de Richter, de Beaufort, .... ?
Je suis ------------>
Na !
Êtes-vous pour l'échelle de Richter, de Beaufort, .... ?
Je suis ------------>
Invité- Invité
Excellent !

Bourrac- pilote de TGV
Pour alimenter le débat, voici un échange houleux entre deux utilisateurs d'échelles différentes :

Bourrac- pilote de TGV

p8kpev- mécanicien loco diesel
Superbes tes modèles en Nm, échelle que je trouve fort sympathique (tout comme le Nn3 dont je possède quelques exemplaires ...) !
Il te reste du pain sur la planche, mais comme tu dit, tu as le temps ...
Il te reste du pain sur la planche, mais comme tu dit, tu as le temps ...
Jeff07- tortillard toutes gares
Bourrac a écrit:Pour alimenter le débat, voici un échange houleux entre deux utilisateurs d'échelles différentes :
Mdr, excellent!

Oui oui, c'est très bon !

honga blotz- chauffeur grande ligne
Oliv .... Ivan fait de superbes modèles en Nm ... regarde ... ça pourrait t'intéresser 

Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2