Chemin de fer US ?
+2
domi
Zybule
6 participants
Page 1 sur 1
Chemin de fer US ?
https://www.youtube.com/watch?v=MUCU2GhG8zE
Une petite révision révision de la voie ne serait pas superflue...non ?
Une petite révision révision de la voie ne serait pas superflue...non ?
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Chemin de fer US ?
Ah, ce cher Maumee & Western... Un vrai bonheur pour les railfans! Pour moi ça vaut toutes les lignes TGV du monde! Ceci étant dit, à propos de cette ligne, 2 choses, si l'on a pris le temps de lire le commentaire sur la vidéo:
-le M&W, malheureusement, a plié les gaules définitivement (et ça, je ne le savais pas... )
-la voie de chemin de fer sur laquelle le train est filmé est reprise par une autre compagnie qui s'apprête à faire les investissements nécessaires à sa remise en état.
Mais en cherchant un peu on devrait pouvoir trouver d'autres shortlines "dandinantes" en Amérique du nord...
Domi
-le M&W, malheureusement, a plié les gaules définitivement (et ça, je ne le savais pas... )
-la voie de chemin de fer sur laquelle le train est filmé est reprise par une autre compagnie qui s'apprête à faire les investissements nécessaires à sa remise en état.
Mais en cherchant un peu on devrait pouvoir trouver d'autres shortlines "dandinantes" en Amérique du nord...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Oui, c'est une holding (qui possede 600 miles de shortlines dans 14 etats ) qui se nome Pioneer Railcorp qui a racheté le Maumee .
Dans un sens, il vaut mieux, car un jour ou l'autre la ligne aurait fermé pour cause de dangerosité .
Dans un sens, il vaut mieux, car un jour ou l'autre la ligne aurait fermé pour cause de dangerosité .
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Chemin de fer US ?
.. En attendant, mon chemin de fer fétiche, mexicain quant à lui, celui pour lequel j'ai un plan de réseau futur, reste dans le même état! Tiens, je vous en remets une ch'tite vidéo prise par mes soins.
https://youtu.be/REXN6uGfTDE
Domi
https://youtu.be/REXN6uGfTDE
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Merci pour ces vidéos !
C'est marrant, dans le chemin de fer de l'isthme de Tehuantepec, il y a un caboose à la fin du train. Ils s'en servent pour freiner ? Ou bien pour autre chose ?
C'est marrant, dans le chemin de fer de l'isthme de Tehuantepec, il y a un caboose à la fin du train. Ils s'en servent pour freiner ? Ou bien pour autre chose ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Chemin de fer US ?
On sent que ce sont des compagnies arrivées "à maturité"...
Dire qu'on s'embête en modélisme à poser nos voies bien alignées !
Dire qu'on s'embête en modélisme à poser nos voies bien alignées !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Chemin de fer US ?
@Honga Blotz: le caboose, depuis les origines, sert de remise roulante, dans laquelle prend place le "switchman". Le gars qui manie les aiguillages pour les manoeuvres. Avec le système CTC (Centralized Traffic Control) apparu après la 2nde Guerre Mondiale et généralisé sur les réseaux Class 1 à partir de la fin des années 80, tous les mouvements d'aiguillages des lignes principales sont gérés à distance (par exemple à Kansas City pour tout le réseau "grandes lignes" du BNSF). Le caboose a donc perdu sa raison d'être sur ce genre de réseau, et en effet on n'y en voit plus depuis 20 ou 25 ans.
En revanche, sur les "shortlines" (compagnies d'intérêt local ou régional), ainsi que sur les "branchlines" (petites antennes locales exploitées par des compagnies "major") dont l'équipement de contrôle du trafic n'est pas encore "up to date", le caboose est toujours une des composantes de l'exploitation.
@Bourrac: non, je n'ai pas fait d'effort pour donner un bon profil à mes voies, l'exploitation genre TGV est aux antipodes de ce qui m'intéresse en matière de chemin de fer, et de fait leur profilé correspond tout à fait à une "branchline" servant d'infrastructure à des convois de frêt remorqués à faible vitesse par de vieilles GP35, GP9 ou GP38-2.
Domi
En revanche, sur les "shortlines" (compagnies d'intérêt local ou régional), ainsi que sur les "branchlines" (petites antennes locales exploitées par des compagnies "major") dont l'équipement de contrôle du trafic n'est pas encore "up to date", le caboose est toujours une des composantes de l'exploitation.
@Bourrac: non, je n'ai pas fait d'effort pour donner un bon profil à mes voies, l'exploitation genre TGV est aux antipodes de ce qui m'intéresse en matière de chemin de fer, et de fait leur profilé correspond tout à fait à une "branchline" servant d'infrastructure à des convois de frêt remorqués à faible vitesse par de vieilles GP35, GP9 ou GP38-2.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Merci Domi pour ces précisions !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Chemin de fer US ?
Je comprends que le profil de tes voies ne soit pas une priorité mais, pour moi et comme pour d'autres qui font rouler des vapeurs, donc en principe des machines sans bogies, les voies doivent être posées impeccablement, sous peine de ralentissements, prises de courant aléatoires, arrêts subis, locs qui se dandinent, enfin toute la panoplie de ce qu'on déteste avant toute autre chose. Enfin ce que je trouve bien dans le modélisme ferroviaire, c'est qu'il puisse s'exprimer de multiples manières.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Chemin de fer US ?
Attention, je n'ai pas fait exprès de poser ma voie en vrac. Je dirais même que j'ai essayé de prendre la précaution de bien la poser. Avec cette caractéristique et mes courbes de rayon assez large, j'ai la chance de ne subir quasiment aucun plantage ni déraillement.
En revanche, comme j'utilise exclusivement de la voie flexible Micro-Trains, qui a la caractéristique de conserver toute torsion qui lui est appliquée, je constate avec plaisir que quand je regarde de face mes portions droites, il y a des ondulations latérales qui évoquent bien une voie secondaire un peu "fatiguée". Bon, ce n'est quand même pas au niveau du Maumee & Western ou du Ferrocarril del Istmo de Tehuantepec... Faudra que je m' "applique" pour mon futur réseau!
Domi
En revanche, comme j'utilise exclusivement de la voie flexible Micro-Trains, qui a la caractéristique de conserver toute torsion qui lui est appliquée, je constate avec plaisir que quand je regarde de face mes portions droites, il y a des ondulations latérales qui évoquent bien une voie secondaire un peu "fatiguée". Bon, ce n'est quand même pas au niveau du Maumee & Western ou du Ferrocarril del Istmo de Tehuantepec... Faudra que je m' "applique" pour mon futur réseau!
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Mais en fait, qu'est-ce qui est arrivé à leurs voies ?
C'est le terrain qui est meuble ? Ils font rouler des wagons trop chargés, ou n'ont fait aucun entretien depuis 100 ans ?
En général il y a des enfoncements avec le temps sur les voies anciennes, mais là on dirait qu'il y a eu un tremblement de terre...
C'est le terrain qui est meuble ? Ils font rouler des wagons trop chargés, ou n'ont fait aucun entretien depuis 100 ans ?
En général il y a des enfoncements avec le temps sur les voies anciennes, mais là on dirait qu'il y a eu un tremblement de terre...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Chemin de fer US ?
Eh bien si tu cherches Maumee & Western sur Gouglou / Wiki, tu t'apperçois que cette ligne n'a pas reçu de travaux d'entretien depuis 1964, époque où elle était une artère principale de la défunte compagnie Monon, et que de plus le sous-sol avoisinant immédiat est très marécageux..
Concernant le chargement des wagons, je n'en sais rien. Ce qui est sûr est que le standard FRA (Amérique du nord) est nettement plus généreux que le standard UIC en matière de poids maxi à l'essieu: là-bas c'est en gros 32 tonnes... D'où les locos BB qui pèsent typiquement 125 tonnes, les CC 190 tonnes, et les wagons de fret modernes qui pèsent quasiment 130 tonnes à pleine charge pour les plus lourds (principalement les wagons de minerai ou de charbon).
Est-ce qu'il y a des dépassements "sauvages"? Ca m'étonnerait beaucoup. Le transport ferroviaire est une activité extrêmement encadrée en Amérique du nord et les compagnies, grandes ou petites, basent toutes leur marketing sur la sécurité...
Domi
Concernant le chargement des wagons, je n'en sais rien. Ce qui est sûr est que le standard FRA (Amérique du nord) est nettement plus généreux que le standard UIC en matière de poids maxi à l'essieu: là-bas c'est en gros 32 tonnes... D'où les locos BB qui pèsent typiquement 125 tonnes, les CC 190 tonnes, et les wagons de fret modernes qui pèsent quasiment 130 tonnes à pleine charge pour les plus lourds (principalement les wagons de minerai ou de charbon).
Est-ce qu'il y a des dépassements "sauvages"? Ca m'étonnerait beaucoup. Le transport ferroviaire est une activité extrêmement encadrée en Amérique du nord et les compagnies, grandes ou petites, basent toutes leur marketing sur la sécurité...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Quelques liens:
http://cs.trains.com/trn/f/111/t/200955.aspx
http://railfan.com/photoline/photoline_jul2011.php
http://www.railroadfan.com/phpbb/viewtopic.php?f=26&t=22647
Ma langue avait fourché: la compagnie propriétaire de l'infrastructure lors des derniers travaux de maintenance en 1964 était non pas le Monon mais le Wabash, depuis longtemps disparu lui aussi.
Domi
http://cs.trains.com/trn/f/111/t/200955.aspx
http://railfan.com/photoline/photoline_jul2011.php
http://www.railroadfan.com/phpbb/viewtopic.php?f=26&t=22647
Ma langue avait fourché: la compagnie propriétaire de l'infrastructure lors des derniers travaux de maintenance en 1964 était non pas le Monon mais le Wabash, depuis longtemps disparu lui aussi.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Oui, il n'y a pas besoin de beaucoup de temps pour avoir une voie toute tordue .Du rail leger, peu de ballaste et des trains un peu trop lourd te tordent la voie en quelques passages . ( Je vois ça au boulot ...)
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Chemin de fer US ?
Oki, je ne me rends pas compte. La ligne a l'air d'être tellement tremblottée... c'est certainement aussi un effet de la prise de vue, qui raccourcit la perspective.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Chemin de fer US ?
... En effet se rappeler que toute photo prise au zoom accentue les déformations.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Je sens que Domi va vider son compte en banque.
Il va nous refaire la même composition en Z !
Si !
Si !
Il va nous refaire la même composition en Z !
Si !
Si !
Invité- Invité
Re: Chemin de fer US ?
Etonnante disposition! Une SD70M, la Big Boy #4014 remorquée vers Cheyenne / Wyoming pour y être remise en état de marche, une SD70ACe, une poignée de trémies à grain, et finalement une paire de SD40-2 en pousse pour ce convoi somme toute très léger (aux standards ricains)... Etonnant!
Mais pour répondre à Zébu, non, je n'ai pas le projet d'acquérir une Big Boy à $1600, ni même de SD70ACe lorsque ce modèle sera dispo en Z. Quant aux SD70M et -40-2, je suis déjà équipé.
Sans parler de la SD40-2 redécorée aux couleurs et marques des Nationales de Mexico que j'ai commandée hier chez Ztrack Center pour mon futur réseau chicano...
Domi
Mais pour répondre à Zébu, non, je n'ai pas le projet d'acquérir une Big Boy à $1600, ni même de SD70ACe lorsque ce modèle sera dispo en Z. Quant aux SD70M et -40-2, je suis déjà équipé.
Sans parler de la SD40-2 redécorée aux couleurs et marques des Nationales de Mexico que j'ai commandée hier chez Ztrack Center pour mon futur réseau chicano...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
En tout cas une compo très intéressante, la preuve puisqu'elle a été filmée.
Du coup, on ne pourrait critiquer une telle fantaisie sur un réseau miniature !
Du coup, on ne pourrait critiquer une telle fantaisie sur un réseau miniature !
Icarius- contrôleur train de banlieue
- Messages : 92
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48
Localisation : IDF
Re: Chemin de fer US ?
Exact.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
Une composition de rame sympa ....
https://www.facebook.com/dpalominoaboytes/videos/1054479881304608/
(J'espère que le lien marchera pour ceusses qui ne sont pas collés à la fesse de bouque)
https://www.facebook.com/dpalominoaboytes/videos/1054479881304608/
(J'espère que le lien marchera pour ceusses qui ne sont pas collés à la fesse de bouque)
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Chemin de fer US ?
Ouais, y'en a juste une qui n'est pas à la fête, cette pauvre barrière de PN probablement arrachée par un camion surdimensionné et achevée par le passage du train...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4179
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Chemin de fer US ?
https://www.youtube.com/watch?v=dSmtV8hrlAY#t=78.2566035
Pour raboter la voie, c'est l'idéal !
Pour raboter la voie, c'est l'idéal !
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Chemin de fer US ?
Ben mince... elles n'ont pas de sablières ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Sujets similaires
» C F O Chemin de Fer de L'Ours
» Chemin de fer Belge.
» Chemin de fer et inspirations...
» Le Glacier et Bernina Express, chemin de fer rhétique
» La Re 6/6 des CFF - Journal du Chemin de Fer
» Chemin de fer Belge.
» Chemin de fer et inspirations...
» Le Glacier et Bernina Express, chemin de fer rhétique
» La Re 6/6 des CFF - Journal du Chemin de Fer
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|