aiguillages
5 participants
Page 1 sur 1
aiguillages
Bonjour, c'est encore le p'tit nouveau
Je viens d'installer les 2 aiguillages que j'avais dans mon cofffret et j'ai remarqué que lorsque la loco passe à hauteur de l'aiguillage celle-ci ralentit et s'arrete meme lorsqu'elle roule lentement?
une idée?
merci
patrick
Je viens d'installer les 2 aiguillages que j'avais dans mon cofffret et j'ai remarqué que lorsque la loco passe à hauteur de l'aiguillage celle-ci ralentit et s'arrete meme lorsqu'elle roule lentement?
une idée?
merci
patrick
desmetpatrick1968- contrôleur train de banlieue
Re: aiguillages
Il faut voir s'ils étaient propres et non oxydés.
Les rails, faciles à nettoyer.
Par contre, il y a des petites lames souples horizontales. Pour celles-ci, j'utilise un cure-dent. Et de l'huile de coude, hélas. Bien vérifier aussi si les boudins de la locomotives sont propres, ce sont eux qui captent le courant sur ces lames.
Surtout, ne pas enlever les petites pattes cuivrées qui pontent les rails juste entre les traverses et les rails.
Les rails, faciles à nettoyer.
Par contre, il y a des petites lames souples horizontales. Pour celles-ci, j'utilise un cure-dent. Et de l'huile de coude, hélas. Bien vérifier aussi si les boudins de la locomotives sont propres, ce sont eux qui captent le courant sur ces lames.
Surtout, ne pas enlever les petites pattes cuivrées qui pontent les rails juste entre les traverses et les rails.
Invité- Invité
Ah, ces aiguillages à coeur isolé... Mais comment diable certains fabricants osent-ils encore en produire dans notre petite échelle?
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Mouais.....
Domi

Domi
Pour autant qu'ils soient bien posés, les aiguillages et croisement Märklin remplissent impeccablement leur rôle. Coeur alimenté ou autre, selon les expressions diverses, les roues prennent le courant sans interruption aucune. Toutes les parties métalliques de l'aiguillage sont alimentées. J'en ai 34, dont 6 croisements sur ma maquette, certains datent de 35 ans et ils fonctionnent toujours impeccablement.
Zybule- mécanicien loco diesel
Oui, eh bien pour ma part ce n'est pas ce que j'ai constaté sur le petit module d'essai que j'avais bricolé il y a une grosse dizaine d'années avec des aiguillages Marklin quand seuls ceux-ci étaient dispos. J'avais des plantages très réguliers quand je faisais rouler mes locos à des vitesses réalistes pour des manoeuvres, entre 5 et 10 km/h échelle...
Domi
Domi
Bete question les aiguillages motorisés doivent absolument etre connecte a un pupitre et transfo?
patrick
patrick
Non, cela n'est pas obligatoire, mais dans ce cas, ils fonctionneront uniquement en manuel.
honga blotz- chauffeur grande ligne
merci de la reponse
patrick
patrick
voila, j'ai nettoyé les roues de la loco à l'alcool pareil pour l'aiguillage et la traversée de celui-ci se fait sans encombres par rapport à il y a qque jours par contre pour mon 2eme aiguillage je dois remettre des éclisses!savez-vous me dire ou les commander en sachant que je me situe en Belgique?J'en profiterai pour en remplacer à cerains rails car le contacte ne se fait plus trop bien!
encore une p'tite question les aiguillages peuvent etre pontés comme les rails si utilisation d'un feeder pour amelioration du passage du courant?
merci et bonne nuit a tous
patrick
encore une p'tite question les aiguillages peuvent etre pontés comme les rails si utilisation d'un feeder pour amelioration du passage du courant?
merci et bonne nuit a tous
patrick
Pour les éclisses, je dois encore en avoir du stock. Pas 50, hein ! Mais j'en ai dont je ne me servirai plus. Pour le feeder, je me contente de le connecter un rail sur deux. Je ne l'ai pas fait aux aiguillages.
Sinon, il y a encore 'Le temps jadis' rue des Gardes à Charleroi, 'Boitatrain' rue du pont à Namur (il en a, c'est certain), 'Hobby Bayard' rue du Froidvau à Dinant.
Et peut-être à l'Etoile du Nord à Morlanwez.
Et j'ai encore tes loupiotes.
Sinon, il y a encore 'Le temps jadis' rue des Gardes à Charleroi, 'Boitatrain' rue du pont à Namur (il en a, c'est certain), 'Hobby Bayard' rue du Froidvau à Dinant.
Et peut-être à l'Etoile du Nord à Morlanwez.
Et j'ai encore tes loupiotes.
Invité- Invité
OK Je viens d'envoyer mail à la boitatrain pour voir si possibilité d'expédier et à l'étoile du nord!
encore merci de tes expliquations
Pour les lampes je reprends le boulot à la mi-Septembre et je peux te faire parvenir une enveloppe timbrée style matelassée comme je t'avais envoyé!
encore merci des expliquations
PS:encore une question limite, ce fameux feeder je peux prendre un fil de 1,5 par ex et le dénuder à chaque soudure et mettre de la toile isolante pour isolation?
bonne journée
patrick
encore merci de tes expliquations
Pour les lampes je reprends le boulot à la mi-Septembre et je peux te faire parvenir une enveloppe timbrée style matelassée comme je t'avais envoyé!
encore merci des expliquations
PS:encore une question limite, ce fameux feeder je peux prendre un fil de 1,5 par ex et le dénuder à chaque soudure et mettre de la toile isolante pour isolation?
bonne journée
patrick
Le souci avec la toile isolante, c'est qu'elle se décolle au bout d'un temps. Si tes fils du feeder sont assez écartés et bien fixés sous le réseau, pas besoin de toile isolante.
Invité- Invité
C'est certainement une question bête, mais ça sert à quoi, ces "feeders" ?
C'est tout simple. A la longue, le réseau bouge un tantinet, les éclisses aussi. Et ces éclisses sont la sources de faux-contacts. En plus, à chaque jonction, si le contact n'est pas franc, il y a des pertes de tension.
Avec le feeder, tu limites tous ces problèmes
Avec le feeder, tu limites tous ces problèmes
Invité- Invité
Je me permets d'apporter ma petite expérience. Pour revenir aux passages sur les aiguillages, je constate que les "contre-rails" (je ne sais pas comment appeler ces pièces) noircissent progressivement. Les plantages augmentent parallèlement.
En nettoyant ces "contre-rails" avec un simple coton-tige ou une allumette, les locos ne plantent plus.
En nettoyant ces "contre-rails" avec un simple coton-tige ou une allumette, les locos ne plantent plus.
Bourrac- pilote de TGV
Je n'aime pas le coton-tige. J'ai déjà eu des effilochages et ça se fiche dans des endroits pas possibles. L'allumette ou le cure-dent, c'est mieux. Du moins par mon expérience.
Invité- Invité
Ah..ok, merci de l'explication du feeder. Mes rails sont en grande partie soudés, alors moins de problèmes de ce genre, bonne journée

» Beaux Z'aiguillages Z
» Aiguillages en Z
» Aiguillages Z
» Bretelle double (4 aiguillages-1croisement)
» Aiguillages marklin Z
» Aiguillages en Z
» Aiguillages Z
» Bretelle double (4 aiguillages-1croisement)
» Aiguillages marklin Z
Page 1 sur 1