Question de voie
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oliv30330
184mm
Bourrac
Ancistrus54
8 participants
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Question de voie
Bonsoir,
J ai un gros soucis dans la conception de mon réseau :
La voie metrique coupe la voie normale ... Mais rien n existe ... Et je me sens pas capable de faire ce type de croisement entre Z et Tgauge. Quelqu un a déjà fait une croisement de ce type ?
J ai un gros soucis dans la conception de mon réseau :
La voie metrique coupe la voie normale ... Mais rien n existe ... Et je me sens pas capable de faire ce type de croisement entre Z et Tgauge. Quelqu un a déjà fait une croisement de ce type ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Question de voie
Waouh ! Tu t'attaques à dur direct !
Je n'ai jamais fait, mais je pense qu'il faut surtout soigner les 4 biseaux en forme de "V" et leurs pointes formés par la réunion des voies deux par deux.
Ceci pour éviter les déraillements...
Peut-être en t'aidant d'une règle pour l'alignement...
A ta place je fixerais solidement une voie, celle en 6,5mm par exemple, avant de la découper à la Dremel à l'aide d'un gabarit...
Il y a sûrement des expériences semblables à la tienne menées à d'autres échelles ?
Je n'ai jamais fait, mais je pense qu'il faut surtout soigner les 4 biseaux en forme de "V" et leurs pointes formés par la réunion des voies deux par deux.
Ceci pour éviter les déraillements...
Peut-être en t'aidant d'une règle pour l'alignement...
A ta place je fixerais solidement une voie, celle en 6,5mm par exemple, avant de la découper à la Dremel à l'aide d'un gabarit...
Il y a sûrement des expériences semblables à la tienne menées à d'autres échelles ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6267
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Question de voie
Un croisement est toujours un croisement quels que soient les écartements identiques ou différents.
Un e solution peut etre de réaliser un circuit imprimé sur lequel peuvant se souder les différents rails et contre rails.
Si besoin, je pourrais te faire le dessin et meme le circuit.
Je devrais dans ce cas avoir en main un bout de rail T et connaitre l'angle de croisement.
J'ai fait cet exercice en croisant une droite et une courbe en 3 rails correspondants à 2 écartements 127 et 184mm.
Je voudrais attirer ton attention sur le fait que le T serait plus proche de la voie de 60 ou 2" genre Decauville et compagnie que du métrique.
Ce challenge m'intéresse également...
Amitiés,
Michel
Un e solution peut etre de réaliser un circuit imprimé sur lequel peuvant se souder les différents rails et contre rails.
Si besoin, je pourrais te faire le dessin et meme le circuit.
Je devrais dans ce cas avoir en main un bout de rail T et connaitre l'angle de croisement.
J'ai fait cet exercice en croisant une droite et une courbe en 3 rails correspondants à 2 écartements 127 et 184mm.
Je voudrais attirer ton attention sur le fait que le T serait plus proche de la voie de 60 ou 2" genre Decauville et compagnie que du métrique.
Ce challenge m'intéresse également...
Amitiés,
Michel
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 79
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Question de voie
Ok Michel,
Je vais avancer un peu plus dans la conception de mon réseau et je vais t'envoyer un coupon de rail Rokuhan et un coupon de rail T-gauge que j'utilise pour reproduire ma voie métrique.
J'ai deux projets actuellement : le 3ème étant mis en stand-by.
Le premier est un réseau simple PO-Midi avec la reproduction de la halte de Chirac sur la ligne des Causses.
Le second est la gare de Gièvres (connection SNCF/Blanc-Argent) dans les années 50. J'ai pas trouvé le plan mais j'ai enfin trouvé une vue aérienne. donc je vais planifier tout ça ... d'où ma question sur le croisement voie normal/métrique. en effet la double voie SNCF est coupée par une voie métrique (pour rejoindre la halle marchandise).
Merci Michel pour ton aide
Je vais avancer un peu plus dans la conception de mon réseau et je vais t'envoyer un coupon de rail Rokuhan et un coupon de rail T-gauge que j'utilise pour reproduire ma voie métrique.
J'ai deux projets actuellement : le 3ème étant mis en stand-by.
Le premier est un réseau simple PO-Midi avec la reproduction de la halte de Chirac sur la ligne des Causses.
Le second est la gare de Gièvres (connection SNCF/Blanc-Argent) dans les années 50. J'ai pas trouvé le plan mais j'ai enfin trouvé une vue aérienne. donc je vais planifier tout ça ... d'où ma question sur le croisement voie normal/métrique. en effet la double voie SNCF est coupée par une voie métrique (pour rejoindre la halle marchandise).
Merci Michel pour ton aide
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Question de voie
J'ai déjà vu ce genre de croisement en Z quelque part. Un réseau allemand, si je ne m'abuse.
Invité- Invité
Re: Question de voie
ah ... Super Zébu à la rescousse ... tu te souviens pas qui ?
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Question de voie
Il me semble que le lien est sur le site de Zettzeit.
Mais sous quel nom ?
Me souviens plus.
Mais sous quel nom ?
Me souviens plus.
Invité- Invité
Re: Question de voie
je reviens sur le pertinent conseil de 184mm, effectivement ce doit être réalisable sur une plaque d'epoxy (plaque a circuit imprimé) qu'il faut ensuite graver afin de realiser les isolations électriques. Il faut aussi tenir compte de la hauteur des rails (qui ne doit pas être la même) et finir avec des petits bouts de plastique pour faire les jonctions et passages de roues. C'est chaud a faire mais pas impossible et ca demandera beaucoup de minutie
Oliv
Oliv
Re: Question de voie
Juste pour le plaisir des yeux :
Un croisement est un croisement, 184mm dixit !
Les deux écartements sont en voie normale.
Remarquez l'angle de croisement...
Et ce croisement est unique, il se trouve à Kerzers en Suisse.
Unique, car une voie est CFF et l'autre BLS, soit deux réseaux.
Excusez le hors sujet
Un croisement est un croisement, 184mm dixit !
Les deux écartements sont en voie normale.
Remarquez l'angle de croisement...
Et ce croisement est unique, il se trouve à Kerzers en Suisse.
Unique, car une voie est CFF et l'autre BLS, soit deux réseaux.
Excusez le hors sujet
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Question de voie
Non pas hors sujet ... C est bien au contraire d'alimenter le sujet car les croisements de ce type son rares ... Tu pourrais le faire avec du rokuhan .... Il y a en tout cas une voie qui sert pas beaucoup
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
- Messages : 712
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Question de voie
@Ancistrus54 : complément d'info
Je voudrais attirer ton attention sur le fait que le T serait plus proche de la voie de 60 ou 2" genre Decauville et compagnie que du métrique.
Selon les calculs 3mm x 220 = 66cm, hors je ne connais aucun réseau à cet écartement. Celui s'en raapprochant le plus selon moi est l'équivalent du Decauville en voie de 60 utilisé sur la ligne Siegfried qui devait je crois etre en 70cm.
Attentio, l'emploi du croisement Rokuhan implique 2 voies à l'écartement de 6,5mm ce qui ne doit pas etre le cas sur cette photo, CFF et BLS n'étant pas au meme écartement.
De toute manière, ces quelques cm ne sont guère importants, 6cm / 220=0,27mm le cas du métrique est plus critique en effet, 100-66=34cm soit /220 1,5mm ce qui représente un sous-écartement de 50%.
Mais parfois, la réalité dépasse la fiction, j'ai vu une photo d'une machine ricaine genre GP en écartement normal reconvertie en écartement de 2" soit 608mm roulant sur un réseau de canne à sucre en Australie alors, ne nous prenons pas le choux pour des différenes mesurables certes mais l'oeil restera moins sévère.
Je voudrais attirer ton attention sur le fait que le T serait plus proche de la voie de 60 ou 2" genre Decauville et compagnie que du métrique.
Selon les calculs 3mm x 220 = 66cm, hors je ne connais aucun réseau à cet écartement. Celui s'en raapprochant le plus selon moi est l'équivalent du Decauville en voie de 60 utilisé sur la ligne Siegfried qui devait je crois etre en 70cm.
Attentio, l'emploi du croisement Rokuhan implique 2 voies à l'écartement de 6,5mm ce qui ne doit pas etre le cas sur cette photo, CFF et BLS n'étant pas au meme écartement.
De toute manière, ces quelques cm ne sont guère importants, 6cm / 220=0,27mm le cas du métrique est plus critique en effet, 100-66=34cm soit /220 1,5mm ce qui représente un sous-écartement de 50%.
Mais parfois, la réalité dépasse la fiction, j'ai vu une photo d'une machine ricaine genre GP en écartement normal reconvertie en écartement de 2" soit 608mm roulant sur un réseau de canne à sucre en Australie alors, ne nous prenons pas le choux pour des différenes mesurables certes mais l'oeil restera moins sévère.
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 79
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Question de voie
BLS et CFF sont en voie normale !
10101- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Question de voie
Exact. En revanche, les Rhb sont en voie métrique10101 a écrit:BLS et CFF sont en voie normale !
Re: Question de voie
Sorry, au temps pour moi mais je me pose quelques questions au vu de cette photo :
- la figure me semble plus un rectangle qu'un carré.
- la voie à fort trafic présente des gorges plus larges et plus profondes que l'autre.
d'où, mon impression d'écartements différents.
- la figure me semble plus un rectangle qu'un carré.
- la voie à fort trafic présente des gorges plus larges et plus profondes que l'autre.
d'où, mon impression d'écartements différents.
184mm- tortillard toutes gares
- Messages : 452
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 79
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Question de voie
184mm a écrit:
Mais parfois, la réalité dépasse la fiction, j'ai vu une photo d'une machine ricaine genre GP en écartement normal reconvertie en écartement de 2" soit 608mm roulant sur un réseau de canne à sucre en Australie.
Tu pourrais nous retrouver cette photo et nous la diffuser? Je serais très amusé de voir ça!
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Question de voie
Ce n'est pas le monstre mais juste son petit frère...
http://www.lrrsa.org.au/LRR_SGRz.htm
http://www.lrrsa.org.au/LRR_SGRz.htm
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 79
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Question de voie
Merci pour le lien! Ainsi je découvre qu'il y a de très intéressants réseaux sucriers en Australie. Encore une raison de plus de s'intéresser à ce pays... Même si je n'ai pas encore trouvé l'ancienne GP convertie à la voie de 2'. Je vais éplucher ce lien cet aprème..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4200
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Question de voie
Oups ! Le cliché cité ci-dessus comme étant le croisement de Kerzers n'est pas le bon
Le vrai est celui-là :
Sinon, celui-ci est particulier : métrique / normal.
A gauche la gare métrique, à droite la gare normale.
Le vrai est celui-là :
Sinon, celui-ci est particulier : métrique / normal.
A gauche la gare métrique, à droite la gare normale.
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Re: Question de voie
Où est-ce ? Gare de Bulle ?
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Question de voie
Exact... Quelle perspicacité !
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
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