Petite série
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Re: Petite série
Il faut savoir que ce sont des kits en laiton.
Le plus facile (très facile même) à monter est le tombereau. Les autres, c'est un peu plus de travail...
Mais cela vaut le coup !!!

Le plus facile (très facile même) à monter est le tombereau. Les autres, c'est un peu plus de travail...
Mais cela vaut le coup !!!

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Petite série
C'est pas du laitonBourrac a écrit:Il faut savoir que ce sont des kits en laiton.![]()
Le plus facile (très facile même) à monter est le tombereau. Les autres, c'est un peu plus de travail...
Mais cela vaut le coup !!!


10101- chauffeur grande ligne
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Re: Petite série
manuf71 a écrit:Nouveautés SNCF !!!
Sur le site de Zcustomizer, trois wagons sont annoncés prochainement:
- SNCF Fourgon
- SNCF Couvert
- SNCF Fourgon POSTE
Malheureusement aucune photo pour l'instant...
Sascha (tiens, encore un!) travaille uniquement sur des wagons Märklin et Freudenreich qu'il redécore.
Le fourgon et le couvert sont le fourgon standard et le couvert OCEM 29 que j'avais proposé dans le cadre de mon activité TJ-Modeles et dont il m'a acheté ce qu'il me restait en stock. Pour le Fourgon Poste je ne sais pas.
Re: Petite série
Bourrac a écrit:Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Je découvre cette nouveauté pour novembre 2016 chez Freudenreich :
Set de 2 tombereaux
Je trouve qu'ils ont un air de déjà vu...![]()
Moi, cela me fait furieusement penser à des wagons sehr kleine Serie qu'on a vus passer par ici sur le forum... pas vous ?
manuf71 a écrit:Oui Bourrac, tu postes au bon endroit, puisque tout ce qui n'est pas Märklin, Rokuhan ou AZL est considéré comme de la "petite série"
Quand tu parles de "sehr klein serie", tu fais allusion au tombereau de TJ-Modeles ?
Bourrac a écrit:Gagné.
On dirait que c'est le même modèle.
C'est effectivement le même modèle. Pas étonnant puisque comme je l'avais précisé quand je l'ai proposé en kit en versions françaises et belges, mon modèle était issu d'une collaboration entre Harald et moi. Il fournissait les pièces des kits et moi les décals. Ceux qui ont ceux que j'avais proposés pourront même remarquer que sur la platine du châssis est gravé le loco de Freudenreich Feinwerktechnik.
Re: Petite série
Bourrac a écrit:Comme TJ faisait faire ses modèles par Freudenreich, j'imagine qu'ils ont gardé les plans et les moules.
Et qu'ils veuillent rentabiliser le truc.
C'est dommage qu'ils ne précisent pas l'origine du modèle, ils pourraient en vendre quelques-uns au public français.
Le prix est dommage aussi, j'en aurais bien acheté un ou deux pour les repeindre aux couleurs SNCF...![]()
Pas tous...
Les deux premiers kits qui avaient été proposés, effectivement, puisque, comme je l'avais dit quand j'ai proposé les kits:
- le fourgon standard était un projet qu'avait lancé Harald puis laissé de côté. C'est en discutant avec lui que j'ai appris l'existence de ce projet et qu'il m'a proposé de le commercialiser en France sous mon nom de marque. J'en avais d'ailleurs profité pour lui faire modifier autant que possible le dessin pour le rendre plus conforme, et joint au kit des aérateurs de toiture en impression 3D de conception et réalisation personnelle.
- le tombereau UIC St-2 était lui aussi issu de la gamme existante de Freudenreich Feinwerktechnik (ça fait pas mal d'année qu'il en propose régulièrement des variantes allemandes, autrichiennes, et il me semble suisses). Harald me fournissait les pièces et j'ai réalisé les décals pour les versions françaises et belges.
- pour les autres kits proposés, à savoir le plat et le couvert OCEM 29, j'en avais assuré la conception, la mise au point, et la mise en fabrication, seuls les tampons et les attelages provenaient de chez Freudenreich, et les essieux provenaient d'un autre artisan allemand.
Re: Petite série
10101 a écrit:Suggestion, demander à Thomas si d'autres magasins en ont pris.
Ou alors, faire une commande groupée du forum.
On pourrait imaginer une production spéciale ???
(vu qu'il possède les dessins pour la photodécoupe)
Il faudrait faire un sondage pour savoir qui est intéressé.
Mais bon, à l'époque pas grand monde n'était intéressé.
D'où son abandon pour cette échelle.
Olivier, suite à notre discussion pas Courriel, j'en mets directement ici le contenu:
Seul Denis Kocher (L'atelier du Chef SASU) avait pris des kits en stock. Il n'y en avait donc que chez lui et chez moi.
Je pense malheureusement que la marché du Z n'est en France pas (encore) assez développé pour de tels kits, du moins au sens où je les avais pensés et correspondant à ma vision du modélisme, en recherchant autant que possible finesse et exactitude.
Comme le dit Olivier, quand j'ai proposé ces kits pas grand monde n'était intéressé, voire une seule personne pour le dernier kit que j'avais proposé et qui n'a jamais été produit (Couvert EVS CIMT type A1)
Même si mes prix paraissent élevés, il aurait fallu que je puisse vendre 20 kits de chaque référence et au tarif normal pour m'en sortir, ce qui est au final quasiment impossible vu que le Z en France compte en gros un petite dizaine d'amateurs capables de monter des kits, et que très peu prennent plusieurs kits. Entre les potentiels intéressés et les ventes réelles il faut en général faire une division par 3 ou 4...
Pour en refaire des séries, même si je n'y crois guère:
- pour le fourgon standard je ne crois pas que Freudenreich ai encore les typons pour la photogravure, donc c'est pour ainsi dire cause perdue.
- pour les tombereaux UIC St2, Freudenreich en sort encore en version allemande, et j'ai encore des décals (versions SNCF et Belges), cependant le tirage mini pour lancer la presse d'injection plastique est de 40 kits si je me souviens bien.
- pour le plat et le couvert OCEM 29, il faudrait, en restant réaliste, au minimum 20 commandes fermes de chaque référence (pour les plats ils sont les deux sur la même platine photogravée ce qui représente donc 40 wagons), surtout que je ne peux plus stocker autre chose que ma production en N (et encore, même là j'ai du mal) en raison de récentes évolutions familiales.
En résumé, si réédition il y a, je n'estime que c'est éventuellement possible que pour le plat et le couvert OCEM 29.
Concernant les prix, je les aurais bien vendus moins chers si ça avait été possible, mais rien que comme ça au final j'ai perdu de l'argent. Certains disaient qu'il faut voir "sur la durée" mais il faudrait aussi se rendre compte que pour un artisan, voir sur la durée, ce n'est rien d'autre en quelque sorte qu'être la banque des modélistes, ce qui est quasiment impossible.
Pour donner quelques éléments de comparaison, en N pour les kits que je sors, la première fabrication de chaque référence est en général un lot de 30 kits minimum dont 75 à 80% font l'objet de réservations fermes, sur la première série je ne gagne rien mais paie juste les outillages (typons pour la photogravure et pour les décals en sérigraphie, etc,...) en plus des taxes et autres impôts habituels, je commence à rentrer un peu d'argent sur la seconde série si j'arrive à en faire une, et c'est cet argent qui me permet de développer d'autres produits.
Dommage d'ailleurs vu que j'avais anticipé pour les décals d'autres wagons (plats OCEM19 types A et B, couvert OCEM19) afin de limiter les coûts des décals, que je devais lancer par séries de 150 planches pour pouvoir les faire en sérigraphie, donc pour avoir des décals de qualité.
Re: Petite série
Merci Thomas pour toutes ces informations.
Je pense qu'il faut un certain temps pour se faire connaître, le temps que l'information circule et surtout que les premiers kits se montent et qu'on puisse apprécier leur qualité. Une réputation, sur un petit marché comme le nôtre (quoique...) ne se construit pas en quelques mois.
On le voit par le regain d'intérêt aujourd'hui pour tes kits, maintenant qu'ils sont malheureusement épuisés pour les plus intéressants (le fourgon en particulier), ou difficiles à relancer en production si j'ai bien compris.
Je comprends bien tes contraintes financières et je ne peux que regretter encore une fois la disparition de tes productions en Z. Vu les regrets partagés par beaucoup comme tu as pu le lire, je suis sûr que tu en aurais encore vendu pas mal d'autres aujourd'hui.
Peut-être pourra-t-on un jour rapprocher ton expérience de celle de Stéphane Levaux, dont la CC7100 en Z est devenue aussi rarissime que légendaire.
Je me réjouirais donc vraiment à voir un jour une relance de tes productions en Z...

Je pense qu'il faut un certain temps pour se faire connaître, le temps que l'information circule et surtout que les premiers kits se montent et qu'on puisse apprécier leur qualité. Une réputation, sur un petit marché comme le nôtre (quoique...) ne se construit pas en quelques mois.
On le voit par le regain d'intérêt aujourd'hui pour tes kits, maintenant qu'ils sont malheureusement épuisés pour les plus intéressants (le fourgon en particulier), ou difficiles à relancer en production si j'ai bien compris.
Je comprends bien tes contraintes financières et je ne peux que regretter encore une fois la disparition de tes productions en Z. Vu les regrets partagés par beaucoup comme tu as pu le lire, je suis sûr que tu en aurais encore vendu pas mal d'autres aujourd'hui.
Peut-être pourra-t-on un jour rapprocher ton expérience de celle de Stéphane Levaux, dont la CC7100 en Z est devenue aussi rarissime que légendaire.
Je me réjouirais donc vraiment à voir un jour une relance de tes productions en Z...

Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Petite série
Un certain temps pour se faire connaître, je suis d’accord avec toi, mais entre le lancement du premier projet (13 juin 2013) et l’annonce de l’arrêt (18 juillet 2015) il s’est passé plus de deux ans avec :
- Des réservations en baisse constante et régulière sur les modèles annoncés, avec pour le dernier modèle prévu et abandonné 1 seule réservation pour 2 kits malgré un délai de réservation rallongé et malgré des tarifs réduits pour les réservataires…
- Des clients qui ne « reviennent » pas, pour moi un signe évident que mes productions ne correspondent pas à une attente
- Peu de retour d'expérience des clients
- Très peu de kits vus montés pendant ces deux années à part les miens alors que pour monter un kit 3 soirées suffisent (assemblage le premier soir, mise en peinture le second soir, pose des décalcomanies et du vernis le 3ème soir)… Bon, d’accord, c’est un peu plus long pour le couvert OCEM29.
Comme dit précédemment la réédition de certains modèles est, sous certaines conditions, possible… à vous de prouver qu’il y a un réel intérêt.
Ceci dit je ne suis malheureusement pas le seul artisan à avoir ces dernières années délaissé le Z parce que générateur de pertes.
- Des réservations en baisse constante et régulière sur les modèles annoncés, avec pour le dernier modèle prévu et abandonné 1 seule réservation pour 2 kits malgré un délai de réservation rallongé et malgré des tarifs réduits pour les réservataires…
- Des clients qui ne « reviennent » pas, pour moi un signe évident que mes productions ne correspondent pas à une attente
- Peu de retour d'expérience des clients
- Très peu de kits vus montés pendant ces deux années à part les miens alors que pour monter un kit 3 soirées suffisent (assemblage le premier soir, mise en peinture le second soir, pose des décalcomanies et du vernis le 3ème soir)… Bon, d’accord, c’est un peu plus long pour le couvert OCEM29.
Comme dit précédemment la réédition de certains modèles est, sous certaines conditions, possible… à vous de prouver qu’il y a un réel intérêt.
Ceci dit je ne suis malheureusement pas le seul artisan à avoir ces dernières années délaissé le Z parce que générateur de pertes.
Re: Petite série
Zorglub a écrit:
Un p'tit mail à SMZ et... hop, une flèche rouge commandée!

Date de livraison: été 2017

Je suis impatient !!!

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Anatole France
Re: Petite série
C'est vrai que c'est tentant !!! Mais le prix...
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Petite série
Je sais, mais c'est de la petite série (qualité de réalisation, moteurs plus puissants, modèles exclusifs, quantités limitées, etc...) 

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Anatole France
Re: Petite série
Elle est mignonne, cette flèche.

Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Petite série
Je te confirmerai ça lors de sa réception, photos à l'appui 

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Anatole France
Re: Petite série
Le 9 novembre 2016 je vous annonçais ceci:
Donc, voici les dernières nouvelles:
SNCF Fourgon verfügbar 49 € +
SNCF Couvert ausverkauft (pas vu passer celui-là...
)
SNCF Fourgon POSTE (aucune indication) 49 € +



manuf71 a écrit:Nouveautés SNCF !!!
Sur le site de Zcustomizer, trois wagons sont annoncés prochainement:
- SNCF Fourgon
- SNCF Couvert
- SNCF Fourgon POSTE
Malheureusement aucune photo pour l'instant...
Donc, voici les dernières nouvelles:
SNCF Fourgon verfügbar 49 € +

SNCF Couvert ausverkauft (pas vu passer celui-là...

SNCF Fourgon POSTE (aucune indication) 49 € +




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Anatole France
Re: Petite série
Sympa !
Ce sont des fourgons DR redécorés ?
La décoration du premier est absolument invraisemblable avec le logo casquette.
Pour les deux d'ailleurs, les logos SNCF sont trop gros. Je préfère ceux d'Oliv' !
Mais merci pour les photos !
Ce sont des fourgons DR redécorés ?
La décoration du premier est absolument invraisemblable avec le logo casquette.
Pour les deux d'ailleurs, les logos SNCF sont trop gros. Je préfère ceux d'Oliv' !

Mais merci pour les photos !

Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Petite série
Oui, ces wagons sont des bases Märklin
Pour le logo "casquette", c'est bien ce qui me semblait...
Quant à l'autre, je pensais que les inscriptions -y compris le logo- étaient de la bonne taille
Pour le logo "casquette", c'est bien ce qui me semblait...

Quant à l'autre, je pensais que les inscriptions -y compris le logo- étaient de la bonne taille

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Anatole France
Re: Petite série
Sinon, comme construction originale, ils ont celui-ci:
SNCB "Kokswagen" 59 € +
(le SNCF est malheureusement épuisé)
SNCB "Kokswagen" 59 € +


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Anatole France
Re: Petite série
Il ne te rappelle pas furieusement ce kit ?

Le fil est là : https://le-z-forum.forumactif.com/t862-wagon-a-coke-sncf


Le fil est là : https://le-z-forum.forumactif.com/t862-wagon-a-coke-sncf
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Petite série
Ah ben oui, c'est le même 

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Anatole France
Re: Petite série
Il l'a un peu plus descendu sur le châssis. On dirait qu'il n'a pas mis de platine.
Cela m'a redonné envie de le bricoler.
Cela m'a redonné envie de le bricoler.

Bourrac- pilote de TGV
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Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Petite série
Allez, hop Bourrac, on ressort la disqueuse et la clé de 12





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Anatole France
Re: Petite série
Pour les doigts de fées du forum, 4 nouveautés chez FREUDENREICH FEINWERKTECHNIK:
Locomotive L5 des SJ
Set 2 wagons Gw Oppeln
Set 2 wagons Gms (ex-K3) des CFF
Set 2 tombereaux des CFF






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Anatole France
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