Réseau de Zazou
+4
Bourrac
p8kpev
Ancistrus54
Zazou
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réseau de Zazou
Voilà, en fait je me lance dans le projet de construire un réseau.
Déjà commencé des projets plus jeune mais jamais abouti…..
J'espère enfin arriver à quelque chose.
Je rachète des voies pour l'instant en occasion. Les prix sont intéressants, les rails plus ou moins bon….
Dans le lot, j'ai une boite maquette en plastique, elle vaut ce quelle vaut. Le mérite du relief….et faire et défaire facilement.
Je voudrais un réseau relativement simple. Ce qui me passionne c'est la construction du décors, faire les bâtiments, ponts tunnels, et un minimum de relief……
Et évidement voir les trains rouler….
Voici une photo de mon projet. Qu'en pensez-vous ? 169 x 48 cm8)

Déjà commencé des projets plus jeune mais jamais abouti…..
J'espère enfin arriver à quelque chose.
Je rachète des voies pour l'instant en occasion. Les prix sont intéressants, les rails plus ou moins bon….
Dans le lot, j'ai une boite maquette en plastique, elle vaut ce quelle vaut. Le mérite du relief….et faire et défaire facilement.
Je voudrais un réseau relativement simple. Ce qui me passionne c'est la construction du décors, faire les bâtiments, ponts tunnels, et un minimum de relief……
Et évidement voir les trains rouler….
Voici une photo de mon projet. Qu'en pensez-vous ? 169 x 48 cm8)

Zazou- contrôleur train de banlieue
Re: Réseau de Zazou
franchement sympa ton plan de réseau. manque peut être une voie en tiroir dans ta gare.
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
Merci, une voie en tiroir dans la gare, tu pourrais m'expliquer ?

Dans ta gare en haut à gauche. tu as 2 aiguilles en entrée de gare donnant accès à une voie d'évitement et à une voie de garage. Pour faire des manoeuvre sur ta voie de garage, il faut ajouter une voie en tiroir pour éviter d'avoir ton train qui refoule sur la voie principale.
Ancistrus54- mécanicien loco vapeur
Ok, merci !! J'ai compris. Je n'y avais pas pensé !

Attention, Zazou, ton projet comprend une "raquette", c-à-d une boucle qui fait qu'il y a un conflit de polarité dans le circuit, un court circuit. Si on suit avec le doigt le rail droit, par exemple, à partir de l'aiguillage et que l'on se dit que c'est le pôle "+", on se rend compte qu'il se retrouve de retour à l'aiguillage, face au rail gauche, rail du pôle "-" et donc, dring, court-circuit.
p8kpev- mécanicien loco diesel
Bien vu p8kpev !
Le réseau est quand-même joliment dessiné. Peut-être que tu peux éviter cette raquette en fermant quasiment ta boucle à droite, et faire un "dog-bone" avec retour en gare. Les trains reviennent de là où ils sont allés, comme dans la réalité.
Le réseau est quand-même joliment dessiné. Peut-être que tu peux éviter cette raquette en fermant quasiment ta boucle à droite, et faire un "dog-bone" avec retour en gare. Les trains reviennent de là où ils sont allés, comme dans la réalité.
Bourrac- pilote de TGV
Merci pour ces remarques pertinentes…
Je pensais isoler complètement cette raquette. Et un jeu de télécommandes pour inverser.
Il est vrai que ce n'est pas très réaliste.
Si tu peux développer ton idée Bourrac, cela m'intéresse.
Doc-bone, je comprend mais je ne vois pas à droite comment faire ?
Ou un petit schéma ?
Je pensais isoler complètement cette raquette. Et un jeu de télécommandes pour inverser.
Il est vrai que ce n'est pas très réaliste.
Si tu peux développer ton idée Bourrac, cela m'intéresse.
Doc-bone, je comprend mais je ne vois pas à droite comment faire ?
Ou un petit schéma ?
Os de chien.
En gros, ta voie reviens en parallèle et simule une double voie. Pas de souci d'inversion de sens de marche.
En gros, ta voie reviens en parallèle et simule une double voie. Pas de souci d'inversion de sens de marche.
Invité- Invité
Ok, j'ai pigé, mais cela m'oblige à revoir l'ensemble et peut-être à allonger le réseau…. Ce qui ne serait pas plus mal. Pour une gare mieux placée...
J'aime bien la longueur et pas de problème de place.
C'est excitant la création…..
Le carton ne coûte pas cher !
J'aime bien la longueur et pas de problème de place.
C'est excitant la création…..

Le carton ne coûte pas cher !

Voilà finalement le réseau que je souhaiterais réaliser…

Avec et sans colline…..

Avec et sans colline…..
Joli tout ça! 

p8kpev- mécanicien loco diesel
Ah oui, j'aime bien !
J'ai un peu le même type de réseau avec ces grandes boucles.
Cela permet d'avoir de longues doubles voies, avec des trains qui se croisent alors qu'ils reçoivent exactement la même alimentation électrique.
Je peux me pemettre une suggestion ?
Tu pourrais boucler aussi la voie du haut, tout en conservant le triage.
Puis tu isoles cette partie du réseau.
Ainsi, avec deux alimentations séparées tu aurais une partie "grandes lignes" centrale, et une partie marchandise "petite vitesse" sur l'extérieur, avec des trains qui se longent à des vitesses différentes.

J'ai un peu le même type de réseau avec ces grandes boucles.
Cela permet d'avoir de longues doubles voies, avec des trains qui se croisent alors qu'ils reçoivent exactement la même alimentation électrique.
Je peux me pemettre une suggestion ?

Tu pourrais boucler aussi la voie du haut, tout en conservant le triage.
Puis tu isoles cette partie du réseau.
Ainsi, avec deux alimentations séparées tu aurais une partie "grandes lignes" centrale, et une partie marchandise "petite vitesse" sur l'extérieur, avec des trains qui se longent à des vitesses différentes.
Bourrac- pilote de TGV
Mais c'est une excellente idée cela, Bourrac !
Cela me permettrait d'utiliser le petit rayon, dont je ne sais que faire…..
Je vais y réfléchir , merci
Cela me permettrait d'utiliser le petit rayon, dont je ne sais que faire…..
Je vais y réfléchir , merci

Voilà, j'ai encore changé de projet.
Les conseils de Bourrac m'ont donné à réfléchir !
Je vais travailler avec 2 os de chien à 2 niveaux différents.Et liaisons entre eux.
2 gares , marchandises en niveau inférieur et voyageurs en supérieur.
Et m'inspirer des idées d' oliv30330 pour les bâtiments en carton plume….
Génial ! Beau travail !
Il y en a bien un qui a inventé la roue, un jour…..
On en voit partout !

Cela fera 200 x 54. Mais je vais le sectionner pour faire une GROSSE valise de 100 x 54 épaisseur + - 20 cm. Encore à définir….
Promis, j'achète les bois cette fin de semaine et commence ce week-end.
C'est pour cela que les voies sont // aux bords.
Cool! 
Alors si tu passes de 200 à 100cm pour la longueur du réseau, quel rayon vas-tu utiliser pour les courbes du niveau supérieur?
Je m'explique: si tu utilises le plus petit rayon, 145mm, tu auras 290mm pour une boucle + 145mm pour son retour, soit 435mm, x2 = 870mm, et là tu n'es pas loin du mètre en sachant que tu devras laisser un peu d'espace sur l'extérieur.
Et pour la portion de rails qui relie le niveau inférieur au niveau supérieur, est-il assez long pour ne pas lui donner une pente trop raide?
Calcule bien ton coup, car lorsque tu as dit que tu réduirais la longueur d'un mètre...
En tout cas, l'idée des deux os de chien est sympa

Alors si tu passes de 200 à 100cm pour la longueur du réseau, quel rayon vas-tu utiliser pour les courbes du niveau supérieur?
Je m'explique: si tu utilises le plus petit rayon, 145mm, tu auras 290mm pour une boucle + 145mm pour son retour, soit 435mm, x2 = 870mm, et là tu n'es pas loin du mètre en sachant que tu devras laisser un peu d'espace sur l'extérieur.
Et pour la portion de rails qui relie le niveau inférieur au niveau supérieur, est-il assez long pour ne pas lui donner une pente trop raide?

Calcule bien ton coup, car lorsque tu as dit que tu réduirais la longueur d'un mètre...

En tout cas, l'idée des deux os de chien est sympa

Ben non puisqu'il dit qu'il sectionne. Je suppose en deux parties égales.
Invité- Invité
Oui, j'aurai dû dessiner un axe sur le plan…..au milieu
Le réseau en fonctionnement fera bien 200 cm !
Bravo Zébu !
Ma difficulté consistera en un ajustement parfait des deux tronçons. Six voies à ajuster. + le reste !
Les conseils et remarques bienvenues
Le réseau en fonctionnement fera bien 200 cm !
Bravo Zébu !
Ma difficulté consistera en un ajustement parfait des deux tronçons. Six voies à ajuster. + le reste !
Les conseils et remarques bienvenues

Ah ok, je n'avais pas compris comme ça... 
Je pensais que tu voulais simplement réduire la longueur du réseau.
Bon, pouf pouf, je n'ai rien dit!

Je pensais que tu voulais simplement réduire la longueur du réseau.
Bon, pouf pouf, je n'ai rien dit!

Ah ! Il a l'air vraiment très bien maintenant !
J'aime bien la voie de parade, devant, où tu vas pouvoir faire courir et se croiser tes rames, tout à niveau.
Je sais que tu es limité en largeur, mais si tu peux évite le plus petit rayon de 145. Déjà en 195 ça serre parfois un peu...
Tes courbes à 145 sont dessous, non ? Alors comme elles sont cachées, tu peux les faire larges comme tu veux, elles peuvent même passer exactement sous celles du dessus...

Je sais que tu es limité en largeur, mais si tu peux évite le plus petit rayon de 145. Déjà en 195 ça serre parfois un peu...
Tes courbes à 145 sont dessous, non ? Alors comme elles sont cachées, tu peux les faire larges comme tu veux, elles peuvent même passer exactement sous celles du dessus...

Bourrac- pilote de TGV
je vais faire mon rabat-joie ; est ce que la voie d'accès au niveau supérieur n'est pas trop courte?
100% d'accord, le rayon de 145 est vraiment limiteBourrac a écrit:Je sais que tu es limité en largeur, mais si tu peux évite le plus petit rayon de 145. Déjà en 195 ça serre parfois un peu...

Sinon : j'aime beaucoup ton projet, je trouve l'agencement très intéressant !

honga blotz- chauffeur grande ligne
Le rayon de 145mm est très petit, certes, mais lors d'une réalisation dans une valise, c'est une bonne solution.
En revanche, l'utilisation de matériel roulant de petite taille sera quasi obligatoire
En revanche, l'utilisation de matériel roulant de petite taille sera quasi obligatoire

Anatole France
Merci ! C'est vrai, le 145 je pourrais aisément le remplacer par un plus large, puisque caché......
Mais oui !
Alors le fin du fin, si tu veux un truc qui fasse vraiment de l'effet, c'est la voie de parade légèrement en courbe.
Courbe l'intérieur j'entends, une sorte de grand "^" vu de devant. Comme ça les tampons se rapprochent du côté où on les voit. Les attelages paraissent plus serrés !...
J'avais découvert le réseau d'Alain (mais on ne le voit plus en ce moment sur le forum
) il y a quelques années, très simple mais tout en courbes et contre-courbes, ça faisait un de ces effets !...

Alors le fin du fin, si tu veux un truc qui fasse vraiment de l'effet, c'est la voie de parade légèrement en courbe.

Courbe l'intérieur j'entends, une sorte de grand "^" vu de devant. Comme ça les tampons se rapprochent du côté où on les voit. Les attelages paraissent plus serrés !...
J'avais découvert le réseau d'Alain (mais on ne le voit plus en ce moment sur le forum

Bourrac- pilote de TGV
Wouawww ! Bourrac, c'est une chouette idée, j'imagine déjà, merci !
Je vais en tenir compte...
Demain je coupe un arbre et je commence...
Je vais en tenir compte...

Demain je coupe un arbre et je commence...
Je peux augmenter un peu la largeur, c'est une imposition que je me suis mise…..
Aie, encore un arbre en moins... penses à compenser le manque d'absorption de CO² en plantant copieusement l'étage supérieur...
Et pourquoi pas ne pas faire un miroir de l'os supérieur pour ramener les 4 voies en façade et éventuellement laisser les 2 aiguilles du "sud" en place pour créer une petite gare peut-être un peu plus haut?
Qu'en pensent les penseurs?
Michel
Et pourquoi pas ne pas faire un miroir de l'os supérieur pour ramener les 4 voies en façade et éventuellement laisser les 2 aiguilles du "sud" en place pour créer une petite gare peut-être un peu plus haut?
Qu'en pensent les penseurs?
Michel
184mm- tortillard toutes gares
Voilà, l'arbre est coupé…. de quel pays vient-il ?
Avant c'était de nos ardennes belges !
Il vient du brico.
Finalement 2 panneaux de 100 x 60 soit mis bout à bout 202 x 62 ( je fais grâce des mm….).
Et changer le rayon 145 en 195 et le 195 en 220.
Effectivement plus joli !
Oui, 184mm, je vais planter un maximum en hauteur dans la courbe de l'os….pour masquer le retour !
Avant c'était de nos ardennes belges !
Il vient du brico.

Finalement 2 panneaux de 100 x 60 soit mis bout à bout 202 x 62 ( je fais grâce des mm….).
Et changer le rayon 145 en 195 et le 195 en 220.
Effectivement plus joli !
Oui, 184mm, je vais planter un maximum en hauteur dans la courbe de l'os….pour masquer le retour !

Douglas ? Sapin rouge du nord ? Chêne ? Frêne ? Hêtre ? Charme ? Orme ? Ah non, ça, y en a plus !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2