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C'est "cute", le Z??

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Message par domi Ven 27 Déc 2013 - 9:43

https://youtu.be/1QfR-Jta4TQ

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Message par p8kpev Ven 27 Déc 2013 - 14:06

OMG! Beautiful indeed.
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Message par Hervé Ven 27 Déc 2013 - 15:54

Ce reseau de dingue..!

On arrive a quelle longueur la pour le coup...... Shocked 

Y'a vraiment qu'eux pour nous faire des trucs comme ça..! incroyablement fan. que je suis.. Embarassed
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Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 17:19

7 machines.
Par contre, impossible de compter les wagons.
Pfiou !

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Message par 10101 Ven 27 Déc 2013 - 17:48

91 !

J'ai pas beaucoup de mérite, c'est inscrit dans la légende du film...
Ceci dit, magnifique ! Faut déjà une belle cave pour y faire rentrer une telle maquette.
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Message par oursmalemplume52 Ven 27 Déc 2013 - 17:54

C'est bien les trains au Zunis ça! Chouette vidéo
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Message par domi Sam 28 Déc 2013 - 0:13

Zébu a écrit:7 machines.
Par contre, impossible de compter les wagons.
Pfiou !

D'après le texte explicatif sous la vidéo, 91 ouagons. Pour répondre à Hervé, ça doit faire dans les 6,50 m de long avec les locos... Wink 

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Message par Hervé Dim 29 Déc 2013 - 10:35

6.5m.....quel pied...!

Franchement je ne m'en lasse pas, quel sentiment de puissance  Cool 

C'est quand même autre chose que de l'électrique... clown
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Message par manuf71 Dim 29 Déc 2013 - 11:46

7 locos pour 91 wagons, ça représente 13 wagons par loco, pas sûr que les locos Märklin en soient capables...  Rolling Eyes 

Sinon, très belle réalisation!  sunny

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Message par domi Dim 29 Déc 2013 - 12:44

En fait, quand tu cherches à faire rouler ce genre de convoi, c'est plus le facteur résistance des attelages que le facteur effort de traction qui va te limiter. Comme dans la réalité. L'effort de traction, c'est facile à gérer, il suffit en effet de rajouter des locos. C'est comme cela que j'arrive à faire rouler des trains d'une petite vingtaine de wagons sur mon réseau aux déclivités de 3% avec 2 SD70 AZL ou 3 GP35 Micro-Trains.

En revanche les attelages.. Avec le convoi montré par la vidéo, mélange d'AZL et de Micro-Trains, donc à priori d'attelages des mêmes fabricants, je pense qu'on n'est plus très loin de la limite physique de résistance. Ce qui me fait me dire que mon projet initial en Z, faire rouler des trains de ~80 wagons sur une reproduction de la ligne du Tehachapi en Californie, avec ses rampes de 2%+, aurait été un challenge difficilement réalisable pour un "lonesome wolf" comme moi. Il faudrait obligatoirement des sets de locos "helper" aux 2/3 du convoi, toujours comme dans la réalité, quasiment impossible à manager en analogique. Donc il m'aurait fallu basculer en DCC, embaucher des opérateurs pour contrôler les sets "helper", etc.. Laughing 

Inutile de dire que mon futur projet, mon réseau mexicain, sera beaucoup plus facile à opérer (et plus fun aussi, car offrant plein de possibilités de manoeuvres).

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Message par honga blotz Dim 29 Déc 2013 - 13:48

Très chouette film. Je l'ai montré à ma chère et tendre ; résultat des courses : elle ne pensait pas que les réseaux Z puissent être aussi grand, elle a pris un peu peur....

Merci également pour les explications ! J'adore ce forum !
cheers cheers 

Il me semble que, dans la réalité, il y a également une limite physique au niveau du freinage sur les trains longs : l'ordre de freinage ne peut plus être transmis par la commande générale (CG), c'est à dire par un gros tuyau qui envoie de la pression depuis la loco jusqu'aux ouagons pour desserrer les freins. L'air sous pression ne voyageant "qu'à" la vitesse du son, le freinage pourrait commencer en début de convoi alors que les ouagons de fin resteraient à pleine vitesse, ce qui peut alors conduire à des déraillements ou des sprotchages d'attelages. On utilise un système radio qui trimballe l'ordre de freinage un chouilla plus rapidement.

Ce serait rigolo de voir si notre échelle pouvait reproduire ce phénomène.... Il suffit juste de faire un train d'une bonne dizaine de mètres après tout ...  

lol! 
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Message par domi Dim 29 Déc 2013 - 14:59

En effet, dans la réalité compte-tenu de la longueur des trains outre-Flaque il peut y avoir un écart de plusieurs secondes entre l'application du freinage à l'avant du convoi et l'application à l'arrière, ce qui rend la conduite de tels convois assez pointue. Et en effet les industriels américains du rail travaillent actuellement à des systèmes radio-commandés permettant le déclenchement simultané de la pression de freinage dans l'ensemble du train, permettant un freinage bien plus fort dès le départ, et sans à-coup.

Quant à la taille des réseaux Z, qui peut le plus peut le moins et il est grand temps de sortir de l'image d'Epinal "Z= réseaux de valise ou de table d'apéro".  Wink 

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Message par 10101 Dim 29 Déc 2013 - 15:11

En Suisse, le max, c'est 200 essieux et 750 m. Et pour autant que les arrêts intermédiaires le permettent. Je trouvais déjà ça énôôôrme...

A la montagne, en cas de fort tonnage, on a recours à la double voire triple traction. Quelques fois les locos sont insérées dans le convoi (effort de traction sur les attelages) et plus généralement à la fin, dites locos "en pousse".
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Message par domi Dim 29 Déc 2013 - 15:34

10101 a écrit:En Suisse, le max, c'est 200 essieux et 750 m.
Il me semble, je ne suis pas certain mais les hessèneucéhèfistes du forum me reprendront, que c'est la même valeur en France.

Aux Tazunis la longueur maxi autorisée des trains est de 12000' / 3600 m. En pratique peu atteignent cette longueur, seuls quelques convois de conteneurs "double-stacks" il me semble. Les convois font en général 2000 à 2500 m de long, et pèsent dans les 10000-15000 tonnes. Les plus lourds étant ceux du Québec Cartier Railway, ligne de transport de minerai isolée du reste du réseau, qui pèsent jusqu'à 29000 tonnes.

Ailleurs dans le monde, sur des lignes de transport de minerai également, des convois très longs et très lourds roulent en Mauritanie (beaucoup de gens les connaissent ou en ont entendu parler), en Australie du nord-ouest (BHP Billiton, Pilbara Railway), ainsi qu'au Brésil, avec notamment des convois de 27000 tonnes qui roulent sur de la voie.... métrique. Smile 

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Message par honga blotz Dim 29 Déc 2013 - 15:56

Il me semble bien que c'est 750 m en France.

Il y a des trains très longs en Australie qui utilisent un système de freinage par voie radio.... Mais je ne me rappelle plus très bien où... J'ai un pote qui a bossé sur ce système au début des années 2000....

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Message par Bourrac Lun 30 Déc 2013 - 0:03

Superbe !
Mais 7 locos... il faut une grosse alim dessous !
Elle envoie bien 2 ou 3 ampères ?  Suspect
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Message par 10101 Lun 30 Déc 2013 - 0:06

Pffff, ça roule ou fioul !
Bon, OK,  Arrow 
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Message par domi Lun 30 Déc 2013 - 0:15

Bourrac a écrit:Superbe !
Mais 7 locos... il faut une grosse alim dessous !
Elle envoie bien 2 ou 3 ampères ?  Suspect

De mémoire les locos AZL ainsi que les MTL modernes, celles avec moteur coreless, bouffent en gros 50 à 100 mA. Donc y'a qu'à faire le calcul pour 7.. Wink 

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Message par Bourrac Lun 30 Déc 2013 - 0:18

C'est vrai qu'elles consomment moins que les Märklin...
J'aurais dû m'en douter, car c'est normal, ce sont des diesel !  Razz
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Message par domi Lun 30 Déc 2013 - 0:26

Je ne connais pas les Marklin mais à titre de comparaison les F7 Micro-Trains, avec leur vieille motorisation de tourne-broche, consomment en gros 150 à 200 mA unitairement. J'ai même lu des rapports d'internautes qui parlaient de 300 mA mais là peut-être que les mécaniques étaient un peu grippées.

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