Des modules...
+3
manuf71
domi
Marccub
7 participants
Page 1 sur 1
Des modules...
Bon après moultes recherches sur le net je ne trouve aucune info sur la conception de modules normés en Z...
Puisque on va, je l'espère pour moi, se rencontrer ne pourrait-on pas créer cela ? Le soumettre aux autorités une fois que le forum des Zédiens seront d'accord sur des cotes ?
Bref qu'en pensez-vous ?
Voici une suggestion que je trouve sympa :
http://pascal.hennion.free.fr/reseau_mimoz.html
Une autre suggestion :
Des minis-modules transportables
Puisque on va, je l'espère pour moi, se rencontrer ne pourrait-on pas créer cela ? Le soumettre aux autorités une fois que le forum des Zédiens seront d'accord sur des cotes ?
Bref qu'en pensez-vous ?
Voici une suggestion que je trouve sympa :
http://pascal.hennion.free.fr/reseau_mimoz.html
Une autre suggestion :
Des minis-modules transportables
Marccub- mécanicien loco vapeur
Re: Des modules...
Outre-flaque les normes référencées dans le lien ci-dessous rencontrent un franc succès.
http://www.zbendtrack.com/
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
domi a écrit:Outre-flaque les normes référencées dans le lien ci-dessous rencontrent un franc succès.
Domi
Merci :)Quid de la France ? Ca ne vous dit pas ? A une exposition présenter un réseau en modules Z serait terrible je pense...
Par contre 80 cm de large je trouve cela, perso, trop grand pour du Z c'est une peu surréaliste comme largeur...
L'idée est sympa et avait été abordée il n'y a pas si longtemps que ça, mais je ne me souviens plus dans quel post...
Que chacun fasse un module et l'apporte lors des expos, de ce fait le réseau ne serait jamais le même puisque tout dépendra des présences de chacun
Euh, les Z'amis, c'était bien ça l'idée, non?
Que chacun fasse un module et l'apporte lors des expos, de ce fait le réseau ne serait jamais le même puisque tout dépendra des présences de chacun
il y a tellement peu de modélistes qui font du Z que si tu veux faire des modules, il suffit de se mettre d'accord avec ceux qui partagent ton trip, la FFMF édite un DVD pour les associations affiliées et dedans ils parle de normes pour les modules HO c'est sur, mais le Z je n'ai pas regardé.
Pour ma part mes modules Z sont uniques, et pas prolongeables, l'idée étant de pouvoir aller en expo.
Pour en revenir au "chacun son module", les suites scéniques sont très difficile à réaliser par ce biais....
Pour ma part mes modules Z sont uniques, et pas prolongeables, l'idée étant de pouvoir aller en expo.
Pour en revenir au "chacun son module", les suites scéniques sont très difficile à réaliser par ce biais....
Marccub a écrit:domi a écrit:Outre-flaque les normes référencées dans le lien ci-dessous rencontrent un franc succès.
Domi
Merci :)Quid de la France ? Ca ne vous dit pas ? A une exposition présenter un réseau en modules Z serait terrible je pense...
Par contre 80 cm de large je trouve cela, perso, trop grand pour du Z c'est une peu surréaliste comme largeur...
Ne connaissant pas les pratiques zédistes de mes compatriotes je ne saurais dire...
En renvanche je ne sais pas où tu as vu une largeur de 80 cm. La largeur indiquée est de 24"/60cm...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
manuf71 a écrit:L'idée est sympa et avait été abordée il n'y a pas si longtemps que ça, mais je ne me souviens plus dans quel post...
Ha que j'aime cette idée En effet c'est un point sympa à prendre en compte. Quant à la question de la continuité entre les modules ben finalement ce n'est pas un soucis. Chaque module peut avoir son genre, son style propre si on décide, par exemple, que le passage d'un module à l'autre se fait via un tunnel. Ainsi il suffit de cloisonner chaque module. Ok on perd l'idée d'un grand réseau, bien que... Et de voir des trains circuler sur une grande longueur ça peut vraiment être trop sympa.
En effet j'avais mal lu, 60 et non 80cm ce qui encore une fois pour moi me paraît bien large... Un des avantages du Z est le peu de place que cela prend on montrant de grand modules on n'incite pas les futurs Zétiste à se lancer je pense... "Pourquoi faire du Z alors que sur cette place je peux faire du N voire du HO.... AUcun intérêt..." ok je me fais l'avocat du diable c'est vrai. Sur un module de 25 cm de large cela prend plus de sens je trouve, allez parceque c'est vous : " y'en a un peu plus, 30Cm, je vous le laisse ? "
Moi suis partant en tout cas...
moi aussi je suis partant
on peut aussi établir nos propres normes qui pourraient devenir "normes européennes" vu que notre forum est déjà européen.
Il existe aussi les normes de l'AFAN qui peuvent servir de base de travail (et en plus tout est prévu)
on peut aussi établir nos propres normes qui pourraient devenir "normes européennes" vu que notre forum est déjà européen.
Il existe aussi les normes de l'AFAN qui peuvent servir de base de travail (et en plus tout est prévu)
oliv30330 a écrit:moi aussi je suis partant
Excellent
Voici les normes en Nm, Ici qui en effet pourraient tout à fait convenir :)Module de 360mm de large et de multiple de 300 pour la longueur :)Cependant comme tu le dis, en inventant nos propres normes (un carré de 300 de côté avec le X de 300 pour la longueur serait un compromis sympa. Ainsi on pourrait avoir une vraie identité :)Reprendre la norme Nm c'est sympa mais bon...
J'aime beaucoup cette idée : ICi par contre pas de boucle de retournement...
la norme 916f est vraiment intéressante et plus avancée que le MiMoz, ca ferait une bonne base de travail
oliv30330 a écrit:la norme 916f est vraiment intéressante et plus avancée que le MiMoz, ca ferait une bonne base de travail
Tout à fait d'accord
J'aime assez cette norme 916f si ce n'est un petit reproche :
le retour devrait selon moi être incorporé dans le module quitte a le décaler en niveau avec l'arrière du module ouvert vers l'utilisateur.
Si un consensus se dégage en ce sens je pourrais y consacrer du temps et proposer une "norme" de plus que nous pourrions considérer comme celle de ce forum tout en restant ouverte vers le monde extérieur.
le retour devrait selon moi être incorporé dans le module quitte a le décaler en niveau avec l'arrière du module ouvert vers l'utilisateur.
Si un consensus se dégage en ce sens je pourrais y consacrer du temps et proposer une "norme" de plus que nous pourrions considérer comme celle de ce forum tout en restant ouverte vers le monde extérieur.
184mm- tortillard toutes gares
À Altenbecken, il y a deux ans, des allemands bricolaient sur place des mini-modules (en gros : 50x25). Il faudrait voir s'ils ont suivi une norme ou fait la leur.
10101- chauffeur grande ligne
10101 a écrit:À Altenbecken, il y a deux ans, des allemands bricolaient sur place des mini-modules (en gros : 50x25). Il faudrait voir s'ils ont suivi une norme ou fait la leur.
Excellent ! C'est un joli compromis en effet