questions basiques pour conception réseau
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questions basiques pour conception réseau
Voici le réseau que j'imagine (évoqué dans ma présentation) :

En rouge, un réseau basique "os de chien" sans boucle de retournement autre qu'une simple rotation. On obtient une voie double au centre, où les trains se croisent.
En vert : des voies parallèles pour densifier tout ça au niveau d'une gare principale. Les voies ne sont pas à l'échelle, pour que le schéma soit clair. Mon objectif serait d'avoir une longue ligne droite rouge, et les voies vertes seront bien plus courtes. Les boucles aux extrémités seront cachées ou rendues discrètes par une rupture de paysage. L'important, dans mon esprit, au niveau décor, c'est la longue ligne droite rouge.
Sur ces voies vertes, j'aimerais que les trains puissent être manœuvrés indépendamment de ceux qui tournent sur le circuit principal rouge.
Voie bleue : une voie de garage (plutôt indépendante, disons...), sur laquelle un autorail ferait des aller-retours sans retournement de 1A à 1B (avec un arrêt-hameau en 1B). Dans l'idée, j'aimerais, plutôt qu'un autorail, un train vapeur touristique et un arrêt en forêt, dans l'esprit d'Abreschwiller (Vosges du Nord), pour ceux qui connaissent...
J'imagine donc les quatre transfos indiqués et des éclisses isolantes en 1A 1B 2A 2B 3A et 3B.
Pour l'aller-retour, il faut quoi ? Relais, plaque sous la loco, comment ça marche ?
Merci d'avance pour les réponses, il n'y a aucune urgence, j'ai pas le début du quart du budget.
Question subsidiaire : j'ai lu que Marklin fait pas de voie ballastée, contrairement à Rokuhan (qui me plait bien !). Pourtant, il me semble avoir vu en vitrine à Freiburg im Breisgau un coffert de départ en voie ballastée marklin ressemblant étrangement à la voie Rokuhan, et contenant 2 aiguillages électrifiés, avec fils et pupitre de commande. Ce coffret me semble une excellente base de départ. J'irai bientôt voir tout ça de plus près, mais avez-vous un avis ou une info sur ça ?

En rouge, un réseau basique "os de chien" sans boucle de retournement autre qu'une simple rotation. On obtient une voie double au centre, où les trains se croisent.
En vert : des voies parallèles pour densifier tout ça au niveau d'une gare principale. Les voies ne sont pas à l'échelle, pour que le schéma soit clair. Mon objectif serait d'avoir une longue ligne droite rouge, et les voies vertes seront bien plus courtes. Les boucles aux extrémités seront cachées ou rendues discrètes par une rupture de paysage. L'important, dans mon esprit, au niveau décor, c'est la longue ligne droite rouge.
Sur ces voies vertes, j'aimerais que les trains puissent être manœuvrés indépendamment de ceux qui tournent sur le circuit principal rouge.
Voie bleue : une voie de garage (plutôt indépendante, disons...), sur laquelle un autorail ferait des aller-retours sans retournement de 1A à 1B (avec un arrêt-hameau en 1B). Dans l'idée, j'aimerais, plutôt qu'un autorail, un train vapeur touristique et un arrêt en forêt, dans l'esprit d'Abreschwiller (Vosges du Nord), pour ceux qui connaissent...
J'imagine donc les quatre transfos indiqués et des éclisses isolantes en 1A 1B 2A 2B 3A et 3B.
Pour l'aller-retour, il faut quoi ? Relais, plaque sous la loco, comment ça marche ?
Merci d'avance pour les réponses, il n'y a aucune urgence, j'ai pas le début du quart du budget.
Question subsidiaire : j'ai lu que Marklin fait pas de voie ballastée, contrairement à Rokuhan (qui me plait bien !). Pourtant, il me semble avoir vu en vitrine à Freiburg im Breisgau un coffert de départ en voie ballastée marklin ressemblant étrangement à la voie Rokuhan, et contenant 2 aiguillages électrifiés, avec fils et pupitre de commande. Ce coffret me semble une excellente base de départ. J'irai bientôt voir tout ça de plus près, mais avez-vous un avis ou une info sur ça ?
Phil68000- contrôleur train de banlieue
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: questions basiques pour conception réseau
Joli petit projet !
Désolé de ne pas te donner d'indications électriques, mais un simple avis perso pour répondre à ta dernière question : les voies ballastées (d'origine), je trouve que cela fait plastique.
Surtout en Z. Et surtout si tu travailles le réalisme de ton réseau.
Le ballastage maison, c'est un peu galère en Z, mais c'est tellement beau ! 

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: questions basiques pour conception réseau
Question ballastage, parce qu'avec un revendeur marklin à 40 km de chez moi, je vais prendre de la voie marklin.
Je trouve que tout le bintz liège-rail-noyage sous le ballast-encollage a tendance à laisser des grains partout et à en mettre plein les engrenages des locos, ou alors à être mal réparti et disgracieux. Est-il totalement immonde et blasphématoire de coller le ballast sur le liège PUIS de clouer les rails sur ce tapis de ballast ? En Z, ça me parait largement assez esthétique, surtout comparé à de la voie ballastée en plastique. Par ailleurs, en observant différentes voies réelles, je constate qu'on voit de tout : traverses noyées sous le ballast, ballast très discret et traverses bien visibles, voies "enterrées" dans le sol d'une forêt, etc....
Vous l'aurez compris, je suis pas très bon en ballast et je trouve ça fastidieux. Je cherche donc une solution de feignant !
Je trouve que tout le bintz liège-rail-noyage sous le ballast-encollage a tendance à laisser des grains partout et à en mettre plein les engrenages des locos, ou alors à être mal réparti et disgracieux. Est-il totalement immonde et blasphématoire de coller le ballast sur le liège PUIS de clouer les rails sur ce tapis de ballast ? En Z, ça me parait largement assez esthétique, surtout comparé à de la voie ballastée en plastique. Par ailleurs, en observant différentes voies réelles, je constate qu'on voit de tout : traverses noyées sous le ballast, ballast très discret et traverses bien visibles, voies "enterrées" dans le sol d'une forêt, etc....
Vous l'aurez compris, je suis pas très bon en ballast et je trouve ça fastidieux. Je cherche donc une solution de feignant !
Phil68000- contrôleur train de banlieue
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: questions basiques pour conception réseau
Pour le coup de l'aller-retour, il te faut simplement un relais inverseur réf. 8947, qui te permet de "croiser" les fils d'alimentation. En gros :
Etat 1 : = = =
Etat 2 : = X =
Il suffit ensuite de commander ce relais inverseur avec des rails de télécommande. Et de changer le sens des fils si cela ne marche pas ...
Le plus dur est de trouver un relais 8947 sur eBay. En ce moment, il n'y en a pas....
(Soit dit en passant, j'ai toujours acheté mes relais 8945 ou 8947 d'occaZe sur eBay, jamais eu de souci)
Etat 1 : = = =
Etat 2 : = X =
Il suffit ensuite de commander ce relais inverseur avec des rails de télécommande. Et de changer le sens des fils si cela ne marche pas ...
Le plus dur est de trouver un relais 8947 sur eBay. En ce moment, il n'y en a pas....
(Soit dit en passant, j'ai toujours acheté mes relais 8945 ou 8947 d'occaZe sur eBay, jamais eu de souci)
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3354
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: questions basiques pour conception réseau
Personnellement je ne trouve pas que ballaster la voie Z soit plus compliqué que dans les plus grandes échelles.
Et en effet c'est incomparablement plus réaliste au final que la voie en coupons avec "roadbed" en plastique, type Rokuhan ou Micro-Trains... Pour ma part je suis très satisfait de la voie Micro-Trains, flexible cette fois-ci, et du ballastage "maison" que je lui ajoute.
Domi
Et en effet c'est incomparablement plus réaliste au final que la voie en coupons avec "roadbed" en plastique, type Rokuhan ou Micro-Trains... Pour ma part je suis très satisfait de la voie Micro-Trains, flexible cette fois-ci, et du ballastage "maison" que je lui ajoute.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: questions basiques pour conception réseau
Sinon pour ton aller- retour , c'est un peu plus onéreux ( environ 60€) , tu peux acheter chez VIESSMANN leur " pendelzugsteuerung " ref 5214 , c'est super simple à installer , il dispose d'un temporisateur ( qui te permet de marquer un arrêt plus ou moins long ) avec départ auto , et la possibilité de mettre des feux automatiques ....
Eltiti1- contrôleur train de banlieue
- Messages : 30
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 51
Localisation : PARIS-LYON
Re: questions basiques pour conception réseau
Ah ! Si j'avais su ça avant !
Phil68000, ça l'intéresse un 8947 d'occaZe ?
(Rassure toi, je plaisante !)




Phil68000, ça l'intéresse un 8947 d'occaZe ?
(Rassure toi, je plaisante !)


honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3354
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: questions basiques pour conception réseau
@ Eltiti1 : Je suis allé voir sur Jura-Modelisme (99 €) puis Wiessmann-shop (78 €), ça correspond à ce que tu dis. On est bien d'accord que, dans la mesure où le jus sera fourni par un transfo Z 10 V, le même système peut se brancher aussi bien sur un circuit Z que HO ?
Je dis ça parce que j'envisage d'acheter ça et de le tester sur mon réseau HO balbutiant avant de transposer au Z.
Je dis ça parce que j'envisage d'acheter ça et de le tester sur mon réseau HO balbutiant avant de transposer au Z.
Phil68000- contrôleur train de banlieue
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: questions basiques pour conception réseau
Tout dépend de l'ampérage maxi que peut fournir ton alimentation Z, et de l'ampérage consommé par tes locos HO. Etant bien entendu que si plusieurs locos doivent rouler simultanément les ampérages individuels s'additionneront.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4118
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: questions basiques pour conception réseau
url=https://servimg.com/view/18958249/6]
[/url]

Eltiti1- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 51
Localisation : PARIS-LYON
Re: questions basiques pour conception réseau
La vache , ils ont augmenté leurs tarifs...
Domi à raison , pour le reste tout est expliqué dans la notice et c'est très clair.
Eltiti1
Domi à raison , pour le reste tout est expliqué dans la notice et c'est très clair.
Eltiti1
Eltiti1- contrôleur train de banlieue
- Messages : 30
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 51
Localisation : PARIS-LYON
Re: questions basiques pour conception réseau
Le z, c'est pas pour tout de suite ! Je suis allé voir le revendeur Marklin de Fribourg aujourd"hui, ça fait rêver, mais les prix....
En attendant, j'ai le fin mot de mes voies ballastées marklin en Z : en fait il s'agissait d'un coffret N Fleichmann que j'avais regardé un peu vite... D'autant plus idiot que le coffret de départ marklin en Z était à côté....
Du coup, le N semble bien petit aussi et bien plus pratique au niveau décor et autre....
Mais les petits coffrets de voitures Z de la DB sont bien attirants aussi...
A voir tout ça....
En attendant, j'ai le fin mot de mes voies ballastées marklin en Z : en fait il s'agissait d'un coffret N Fleichmann que j'avais regardé un peu vite... D'autant plus idiot que le coffret de départ marklin en Z était à côté....
Du coup, le N semble bien petit aussi et bien plus pratique au niveau décor et autre....
Mais les petits coffrets de voitures Z de la DB sont bien attirants aussi...
A voir tout ça....
Phil68000- contrôleur train de banlieue
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014

» Truedukiyou Dummond RR
» petit reseau, pour l'instant...
» renseignements pour un réseau Alaska
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